Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 15:28

jp76

comment rétablir l'interface gnome ?

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de configuration (je ne sais pas trop laquelle en fait, je cherchais à lire ma partition NTFS), ubuntu ne m'affiche plus mon interface graphique, cad gnome, et à la place j'ai l'interface ligne de commande.

J'ai beau me mettre en recovery mode etc., je n'ai que cette interface.

Comment rétablire gnome ?

J'ai été dans xorg.conf (etc/X11), on m'a dit de modifier une ligne (en fait je l'ai lu sur ce forum) : driver "..." et mettre driver "ati" (mais bizarre, puisq ma CG est "intel corporation mobile 915gm/gms/910gml express - i810 => un grand classique sur les pc portbles ^^).

Merci de votre aide.

JP.

#2 Le 25/02/2007, à 15:34

jp76

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

Bon en fait la situation empire lol

je crois que j'ai saboté mon fichier xorg.conf hmm

Ca m'ennui de tt réinstaller pour un seul fichier ...

J'ai en fait supprimer un # devant une ligne, qui apparament était censé restauré le fichier s'il y avait un pb ...

Now il me met des trucs bizarres (barbares ?) lol

Sur ce je vais déjeuner tongue

#3 Le 25/02/2007, à 15:36

antoine123

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

pour avoir un xorg.conf "d'origine"
tape
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et répond au question (si tu sais pas laisse le défaut...)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2007, à 15:37

Link31

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

Ça dépend quel est le message d'erreur du serveur graphique.

En attendant, tu peux essayer de mettre le driver vesa.
1) connecte-toi en mode texte : mets ton nom d'utilisateur puis ton mot de passe, dont les caractères ne s'afficheront pas (c'est normal)
2) Lance cette commande (attention aux majuscules/minuscules) : on te demandera encore ton mot de passe, qui ne s'affichera toujours pas

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

3) Cherche la ligne Driver dans la section Device, et change le driver qui est entre guillemets par vesa. Ça devrait donner :

Section "Device"
        Identifier      "xxxxxxxx"
        Driver          "vesa"
        ...
EndSection

4) Sauvegarde et quitte avec Ctrl+X puis O
5) Lance la commande suivante

sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance smile

edit : si tu as complètement planté ton xorg.conf, tu peux essayer ma méthode, mais le mieux est peut-être la commande dpkg-reconfigure. Tu pourras essayer ma méthode plus tard, si ça ne fonctionne toujours pas.

Dernière modification par Link31 (Le 25/02/2007, à 15:39)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2007, à 16:06

jp76

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

Merci pour ta réponse (rapide!).

Alors en fait, je me suis aperçu que j'ai modifié le driver du clavier ... donc après une pseudo recherche sur google, jai trouvé un xorg.conf "classique" avec un "generic keyboard" (comme le mien) donc c bon smile

En fait la commande pour relancer gnome serait : " sudo /etc/init.d/gdm restart " : et c bien ça !!


Merci bcp smile

Maintenant le pb c'est qu'il ne considère plus mon pc comme un pc portble, mais comme un pc simple, donc je n'ai plus "hiberner" etc.


Now, après un reboot, je n'ai plus cette erreur, il reconnait bien comme "pc portable".


Le dernier problème est lors du reboot ...

Il ne me lance pas gnome automatiquement.

J'ai pensé mettre "sudo /etc/init.d/gdm restart" (ou sudo /etc/init.d/gdm start si ca existe) dans le truc où tu mets les programmes qui se lancent au démarrage. Est-ce correct ?

Merci.

#6 Le 25/02/2007, à 16:17

jp76

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

J'ai aussi fait ca :
"pour avoir un xorg.conf "d'origine"
tape
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et répond au question (si tu sais pas laisse le défaut...)"

Très utile smile (faut être identifié en root, pour ceux qui ne savent pas, il suffit de taper : su root  et de faire entée).


Bon, mon seul problème maintenant c'est que gnome ne se lance pas automatiquement ...

Merci pour vos réponses.

#7 Le 01/03/2007, à 20:46

jp76

Re : comment rétablir l'interface gnome ?

up ;-)

Que pensez vous de ce problème ? (rappel du pb : il ne me lance pas gnome automatiquement, je dois le lancer manuellement...)  Que dois-je faire ?

Merci.