Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2007, à 08:43

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

Je suis d'accord avec Arkhee pour toutateam. Je l'ai étudié plus profondément hier.

Je suis également d'accord avec lui pour GLPI. C'était justement le logiciel que je cherchais pour toi, mais j'avais aucun moyen pour me souvenir du nom.
Il est en effet robuste et efficace. Il permet en effet de gérer le parc informatique, et les interventions sont traitées par ticket.

Lorsqu'il y a une intervenion à réalliser, on attribue un ticket au service (ou client) et on l'affile à un intervenant. Ensuite il peut suivre les interventions, les actions réalisées, le temps passé, et on finit par un récapitulatif des actions de chaque intervenant.

En plus il y a d'autre module à installer. Certaine entreprise se font développer des modules.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#27 Le 17/04/2007, à 14:28

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Merci à tous déjà pour m'éclairer un peu smile

Je regarde ça un peu cette aprèm (je vais surement avoir un peu de temps roll) et je vous tiens au courant wink

@ Tyim : mon adresse mail ==> jeanguy2004 chez msn point com

Merci

Hors ligne

#28 Le 18/04/2007, à 11:30

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Un petit peu de nouvelles...

Hier j'ai commencé à regarder le php et le sql, et tou à commencer à "s'éclairer" lol big_smile

Voilà un petit exemple (très moche hmm) de comment je vois la chose:

http://guinuxperso.free.fr/

voilà l'accueil, on choisi dans les listes déroulante le "contact" dont on veut voir les infos (qu'on peut modifier grâce à un bouton..."modifier"...), ou alors on clic sur nouveau pour ajouter un contact.

La liste doit se mettre a jour toute seule bien sur après ajout d'un nouveau contact, il doit apparaitre dans cette liste...

et ça ça sera la fiche à remplir:

http://guinuxperso.free.fr/gestion_clients.html

Donc on rentre ce qu'il faut dans les cases, et hop on valide big_smile

Cette meme fiche apparaitra entierement rempli, en "dur" quand on voudra juste voir les infos.

Et bien sur tout enregistrer dans une base SQL!

Voilà un petit apperçu de ce que je veux, après mettre renseigné ça me parait tout a fait réalisable comme ça...

Qu'est ce que vous en pensez? Des petits conseils?

Ps: faites pas attention au code, je l'ai fais avec Kompozer, j'ai récuperer la fiche de renseignement qui était déjà faites par quelqu un d'autre ( en word) donc c'est un simple copier-coller...

Merci

Hors ligne

#29 Le 18/04/2007, à 13:43

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

Tu peux acheter l hors série n°2 de phpsolutions. Il doit encore être en vente.
Et commander le hors série n°1.

Il explique le php pour les débutants. C'est un tuto riche. Il explique un peu de tout : comment installer un environnement, les logiciels à utiliser, les trucs et astuces. Il y a un dvd que tu mets au boot de ta machine pou démarrer dans un environnement tout installé avec des exercices.

Sinon, il y a aussi 'competence micro'


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#30 Le 18/04/2007, à 14:06

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Tyim a écrit :

Tu peux acheter l hors série n°2 de phpsolutions. Il doit encore être en vente.
Et commander le hors série n°1.

Il explique le php pour les débutants. C'est un tuto riche. Il explique un peu de tout : comment installer un environnement, les logiciels à utiliser, les trucs et astuces. Il y a un dvd que tu mets au boot de ta machine pou démarrer dans un environnement tout installé avec des exercices.

Sinon, il y a aussi 'competence micro'

ok je verrais wink

Et sinon t'en pense quoi de ce que j'ai fait, ça te parait etre la bonne solution? tu aurais fais comme ça?

Hors ligne

#31 Le 18/04/2007, à 20:32

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

Oui, il y a l'idée.
Moi je vois plus une seule liste style tableau (sans les bordures :

Type - nom - ville
Hospital - Clinique du Parc - Croix - 59666
Hospital - Ambroise PAré - Béthune - 62400
Industrie - Faurecia - Auchel - 62550
...

Tu as une liste déroulante au dessus de la liste ou tu peux sélectionner (hospital, industrie ...) pour n'afficher que la cathégorie qui est concernée.

lorsque que tu cliques dessus du arrives sur la fiche (ou formulaire) pour les modifications et au dessus du tableau un bouton ajout pour ouvrir un formulaire vide.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#32 Le 18/04/2007, à 21:20

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

MCD très simplifié wink
mcdrj7.png


Menu en javascript :

menuja4.png


Liste : (le gros bouton bleu +, c'est pour ajouter un enregistrement. La + rouge c'est pour supprimer)

entrepriseincbo1.png


Formulaire :

entrepriseformincgn3.png


Ensuite on peut voir le type comme une table à part, et avoir un select dans le formualre.
On peut aussi avoir un mail avec un petit bouton à coté du champs ou devant la ligne sur lequel on clique pour envoyer un mail directement.

Il y a la base de donnée derriere:

CREATE TABLE entreprise (
  ent_id int NOT NULL,
  ent_nom varchar(40),
  ent_type varchar(30),
  ent_tel varchar(15),
  ent_fax varchar(15),
  ent_adresse varchar(50),
  ent_cp varchar(6),
  ent_ville varchar(30)
);
 
ALTER TABLE entreprise ADD CONSTRAINT PK_entreprise PRIMARY KEY (ent_id);


J'ai mis 20 minutes pour générer la classe entreprise avec le framework. Il gére déjà les droits d'accés, on peut créer des groupes en fonction des droits qu'on veut leur attribuer.
Présentation personnalisable.


Voici le code pour générer la liste :
fichierinced5.png


Pour le formulaire c'est un peu la même chose avec le fichier entreprise.form.inc, sauf qu'il y a un fichier entreprise.class.php qui créé l'objet entreprise. Il faut surcharger les fonctions : par exempple :

function setType(&$form,$maj) {
if ($maj < 2) { //ajouter et modifier
  $form->setType('ent_id', 'hidden');
  $form->setType('ent_nom', 'text');
  $form->setType('ent_type', 'text');
  $form->setType('ent_tel', 'text');
  $form->setType('ent_fax', 'text');
  $form->setType('ent_adresse', 'text');
  $form->setType('ent_cp', 'text');
  $form->setType('ent_ville', 'text');  

  if ($maj==1){ //modifier
     $form->setType('ent_id', 'hidden');
  }
}else{ // supprimer
     $form->setType('ent_id', 'hiddenstatic');
}}

si tu veux champs attaché à un fichier il suffit de mettre 'upload' à la place de 'text'. Pour un mail avec le bouton d'envoie : 'mail', pour un select : 'select' et surcharger la fonction  setSelect(&$form, $maj,$db,$debug) en fesant référence à la requete du select. il y a aussi 'textarea'...

ensuite pour obliger l'utilisateur de remplir un champs, il faut surcharger la fonction suivante :

function verifier(){
$this->correct=True;
// obligatoire

if ($this->valF['ent_nom']==""){
   $this->correct=false;
   $this->msg= $this->msg."<br>nom obligatoire";
}

if ($this->valF['ent_type']==""){
   $this->correct=false;
   $this->msg= $this->msg."<br>type obligatoire";
}

}//verifier

Je ferais bientot une explication plus approfondi sur mon blog http://blog.ifrance.com/projetweb/openmairie

J'ai utilisé le framework pour te faire une maquette rapidement, mais tu peux choisir de le faire toi même.

Dernière modification par Tyim (Le 18/04/2007, à 21:58)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#33 Le 19/04/2007, à 09:08

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Merci Tyim wink

C'est encore un peu du chinois ce que tu as marqué mais j'y travail...

Par contre ce que j'aimerais savoir c'est si possible de faire la meme chose avec la suite du formulaire (section "appel malade", "recherche de personnes", radio", "PTI",  "téléphonie", autres matériels" ), l'intégrer aussi au logiciel avec des champs personnalisés?

C'est surtout ça en fait le plus important, le suivi de chaque section. Si c'est possible, je pense que je le ferais avec ce logiciel, qui est surement plus beau que ce que je ferais...

En tout cas merci wink

Hors ligne

#34 Le 19/04/2007, à 09:36

valAa

Re : Gestion base de donnée de client

salut,

ce post m'intéresse pas mal, étant donné que l'été dernier j'ai dû développer une application php/mysql pur une entreprise, alors que je n'avais aucune formation pour cela...
le point intéressant, c'est que sur internet on peut apprendre tout plein de trucs dans ce genre là tout seul, il suffit de bosser !
je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, étant donné que mon application n'avait pas grand chose à voir avec la tienne, juste te dire que j'ai trouvé l'apprentissage de php/mysql passionnant !

à ce sujet, je te signale le site de developpez.com, à mon avis une vraie mine d'or de doc, et un forum très calé et réactif pour beaucoup de langages, dont évidemment le php. C'est grâce à ce forum que j'ai pu terminer mon projet dans les temps.

et si ton application le permet, une publication sous licence libre des sources à la fin, donne une grande satisfaction personnelle (à mon sens...).

bref bon courage !

Hors ligne

#35 Le 19/04/2007, à 18:39

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

@Guinux : Je ne comprend pas pas vraiment ce que tu demandes, mais si tu veux créer  la même chose pour une autre entité, oui.
Dans le bas du formulaire, tu peux aussi avoir plusieurs onglets pour accéder à des sous formulaires liés à ton enregistrement


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#36 Le 18/07/2007, à 16:27

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Hello smile

ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici vu que j'avais pas eu le temps de m'y pencher plus que ça...

Mais là y'a du nouveau et je suis content, ça va peut être vous paraitre simple mais moi je trouve ça cool lol, ça me permet d'avancer pour mon projet.

Voilà ce que je viens de faire : http://guinuxperso.free.fr/essaifree.html

On tape donc son nom et son prénom et ça s'affiche dans une autre page "en dur", et en plus ça l'enregistre dans ma BDD big_smile

C'est exactement ce que je veux faire avec mon formulaire de gestion client ( http://guinuxperso.free.fr/gestion_clients.html ) sauf qu'il y a plus de champs lol lol

C'est pas grand chose mais ça me motive big_smile

Maintenant faut que je voie comment je peux faire pour ça http://guinuxperso.free.fr/, c'est à dire que chaque nouvelle "entrée" dans la bdd soit automatiquement incrusté dans le bon menu déroulant, et que quand je clique sur un hôpital par exemple, j'ai sa fiche en "dur", avec un petit bouton modifier pour pouvoir modifier...

J'ai une petite question: selon la meilleur solution est de tout mettre dans la même table, ou bien de faire plusieurs tables : "société", "appel malade", "recherche de personnes", etc...

Merci

Hors ligne

#37 Le 18/07/2007, à 20:00

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

il ne faut pas faire une seul table, mais plusieurs.

Renseigne toi sur la méthode meurise pour structurer tes tables :
http://www.commentcamarche.net/merise/concintro.php3

si tu fais une seule table, chaqe fois qu'un client appelle, tu devras répéter dans ton enregistrement toutes les infos sur ton client.
Tu ne vas donc pas optimiser ton espace, et si tu fais une modification d'info client, tu devra le faire plusieurs fois.

Fais plusieurs table. UN table client, une table appels ... ainsi les appels sont attachés au client. tu as un gain de place et si tu modifies le client, tu ne le fait qu'une seule fois.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#38 Le 08/04/2008, à 23:16

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

@Guinux

Tu en es où avec ton appli ?


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#39 Le 30/05/2008, à 16:02

Guinux

Re : Gestion base de donnée de client

Tyim a écrit :

@Guinux

Tu en es où avec ton appli ?

Bonjour,

en faite pour mon projet de fin d'année j'ai présenté une solution que j'ai créée entièrement, tout en présentant open-mairie comme une solution possible smile

Après les commentaires du jury, j'ai décidé de refaire en utilisant openmairie, et je suis en plein dedans...c'est d'ailleurs en fouinant que j'ai vu que tu avais répondu...

Mais entre tes tutos et ceux de l adullact je m'y perd un peu, j'avoue hmm

Hors ligne

#40 Le 30/05/2008, à 18:57

Tyim

Re : Gestion base de donnée de client

Le problème avec OpenMairie, c'est qu'il manque énormément de documentation ou de tuto.

Je suis parti pour ouvrir un wiki.

Tu as trouver un tuto intéressant du coté de l'Adullac ?

Dernière modification par Tyim (Le 30/05/2008, à 18:58)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne