Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2012, à 11:39

DonutMan75

[Résolu] Screen et affichage graphique

Bonjour, je fais mes premiers pas avec la fonction Screen.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la page http://doc.ubuntu-fr.org/screen concernant l'utilisation de cette fonction.

Néanmoins, je me demandais dans quelle mesure il était possible de l'utiliser avec un affichage graphique.

Voici un petit exemple minimal :
les '$' correspondent à une entrée dans le terminal standard, un '>' correspond à une entrée une fois connecté à screen. Enfin un '#' est une entrée au clavier (par exemple Ctrl-a+d pour détacher la session screen)

1 - Creation d'une session et lancement de Qt Octave

$screen
    > echo 'Lancement de QTOCTAVE'
    > qtoctave &
    #Ctrl-a + d

2 - Reconnection à la session

 $ screen -ls
There is a screen on:
    6181.pts-3.WORK    (21/07/2012 11:23:49)    (Detached)
1 Socket in /var/run/screen/S-bob.
$ screen -r 6181
    > jobs
[1]+  En cours d'exécution   qtoctave &

Je vois bien qtoctave tourner en fond, mais je ne sais pas comment afficher la fenêtre graphique associée... Savez-vous comment je pourrais faire ?

Merci d'avance !

Dernière modification par DonutMan75 (Le 17/09/2012, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2012, à 13:13

Kooothor

Re : [Résolu] Screen et affichage graphique

Salut,

1. tmux > screen
2. En effet, screen (tmux) sont plutôt utilisés pour des applications en ligne de commande.
Si tu es en local, je ne vois pas pourquoi tu perdrais ta fenêtre ! C'est à ton windows manager de te la redonner, et screen n'a rien à voir dans l'histoire.
Si tu te connectes via ssh -X, idem, le process tourne dans screen, mais la fenêtre doit être sur ta session !

Et pour finir, je vois pas bien l'intérêt de ta manip...
Screen (tmux), c'est surtout utile quand tu te connectes via ssh sur un ordi distant pour effectuer des tâches en CLI.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 21/07/2012, à 15:59

DonutMan75

Re : [Résolu] Screen et affichage graphique

Bonjour Kooothor,
merci pour cette réponse.

En effet le but était d'avoir accès à mes scripts octave via ssh. Par exemple : lancer un (potentiellement long) calcul depuis l'extérieur puis voir le résultat une fois rentré chez moi. Bon il y a aussi la solution de lancer ça en ligne de commande, mais je voulais savoir comment ca se passait pour les fenêtres graphiques.

Ce qui m'avait surpris c'était que lors du détachement de la session, le terminal screen disparait bien (retour au terminal initial), mais la fenetre graphique de qtoctave restait visible (et fonctionelle). Du coup, reprendre la session sur le même ordinateur était transparent pour la fenetre graphique. Il faudrait que je teste via ssh, mais d'après toi la fentre devrait s'exporter automatiquement ?

merci encore pour tes éclaircissements smile

Hors ligne

#4 Le 24/07/2012, à 09:24

Pizz

Re : [Résolu] Screen et affichage graphique

Salut,

Pour du graphique à distance, tu peux essayer nomachine : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomachine.

C'est plus lourd que screen, mais ça marche bien pour ce genre de choses.

Hors ligne