Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 09/08/2012, à 00:32

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

jeepy a écrit :

Non, pas parce qu'il retire des fonctionnalitées mais parce qu'ils les remplacent par un autre comportement qu'ils leur semblent plus logique. Et à moi aussi !

NOn il y a bien pertes de fonctionnalités.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#202 Le 09/08/2012, à 08:35

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Dans un sondage, omgubuntu à fait voté les gens sans préciser vraiment les changements et en faisant croire que ces fonctionnalités si dessous était supprimer sans autres conditions.

Voyons ensemble qu'il n'en est rien !

Is The New Nautilus A Step In The Right Direction? [Poll]

    Compact View removed

Vrai, mais ils cherchent une meilleur voie pour afficher lorsqu'il y a beaucoup trop d’icône dans un dossier

    ‘Type Ahead Find’ removed

Vrai et faux, remplacer par le lancement d'une recherche dans le dossier, y compris lorsque l'on tape juste quelques lettres pour retrouver quelques choses dans un dossier
Avec en plus une recherche qui se lance dès les premiers mots taper.

    ‘New file’ templates removed

Vrai mais je m'en suis jamais servi, ni gnome d'ailleurs, compliqué à utiliser

    Application Menu removed

Vrai mais remplacé par un menu à droite de l’icône de recherche
    ‘Go’ menu removed

Vrai mais redondant avec les liens sur la gauche de nautilus

    F3 split screen removed

Vrai mais remplacé par une nouvelle façon de faire, sélection des fichiers puis clique droit copier vers, déplacer vers

    ‘tree’ view removed

Vrai, désolé !
    Bookmark menu items removed

Faux car déplacé dans le nouveau menu à droite du champs recherche   

Backspace shortcut to return to parent folder removed

Je connaissais pas, mais il semble qu'il faille attendre confirmation.

Gnome 3.6 est en développement, il faut encore attendre les derniers choix qui vont être fait avant de sortir un sondage comme celui ci, qui trompe les utilisateurs en jouant sur les peurs.

Bref un peu de mauvaise fois de la part de ce site internet, heureusement qu'il ont pas fait pareil lors du passage à unity, j'imagine le poste:

- Ubuntu supprime le menu des applications
- Ubuntu supprime la barre des tâches
- Ubuntu supprime le menu application, le menu raccourci
etc...
Sans expliquer les nouvelles manières de faire...

Bonne journée

Jérôme

Dernière modification par jeepy (Le 09/08/2012, à 09:41)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#203 Le 09/08/2012, à 09:14

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Les Gnome-users sont vraiment tous des hypocrites et de mauvaise foi tongue

Dernière modification par gguillaume017 (Le 09/08/2012, à 09:25)

#204 Le 09/08/2012, à 09:16

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

@jeepy

Si, la vue en arborescence est bien définitivement supprimée et rien ne la remplace (post d'origine modifié et corrigé sur ce point, à l'heure où je répondais il était indiqué "faux" à cette affirmation). Je m'en sers régulièrement, classant mes dossiers de façon très hiérarchique, c'est un gros manque et une régression.

La barre de statut est également partie, et celle flottante ne donne pas une info vitale que je regarde très fréquemment sur de nombreuses partitions et qui était ainsi visible d'un seul coup d'oeil : l'espace libre restant. Maintenant il faut faire clic droit - propriétés, ce qui est plus long et nettement moins ergonomique.

Le menu (dont les signets) déplacés vers le bouton à droite : une hérésie en terme d'expérience utilisateur, aucun autre programme ne fait cela, pour tous on a le menu en haut à gauche, avec le global menu intégré au panel Unity en ce qui me concerne, c'est pratique, par réflexe on y va, là on se tape un seul sous-menu tout à droite, HUD en plus désactivé de facto.

Sans parler des icônes (Up, édition de la barre d'adresse) manquant maintenant. Idem dans le panel de gauche les favoris sont dorénavant en bas, il y a "Documents", "Images"... en haut dont je ne me sers pas, j'ai plein de dossiers qui contiennent des vidéos, des photos etc... encore une fois je classe de façon logique par thème (Perso, Travail...), pas par type. Alors là certes c'est comme pour le panel en haut ou les notifications à droite, c'est un changement mineur auquel je m'habituerai.

Autre suppression énorme et inutile (qu'on ne vienne pas me dire là que c'est pour simplifier le code) : ils ont enlevé l'heure de la date (visible en affichage liste ou lors de la fenêtre d'édition qui arrive en cas de copie de fichiers si deux ont un nom identique) : en gros, moi qui fais quotidiennement des copies de fichiers (via USB entre ordinateurs, ou entre répertoires), je n'ai plus aucun moyen de savoir lequel est le plus récent et donc lequel garder (ah si, à chaque fois comme pour l'espace libre : naviguer dans les 2 dossiers, clic droit - propriétés, ouah quelle perte de temps et d'efficacité !), et je n'ai pas trouvé dans les options (minimalistes, il ne faudrait pas que l'utilisateur puisse configurer différemment des développeurs) comment la faire réapparaître...

Rien que là, il y a quatre ou cinq fonctionnalités capitales pour un "file manager" qui ont disparu et ne sont en rien remplacées, ou par quelque chose de moins pratique. Pour moi, cela ne convient pas et rend Nautilus complètement inutilisable au quotidien, sans aucune mauvaise foi...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 09/08/2012, à 10:04)

Hors ligne

#205 Le 09/08/2012, à 09:59

compte supprimé

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ouch!!! Debian qui n'aura plus Gnome par défaut?!? (Sa c'est du lourd!)
La logique du poids CD, sa fait un peu vieillot(surtout en que sa sort début 2013) et sent la mauvaise fois...
Si les grosses distributions "lâche" Gnome parce que sa ne les plaient plus, et puis entendre dire que c'est RedHat qui "dirige" Gnome en sous-marin... J'ai envie de dire que les "Gnome-users" ne sont pas les seuls à être hypocrites et de mauvaise fois. big_smile

#206 Le 09/08/2012, à 10:20

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

jeepy a écrit :

Que le meilleur gagne ! Et le meilleur, sera le plus adapté au monde informatique que nous connaissons à l'heure actuelle.

Moi qui croyait que les meilleurs étaient ceux qui étaient adaptés aux différents besoins des utilisateurs. En fait non, il y a un meilleur, et il tue tous les autres...

jeepy a écrit :

Compact View removed

Vrai, mais ils cherchent une meilleur voie...

Et les Shadoks pompaient, pompaient...

jeepy a écrit :

‘New file’ templates removed

Vrai mais je m'en suis jamais servi,

... Je l'utilise tous les jours.

Dernière modification par crainquebille (Le 09/08/2012, à 10:30)

Hors ligne

#207 Le 09/08/2012, à 10:40

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

jeepy a écrit :

Vrai, mais ils cherchent une meilleur voie pour afficher lorsqu'il y a beaucoup trop d’icône dans un dossier

C'est quand même un Fail, ils auraient du chercher une meilleurs voie, et une fois trouvé la solution remplacer l'ancienne par la nouvelle.
Perso je suis pas un utilisateur intensif de Nautilus, donc comme il fonctionne ça me va, même dans sa version 3.6.
Mais après je peux comprendre que certains s'exaspèrent, et de ce coté je trouve dommage que Gnome devienne synonyme de division et forks et non pas un projet référant qui rassemble les devs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#208 Le 09/08/2012, à 11:05

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la fondation Gnome travail sur un environnement de travail cohérent avec une manière bien spécifique de traiter les problèmes. Forcément il y aura des mécontents, mais c'est normal.
Leur but étant de faire disparaître à terme le gestionnaire de fichier ! Pour le moment il le laisse parce-que toutes les applications qui sont sensées le remplacer n'ont pas été développer.

Gnome-Documents
Gnome-Musiques
Gnome-Vidéos
Gnome-photos
etc ...
Ce qu'ils veulent, c'est que l'utilisateur puisse accéder à ces fichiers et les retrouver sans avoir besoin de savoir ou ceux-ci se trouvent...

C'est dans cette optique qu'il simplifie Nautilus->Files, afin que l'utilisateur non informaticien puisse s'y retrouver facilement.

Après je comprend ceux qui disent, il faut écouter les utilisateurs... mais ce n'est pas la voie choisi par Gnome...

Il ne suive pas les avis et conseils des utilisateurs, car pleins d'utilisateurs= pleins de conseils et des manières différentes de penser et vivre le bureau...

Il réalise un environnement de bureau avec une vision de ce qui doit être bien pour l'utilisateur ce qui ne les empêche pas d'écouter quand même mais il suive leur vision du bureau.

C'est un peu à prendre ou à laisser, moi je prends, d'autres laisses...


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#209 Le 09/08/2012, à 11:08

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Oui mais dans cette optique justement il devrait transformer Nautilus en un outil avancé pour les plus expérimentés en ajoutant des fonctionnalités plutôt que l'inverse. Et ouvrir les applications alternatives (gDocuments/Musiques/videos/photos) pour les utilisateurs lambda. Comme ça tout le monde est content.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#210 Le 09/08/2012, à 11:14

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

On est d'accord, il ne faut juste pas dire qu'aucune fonctionnalité n'est supprimée dans Nautilus, car si : de nombreuses fonctions ne sont plus disponibles. Et Gnome devrait communiquer plus en amont amha.

Après, pour ceux (dont moi) qui veulent - temporairement, le temps de s'habituer à utiliser l'outil informatique différemment et se rendre compte au fil des semaines qu'ils n'ont plus besoin d'un file manager, ou définitivement pour certaines actions - garder un gestionnaire de fichiers ultra-complet, il y a en effet d'autres logiciels, ainsi que des forks de Nautilus, c'est la puissance du libre.

C'est ce que j'ai posté dans la ML de Nautilus : j'ai regretté la suppression des caractéristiques décrites dans mon précédent message mais précisé que, contrairement à Ubuntu, ne contribuant en rien à Gnome, je n'allais pas passer mon temps à me plaindre, je cherche une alternative.

Pour le moment c'est via Krusader + Nemo (mais là encore il manque des choses : pas de "Compresser" dans le context menu, pas d'options à la nautilus-actions telles que open-terminal, pas d'icône vert ou bleu sous celui des dossiers dans Ubuntu One ou Dropbox pour indiquer le degré de synchronisation etc...).

Hors ligne

#211 Le 09/08/2012, à 11:19

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

J'avais parler de spacefm que est vraiment complet, il permet aussi de scinder en 3 ou 4 partie son espace de travaille (un peu comme F3 mais en mieux) wink

Hors ligne

#212 Le 09/08/2012, à 11:19

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Non, parce que les modifications de Files sont faîtes en attendant que les autres applications soient faîtes.

Voir l'article de John Mc Can: http://blogs.gnome.org/mccann/2012/08/01/cross-cut/

A plus

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#213 Le 09/08/2012, à 11:24

mydjey

Re : Gnome : bureau des plaintes

jeepy n'a pas tort, si il supprime des fonctionnalités dans Nautilus c'est sans doute parce qu'ils (vont) proposent d'autres manières de faire au sein de l'ensemble du système.
Là où ça coince c'est pour les desktop basés sur Gnome mais qui n'utilisent pas GnomeShell (par exemple Unity).
Sur l'action je crois que c'est aux devs d'Ubuntu de trouver une solution de remplacement ou de faire un fork.
Les devs de Gnome et d'Ubuntu n'ont pas les mêmes objectifs et c'est normal il n'utilisent pas le même shell. On ne peut pas demander à Gnome de s'occuper de l'expérience utilisateur d'Unity...

Dernière modification par mydjey (Le 09/08/2012, à 11:26)

Hors ligne

#214 Le 09/08/2012, à 11:30

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

On sent qu'il y a un gros manque de cohésion quelque part... J'espère que Canonical utilisera les forks en leur offrant des contributions.
Pourquoi n'aurait-on pas un fork de Thunar amélioré et plus ergonomique dans la 12.10 ?
Ou bien faire un savant mélange de Unity et de XFCE...

Hors ligne

#215 Le 09/08/2012, à 11:34

mydjey

Re : Gnome : bureau des plaintes

C'est à Cannonical d'agir, ils ont forké Gnome-Shell maintenant faut assurer. tongue
Beaucoup de solutions existent en effet...

Hors ligne

#216 Le 09/08/2012, à 11:40

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Non, Canonical n'a pas forké Gnome Shell (Clutter), ils ont développé Unity (Compiz) en parallèle... wink

Hors ligne

#217 Le 09/08/2012, à 11:47

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Valeryan_24 a écrit :

Le menu (dont les signets) déplacés vers le bouton à droite : une hérésie en terme d'expérience utilisateur, aucun autre programme ne fait cela, pour tous on a le menu en haut à gauche

Chromium et certains apparences de gmusicbrowser (la plupart des dernières personnalisation d'apparence sorties pour cette application), soit les deux applications que j'utilise le plus, ont le menu en haut à droite et pas de menu "général".

1342910322.png


C'est aussi le cas pour Unity et Gnome Shell (le menu système en haut à droite dans le panneau principal).

Dernière modification par Major Grubert (Le 09/08/2012, à 11:51)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#218 Le 09/08/2012, à 11:49

mydjey

Re : Gnome : bureau des plaintes

On peux dire qu'il ont forké le projet Gnome et développé leur propre shell. tongue

Hors ligne

#219 Le 09/08/2012, à 11:55

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Major Grubert a écrit :

Chromium et certains apparences de gmusicbrowser, soit les deux applications que j'utilise le plus, ont le menu en haut à droite et pas de menu "général".
C'est aussi le cas pour Unity et Gnome Shell (le menu système en haut à droite dans le panneau principal).

Vrai pour Gmusicbrowser - qui est aussi mon lecteur de musique préféré, mais là aussi parfois cela me surprend, le temps de se rappeler que "ah oui, toutes les options sont en haut à droite". Par contre pour Chromium, en plus de l'icône en haut à droite, il y a bien toujours le menu global dans le panel du haut, avec les menus Fichier, Edition, Affichage, History, Outils etc... Quant à Unity, lui n'a pas de menu propre.

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 09/08/2012, à 11:56)

Hors ligne

#220 Le 09/08/2012, à 11:55

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

À mon avis, les développeurs de Gnome finiront par se rendre compte que le vrai problème de Gnome, ce sont les utilisateurs, et ils supprimeront cette fonctionnalité.

Hors ligne

#221 Le 09/08/2012, à 11:56

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

crainquebille a écrit :

À mon avis, les développeurs de Gnome finiront par se rendre compte que le vrai problème de Gnome, ce sont les utilisateurs, et ils supprimeront cette fonctionnalité.

Tu veux dire qu'ils seront prêts à zigouiller leurs utilisateurs ?! lol

Je comprends mieux pourquoi Linus Torvalds a dit que les développeurs de GNOME sont des nazis de l'interface. tongue

Dernière modification par JLK (Le 09/08/2012, à 11:57)

Hors ligne

#222 Le 09/08/2012, à 11:58

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Valeryan_24 a écrit :

Par contre pour Chromium, en plus de l'icône en haut à droite, il y a bien toujours le menu global dans le panel du haut, avec les menus Fichier, Edition, Affichage, History, Outils etc...

Exact, je me gourre : c'est moi qui ai viré la barre de menu dans Chromium et Firefox.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#223 Le 09/08/2012, à 13:06

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Je pense qu'il est difficile de critiquer les choix ergonomiques de gnome, parce que entre les gauchers, les droitiers, ceux qui ont besoin de 20 fichiers ouverts (bonjour le mode exposé) ou d'1 seul..... les besoins sont très différents. Il est donc dur de dire si gnome à tort ou à raison. C'est forcément sans fin. Ca dépend.

Ce qui est peut-être plus critiquable c'est que l'interface par défaut est assez rigide, d'où la frustration de ceux qui ont des besoins différents. Mais même pour ceux-là, il y a un flot d'extensions pour faire ce qu'ils veulent.

Bref, le concept (une interface simple et belle), extensible à l'infini, n'est pas stupide.

Pourtant, le projet gnome est clairement aujourd'hui en situation d'échec (peut-être temporairement). Non pas technique (c'est du beau travail) mais d'un point de vue utilisateur. Pour l'instant, ce qu'on constate a travers les sondages sur les sites linuxiens, c'est la fuite massive vers xfce et unity (surtout), un peu cinnamon, LXDE ou KDE. Mais la base installée régresse fortement.

Je ne préjuge rien pour l'avenir, mais pour l'instant, les utilisateurs ne suivent pas vraiment en masse.
Ni les distros (Ubuntu=Unity ; Mint=Cinnamon ; Debian=XFCE (à confirmer)). Reste Fédora.

Dès lors, bonne ou mauvaise, l'interface gnome (et tout le projet) a un vrai problème d'avenir.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2012, à 13:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#224 Le 09/08/2012, à 13:51

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

#225 Le 09/08/2012, à 14:31

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

gguillaume017 a écrit :

En effet, oui. lol
Je ne savais pas qu'il y avait une énième vidéo parodique du film à propos de GNOME 3. wink

Dernière modification par JLK (Le 09/08/2012, à 14:31)

Hors ligne