Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2012, à 13:30

magicienap

[Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Bonjour,

J'ai un nouveau portable, un Sony VAIO de la série S (modèle SVS15115FDB). Windows est installé par défaut et je veux (enfin, ce n'est pas que j'ai vraiment le goût, mais j'en aurai besoin) le garder. J'ai ensuite installé Ubuntu (x64), mais ensuite, je n'ai pas réussi à faire en sorte que le GRUB d'Ubuntu soit celui qui démarre par défaut. Pour l'instant, il s'agit de celui de Windows. Je me suis documenté les 3 derniers jours sur le sujet, mais là, je suis à court d'idées. J'ai essayé de mettre le chemin de GRUB dans EFI\Boot\bootx64.efi, mais ça ne fonctionne pas, j'ai essayé efibootmgr, mais ça ne fonctionne pas non plus. Je ne vois pas ce que je peux changer dans le firmware (Insyde H2O). J'ai essayé  de renommer le chargeur de Windows. Dans ce cas, je pouvais démarrer Ubuntu, mais pas Windows. J'ai réessayé bien des choses avec rEFInd, mais rien de fonctionne. Comme solution temporaire, j'ai mis EFI Shell sur une clé USB qui lui démarre le GRUB d'Ubuntu (à l'aide d'un startup.nsh - qui d'ailleurs ne fonctionne que sur ma clé USB). Que puis-je faire ?

Merci d'avance !

Dernière modification par magicienap (Le 29/07/2012, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2012, à 17:13

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2012, à 20:36

magicienap

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Je suis bien dans une session EFI et Ubuntu est aussi installé en mode EFI (je peux même le voir dans fstab). Se peut-il que le firmware démarre automatiquement celui de Microsoft Windows (lien codé en dur) ?

Hors ligne

#4 Le 24/07/2012, à 22:59

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Bon les bios UFI commencent à débarquer et pour le moment ce n'est pas très rodé, et je manque de pratique. Néanmoins comme j'ai une bonne compréhension des mécanismes de boot, je devrais pouvoir t'aider.

Pour commencer, je te suggère d'installer boot repair :http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et d'utiliser l'option "créer un rapport bootInfo", pour que je puisse avoir un état des lieu complet.
Mais n'utilise surtout pas l'option réparer. Car à ce stade je ne sais pas trop comment elle se comporte avec de l'EFI et j'ai peur que ça brouille les cartes sans résoudre le problème...

par ailleurs sur ce point :

magicienap a écrit :

J'ai essayé  de renommer le chargeur de Windows. Dans ce cas, je pouvais démarrer Ubuntu, mais pas Windows.

Peux tu préciser avec nom de fichier(s) et chemin d'accès exacte (est-ce au niveau du bios, ou bien un fichier dans la partition uefi ou autre), parce que j'ai du mal à comprendre en quoi renommer le chargeur de windows peut aider à démarrer grub.)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 24/07/2012, à 22:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 00:04

magicienap

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Voici le bootInfo : http://paste.ubuntu.com/1109058/. (Après plus de 15 minutes, j'ai cliqué sur le X, et ensuite, j'ai eu accès à la fonction. Est-ce normal ?)

Pour l'autre question :
J'ai changé /efi/ubuntu/grubx64.efi pour /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. J'ai renommé /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. J'ai fait la même manipulation avec rEFInd. (Voir la page http://www.rodsbooks.com/efi-bootloader … ation.html à la section « Announcing the Boot Loader to the EFI »).

Dernière modification par magicienap (Le 25/07/2012, à 00:06)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2012, à 01:07

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

magicienap a écrit :

Après plus de 15 minutes, j'ai cliqué sur le X, et ensuite, j'ai eu accès à la fonction. Est-ce normal ?)

Pas vraiment. Cet outil souffre probablement encore de qq imperfections inhérentes à la complexité de la chose. Mais le résultat du boot info est exploitable, c'est le principal.

ok, au vu du résultat de bootinfo, je comprend mieux, en fait tu as copié grubx64.efi dans le répertoire boot windows avant de le renommer il me semble ?.

Mais en principe, tu devrais pouvoir faire ça plus proprement en ajoutant la partition (sdb1 en l’occurrence) et chemin d'accès au boot grub dans ton setup EFI, et avoir le choix entre démarrer directement windows ou directement linux. D'un autre coté, sur un pc de marque, il ont peut-être verrouillé la possibilité

Bon sinon au niveau du lancement de windows depuis grub, je pense que je vois ou ça pêche.
Mais confirme moi. Lorsque tu as pu démarrer grub. L'option windows était bien proposée dans le menu grub ?

Dernière modification par jamesbad000 (Le 25/07/2012, à 01:10)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2012, à 01:47

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Bon quoiqu'il en soit, l'entrée de menu que grub a créé pour windows n'est pas valide. Donc je propose d'ajouter une entrée de menu valide dans grub :

Editer le fichier de personnalisation des options de menu grub :

gksudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Ajouter le bloc ci-dessous à la suite de ce qu'il y a déjà dans le fichier

menuentry "Windows 7 EFI  (on /dev/sda3)" --class windows --class os {
	insmod part_gpt
	insmod vfat
	set root='(hd0,gpt3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 54D4-3D5B
	chainloader /efi/Boot/bootx64.efi
}

Enregistrer. puis mettre à jour le fichier de config du menu grub avec :

sudo update-grub

tenter le boot via grub, et tester si la nouvelle option est opérationnelle.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 25/07/2012, à 01:55)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2012, à 01:56

magicienap

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Pour le premier message, oui, Windows était proposé dans le menu GRUB. Cependant, Windows refusait de démarrer (car ce n'était pas le même nom de fichier).

En ce qui concerne le second, j'essaie tout de suite (cependant, si je comprends bien, ce ne serait pas la solution finale ; l'idéal étant de ne pas utiliser de clé USB pour démarrer - de plus, selon mes tests, Microsoft passe avant Boot dans l'EFI peu importe ce que l'on fait).

En écrivant ce message, une idée m'est apparue : serait-il possible d'avoir deux partitions : une pour Linux et l'autre pour Windows ? La partition Linux aurait le drapeau « boot » (avec sa signification en EFI) et lancerait le fichier de Windows (qui serait situé sur une autre partition, mais qui aurait les bons chemins).

EDIT : Toujours en démarrant de la clé USB, avec rEFInd en choisissant le GRUB d'Ubuntu, lorsque je sélectionne Windows, j'ai une erreur (File Not Found), mais lorsque j'appuie sur Entrée, Windows démarre. Pourquoi ?

Dernière modification par magicienap (Le 25/07/2012, à 02:02)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2012, à 07:38

malbo

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

magicienap a écrit :

En écrivant ce message, une idée m'est apparue : serait-il possible d'avoir deux partitions : une pour Linux et l'autre pour Windows ? La partition Linux aurait le drapeau « boot » (avec sa signification en EFI) et lancerait le fichier de Windows (qui serait situé sur une autre partition, mais qui aurait les bons chemins).

Il faudrait que tu arrêtes d'avoir des idées parce que tu fous un sacré bordel sur ton disque dur. Les deux partitions, tu les as déjà mais tu ne les vois pas tellement tu as tout salopé :
- première partition : sda1 . C'est elle qui doit permettre de démarrer Windows
- deuxième partition : sda3 . C'est elle qui permet de démarrer Linux. C'est sur sda3 qu'il doit y avoir le chargeur d'amorçage pour Ubuntu (il exise déjà puisqu'on le voit dans le Boot-Info : c'est /efi/ubuntu/grubx64.efi ) et le chargeur d'amorçage pour Arch (là je ne connais pas et je ne sais pas si ce que tu as installé permet de démarrer Arch)

Mes suggestions :
1) tu déconnectes ta clé USB (pour ne pas qu'elle soit utilisée), tu démarres le PC et tu vas tout de suite dans le Bios (je crois que c'est par un appui sur la touche Suppr comme dans cette vidéo ou alors c'est la touche F10 dans certains PC), là il faut que tu aies une option de boot pour démarrer directement Windows sans passer par Grub. Si c'est bien la cas, c'est parfait. Sinon, débrouille-toi pour créer une option toi-même (il y a cette fonctionnalité dans ton "Bios" qui doit s'appeler "add a boot option" ou quelque chose comme ça ) pour arriver à démarrer directement Windows.
2) toujours ta clé étant déconnectée, au démarrage du PC si tu vas directement dans le Bios, tu dois avoir une option de boot nommée "ubuntu" qui permet de démarrer sur le Grub de Ubuntu, si ce n'est pas le cas, même punition : il faut créer à la main une option de Boot (que tu nommeras "ubuntu" pour l'identifier) pour démarrer le Grub de Ubuntu.


PS : pour ce qui est de démarrer Win 7 en passant par Grub, on verra plus tard. Déjà il faut remettre de l'ordre et maîtriser la gestion du multi-boot par le Bios comme je viens de te l'indiquer.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 08:31)

Hors ligne

#10 Le 25/07/2012, à 15:09

magicienap

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les deux partitions. Lorsque j'ai reçu l'ordinateur, sda1 et sda2 étaient déjà là (sda1 s'appelle SONYSYS). Il y avait en fait 4 partitions. Lorsque j'ai comparé le contenu des deux partitions (il n'y avait que Windows sur les deux), sda1 ne contenait que la langue anglaise pour Microsoft, tandis que sda3 en contenait une panoplie. En démarrant l'ordinateur pour la première fois, j'ai été accueilli par un message en anglais. Cela me laissait donc croire qu'avant la configuration de Windows, c'était la partition sda1 qui servait au démarrage et qu'après, il s'agissait de la partition 3. D'ailleurs, il est possible de démarrer l'ordinateur en passant par le bouton « Assist » (et non pas « Power ») qui démarre automatiquement en un mode pour la résolution de problèmes (bon, il s'agit tout de même de Windows...).

Voici les captures d'écran (enfin, avec mon appareil photo - désolé pour mon absence de talent) des options disponibles dans mon BIOS (accessible par la touche F2). Je veux biens ajouter une option de démarrage, mais je ne vois vraiment pas comment.  La dernière capture (d'après moi, elle ne vous sera pas utile), c'est lorsque j'appuie sur la touche « Supprimer » au démarrage. Il s'agit du gestionnaire de démarrage de Windows. Le lien pour les photos : https://www.dropbox.com/sh/74dov9mh8p62g32/PYsOhKnK1w.

Hors ligne

#11 Le 25/07/2012, à 15:43

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

@malbo. Je vais pas trop me mettre en avant sur ce coup là. Néanmoins il me semble que sda3 est bien la partition de boot windows:

/dev/sda3      47,091,712    47,624,191       532,480 EFI System partition
magicienap a écrit :

EDIT : Toujours en démarrant de la clé USB, avec rEFInd en choisissant le GRUB d'Ubuntu, lorsque je sélectionne Windows, j'ai une erreur (File Not Found), mais lorsque j'appuie sur Entrée, Windows démarre. Pourquoi ?

Problement parce que je me suis gouré sur le nom de module pour le système de fichier.

insmod vfat

Je vérifierais ce soir. Mais de toute façon il n'en a visiblement pas besoin. Et c'est vrai qu'en toute logique l'EFI doit fournir le support pour accéder à un partition fat....

Du coup tu peux toujours virer cette ligne.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2012, à 15:56

malbo

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

magicienap,
Un grand coup sur mon bec parce que j'ai raconté des conneries dans le post #9 (et jamesbad000, tu as raison) si j'en crois ce post de norm2002 (qui ne décrit pas forcément le partitionnement exact de ton modèle de PC mais qui parle de cette partition SONYSYS) : http://forum.notebookreview.com/sony-ow … ost8729641
Donc j'ai raconté une connerie en disant que la partition sda1 était la partition dédiée au démarrage de Windows. En fait, d'après ce que dit le post de norm2002, c'est bien la partition sda3 qui est l'unique partition EFI de ton disque dur. Ce qui m'a trompé, c'est que j'ai vu ça dans ton Boot-Info :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/boot/bootx64.efi

 
Et quand j'ai vu "Boot files:        /efi/boot/bootx64.efi", j'ai tout de suite pensé que sda1 était la partition EFI d'origine et que tu avais bidouillé le flag pour le placer sur sda3. Mais d'après le post de norm2002 et tes explications, je pense maintenant que la partition sda3 a toujours eu le flag et donc qu'elle a été la partition EFI depuis toujours.
Pour ce qui est des photos, effectivement on n'a pas l'impression qu'il soit possible de configurer manuellement et d'ajouter une option de boot. Si tel est le cas, il faudrait que ton Bios soit au moins capable de détecter automatiquement les fichiers .efi et te proposer les différentes options au démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 15:57)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2012, à 21:33

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Même ordi : Vaio S (neuf) même problème

J'ai fait l'install et Ubuntu n'apparit pas comme système alternatif à Windows 7.
Quelques heures de galère.

"D'un autre coté, sur un pc de marque, il ont peut-être verrouillé la possibilité"

Est- ce qqn a une réponse claire pour savori si  Ubuntu PEUT fonctionner sur ce matériel ?

merci !

Hors ligne

#14 Le 25/07/2012, à 22:51

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

21108042 a écrit :

Est- ce qqn a une réponse claire pour savori si  Ubuntu PEUT fonctionner sur ce matériel ?

La question serait plutôt est-ce que ce matériel, en dépit de son bios dernier cri, peut démarrer 2 OS ?

car ubuntu fonctionne :

magicienap a écrit :

J'ai essayé  de renommer le chargeur de Windows. Dans ce cas, je pouvais démarrer Ubuntu, mais pas Windows.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 26/07/2012, à 00:06

magicienap

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Pour répondre à 21108042 et faire suite à jamesbad000, oui cela est possible. Pour l'instant, je fonctionne avec une clé USB formatée en GPT et avec un EFI Shell qui démarre un script nsh.

Hors ligne

#16 Le 26/07/2012, à 00:41

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Bon à ce stade il y a plusieurs possibilités.
- Soit on laisse tomber le mode EFI et on repasse bios classique. (j'ai dans les images écran que tu as donnés qu'il y avait une option "bios legacy") et tu pourra démarrer win uniquement à partir de grub.

- soit on insiste, et la il y a encore plusieurs voix possibles :
   1 - refaire la manip de renomage des fichiers EFI qui d'après ce que j'ai compris te permettait de démarrer grub sans passer par la clef usb (et en indiquant le nom du fichier windows renommé dans l'option de menu du fichier 40_custom, tu pourra démarrer windows depuis grub)
   Ce qui peut-être une solution d'attente

   2 - creuser un peu faire fonctionner 2 boot efi distinct. Mais à moins que quelqu'un d'autre t'apporte la solution, il va falloir patienter au moins qq jours. Le temps que je me documente un peu plus et que j'expérimente.

edit : et je confirme que le message d'erreur dans grub est dû à un nom de module erroné (c'est FAT et VFAT) qui de toute façon ne sert à rien.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/07/2012, à 00:43)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#17 Le 26/07/2012, à 21:15

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Mon idée, c'était tout de même le dual boot ..
Pour info, avec le CD  je n'ai pas eu le choix d'une partition logique ou pas. C'est un détail.
Je n'ai toujours pas accès à Ubunbtu sur mon  disque. Les manip sont limitées.
Pour info et ceux que ça intéresse, ma machine a la ref SVS1311C5E (13 -> 13 pouces). je ne l'ai pas vue dans la liste des vaio sur ce forum.

Qu'est ce qu'on gagne /on perd en repassant au bios ?

Hors ligne

#18 Le 27/07/2012, à 18:38

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

je vais aller voir le tuto.

J'ai installé boot-repair selon les directives du forum. (CD puis téléchargement et mise à jour). Il mouline depuis près de 20 heures, et il n'a toujours pas détecté de système, même windows 7 !!
Le dernière ligne du terminal est la suivante :
paramétrage de boot-repair (3.18 -oppa42-precise)...


Je n'insiste pas . je vais supprimer la partition Ubuntu.
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée.
non ?

Hors ligne

#19 Le 27/07/2012, à 19:13

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Et bien voilà

Important : pour installer en EFI, on ne peut pas utiliser une version francophone de Ubuntu 12.04 ni une version "officielle" 32 bits (toutes buggées s'agissant du support de EFI).
On peut utiliser au choix :
- la version officielle de Ubuntu en 64 bits : ubuntu-12.04-desktop-amd64.iso
- le liveCD Ubuntu sécurisée en 64 bits : ubuntu-secure-remix-12.04-64bits.iso

ce genre d'info devrait être visible avec le lien pour le téléchargement;
je pense que ça éviterait pas mal de galères !

Hors ligne

#20 Le 27/07/2012, à 20:53

malbo

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

ça a été demandé mais ça n'avance pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10023041
C'est sûr que c'est pas glorieux de dire qu'il y a un bug mais bon...

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2012, à 20:56)

Hors ligne

#21 Le 27/07/2012, à 22:18

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Non, le bug est qqch qui arrive, et qui arrivera. Et les tutos sont d'un bon support.
Le pb est qu'il serait tout de même plus simple d'avoir l'info avec le lien de téléchargement , car on ne peut pas TOUT deviner, à priori,
et on éviterait x galères et x messages comme le mien.
Pour les versions 64 bits annoncées sur plusieurs sites de téléchargement : je me suis rendu compte au moment de cliquer - pris d'un doute - qu'il s'agissait de 32 bits. Là, c'est carrément de la tromperie.

Hors ligne

#22 Le 28/07/2012, à 14:38

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

ATTENTION

j'ai gravé la version "Ubuntu secure" . J'ai réussi à redémarrer sous Ubuntu (donc progrès), mais windows ne redémarrait pas.
la raison : le CD ne bootant pas en  UEFI, j'avais repassé le bios en "legacy". En repassant à nouveau en UEFI, windows montait, mais pas Ubuntu.
j'ai refait le test  : en UEFI, le CD ne monte pas.
J'ai donc gravé la version       ... AMD64. J'ai réussi à booter sur le CD . Donc encore un progrès (je n'ai rien fait d'autre entre temps).Je choisis donc  : Installer Ubuntu, pensant que tout est enfin OK, et là... Kernel panic.
J'ai fait un arrêt manuel de la machine.
Elle ne démarre plus.
Si vous avez une idée pour me déplanter, je suis preneur.

Pour info, j'ai suivi les tutos et les liens de chargement qui y sont donnés.

Hors ligne

#23 Le 28/07/2012, à 15:38

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Seule solution efficace : enlever la batterie (attendre que les condensateurs se déchargent) et la réinstaller.
J'ai refait une tentative de boot avec la version ...AMD 64 : le CD boote bien en UEFI.
mais avec le choix "essayer sans installer", j'ai également eu un kernel panic :
2.008408 :  unable to mount root fs... on unknow block.

J'arrête les frais.

Quelqu'un a t-il réellement installé ubuntu à partir ce cette version ? Et si oui : comment  ?

Hors ligne

#24 Le 28/07/2012, à 16:29

21108042

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

Pour info : http://paste.ubuntu/1115649/

je suis retourné sur ubuntu version "non UEFI" installé sur ma machine.
une invite me demande à basculer vers le mode UEFI, mais comment faire depuis Ubuntu ?
Je veux bien tenter, mais là je coince.

Hors ligne

#25 Le 28/07/2012, à 17:29

jamesbad000

Re : [Résolu]Démarrage en UEFI de Ubuntu (tout en pouvant démarrer Windows)

hello

@21108042 On aurait du te le dire depuis le début, mais la tu es en train de polluer le sujet de qq d'autre. Tu veux bien ouvrir ton propre sujet stp. (quitte à mettre un lien vers ton premier post ici pour rappel des tentatives précédentes)

Et visiblement ton lien http://paste.ubuntu/1115649/ est mort...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne