Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 21:14

pmaster78

Partitionnement/Dual Boot

Bonjour a tous,

Je sais il y deja quelques sujets au sujet du partitionnement pour le dual boot, meme un tuto, mais mon cas differe legerement.

Alors je suis en train de redimensionner mes partitions windows qui sont pour l instant comme ca:
-une de 11Go pour windows en NTFS
-une de 25 Go pour mes fichiers en NTFS en etendue
-une de 3Go en Fat32, je pense que ca doit etre pour la resoration

Le probleme c est qu on ne peut pas creer plus de 4 partitions.
Comment puis je faire a ce moment, sachant qu apparament je ne peux pas creer une deuxieme partition etendue.

Peut etre puis je supprimer la partition de restoration etant donne que j ai un cd de restauration.

Merci d avance.

PS je suis un portable ACER 1640 si ca peut aider

#2 Le 25/02/2007, à 21:32

best_friend_fr

Re : Partitionnement/Dual Boot

Salut

Tu ne peux créer que 4 partitions principales.
Cependant, une de ces partitions peut être une partition étendue qui elle meme contient d'autres partitions. Donc la limite est bien plus élevée.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 25/02/2007, à 21:37

pmaster78

Re : Partitionnement/Dual Boot

Ok merci, mais donc a ce moment la est ce que quelqu un aurait une idee de comment arranger mes partitions?

Merci d avance

#4 Le 25/02/2007, à 21:59

pmaster78

Re : Partitionnement/Dual Boot

J ai continue mes recherches et j ai vu que pour les pc tatoue il fallait utilise l alternate cd pour l installer.

Mon pc pourrait il etre tatoue?

#5 Le 26/02/2007, à 14:21

pmaster78

Re : Partitionnement/Dual Boot

J ai fait un plan de partitionnement, est ce qu il tient la route?

http://img221.imageshack.us/my.php?image=capturepm1.png

merci d avance

#6 Le 26/02/2007, à 16:21

traaf

Re : Partitionnement/Dual Boot

2 fat (dont une pour la restauration)
2 ntfs

1 seule pour linux (je compte pas la swap)

ca tient la route si tu comptes utiliser 3 partitions pour windows, mais j'ai un doute big_smile

si tu veux un exemple, regarde ca

le schéma de partitionnement est valable que tu utilise le CD desktop ou alternate, la seule différence entre les 2 est la possibilité de metre grub ailleurs que sur le MBR

(enfin, ya qqes autres fonctionnalités en plus sur le cd alternate, mais c'est accessoire)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 16:44

pmaster78

Re : Partitionnement/Dual Boot

Ba de toute facon je n ai pas d autre choix que d utiliser 3 partitions pour windows.
A moins que je puisse supprimer la partition en fat32 de 2Go qui semble etre pour la restauration etany donne que j ai grave le dvd de restauration.

#8 Le 26/02/2007, à 16:55

traaf

Re : Partitionnement/Dual Boot

dans les 3, je ne compte pas la partoche de restauration, ca fait 4 si tu l'inclus dans le compte !
c'est trop!

a ta place, voila ce que je ferais

-conserver la partition fat32 de restauration
-réduire la ntfs de windows
-créer une ext3 pour la racine

-créer une étendue a la suite dans laquelle je mettrais

-une fat32 pour avoir un espace commun au 2 os
-une ext3 pour home
-la swap

(en gros ce qui est expliqué dans le lien de mon précédent post)

puis j'installerais via le cd alternate

comme ca tu n'a pas a te poser la question de savoir si le pc est tatoué ou pas, et tu conserve ton windows en l'état, MBR inclus)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 26/02/2007, à 17:03

pmaster78

Re : Partitionnement/Dual Boot

je suis d accord avec toi mais le probleme c est qu il y a deja une partition etendue sur mon dd comme tu peux le voir sur le screen.

J ai essaye d en creer une deuxieme etendue mais ca ne marche pas

#10 Le 26/02/2007, à 17:13

jwh

Re : Partitionnement/Dual Boot

salut pmaster,

à priori ton Acer 1640 n'est pas tatoué et il est parfaitemenrt compatible-Linux (pour en être définitivement certain passe par :exécuter>diskmgmt.msc  plus "lisible" que GParted dans ce cas: le tatouage = partition principale de format NTFS intitulée "inconnu" < ou = 1 G°).

on peut supprimer la partition de restauration si on est sûr que le CD de restauration est fonctionnel et complet et que les outils éventuels installés par Acer dans PC seront réinstallés, s'ils sont utiles au bon fonctionnement du PC. le seul intérêt la partition de restauration est qu'elle permet une réinstallation facile et rapide, cela peut être appréciable.


jwh

Hors ligne