Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2007, à 17:34

Jonas

[Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

Salut

J'ai une multifonction canon et souhaite partager le scanner sur le réseau. Voici la config de mon réseau

192.168.0.1 => Mon portable où je veux utilisé le scanner (wifi, Edgy)
192.168.0.2 => Le PC fixe on est connecter le scanner (ethernet Edgy pas très à jours sinon je dois recompilé les drivers de la carte TV sad et d'autre truc)
192.168.0.3, 192.168.0.4 => Autre Ordi ou il serait bien de pouvoir utilisé le scanner (ethernet Edgy)
192.168.0.6 (quand il est de bonne humeur) => Portable sous windowsXP ...(wifi) Bon c'est vraiment pas la priorité)

Le tout est connecté sur une freebox (par l'intermédiaire de hub/switch pour le réseau filiaire) qui attribue les IP par adresse MAC

J'ai essayé de suivre le tuto dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_en_reseau) ça ne marchait pas.
J'ai donc fait une recherche sur le forum et j'ai suvit ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=488447#p488447 (j'ai laissé des message mais comme le sujet à été passer un résolu je post ici) mais toujours rien quand je lance xsane sur mon portable (192.168.0.1)

Si je lance xsane en debug (toujours sur mon portable) :

$ SANE_DEBUG_NET=128 xsane
[sanei_debug] Setting debug level of net to 128.
[net] sane_init: authorize = 0x80590f0, version_code = 0xbfbbc7f8
[net] sane_init: SANE net backend version 1.0.13 (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.18
[net] sane_init: Client has little endian byte order
[net] sane_init: searching for config file
[net] sane_init: trying to add 192.168.0.2
[net] add_device: adding backend 192.168.0.2
[net] add_device: backend 192.168.0.2 added
[net] sane_init: done reading config
[net] sane_init: evaluating environment variable SANE_NET_HOSTS
[net] sane_init: done
[net] sane_get_devices: local_only = 0
[net] connect_dev: trying to connect to 192.168.0.2
[net] connect_dev: [0] connection succeeded (IPv4)
[net] connect_dev: sanei_w_init
[net] connect_dev: net_init (user=jonas, local version=1.0.3)
[net] connect_dev: argument marshalling error (Connexion ré-initialisée par le correspondant)
[net] connect_dev: closing connection to 192.168.0.2
[net] sane_get_devices: ignoring failure to connect to 192.168.0.2
[net] sane_get_devices: finished (0 devices)
[net] sane_exit: exiting
[net] sane_exit: closing dev 0x826d018, ctl=-1
[net] sane_exit: finished.

Sur le serveur (192.168.0.2) je ne trouve pas "saned" dans le monteur système et je me demande si c'est normal.

Quelqu'un arriverait a me dire ce qui ne va pas ? Ou me donner un lien vers un tuto pour Edgy ? merci wink

Dernière modification par Jonas (Le 26/02/2007, à 21:41)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#2 Le 24/02/2007, à 20:10

tukuyomi

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

saned est un démon que l'on retrouve dans le paquet sane-utils.
Ce paquet est-il bien installé?

Hors ligne

#3 Le 25/02/2007, à 21:05

Jonas

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

Oui mais j'ai l'impression qu'il n'est pas lancé. Comment essayer de le lancer manuellement ?


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#4 Le 25/02/2007, à 22:00

tukuyomi

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

saned se lance avec xinetd (ou inetd)

sudo apt-get install xinetd

En gros, dès que xinetd détecte une connection sur le port 6566, il lance saned. Pour ce faire, on édite le fichier /etc/xinetd.conf:

$ gksudo gedit /etc/xinetd.conf

[...]
service sane-port
{
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = saned
group = saned
wait = no
disable = no
}

Et bien sûr, il faut ouvrir le port 6566 sur le routeur et sur le pare-feu smile

Hors ligne

#5 Le 26/02/2007, à 00:15

Jonas

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

tukuyomi a écrit :

Et bien sûr, il faut ouvrir le port 6566 sur le routeur et sur le pare-feu smile

Le pare-feu j'y est pensé, sur mon portable (hote) je n'ai rien dans "évenement" de firestarter et sur le serveur je crois que ... je n'ai pas installer firestarter mais le port est-il quand même bloqué ? Je vais installé firestarter.
Quand au routeur (freebox) je n'y est pas du tout pensé. Mais elle ne bloque pas uniquement les ports venant du net ?

Je regarde tous ça demain dans la journée, le "serveur" est a coté de gens qui roupille déjà.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#6 Le 26/02/2007, à 12:12

Jonas

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

non sad j'ai les mêmes message dans le terminal

Mais ceux ci on retenu mon intention (même si je ne les comprend pas vraiment) :

[net] connect_dev: trying to connect to 192.168.0.2
[net] connect_dev: [0] connection succeeded (IPv4)
[net] connect_dev: sanei_w_init
[net] connect_dev: net_init (user=jonas, local version=1.0.3)
[net] connect_dev: argument marshalling error (Connexion ré-initialisée par le correspondant)
[net] connect_dev: closing connection to 192.168.0.2

Dernière modification par Jonas (Le 26/02/2007, à 12:13)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 21:40

Jonas

Re : [Résolu] Partage d'un scanner via le réseau

big_smile big_smile big_smile bon hier ça ne fonctionnait pas scanner allumé mais les tests d'aujourd'hui j'ai oublié de l'allumer !!! big_smile big_smile big_smile

Ça fonctionne !!! Mais je ne sais pas trop pourquoi hmm


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne