Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 08:53

LightBeam

Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Bonjour, je tiens à signaler que je suis totalement novice en terme de concepts de réseaux donc je tente ma question ;-)
Bon voilà, je suis sous Ubuntu 12.04, sur ce PC j'ai un disque dur externe avec des milliers de photos auxquelles j'aimerai donner accès à ma famille depuis leur PC (qui est sous Windows®©™ donc)
Bien-sûr je ne peux pas laisser allumer mon PC toute la journée et ils y auraient accès à des heures convenues.
Quelle serait la marche à suivre pour qu'ils puissent voir ces photos et pouvoir en télécharger (car avec des photos de 16MP de 8-10Mo chacune je ne peux en envoyer qu'une par mail et ça prend des plombes) et est-il possible de ne leur donner accès qu'à certains dossiers uniquement ? (Ben oui, mes photos en slip à la plage ça ne regarde que moi, lol)
J'espère n'avoir rien oublié, si vous avez des solutions à me proposer je vous en remercie par avance.


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 08:59

atichu

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Je pourrai pas t'aidé mais  c'est du local?(chambre d'acoté ou du internet?) je pense que tu doit transformé ton pc en serveur pour qu'il puisse y accédé.

je suis aussi nul en resseau et je te souhait bon courage moi >_< j'ai essaye lol

Dernière modification par atichu (Le 25/07/2012, à 08:59)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 10:29

LightBeam

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Lol non, c'est pas en local mais merci quand-même (si ça avait été dans une "chambre à côté" j'aurai débranché le DD pour y aller, lol) Merci tongue


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 10:32

Spitfire 95

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Avec openSSH pour s'y connecter en SFTP.
Il te faudra openssh-server sur ton GNU/LInux. (et autoriser le port 22/tcp en entrée vers ton PC sur ta box ADSL).
Côté Windows je ne sais pas.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 25/07/2012, à 10:33)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 10:41

willcoyote

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Salut
Des photos de 8 a 10 Mo, est ce bien nécessaire ?
Tu peux deja commencer par réduire la taille de tes images qui prendrons moins de temps a telecharger

Et puisque tu as ubuntu, pourquoi pas utiliser ubuntu one ?
Tu upload tes images, récupère l'adresse et tu l'envoie a qui tu veux

Hors ligne

#6 Le 25/07/2012, à 11:01

LightBeam

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

willcoyote a écrit :

Salut
Des photos de 8 a 10 Mo, est ce bien nécessaire ?
Tu peux deja commencer par réduire la taille de tes images qui prendrons moins de temps a telecharger

Et puisque tu as ubuntu, pourquoi pas utiliser ubuntu one ?
Tu upload tes images, récupère l'adresse et tu l'envoie a qui tu veux

J'ai un reflex qui fait des photos de cette taille (et si tu regarde ma galerie dans ma signature, sans vouloir être prétentieux car je suis amateur de photos, tu verras que je ne fais pas de photo au téléphone portable via "instagram-mes-photos-ont-l'air-de-vieux-polaroïds-ratés-des-années-70") je vais pas gâcher la qualité de mes photos juste pour les mails, ça serait dommage de perdre en qualité et le DD externe me sert de stockage pour au moins 6-8 ans de photos.
Ensuite concernant Ubuntu One j'aurais du préciser, pardon, que je ne suis pas du tout adepte des clouds, pour moi c'est purement une mode commerciale (payer pour du versatile dématérialisé) les données qui se trouvent on ne sait où sur des serveurs au maroc ou au philippines, non merci, et tout perdre ou devoir rapatrier des dizaines de Go de données quand on arrête l'abonnement ou si un jour leurs serveurs sont piratés ou plantent ! Beurk.
De toute façon j'ai viré le package Uuntu One de mon PC car le transfert me faisait ramer ma connexion et le PC et ça prenait trop de temps à transférer quoi que ce soit (bien que je sois en connexion par fibre optique).
J'espère que je ne passe pas pour un râleur, lol, mais je tiens à garder mes photos intègres, près de moi même si je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même en cas de soucis (de toute façon mes photos sont gravées en parallèle sur DVD)
Donc si je comprends bien y'a pas trop de slution pour faire un serveur internet avec les photos visibles par une adresse IP depuis un autre PC ?


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#7 Le 25/07/2012, à 12:01

Spitfire 95

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Et en plus le site ubuntuone refuse la connexion si on ne lui fournit pas le HTTP_REFERER, alors niveau vie privée ça ne m'incite pas à y mettre des trucs perso, donc je suis d'accord.
SSH est sécurisé et bien de PC à PC, avec des connexions cryptées en PGP, donc c'est ce qu'il y a de mieux pour ton usage.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2012, à 12:21

LightBeam

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Spitfire 95 a écrit :

Et en plus le site ubuntuone refuse la connexion si on ne lui fournit pas le HTTP_REFERER, alors niveau vie privée ça ne m'incite pas à y mettre des trucs perso, donc je suis d'accord.
SSH est sécurisé et bien de PC à PC, avec des connexions cryptées en PGP, donc c'est ce qu'il y a de mieux pour ton usage.

Ok, merci pour la piste, et tu pourrais m'expliquer ou m'aiguiller sur un tuto qui traite du sujet ?


U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

Hors ligne

#9 Le 25/07/2012, à 12:25

Spitfire 95

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Il y a ça : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh mais c'est peut-être un peu complexe comme doc (trop complet).
Étape 1.1 pour GNU/Linux, 1.2 pour les Windows.
Etape 2.5 pour les connexions (mais à adapter pour Windows).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2012, à 12:33

serged

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Tu peux aussi installer le serveur Apache en ajoutant le répertoire contenant tes photos dans les répertoires d'Apache (RTFM !) et en mettant peut-être un contrôle d'accès (re-RTFM !).

Ensuite tu ouvres le port 80 sur ta box avec l'IP local de ton PC (auquel tu auras donné une IP fixe). Par exemple sur ma neufbox:
Config box

(le PC d'IP 192.168.1.20 est le serveur)

Ensuite tes amis devront aller sur ton IP (externe) avec un navigateur. Tu peux utiliser les services d'un dns dynamique pour qu'ils aient une adresse claire et fixe (par exemple http://lightbeam.dyndns.org )


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 25/07/2012, à 13:12

Lysios

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Bonjour, plusieurs solutions s'offrent à toi.

1. Héberger tes photos sur l'espace hébergement / page perso de ton FAI.
2. Transformer ton poste de travail en serveur HTTP
3. Transformer ton poste de travail en serveur (soit SFTP soit FTP)

L'avantage de la solution 1 est que tu envoie une seule fois les photos sur le serveur puis, ta famille peut le récupérer. Ça évite d'envoyer la même photo trois fois à trois personnes différentes.
L'inconvénient, c'est sur un serveur qui ne t'appartient pas. À toi de voir si ça te dérange.

Solution 2: la plus indiquée pour toi si tu ne tiens pas à ce que ta famille t'envoies des fichiers aussi. Mettre en place un serveur HTTP très simple. Apache est peut être trop lourd pour ce que tu veux faire. tuto ici

Pour la solution 3, l'avantage est qu'il n'y a aucun intermédiaire entre ton ordinateur et celui de la personne qui reçoit, c'est direct (comme la solution 2). Ils peuvent télécharger et t'envoyer des fichiers. L'inconvénient, c'est que si trois personnes veulent télécharger la même photo, tu vas leur envoyer trois fois la photo (une fois à chacun) . Il faut que tu voies si ta connexion peut le supporter (comme la solution 2). Après, à choisir entre le FTP et le SFTP, le FTP est plus facile pour les windowsiens (l'explorateur de fichiers windows intègre directement ce protocole) mais l'autre est plus sécurisé (tes identifiants de connexion sont chiffrés). Encore une fois, à toi de voir si ta famille peut passer par un logiciel genre filezilla pour récupérer tes photos ou si c'est plus facile de leur mettre un signet dans l'explorateur de fichiers.

J'ai fait un tuto pour SFTP qui pourra te servir je pense: http://lysios.free.fr/?p=365
J'en ai fait un aussi pour le FTP mais sous Ubuntu 12.04, ça ne marche pas tel quel, donc ne t'en sers pas.


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#12 Le 25/07/2012, à 16:33

serged

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

Lysios a écrit :

Bonjour, plusieurs solutions s'offrent à toi.

1. Héberger tes photos sur l'espace hébergement / page perso de ton FAI.
2. Transformer ton poste de travail en serveur HTTP
3. Transformer ton poste de travail en serveur (soit SFTP soit FTP)

L'avantage de la solution 1 est que tu envoie une seule fois les photos sur le serveur puis, ta famille peut le récupérer. Ça évite d'envoyer la même photo trois fois à trois personnes différentes.
L'inconvénient, c'est sur un serveur qui ne t'appartient pas. À toi de voir si ça te dérange.

Bien, mais...
L'hébergement du FAI ne le permet pas toujours : Par exemple Free considère cela comme du "stockage" et veut :
1) un site autour
2) un accès public majoritaire

Lysios a écrit :

Solution 2: la plus indiquée pour toi si tu ne tiens pas à ce que ta famille t'envoies des fichiers aussi. Mettre en place un serveur HTTP très simple. Apache est peut être trop lourd pour ce que tu veux faire. tuto ici

Bien, c'est ce que je préconise.

Lysios a écrit :

Pour la solution 3, l'avantage est qu'il n'y a aucun intermédiaire entre ton ordinateur et celui de la personne qui reçoit, c'est direct (comme la solution 2). Ils peuvent télécharger et t'envoyer des fichiers. L'inconvénient, c'est que si trois personnes veulent télécharger la même photo, tu vas leur envoyer trois fois la photo (une fois à chacun) . Il faut que tu voies si ta connexion peut le supporter (comme la solution 2). Après, à choisir entre le FTP et le SFTP, le FTP est plus facile pour les windowsiens (l'explorateur de fichiers windows intègre directement ce protocole) mais l'autre est plus sécurisé (tes identifiants de connexion sont chiffrés). Encore une fois, à toi de voir si ta famille peut passer par un logiciel genre filezilla pour récupérer tes photos ou si c'est plus facile de leur mettre un signet dans l'explorateur de fichiers.

Là aussi : Savoir si les visiteurs savent utiliser un logiciel FTP...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2012, à 17:56

Lysios

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

serged a écrit :

Bien, mais...
L'hébergement du FAI ne le permet pas toujours : Par exemple Free considère cela comme du "stockage" et veut :
1) un site autour
2) un accès public majoritaire

Ah tiens, j'ai jamais eu de problème. Il y a qqs années (environ 10), j'avais ouvert un espace perso chez eux (en commandant un CD pour simuler un abonnement, le bon vieux temps...) et j'y ai stocké des trucs sans problème jusqu'à que je mette mon blog dessus.


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#14 Le 25/07/2012, à 21:50

willcoyote

Re : Acceder à mon Linux depuis un autre PC sous windau$ ?

J'ai un reflex qui fait des photos de cette taille (et si tu regarde ma galerie dans ma signature, sans vouloir être prétentieux car je suis amateur de photos, tu verras que je ne fais pas de photo au téléphone portable via "instagram-mes-photos-ont-l'air-de-vieux-polaroïds-ratés-des-années-70") je vais pas gâcher la qualité de mes photos juste pour les mails, ça serait dommage de perdre en qualité et le DD externe me sert de stockage pour au moins 6-8 ans de photos.

Bien evidemment, il ne s'agit pas de toucher aux originaux mais de faire des copies un peu plus legeres pour envoyer tout en gardant les originaux sur ton disque

payer pour du versatile dématérialisé

tu as quand meme 5Go gratuit

et tout perdre ou devoir rapatrier des dizaines de Go de données quand on arrête l'abonnement

Non puisque tu garde les originaux sur ton disque

De toute façon j'ai viré le package Uuntu One de mon PC car le transfert me faisait ramer ma connexion et le PC et ça prenait trop de temps à transférer quoi que ce soit (bien que je sois en connexion par fibre optique).

Oui mais tu n'as qu'a le faire une seule fois
par contre, si dix personnes viennent télécharger chez toi, il faudra envoyer 10 fois la photo et ça ramera 10 fois plus longtemps

Je comprends bien que cette solution ne te plaît pas mais je l'a proposait quand même car tu disais que ton pc n'etait pas tout le temps allumé

Hors ligne