Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2012, à 23:01

benjoroma

Gnome : bureau des plaintes

Bonjour à tous, suite à la dérive de nombreux sujets sur les nouveautés / régressions de gnome, j'ouvre un sujet "bureau des plaintes" afin de compiler un peu ce qui ne va pas du goût des membres d'ubuntu-fr, parler de l'évolution de gnome dans quantal, etc

Je commence donc la liste en regrettant amèrement le F3 dans nautilus, je l'ai découvert il y a peu et il a disparu aussi vite qu'il était apparu, c'est bien dommage !
À vous de continuer ici, si vous le voulez bien, et pas sur des pages entières du topic pour les nouveautés wink


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 07:53

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

dans la liste des choses retirées je cite :
1- plus de F3 dans nautilus
2-impossible de creer un document vierge depuis nautilus
3- impossible de personnaliser l'image de fond de nautilus
4- pas de global menu
5- impossible d'avoir la barre d'etat, du coup faut passer par "Proprietes" pour voir combien de place libre on a dans le Home.
6- La recherche dans le répertoire courant n'est plus possible comme sous Precise. saisir une "expression" lance la recherche global  facon tracker de tout ce qui correspond à "expression". bref du vandalisme

Dernière modification par shindz (Le 28/07/2012, à 21:29)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 15:26

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Le point 5 (absence de la barre d'état) est celui qui me gêne le plus, ainsi que la réorganisation du panel de gauche (j'étais habitué à avoir les favoris en haut, mais bon comme toute habitude elle se changera).

J'espère que Ubuntu ou un patch tel que http://www.omgubuntu.co.uk/2012/07/naut … -to-ubuntu viendra pallier ces régressions...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 25/07/2012, à 15:26)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2012, à 15:12

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

* Disparition de la vue en arbre des dossiers.
* Mélange des dossiers et des fichiers.

Pour moi, la limite est franchie, et je vais bientôt supprimer Gnome, ce truc inutilisable.

« I'm all for code cleanups, UI cleanups, and anything that can improve
our state of affairs.  Forgive me for using a strong word, but
destroying working functionality without explaining exactly what made it
bad, and without trying to fix it first, is just vandalism. » Federico Mena, fondateur de Gnome.

https://mail.gnome.org/archives/desktop … 00022.html

Dernière modification par crainquebille (Le 26/07/2012, à 15:43)

Hors ligne

#5 Le 26/07/2012, à 15:49

Spitfire 95

Re : Gnome : bureau des plaintes

Si on envoyait les dev GNOME chez micromou, ça serait vite réglé s'ils viraient aussi tout ce qui ne marche pas : au le beau BSoD ! Bah oui, on a laissé que ça c'est tout ce qui fonctionnait bien (en même temps on le voit tellement souvent que ça ferait pas pro s'il crashait yikes).
Désolé pour ce méchant troll ^^

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 26/07/2012, à 15:50)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 26/07/2012, à 15:53

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bon, ben peut être que Ubuntu 12.04 sera ma dernière fois avec Gnome :')

#7 Le 26/07/2012, à 18:07

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

en absence d'une personne pour prendre les decisions finales on ne devrait pas se douter de ce qui se passe chez gnome.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2012, à 09:24

didrocks

Re : Gnome : bureau des plaintes

Hors ligne

#9 Le 27/07/2012, à 10:24

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

DidRocks a écrit :

C'est pas glop cette histoire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 27/07/2012, à 11:28

ismael75

Re : Gnome : bureau des plaintes

gnome commence vraiment à me faire peur, danrabbit à l'initiative d'élémentary os travaille déja avec ubuntu, pourquoi ne pas rapprocher les deux projets


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#11 Le 27/07/2012, à 11:36

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Personnellement, je pense qu'il faut remontrer au projet Gnome du soutient, mais ils faut surtout que les développeurs soient plus sensibles aux remarques des utilisateurs. A force de forker Gnome, on créé pleins de petits projets qui ne tiennent pas la route et les développeurs de Gnome s'épuisent !

#12 Le 27/07/2012, à 11:42

ismael75

Re : Gnome : bureau des plaintes

gguillaume017 a écrit :

Personnellement, je pense qu'il faut remontrer au projet Gnome du soutient, mais ils faut surtout que les développeurs soient plus sensibles aux remarques des utilisateurs. A force de forker Gnome, on créé pleins de petits projets qui ne tiennent pas la route et les développeurs de Gnome s'épuisent !

je suis d'accord avec toi gguillaume017, mais les dev gnome ne sont pas très reconnu pour être à l'écoute des autres


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#13 Le 27/07/2012, à 11:47

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

ismael75 a écrit :

mais les dev gnome ne sont pas très reconnu pour être à l'écoute des autres

Ben, va falloir qu'ils commencent rapidement parce qu'à ce rythme là, ils vont faire couler la boutique ... Moi, ça me dérange aucunement de passer sous KDE ! big_smile

#14 Le 27/07/2012, à 11:55

dragao13

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ubuntu doit se séparer de gnome, peu importe le choix suivant ...

Personnellement, sans unity, je serai sûrement passé sous kde !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 27/07/2012, à 11:56

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

dragao13 a écrit :

Personnellement, sans unity, je serai sûrement passé sous kde !

Voilà que nous sommes 2 ! smile

#16 Le 27/07/2012, à 11:59

sylvainsjc

Re : Gnome : bureau des plaintes

THE solution :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 386891.png

tongue

Dernière modification par sylvainsjc (Le 27/07/2012, à 12:01)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 27/07/2012, à 12:00

ismael75

Re : Gnome : bureau des plaintes

c'est clair mais je trouve cela dommage, quand on voit unity ou pantheon desktop qui sont plus récents mais aussi plus facilement utilisable pour des non initiés cela fait un peu peur pour le chemin que prend gnome


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#18 Le 27/07/2012, à 12:48

misaine

Re : Gnome : bureau des plaintes

nautilus appartient maintenant au passé de gnome2
l'AUTRE solution c'est marlin
http://www.webupd8.org/2011/05/elementa … s-now.html


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#19 Le 27/07/2012, à 19:36

Keiser

Re : Gnome : bureau des plaintes

Et bien moi, j'espère que les devs de Gnome ne vous écouterons pas. J'aime le travail accomplis jusqu'à présent et j'ai vraiment hate de voir jusqu'où ils vont aller ! Je suis un nouveau fan de Gnome, que je pouvais pas blairer avant, alors cassez pas mon nouveau jouet !

Hors ligne

#20 Le 27/07/2012, à 19:47

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ne t'en fais pas, les devs de Gnome n'écoutent personne...

Hors ligne

#21 Le 27/07/2012, à 19:58

Spitfire 95

Re : Gnome : bureau des plaintes

Keiser a écrit :

Et bien moi, j'espère que les devs de Gnome ne vous écouterons pas. J'aime le travail accomplis jusqu'à présent et j'ai vraiment hate de voir jusqu'où ils vont aller ! Je suis un nouveau fan de Gnome, que je pouvais pas blairer avant, alors cassez pas mon nouveau jouet !

Tu as utilisé GNOME-Shell à partir de quand au juste ? Quand il fallait maintenir alt enfoncé en cliquant sur le bouton de session pour avoir la possibilité d'éteindre la machine ou après ?
Nan parce qu'à moins d'être aussi dérangé que les dev, je ne vois pas comment on peut être fan. Aimer l'interface OK, mais être fan et refuser d'admettre les multiples défauts...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#22 Le 27/07/2012, à 20:03

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

crainquebille a écrit :

Ne t'en fais pas, les devs de Gnome n'écoutent personne...

big_smile big_smile
Moi, je les ai écoutés, ils m'ont secrètement dit de faire un sudo apt-get install kde-standard

#23 Le 27/07/2012, à 21:09

Keiser

Re : Gnome : bureau des plaintes

crainquebille a écrit :

Ne t'en fais pas, les devs de Gnome n'écoutent personne...

:-D :-D.
Pour répondre à Spitfire, je l'utilise depuis la version 3.2, et donc ?

Et pour répondre à gguilhaume, et alors, c'est pas trop kk Kde ? Non parce que je me souviens d'un temps pas si lointain où dire que l'on aimait Kde c'était un aveu de débilité, maintenant, c'est la même mais pour Gnome...Les temps changent...Vivement Kde5.0 (4.10, apparemment  on se dirigerait plus vers ça...), que je me marre :-D.

Hors ligne

#24 Le 27/07/2012, à 21:37

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

Keiser a écrit :

je me souviens d'un temps pas si lointain où dire que l'on aimait Kde c'était un aveu de débilité, maintenant, c'est la même mais pour Gnome...

Lis le texte donné en lien par seb24, ça explique bien que ça va plus loin que ça... L'évolution de Gnome par rapport à des fonctionnalités utiles et utilisées semble être le symptôme d'une complète déshérence. On peut lire d'ailleurs des messages sur la liste de discussion de Gnome qui témoignent d'un certain malaise (cf. ce que je cite ci-dessus). J'aimerais comprendre.

Hors ligne

#25 Le 27/07/2012, à 22:18

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

C'est le fil défouloir, donc...
Puisqu'on y est à dire ce qui nous passe sur le coeur, il n'y a pas de raison que je me retienne.

Avec l'arrivée de Gnome Shell, c'est la première fois depuis que je suis sous Linux que je suis content d'avoir l'interface la plus moderne, la plus réussie esthétiquement, le plus globalement intégrée du marché des interfaces (KDE a lgtps tenu le haut du pavé sur ce domaine mais je ne m'y suis jamais fait). Avant j'appréciais la sobriété et la simplicité de Gnome, mais j'avais tjs un peu honte de l'esthétisme global de la chose, par rapport à Windows (7) ou Mac, mais là ils sont loin derrière, tout comme, bien sûr, les autres interfaces Linux (hormis KDE qui n'est pas si loin, mais quand même pas au niveau). Bon l'esthétisme ce n'est pas l'essentiel mais quand notre environnement favori est EN PLUS magiquement esthétique, c'est un plus. Alors j'ai été très choqué, ergonomiquement, du passage à Gnome Shell et j'ai pas mal freiné, mais je me suis fait happé, d'abord par l'esthétisme, donc, qui m'a séduit quasi immédiatement et permis de faire l'effort d'essayer, ensuite parce que les nouvelles habitudes ne sont pas si dures à prendre (surtout avec les extensions) et, au final, hormis pour les tâches extrêmement complexes où une liste de fenêtres est indispensable (et l'avantage de ce système est qu'un simple ON sur une extension permet d'en ajouter une si vraiment c'est indispensable), l'ergonomie globale est au même niveau qu'avant, voire meilleure (un peu en dessous d'Unity, mais largement supérieure à Gnome 2, une fois qu'on s'y est fait, d'autant qu'avec les extensions le système est ergonomiquement plus souple qu'Unity - mais moins que KDE ou XFCE aussi faut-il l'apprivoiser).

Alors oui, il y a des défauts, que d'autres interfaces n'ont pas (ils en ont parfois d'autres), oui il y a certains outils qu'Unity a et que GS n'a pas (HUD, un lanceur plus performant) et oui certaines évolutions peuvent inquiéter.

Mais pour l'instant je ne changerai pour rien au monde (j'ai essayé et j'ai apprécié Unity et Xfce, mais non désolé, ça ne me fait pas changer d'avis, en tout cas pour l'instant).

J'en suis fan - sans en oublier les défauts. Pour moi l'interface de Gnome Shell est une proposition quasi artistique - et je comprends tout à fait qu'on n'aime pas.

Dernière modification par Major Grubert (Le 27/07/2012, à 22:40)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne