Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 10/09/2012, à 12:30

Heliox

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :

2/ Travailler avec beaucoup de fichiers ouverts
Je ne fais jamais cela chez moi, mais au boulot je monte à 10-20 fichiers sans pb.
   * dans G2 : un mouvement vers la barre de tâche + 1 clic sur le bouton de l'appli déroule la liste de fichier, un mouvement le long de la liste + 1 clic : 2 mouvements et 2 clics
   * dans GS : un mouvement en haut à gauche + un mouvement vers la miniature du fichier + 1 clic : 2 mouvements et 1 clic. Mais le repérage visuel d'un fichir au milieu de 10 ou 20 miniature est un gageure.
   -> bilan : GS est légèrement plus pratique avec peu de fichiers ouverts, mais est limite inutilisable avec beaucoup de fichiers.

Mais ce que tu décris là c'est une utilisation que Gnome 3 ne cherche pas à satisfaire.
Gnome 3 vise maintenant quasi-exclusivement les utilisateurs "mainstream", ceux qui ont utilisent en parallèle tout au plus un navigateur Web, un outil bureautique et un lecteur musical. Je veux dire, pas les power-users comme décrit dans ton cas avec 20 fichiers ouverts en parallèle, etc.
Ça ne sert à rien de rediscuter du pourquoi c'est comme ça, ça a déja été fait dans les nombres pages précédentes. tongue

L'heure est au pragmatisme : maintenant Gnome ne correspond plus aux besoins ce type d'utilisateurs. KDE est nettement plus indiqué dans ces cas là, alors migrez-ici dès que possible. Étant souvent dans le cas que tu décris ci-dessus, j'ai finalement fait le changement après 6 mois de Gnome-Shell.

Et quand je regarde derrière, il y a des choses à reconnaître : c'est vrai que Gnome est plus facile à prendre en main que KDE. On perd en fonctionnalité mais l'essentiel est là, figé certes, mais avec les 4 coins de l'écran on contrôle (presque) tout, l'expérience d'utilisateur est relativement aisée bien que limitée quand on pousse un peu.
KDE est bien plus complet, mais il faut passer l'étape de la compréhension de l'environnement et de la personnalisation de son espace de travail et de ses programmes préférés (ce qui bloque pas mal d'utilisateurs). Mais c'est le pied quand on a des besoins et des tâches avancées à remplir, on se potentiellement plus "puissant" qu'avec Gnome.

J'ai mis Gnome-Shell sur mon HTPC, car c'est esthétique sur une TV, facile à prendre en main pour toute la famille et largement suffisant pour lancer un lecteur musical, un gestionnaire de fichier pour la bibliothèque de films et un lecteur vidéo.
Mais sur mon PC portable, un "vrai" ordinateur, c'est KDE qui gère car plus adapté à mes besoins.

Je trouve que ce n'est pas si mal d'avoir cette segmentation (implicite) des bureaux selon les usages. Gnome pour prendre en main et utiliser facilement le système, KDE pour remplir des besoins avancés. Finalement je pense qu'une fois toutes ces histoires passées, GNU/Linux sera encore plus attractif grace à la diversité qui lui est propre.

Quant à Unity, ben… pas grand chose à dire. Un entre-deux, loin de la simplicité de Gnome-Shell et bien plus loin encore des capacités de KDE. Bref une sorte Gnome 2 dont je ne vois pas très bien la place (surtout qu'il n'a même pas l'argument de la légèreté qu'a Xfce), mais qui sera utile aux indécis et aux déçus de tout bord…

My 2 cents.

Dernière modification par Heliox (Le 10/09/2012, à 12:43)

#477 Le 10/09/2012, à 13:27

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

« maintenant Gnome ne correspond plus aux besoins ce type d'utilisateurs. KDE est nettement plus indiqué dans ces cas là, alors migrez-ici dès que possible. »

Donc le but, vu l'énorme vague de protestation contre les derniers développements de Gnome, c'était de faire migrer la majorité des utilisateurs vers KDE... logique...

Hors ligne

#478 Le 10/09/2012, à 13:47

A->

Re : Gnome : bureau des plaintes

y'a aussi xubuntu, voyager, debian....quoique ce dernier va utiliser  l'interface xfce par défaut dans ses prochaines versions

Hors ligne

#479 Le 10/09/2012, à 13:49

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

A-> a écrit :

y'a aussi xubuntu, voyager, debian....quoique ce dernier va utiliser  l'interface xfce par défaut dans ses prochaines versions

Oui, l'essentiel est de trouver chaussure à son pied. smile

Hors ligne

#480 Le 10/09/2012, à 16:33

Heliox

Re : Gnome : bureau des plaintes

crainquebille a écrit :

Donc le but, vu l'énorme vague de protestation contre les derniers développements de Gnome, c'était de faire migrer la majorité des utilisateurs vers KDE... logique...

Au moins c'est pragmatique… plutôt que de gueuler pour finalement ne rien changer. roll
L'équipe de Gnome a fait ses choix et compte aller jusqu'au bout, c'est un fait, à partir de là tu fais quoi ?

C'est le principe de la concurrence appliquée au monde libre, si quelque chose ne me va pas chez l'un, je vais aller chez l'autre…
Gnome perdra des "parts de marché" et des contributeurs, deviendra un projet mineur et là les développeurs auront (si tel est le cas) la preuve cinglante de leur échec. Si la nouvelle ergonomie d'un bureau nuit à ta productivité, change donc. Sinon c'est que la nuisance est anecdotique…

#481 Le 10/09/2012, à 19:54

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

« C'est le principe de la concurrence appliquée au monde libre »

Et on voit le résultat... J'ai entendu dire que certains projets libres écoutaient les avis des utilisateurs, en tout cas dans les limites raisonnables possibles. Il paraît que ça marche. Donc, oui, je ne vais pas tarder à changer, mais ça nuit quand même à ma « productivité » : il faut chercher autre chose, voire installer d'autres distributions, configurer, etc. Le pragmatisme me dit donc que l'application tel quel du principe de concurrence au monde du libre doit être une erreur.

Hors ligne

#482 Le 10/09/2012, à 21:59

kleuck

Re : Gnome : bureau des plaintes

Je ne suis pas sur : je suis un vieil utilisateur de KDE, mais je suis un ex-geek, et ne mettrais pas un KDE4 débridé à ma belle-mère.
Il y a beaucoup de, hum, sinon geeks, disons utilisateurs avancés sous Nux, qui sont là entre autres pour bénéficier d'un environnement adaptable et configurable à souhait ; c'est ce qui fait que je n'ai jamais aimé Gnome, mais Mme Michu (ouais je sais, on va encore me dire qu'elle n'existe pas...) s'en cogne, car elle ne change jamais rien, alors c'est peut-être l’avenir du desktop Linux ?
J’espère que non, car je pense préférable pour tout le monde que les Mme Michu du futur (nos mômes quoi) soient un peu plus impliqués dans la maitrise de leur environnement logiciel (au sens large) que ceux de maintenant.
Après, il y a plein de distros, tu as le choix, Linux, c'est le LUXE smile

Dernière modification par kleuck (Le 10/09/2012, à 22:04)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#483 Le 10/09/2012, à 22:46

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Concernant Gnome, il faut arrêter de dire qu'il n'écouterait pas les remarques qu'on leur fait, depuis Gnome 3.0 ils ont fait un paquet d'ajustement afin de tenir compte des différentes remarques.

Entre les préversions de Gnome-shell et celle qui existe maintenant il y a un monde, après ils ont pas des moyens démesurés, du coup ils mettent en place sur du plus ou moins long terme.

http://fedoraproject.org/w/uploads/thumb/f/fd/Gnome-shell-f13.png/300px-Gnome-shell-f13.png

Vous allez me dire, mais pourquoi lancer un environnement qui n'était pas fini... et bien la réponse est simple, pour une fondation, il était impossible de continuer à développer Gnome 2.0 et en même temps de développer Gnome 3.0.

Et avec les moyens qu'ils ont, je trouve qu'ils s'en sortent bien. Et puis si vraiment, ils avaient une vision aussi étriquée du bureau et qu'ils veuillent imposer leur choix aux utilisateurs, sans les écouter, jamais ils n'aurait conçu un outil aussi élaboré: les extensions; afin de modifier gnome-shell!!! Avec les extensions tu peux quasiment tout modifier !

Enfin bref.... voilà quoi ;-)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#484 Le 10/09/2012, à 22:53

kleuck

Re : Gnome : bureau des plaintes

jeepy a écrit :

Et avec les moyens qu'ils ont, je trouve qu'ils s'en sortent bien. Et puis si vraiment, ils avaient une vision aussi étriquée du bureau et qu'ils veuillent imposer leur choix aux utilisateurs, sans les écouter, jamais ils n'aurait conçu un outil aussi élaboré: les extensions; afin de modifier gnome-shell!!! Avec les extensions tu peux quasiment tout modifier !

L'utilisateur de KDE te répondra que :
1) ça devrait être intégré de base.
2) si ça ne l'est pas, je doute que ce soit les devs de Gnome qui en soient (majoritairement) les auteurs, ce serait débile dans ce cas de ne pas les avoir intégré.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#485 Le 11/09/2012, à 12:01

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Il se trouve que j'ai commencé par utiliser KDE il y a de nombreuses années... Et ce qui m'y attiré sur cet environnement, c'était les possibilités de personnalisation ainsi que les options disponibles.

C'est aussi la raison qui m'a fait partir pour Gnome quelques années plus tard. Désormais je préfère un environnement épuré avec moins d'option.

Je préfère que les options soient sur un site internet et non dans un tas de menu.

Donc je suis sur Gnome !


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#486 Le 11/09/2012, à 12:02

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

marrant ça, j'ai fais exactement l'inverse... comme quoi...

Hors ligne

#487 Le 11/09/2012, à 12:15

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

J'aime bien la simplicité et l'esthétique de gnome-shell. C'est un peu radical, mais pas con.

Par contre, les fonctions de base (lancer un programme, swapper entre 2 programmes) sont désormais plus long. Pas dramatiquement, mais c'est plus long, puisqu'il faut à chaque fois activer le mode "activité". Et même si cela peut paraitre idiot, au final, ça ma repoussé. Il y a des extensions, mais c'est lent, et globalement pas terrible.

Finalement, le coté sobre, pas compliqué, mais quand même facile à paramétrer pour des trucs de base (genre, ou je met le panel), je l'ai retrouvé dans Xfce. J'ai mes icones de lancements dans le panel, je swappe avec la barre de tâche, et la configuration, tout en restant assez sobre (ce n'est pas kde, c'est sur), est quand même plus souple que chez gnome-shell.
C'est le bon compromis.

Dommage pour gnome-shell. Quelques petites bricoles pour faciliter les opérations de base, et je serais resté chez eux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#488 Le 11/09/2012, à 12:41

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Beh le problème c'est qu'Ubuntu ne propose pas le nécessaire vital pour Gnome Shell.
Il y a une dizaine d'extensions soutenues officiellement par Gnome (liste ici) qui ne sont pas dans les dépôts d'Ubuntu (il faut ajouter le dépôt Webupd8 pour les avoir), or cette dizaine d'extension permet les paramétrages de base :
. Ajouter un dock (qui peut servir de barre des tâches ponctuellement)
. Ajouter un menu classique
. Raccourci vers les signets de Nautilus dans la zone de notification
. Raccourci vers les médias amovibles dans la zone de notification
. Etc.

Avec simplement ces extensions il est possible de déjà modifier un peu le comportement de base de GS et, ensuite, bien sûr, on peut aller plus loin avec les autres extensions du site.
Comme elles sont officielles, elles devraient être disponibles dans les dépôts (voire installées par défaut).

Ainsi GS rebuterait un peu moins (c'est sûr que 'brut de pomme', GS est un peu un choc).

Enfin bon, moi j'adore (mais avec extensions)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#489 Le 11/09/2012, à 22:51

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bonsoir,

Sur le bugzilla de Gnome, il y a une discussion afin de faire en sorte que si l'on crée une autre fenêtre d'une application, ex nautilus, celle-ci occupe l'autre moitié de l'écran.

Ce qui permettrait de faire des copier coller, facilement, genre la fonction F3 qui a été supprimer. pour rappelle, elle a été retiré car une nouvelle manière de faire la remplace. Et d'autre part le code complexe qui s'ajoutait à nautilus n'était pas maintenu.

La ça rendrait des possibilités pour d'autres applications, éditeur de texte, navigateur web ?

Vous en pensez quoi ?

Bugzilla, c'est ici: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=681004

Jérôme

Ps: Pour infos la roadmap de nautilus"Files": https://live.gnome.org/Nautilus/Roadmap/3.6

Dernière modification par jeepy (Le 11/09/2012, à 23:13)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#490 Le 11/09/2012, à 23:56

jbreizh

Re : Gnome : bureau des plaintes

hello,
je vais déclencher la fureur de dragon (Konqi Konqueror), mais j'y vais.
Est ce que l'on pourrait m'expliquer en quoi KDE4 fut une vraie révolution?
Parce que il y a eu, je ne sais pas combien de version buggée jusqu'au trognon et pourtant à chaque fois que je teste bah, je ne peux pas m'empecher de voir un kde3.5 en qt4. Il est clair que je dois passer à côté de quelque chose.
bonne soirée

Hors ligne

#491 Le 12/09/2012, à 09:31

Heliox

Re : Gnome : bureau des plaintes

jbreizh a écrit :

hello,
je vais déclencher la fureur de dragon (Konqi Konqueror), mais j'y vais.
Est ce que l'on pourrait m'expliquer en quoi KDE4 fut une vraie révolution?
Parce que il y a eu, je ne sais pas combien de version buggée jusqu'au trognon et pourtant à chaque fois que je teste bah, je ne peux pas m'empecher de voir un kde3.5 en qt4. Il est clair que je dois passer à côté de quelque chose.
bonne soirée

On ne manquerait pas de te répondre, mais c'est un peu hors-sujet par rapport au sujet de la discussion, les multiples réponses parasiteraient le fil initial. Tu devrais reposter ton message dans le Café pour lancer la discussion. wink

#492 Le 12/09/2012, à 12:16

misaine

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :

Par contre, les fonctions de base (lancer un programme, swapper entre 2 programmes) sont désormais plus long. Pas dramatiquement, mais c'est plus long, puisqu'il faut à chaque fois activer le mode "activité".

c'est marrant car je pense exactement le contraire. gnome-shell est l'héritier de gnome-do ; il n'y a pas plus simple et plus rapide pour lancer un programme. il faut juste changer quelques habitudes et utiliser le clavier.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#493 Le 13/09/2012, à 15:18

Amarokk

Re : Gnome : bureau des plaintes

+1 pour misaine. Je trouve que lancer une application n'a jamais été aussi simple (touche windows, 3 premières lettres de l'appli tout au plus, et nous voila dessus).
Par contre, je met une réserve sur le switch entre les applications. Ok, je trouve l'idée d'inclure le ALT+² comme jonglage entre les fenêtres d'une même appli absolument terrible! Mais dans les faits, il m'arrive souvent de galérer à multiplier les ALT+TAB quand je veux passer sur une autre application, car j'ai l'impression que l'ordre de ces applis est assez random. Et puis si l'appli est sur un autre workspace, elle est "détachée" de l'appli où on est par un séparateur vertical et par toutes les autres applis du même workspace. Donc même alors qu'on vient de switcher depuis cette appli, y retourner demande plusieurs secondes de galère.
Le pire, c'est avec Skype... Je sais pas si vous avez essayé, mais Skype se met en premier plan quand vous recevez un nouveau message. Ce qui veut dire que si vous recevez un message, et faites un ALT-TAB, vous atterirez pas sur la dernière appli utilisée, mais ...l'appli où vous êtes déjà. Improbable!


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#494 Le 13/09/2012, à 18:39

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Oui le switch entre les applications n'est jamais optimal quand il n'y a pas de liste de fenêtres, et une liste de fenêtres dans Gnome Shell dénature l'ensemble.
J'ai cependant trouvé une extension qui me paraît indispensable : Dash to Dock dont la fonction première est de faire apparaître le lanceur de gauche même quand on n'est pas en mode exposition avec plein d'options (intellihide, intellihide basé sur la fenêtre active, possibilité de switcher avec la molette-souris sur le lanceur pour changer d'espace de travail) et surtout celle-là : on peut choisir que, lorsqu'on clique sur une icône du lanceur ayant plusieurs fenêtres ouvertes, le clic switche d'une fenêtre à l'autre (comme un alt+²).
Du coup le switch entre les fenêtres est assez facilité.

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/09/2012, à 18:39)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#495 Le 13/09/2012, à 21:56

DjDeViL

Re : Gnome : bureau des plaintes

Pour ma part j'aime bien Gnome 3, je n'aime pas qu'ils virent des options, qu'ils les cachent, je peux comprendre le côté épuration mais les enlever je suis contre.

Pour le côté pratique j'ai 2 dock, j'utilise docky comme je faisais sur gnome 2 et la barre de gnome 3 par défaut pour les progs que j'utilise moins souvent. Après qq extensions j'ai tout ce qu'il me faut cool.

Pour ma part ubuntu 12.04 avec gnome-shell paramétré, je ne peux rien dire c'est fluide, c'est beau, c'est fonctionnel.

Pour ma part j'aime pas KDE, j'ai l'impression que tout est gros à l'écran, une grosse barre, de gros bouton, de gros menu pourtant sous l'interface de 7 j'aime bien smile.

On verra pour KDE 5 ce qu'ils vont proposer wink.

Ubuntu 12.10, je le sens moyen pour les utilisateurs de gnome, réel intérêt par rapport à la 12.04 je suis pas sûr pour ceux qui aime Unity apparemment qq changement appréciable ce qui est mieux.

J'aime bien Lubuntu, ce qu'il est rapide pour des petites configurations et j'aime assez bien l'interface smile.

Ce que j'aime chez Linux c'est d'avoir le choix big_smile.

Hors ligne

#496 Le 14/09/2012, à 12:48

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

@misaine : on ne parle pas de la même chose. Tu parle de lancer des appli qui n'ont pas d'icone dans le dock, je pense. Moi je parle des fonctions de base : cliquer sur mon icône firefox, disons.

Dans n'importe quelle interface, on va dans le dock / barre de lancement rapide (1 mouvement de souri), puis 1 clic.

Dans GS3, c'est d'abord faire apparaitre le mode activité avant de faire la même chose que précédemment (1 mouvement de souri + 1 clic). Plus long. Pas désastreux, mais plus long.

Après, avec des raccourcis claviers, on peut sans doute tout faire. Mais c'est bien le problème de GS, qui le rend intéressant mais déséquilibré. Les trucs de base (cliquer sur une icône de lancement, ou cliquer sur un bouton dans un barre de tâche pour switcher) devient un peu plus long. Les trucs un peu plus avancés, comme lancer des programmes "non habituels" sont parfois comme plus simple (encore que...), et on peut utiliser le clavier.

Donc il y a des régressions ergonomiques, des améliorations, mais rien de bien flagrant. D'où un assez large rejet.
J'ai connu 3 révolutions de l'interface :
- vers 90, avec l'arrivé de windows3 et des icônes,
- en 95, avec l'arrivé de win 95 et de sa barre de tâche,
- et en 2007 avec l'arrivée de l'interface iphone (copiée depuis par android, firefox OS...).
Tout le monde s'est jeté dessus. Il y avait tellement de plus que cela ne se discutait guère. Bien sur, il y a toujours des râleurs, mais ce fut marginal, à peine audible, en fait. La ruée. Une adoption presque instantanée. Le discours sur "les gens qui ne veulent pas changer" est clairement faux dans ces 3 cas. C'est à dire quand les gens voient de façon aveuglante qu'ils y gagnent.

Gnome-shell, c'est plutôt l'érosion, voir la fuite. Preuve que l'évidence est absente. Perso je vois plutôt les trucs lourds, d'autres les trucs biens, mais l'avantage n'a rien d'évident. Peut-être au fonds que tout ce qui est basé sur le triplet clavier/souris/écran a été inventé, et que ce n'est plus que duréglage. Dès lors, il ne faut peut-être plus s'attendre à de grandes innovations.

Mais je respecte gnome-shell. Je l'utilise régulièrement. C'est juste un poil lourdingue dans le cas de mon utilisation. Xfce 4.10 est à mon avis plus intéressant.

Mais vue qu'on est dans des réglages de principes communs (bureaux, icones, tâches...), le débat entre DE n'est pas tranchable.
Sinon que, sans méchanceté, GS a à mon avis déjà perdus le jour ou des 2 principaux supports grands publics, à savoir Ubuntu et Mint sont partis voir ailleurs (au moins pour l'interface). Ca devient par définition une interface de geeck qui savent l'installer.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2012, à 12:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#497 Le 14/09/2012, à 15:15

misaine

Re : Gnome : bureau des plaintes

exemple pour firefox : 3 touches = super + F + entrée
un tableur, libreoffice-calc = super + ca + entrée
writer = super + w + entrée
pas besoin de toucher la souris wink

tu peux aussi rajouter docky pour retrouver le double-clic direct sur firefox

Sinon que, sans méchanceté, GS a à mon avis déjà perdus le jour ou des 2 principaux supports grands publics, à savoir Ubuntu et Mint sont partis voir ailleurs (au moins pour l'interface). Ca devient par définition une interface de geek qui savent l'installer.

malheureusement sad au grand tort de ubuntu , mint, voir debian

Dernière modification par misaine (Le 14/09/2012, à 15:45)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#498 Le 14/09/2012, à 15:40

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :

Dans GS3, c'est d'abord faire apparaitre le mode activité avant de faire la même chose que précédemment (1 mouvement de souri + 1 clic). Plus long. Pas désastreux, mais plus long.

D'où l'intérêt de l'extension Dash to Dock dont j'ai parlé plus haut (mais c'est sûr que ce n'est pas l'interface par défaut).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#499 Le 14/09/2012, à 15:53

misaine

Re : Gnome : bureau des plaintes

aussi oui , mais je préfère docky réglé en "masquage intelligent"


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#500 Le 14/09/2012, à 16:58

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

J'ai connu 3 révolutions de l'interface :
- vers 90, avec l'arrivé de windows3 et des icônes, 

Facile de passer aux icônes et à la souris ?
Pour avoir connu cette période, je peux affirmé que c'était plus simple et plus intuitif pour ceux qui débutait avec l'interface souris.

Pour ceux qui comme moi, avaient connu le monde avant la souris, ça a été une sacré galère... Apprendre à utiliser une souris, mais quelle enfer !
Nous on avait tout nos réflexes et automatismes. Et voilà qu'on doit réapprendre une nouvelle interface... et la souris quand ta jamais connu, c'est une vrai galère à utiliser.

Heureusement qu'un ami a pris le temps de m'expliquer...

Bon après, c'est vrai que j'ai trouvé ça plus simple, après une bonne formation, mais je peux te dire que passer de gnome2 à gnome3 à coté de ça, quelle facilité !

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne