Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 22:06

remip301278

Questions débiles d'un débutant

Bonjour,

J'aimerai bien comprendre : j'ai installé ubuntu 12.04 LTS (je l'ai vérifié dans les paramètres systèmes).
Première question :
Si j'ai bien compris, c'est un système différent de Debian, Mandriva mais aussi Kubuntu ou Xubuntu ?

Deuxième question :
Ubuntu 12.04 LTS est "fourni" avec unity comme environnement graphique ?

Troisième question :
Il en existe d'autres comme Gnome ?
Existe t-il une commande pour connaître exactement quel environnement graphique on utilise ?

Désolé d'encombrer le forum avec des questions aussi simplistes mais, étant débutant, j'aimerais bien comprendre comme fonctionne linux.

Merci par avance,
Rémi

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 22:10

slasher-fun

Re : Questions débiles d'un débutant

Bonjour,

remip301278 a écrit :

J'aimerai bien comprendre : j'ai installé ubuntu 12.04 LTS (je l'ai vérifié dans les paramètres systèmes).

Question zéro : il n'y a pas de question débile

remip301278 a écrit :

Première question :
Si j'ai bien compris, c'est un système différent de Debian, Mandriva mais aussi Kubuntu ou Xubuntu ?

C'est un système basé sur Debian. Mandriva est une autre distribution GNU/Linux. Kubuntu et Xubuntu, c'est Ubuntu mais avec des environnements graphiques différents (KDE et Xfce)

remip301278 a écrit :

Deuxième question :
Ubuntu 12.04 LTS est "fourni" avec unity comme environnement graphique ?

Oui.

remip301278 a écrit :

Troisième question :
Il en existe d'autres comme Gnome ?

Comme Gnome, KDE, Xfce, Fluxbox, IceWM, j'en passe et des meilleures.

remip301278 a écrit :

Existe t-il une commande pour connaître exactement quel environnement graphique on utilise ?

Ça doit pouvoir se trouver, m'enfin généralement il suffit de regarder l'environnement graphique sélectionné à l'écran de connexion.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 22:16

JLK

Re : Questions débiles d'un débutant

Réponse 1 :
Oui et non, c'est un système différents dans le choix proposés de logiciels. Ubuntu repose néanmoins sur une base Debian, et sur un noyau GNU/Linux.

Réponse 2 :
Oui et sur GNOME 3. Unity est une alternative à GNOME Shell.

Réponse 3 :
Si tu parles d'environnement graphique, oui, il y en d'autre, lourds ou légers selon. KDE, LXDE, XFCE sont un petit échantillon de l'ensemble des environnement graphiques.
Il existe également l'environnement textuel comme la console (indépendante d'une interface graphique) et le terminal qui tourne sur une interface graphique (ex : gnome-panel pour GNOME, konsole pour KDE).
Je crois qu'il existe une commande pour le savoir, mais j'ignore laquelle.

Hors ligne

#4 Le 26/07/2012, à 17:38

remip301278

Re : Questions débiles d'un débutant

Merci, cela m'éclaircit les idées.
Et donc, je peux rajouter, avec ubuntu, d'autres environnements graphiques (xfce, kde) et le choix se fera à la connexion ?
Y a-t-il un moyen de se perfectionner rapidement avec le terminal et les commandes sous Linux ?

En tout cas, je crois qu'entre windows et linux, j'ai définitivement choisi. Même si cela fait trois fois que je formate et que je réinstalle tout en quatre mois.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2012, à 17:43

mydjey

Re : Questions débiles d'un débutant

Et donc, je peux rajouter, avec ubuntu, d'autres environnements graphiques (xfce, kde) et le choix se fera à la connexion ?

Exactement !

Y a-t-il un moyen de se perfectionner rapidement avec le terminal et les commandes sous Linux ?

Perso je conseil ce tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
(à partir de la partie 2 pour apprendre le terminal et les commandes).

Hors ligne

#6 Le 26/07/2012, à 17:54

atichu

Re : Questions débiles d'un débutant

Y a-t-il un moyen de se perfectionner rapidement avec le terminal et les commandes sous Linux ?

J'ai une question.

Tu crois qu'un est obligé d'utilisé un terminal sous linux?

Si oui je tiens a dire que sa facilite la résolution de problème mais pour une utilisation courant sa sert à rien.(sauf pour les geeks tongue donc je ne fais pas parti !!)

Dernière modification par atichu (Le 26/07/2012, à 17:55)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 26/07/2012, à 18:02

Loupus11

Re : Questions débiles d'un débutant

Perso je conseil ce tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
(à partir de la partie 2 pour apprendre le terminal et les commandes).

Bonjour A Tous,

Réellement très bien fait ce site, pour ma part directement dans les favoris.

Un A+++
Un grand Merci à mydjey pour ce lien. smile

Cordialement
@Loupus11

Dernière modification par Loupus11 (Le 26/07/2012, à 18:10)


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#8 Le 27/07/2012, à 08:31

compte supprimé

Re : Questions débiles d'un débutant

remip301278 a écrit :

Merci, cela m'éclaircit les idées.
Et donc, je peux rajouter, avec ubuntu, d'autres environnements graphiques (xfce, kde) et le choix se fera à la connexion ?

Théoriquement oui...
Mais si on peut en ajouter, il serait logique qu'on puisse aussi les enlever s'ils ne conviennent pas. Non ? Eh bien on risque ce genre de choses (pas plus tard qu'aujourd'hui) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=992961
Donc à mon avis, il vaut mieux éviter. D'autant plus que moyennant de petites ruses (utilisation d'autres partitions pour les données), il est très facile et assez rapide d'installer un second système sur une partition de 6-8 Go. Comme ça pas d'interférences...