Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2012, à 00:07

tchibeck

davfs2 et montage automatique de Box.com

Bonsoir à l'honorable compagnie,

J'ai suivi l'excellent tuto ici de Zakhar à propos de davfs2 et Box.com (qui n'est plus Box.net)

Néophyte en Linux, ou plutôt, pas néophyte total, mais assez mal comprenant, j'ai voulu jouer au malin.

Comme moi je voudrais que Box.com se monte automatiquement à l'ouverture de ma session (comme ma NeufBox et mes partages Samba, ou mon Cloud Wuala)
j'ai cru malin de changer le fichier fstab non pas comme il l'avait dit

# Mon montage WebDav
https://www.box.net/dav /home/votre_nom/Box.net davfs rw,user,noauto 0 0

mais en remplaçant 'noauto' par 'auto'.

J'ai donc planté grave mon Ubuntu que j'ai pu récupérer en éditant fstab à partir d'un live-cd.

Puis j'ai été au bout de son tuto et j'ai bien 'Box.com' qui apparaît dans Nautilus et sur lequel il faut que je clique pour qu'il se monte.

Bon, voilà, moi j'en suis toujours à vouloir qu'à l'ouverture de ma session tout se monte automatiquement.

Donc si quelqu'un sait comment prolonger son tuto pour que Box.com se monte à l'ouverture de ma session, je suis preneur ;-)

Merci.


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2012, à 09:18

Zakhar

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Effectivement, dans le fstab, si tu mets "auto", ça plante.

La raison est logique... quand on songe à la séquence de boot.

En réalité, la lecture et l'exploitation du fstab est réalisée assez tôt dans la phase de démarrage d'une machine Unix/Linux. Les seules choses qui sont faites avant (je simplifie) sont le MBR (machines à BIOS) et le GRUB.
Et donc, au moment où le système exploite le fstab, il n'y a encore aucun réseau d'actif. La pile réseau est montée bien plus tard, dans l'init (System V) ou le upstart pour les versions récentes d'Ubuntu.
Par conséquent, on ne peut pas réaliser un montage réseau dans le fstab !..

Par contre, rien n'empêche de mettre ce montage dans le démarrage de la session utilisateur.

C'est même d'ailleurs logique qu'il aille là, puisqu'on ne veut pas ce montage pour la machine en entier (rappelez-vous, Linux est multi-utilisateur, contrairement à d'autres O.S.), le montage en question est votre cloud, pas celui des autres personnes potentiellement connectées à la machine en même temps que vous.

Et donc comme, en ayant suivi le tuto, le montage se fait simplement par :

mount https://www.box.net/dav

Après avoir testé cette ligne dans un terminal et vérifié que cela fonctionne, il suffit de l'ajouter dans les "Applications au démarrage" (de la session).

Pour ce faire, soit chercher "Applications au démarrage" dans le menu principal, soit en terminal :

gnome-session-properties

=> Ajouter, puis coller la ligne de commande du "mount"  dans le champs "Commande" et lui donner un nom et un commentaire (ça ne sert qu'à l'affichage dans gnome-session-properties).

En principe, maintenant, le montage sera fait à chaque démarrage de session, que celle-ci soit lancée automatiquement (sans saisie du mot de passe) ou soit lancée depuis lightdm avec le mot de passe.

Edit: je viens de tester, et cela fonctionne parfaitement, par contre on se retrouve à l'entrée de session avec Nautilus ouvert à l'endroit du montage. C'est le fonctionnement classique de Gnome qui ouvre d'office un montage "dynamique" une fois la session ouverte, comme par exemple lorsqu'on met une clé USB. Ce n'est pas forcément ce qu'on veut d'avoir Nautilus ouvert à l'entrée de session... et de plus ça donne un temps de latence bizarre à l'ouverture de session. Je recommanderais donc plutôt de ne pas faire ce type de montage automatique et se servir du "clic" classique lorsqu'on a à s'en servir... sauf bien sûr usages spéciaux, si par exemple on fait un script de synchro à l'ouverture de session.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/07/2012, à 09:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2012, à 10:20

tchibeck

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Bonjour Zakhar, bonjour le forum,

Merci de ta réponse rapide smile

Effectivement, en rebootant mon système après avoir modifié fstab, j'ai compris ma  bêtise : le système m'envoyait clairement le message qu'il ne pouvait pas monter le système de fichiers, m'indiquant même la ligne de fstab qu'il ne pouvait pas exécuter, et bien sûr c'était faute de disposer d'un accès internet à ce niveau.

J'ai donc testé à l'instant ta procédure :
1) Elle fonctionne
2) Elle me place l'icone de Box.com sur le bureau sans ouvrir de fenêtre Nautilus.

Mille prospérités à toi et à toute ta descendance jusqu'à la 7ième génération incluse big_smile

NB : je rappelle que ce n'est plus Box.net mais Box.com


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2012, à 10:41

Zakhar

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Alors voici une "meilleure" solution... enfin à mon sens.

Si tu fais un "man mount.davfs", tu verras qu'il existe précisément une option pour gérer le cas du montage réseau lorsque le réseau n'est pas encore là.

Il s'agit de l'option

_netdev

Généralement utilisée dans le /etc/fstab, elle indique au système que ce montage a besoin du réseau et donc le démarrage de la machine va différer le montage jusqu'à ce que ce que le réseau soit up.

Dans ce cas, le /etc/fstab devient :

https://www.box.net/dav/ /repertoire/de/montage   davfs   _netdev,rw,auto,uid=1000,gid=1000

Je suppose là que ton uid/gid sont 1000 et 1000 (user ID et group ID), ce qui est le cas s'il s'agit de l'utilisateur que tu as créé à l'installation.

Sinon pour vérifier:

id -u "$USER"
id -G "$USER"

Le premier chiffre de chaque ligne est celui qui nous intéresse.
Ces deux options permettent que le montage soit accessible à ton "user" et non pas uniquement à root si on ne faisait rien de spécial, puisque c'est root qui réalise le montage.

Par contre, comme là c'est root qui va monter le montage réseau, il faut mettre le user/mot de passe dans /etc/davfs2/secrets
Celui-ci n'étant accessible que par root on l'édite avec

sudo gedit /etc/davfs2/secrets

Avant de rebooter, bien sûr, on fait un test avec

sudo mount -a

ça permet de vérifier qu'on n'a rien oublié pour notre montage.

ATTENTION: cependant si pour une raison quelconque, Box.net/com est cassé... le système va être figé au démarrage, au moins le temps de se rendre compte qu'il y a un time-out. Ce n'est pas nécessairement souhaitable !..
De plus, DavFS ayant tendance à beaucoup cacher, lorsque tu copies un fichier sur ton "Box", davfs le met en cache et te dit que c'est fini... et il continue l'upload en tâche de fond. C'est en général une fonction très intéressante, mais si tu éteins ton PC à ce moment là, le transfert sera interrompu et donc ton fichier ne sera pas sauvegardé alors que tu peux penser qu'il l'est !..
A vous de tester donc si ces inconvénients sont acceptables.

P.S.: en réalité c'est à la fois Box.net et Box.com. Le serveur WebDAV joue avec les deux et avec des redirections entre les deux. Pour t'en assurer tu peux regarder avec tcpdump ou wireshark (ce dernier est plus facile !).

SECURITE: Même si cette façon de faire semble "meilleure", elle n'est pas idéale d'un point de vue sécurité. En effet, si quelqu'un découvre une faille dans le code de davfs2 et l'exploite, le montage étant fait par "root", l'exploitant aura accès à l'ensemble de la machine !.. Un montage en session, ou par Nautilus ne donne accès qu'aux choses auxquelles l'utilisateur a droit, une exploitation de faille est donc moins grave (en théorie... en pratique comme Llnux est libre, si quelqu'un "casse" le système ça n'a pas trop d'importance on peut le reconstruire, ce qui a de l'importance... c'est précisément les données utilisateur !)

Dernière modification par Zakhar (Le 20/07/2012, à 10:58)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2012, à 11:22

tchibeck

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Merci de toutes tes précisions smile

Je vais en rester à l'usage en session utilisateur uniquement donc.

Merci de ta disponibilité.


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2012, à 18:48

Zakhar

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Si l'ouverture intempestive de Nautilus au démarrage de la session ne te gêne pas, c'est effectivement la meilleure solution !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2012, à 19:09

tchibeck

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Ben, très curieusement, et au contraire du cas de "Wuala" (LaCie), Nautilus ne s'ouvre pas et Box.com est monté silencieusement. L'icone vient juste prendre sa place sur mon bureau.


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2012, à 22:52

Zakhar

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Cool !.. Tu es certainement alors en connexion de session automatique (j'ai fait le test en connexion avec saisie du mot de passe depuis lightdm).

Et donc s'il n'y a pas d'effet de bord, c'est la bonne solution !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2012, à 23:15

tchibeck

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

J'avoue ne pas savoir ce qu'est le mode 'connexion de session automatique'.
Moi je rentre mon mot de passe à chaque session ?
Mais je suppose que ça n'a rien à voir ?


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2012, à 09:18

Zakhar

Re : davfs2 et montage automatique de Box.com

Donc tu n'es pas en connexion automatique !

Sans doute qu'une différence mystérieuse fait que chez toi tu n'as pas Nautilus qui ouvre le montage, tant mieux.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne