Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2012, à 23:22

gotanraptor

Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Bonjour,
Je suis en train de faire un CD/live et je me suis aperçu de la chose suivante:
Lorsque l'on grave des fichiers avec le créateur CD/DVD, les permissions sont changées, c'est à dire que si vous avez des fichiers qui sont au départ en lecture/écriture pour leur propriétaire, ensuite, au redémarrage du système, et quand le CD dans le le tecteur sera AUTOMONTE (non référencé dans fstab), hé ben ils sont en lecture seulement pour tous le monde...

C'est gênant, parce des fichiers "lecture only" ça doit être dur à effacer
Et puis pour faire un live CD, il faut peut être pouvoir écrire sur les fichiers...

Le nom que l'on donne à la gravure au CD est bien conservé dans /média par contre , la commande sudo e2label /dev/sr1 indique:

impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.
e2label: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/sr1

Ps: le même bug semble présent dans dans GNOMEBAKER, mais il s'agit du même algo..

______________________________________________________________________

Lucid 10.04

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2012, à 00:32

Vikin712

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Bonsoir.

A moins que je n'ai pas compris, sur un Live-CD les permissions sont en lecture seule. On ne peut pas modifier les droits ou les contenus d'un CD gravé.

#3 Le 20/07/2012, à 08:19

gotanraptor

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Salut,
Non, LiveCD, c'est ce que je voudrais faire, mais ici il s'agit d'un CD normal (pas d'une image) dont les données (texte ou musique par exe) ont été copiées a partir d'un ordi avec le créateur de CD qui est dans GNOME (Brasero je crois) On se retrouve avec des fichiers qui sont en lecture seulement, même si ce n'est pas  le cas à l'origine. ça peut être gênant pour certaines applic. (pour du texte, les modif seront impossibles, pour des photos, on peut pas en supprimer ou en rajouter, à moins de tout effacer le CD et de regraver à 0. (Du moins, c'est le seul moyen que j'ai trouvé)
Mais je crois que le sujet a été traité ICI
Un CD est toujours en lecture seulement.

Maintenant, pour un live CD, c'est à dire un mini-système, si on n'a pas besoin de modifier par la suite les données copiées, tant mieux..., mais est-ce que après le boot, il n'y a pas des paquets à rajouter? là je ne suis pas très compétent... Je suis en train de chercher pourquoi le CD-live que j'ai fait se plante au boot*, et je pensais que les protections (même en lecture) pouvaient être une des raisons...

* isolinux disk error 10 AX=4200 drive EF Boot failed press a key to retry

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 09:35)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2012, à 10:14

compte supprimé

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Si j'ai bien compris, tu voudrais transformer un CD en une sorte de disque dur ? Où l'on pourrait écrire à volonté ?
Il existe le format udf...
J'avais essayé ça sous windows avec le logiciel de gravure de chez Roxio qui permettait de faire ça.
Un des gros inconvénients (il y en a d'autres) : sur un cd-r, quand on veut effacer un fichier ou le remplacer par une nouvelle version, en fait rien n'est effacé (pour cause, le cd n'est pas effaçable) mais ça cesse juste d'être accessible, et donc le cd se remplit peu à peu à chaque opération d'écriture. A mon avis c'est pareil avec un cd-rw, (sauf qu'on peut l'effacer entièrement quand on veut)...
J'ai vu que ça existait aussi sous linux...
A mon avis, sauf peut-être dans des cas très particuliers, ça n'a pas grand intérêt... Et ce n'est pas très fiable (j'en ai craqué des cds qui finissaient par être illisibles par udf-reader). Enfin il faut savoir que c'est un format particulier, uniquement lisible par un logiciel udf... Donc pas question de lire ça avec n'importe quel gestionnaire de fichiers...

Dernière modification par faustus (Le 20/07/2012, à 10:16)

#5 Le 20/07/2012, à 11:00

gotanraptor

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Salut,
Je vais mettre le sujet en résolu, puisque sur un CDRW, on peut faire de la gravure, de la lecture,de l'effacement complet..sauf cas très particuliers cités par Faustus.
Reste le truc sur les étiquettes...
e2label    /dev/sr1  --->

e2label: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/sr1
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.

Le Cd a bien une étiquette qui apparaît à l'automontage sur le bureau et dans /media, mais elle n'est pas reconnue par e2label, donc on peut pas la changer?
Le plantage que j'ai indiqué plus haut (error 10) est dû à une vitesse trop lente. Il faut pas prendre la vitesse par défaut dans Brasero, mais 10x. J'ai alors de nouveau un plantage, mais il faut que j'épluche les log de boot  Ceci est un autre sujet...

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 11:07)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2012, à 11:13

compte supprimé

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

man e2label

e2label - Change the label on an ext2/ext3/ext4 filesystem

Or les cd, c'est du iso, pas du ext...
En plus, changer d'étiquette, ça consiste à écrire sur le cd. Or comme on ne peut que le graver, une fois pour toutes... Il faut prévoir la bonne étiquette au moment de la gravure... Après, c'est trop tard...

#7 Le 20/07/2012, à 11:15

gotanraptor

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Et le bad magic number? C'est grave docteur?

Hors ligne

#8 Le 20/07/2012, à 12:04

compte supprimé

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Ben non... Tu essayes de faire quelque chose qui n'est tout simplement pas possible... Donc ta commande cale quelque part et t'envoie le message qui correspond à l'endroit où elle cale. En l'occurrence elle essaye de lire un format ext, elle ne trouve pas ce qu'elle attend, un descripteur ext (magic number), et te le signale. Pour cause, c'est de l'iso... Mais les commandes ne sont pas faites pour analyser la situation et du coup les messages d'erreurs ne mentionnent que l'erreur elle-même : je ne reconnais pas là un format ext ! A toi de voir comment ça se fait... Ici, c'est parce que c'est de l'iso, mais ça pourrait aussi être une partition ext mais foutue, ou un autre problème... Si ça cale au même endroit, le message d'erreur sera le même...

Dernière modification par faustus (Le 20/07/2012, à 12:05)

#9 Le 20/07/2012, à 14:45

gotanraptor

Re : Le Createur de CD/DVD ne respecte pas les permissions (RESOLU)

Ok, merçi pour ces explications détaillées. Je suis un utilisateur occasionnel, donc il faudrait que je relise Ubuntu pour les nuls!

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 14:45)

Hors ligne