Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 13:00

Soopaseb

Migration Mandriva->Kubuntu

Salut tt le monde !

Comme indiqué dans le sujet, j'aimerai bien passer de ma Mandrake 10.1 Community vers une Kubuntu Edgy Eft.
J'ai testé le Live CD : ma connexion internet via la freebox est bien reconnue, les sons et videos fonctionnent, l'interface est toute jolie et tout : bref ça me plaît bien !!! big_smile

La question est donc : comment faire pour conserver mon home existant avec toutes mes données et juste remplacer la partition racine par Kubuntu ? Et surtout que ces données soient accessibles normalement via Kubuntu...
Mon DD de 120 Go est partitionné ainsi : racine 5 Go / home 115 Go plus des poussières pour le swap... (je crois)

Je suis impatient de franchir le cap !!!

++
seb

#2 Le 25/02/2007, à 22:06

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

normalement si tu fais un partitionnment manuel sur le CD d'install tu devrais pouvoir lui dire de monter les partitions comme tu veux et surtout de ne pas formater ton /home smile


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 25/02/2007, à 22:35

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

fmo a écrit :

normalement si tu fais un partitionnment manuel sur le CD d'install tu devrais pouvoir lui dire de monter les partitions comme tu veux et surtout de ne pas formater ton /home smile

Merci fmo !
J'ai regardé ça, mais je n'en était pas du tout sûr et c'est pour cela que je me suis permis de poster.
Donc, normalement, j'ai juste besoin d'indiquer que je veux reformater seulement la racine et c'est bon ?

Pas de problème d'accès aux fichiers et repertoire de /home ?
J'insiste parce que je n'ai pas envie de me retrouver comme un idiot une fois Kubuntu installé !!!

#4 Le 25/02/2007, à 22:37

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

normalement il va te proposer une liste des partitions disponibles avec ou tu veux les monter, apres il y aura une croix ou pas si tu veux les formaters, normalement il devrait te proposer /media/hdax par defaut pour chaque partitions, a toi de le modifier.


www.terranux.net

Hors ligne

#5 Le 25/02/2007, à 23:18

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Ok fmo !

Je teste ça incessament sous peu (peut-être demain) et je reviens en dire des nouvelles...
Merci encore pour la réponse. smile

#6 Le 26/02/2007, à 00:08

koodle

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Pendant l'install de (K)(X)ubuntu pour le formatage de partition utilise la mode manuel et ne formate que la racine et si le swap si tu veux le rest ya pas besoin n'ai crainte je l'ai fait des milliards de fois sans bug aucun et ca tourne tres bien.

cool


Un jour quelqun a dit "Jeanne d'Arc voyait des apparitions invisibles." Ce jour là ce quelqun a persu une bonne ocasion de se taire.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 13:08

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Yope !

ça y est, j'ai fait l'install de Kubuntu sans problèmes majeurs pour le moment et j'ai bien accès à mon ancien home et donc à tous mes fichiers big_smile

Merci pour vos réponses fmo & koodle !

Je me pose maintenant la question de Easyubuntu : est-ce que la version alpha pour Edgy fonctionne correctement ?
Parce que je n'ai vraiment pas envie de me taper toute la config' comme je l'avais fait sous la Mandrake 10.1 : java/flash/libmp3 et tutti quanti....

@+
seb

#8 Le 26/02/2007, à 13:13

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Soopaseb a écrit :

Yope !

ça y est, j'ai fait l'install de Kubuntu sans problèmes majeurs pour le moment et j'ai bien accès à mon ancien home et donc à tous mes fichiers big_smile

juste un bémol, je n'ai pas les droits d'écriture sur les fichiers et répertoires : c'est mon ancien utilisateur qui les a. Je peux faire un chmod global sur mon ancien /home ?

seb

#9 Le 26/02/2007, à 13:14

Thierry@c

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Tu peux également utiliser automatix pour installer le flash ..etc..
Tu peux l'installer pat apt-get install automatix en rajoutant cette ligne au fichier /etc/apt/sources.list : deb http://www.getautomatix.com/apt edgy main


Des superbes images : http://www.73lab.com/

Hors ligne

#10 Le 26/02/2007, à 13:23

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Thanks Thierry !

J'ai lu quelque part qu'il y avait des soucis avec automatix, notamment en ce qui concerne le respect de la licence GPL... pour ce qui est de l'efficacité, je ne sais pas lequel des 2 est le mieux ! wink

Seb

#11 Le 26/02/2007, à 13:44

Thierry@c

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Easyubuntu ou Automatix vont d'installer la possibiliter de lire des mp3 ou autres formats propriétaires pour la vidéo. Donc la licence GPL sad pasglop


Des superbes images : http://www.73lab.com/

Hors ligne

#12 Le 26/02/2007, à 14:05

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Soopaseb a écrit :
Soopaseb a écrit :

Yope !

ça y est, j'ai fait l'install de Kubuntu sans problèmes majeurs pour le moment et j'ai bien accès à mon ancien home et donc à tous mes fichiers big_smile

juste un bémol, je n'ai pas les droits d'écriture sur les fichiers et répertoires : c'est mon ancien utilisateur qui les a. Je peux faire un chmod global sur mon ancien /home ?

seb

sudo chown tonutilisateur:tonutilisateur -R /home/tonutilisateur

Ca devrait te fixer tes permissions smile


www.terranux.net

Hors ligne

#13 Le 26/02/2007, à 14:37

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

@thierry : ok, je regarde ça

De toute façon, cela rejoint ma réponse suivante :

@fmo :

Merci pour le chown : juste une question, quand tu indiques

tonutilisateur:tonutilisateur

Lequel est le nouveau et lequel est l'ancien ?

Sinon, je découvre le problème du root : à l'install de Kubuntu, il n'y a pas de mot de passe root défini, ce qui n'était pas le cas sous Mandriva.
J'ai regardé vite fait dans la doc pour pouvoir administrer ce mdp root mais j'avoue que je n'ai pas creusé. En tous cas, ça sera plus pratique quand je l'aurai, notamment pour faire toutes mes installs, comme Automatix ou Easyubuntu, ou même si je veux les faire manuellement (si si c'est aussi possible wink  )

Bon, si je réponds pas de suite aux futures réponses, c'est normal, je pars bosser : à ce soir donc !

seb

#14 Le 26/02/2007, à 14:46

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

desole c'etait pas tres clair, j'explique donc

dans chown tonutilisateur:tonutilisateur, le 1er "tonutilisateur" correspond a ton nom d'utilisateur et le 2eme correspond a un groupe qui par defaut porte le meme nom que ton utilisateur dans Ubuntu.

Donc si ton utilisateur s'appel Soopaseb, Ubuntu a l'installation t'as cree un utilisateur ET un groupe avec ce nom et les permissions par defaut de ton "/home/Soopaseb" doivent etre pour l'utilisateur Soopaseb du groupe Soopaseb d'ou "Soopaseb:Soopaseb".

J'espere que c'est clair, je suis pas trop sur que ca le soit sur ce coup tongue

Pour le compte ROOT, il est desactive par defaut dans Ubuntu, tu utilises la commande "sudo" pour executer les programmes avec des privileges root.

Si tu as vraiment besoin du compte root il te suffit de faire la commande suivante:

sudo passwd root

www.terranux.net

Hors ligne

#15 Le 26/02/2007, à 15:18

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

fmo, tu assures ! big_smile

Du coup, j'ai activé le compte root avec le mdp qui va bien et j'ai lancé le chown sur l'ancien home, et c'est bien passé !

Bon maintenant, je me colle à l'install des logiciels genre firefox, evolution ,et des librairies manquantes : c'est pas gagné !

Je pense qu'il faudra que je poste mes prochaines questions sur le forum "après l'installation" mainetant wink

#16 Le 26/02/2007, à 17:51

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

Soopaseb a écrit :

fmo, tu assures ! big_smile

Du coup, j'ai activé le compte root avec le mdp qui va bien et j'ai lancé le chown sur l'ancien home, et c'est bien passé !

Bon maintenant, je me colle à l'install des logiciels genre firefox, evolution ,et des librairies manquantes : c'est pas gagné !

Je pense qu'il faudra que je poste mes prochaines questions sur le forum "après l'installation" mainetant wink

Excellent ! Tu peux mettre un [Resolu] sur le titre en editant ton 1er message stp? smile


www.terranux.net

Hors ligne

#17 Le 26/02/2007, à 19:38

Soopaseb

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

J'ai essayé mais comme ej n'étais pas inscrit sur le forum, je n'ai pas la possibilité d'éditer mon 1er post. Est-ce qu'un modérateur peut s'en charger ?
Du coup, je me suis inscrit ! smile

Hors ligne

#18 Le 27/02/2007, à 00:28

fmo

Re : Migration Mandriva->Kubuntu

tu peux essayer de signaler le message a un moderateur et expliquer ta demande peut-etre.

Sinon faudra que ca reste comme ca smile


www.terranux.net

Hors ligne