Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 10:52

GuessWhoIAm

PC Toshiba qui rend l'âme

Bonjour,
je viens vous demander votre avis concernant le cas du PC de mon frère
C'est un toshiba qui doit avoir 4 ans je pense, qui tourne sous windows vista (vade retro satanas !!!) et qui depuis un certain temps s'éteint lorsqu'il regarde des films/joue à un jeu/télécharge ... bref ! il est sur la fin. Il vient d'en commander un autre et je me demandais si on pouvait pas faire gagner quelque mois de vie à son PC en mettant une version de linux plutôt légère dessus.
J'ai un liveCD d'ubuntu mais je me dis qu'ubuntu 12.04 serait peut être trop lourd encore ? ou alors ça pourrait passer ?
le projet serait de réinstaller ubuntu par dessus windows vista et voir si le PC rame moins car connaissait vista (arrk ) pour l'avoir utilisé je sais à quel point il peut faire ramer un bon PC pour pas grand chose ....
Je pense que c'est la ventilation (qui a pas mal bossé) et qui rends l'âme. Mais un OS plus léger + une plaque de refroidissement en dessous peut être que ça pourrait le rendre utilisable pour de la bureautique en cas de soucis avec un PC de la maison, non ? (pas question de l'utiliser avec des jeux ultra lourds, ou de télécharger 45 Go de films en même temps bien sûr ...)

Mes questions sont donc : à votre avis est ce qu'on peut y gagner à installer ubuntu à la place de windows ?
comment faire ? j'insère le LiveCD et je mets installer ubuntu ? mais comment supprimer windows vista (beeerk again !)

scaled.php?server=545&filename=icondankefr.gif&res=landing


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#2 Le 27/07/2012, à 11:05

elendil

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Salut,

GuessWhoIAm a écrit :

Mes questions sont donc : à votre avis est ce qu'on peut y gagner à installer ubuntu à la place de windows ?

J'ai eu le même soucis sur un vieux PC et le passage a Ubuntu n'a pas fait gagné grand chose le problème est toujorus là mais le PC fonctionne comme ça depuis maintenant presque 3 ans (si on l'utilise trop environ une heure ou que l'on solicite trop le PC il coupe tout).
C'est un vieux Acer Aspire.

GuessWhoIAm a écrit :

comment faire ? j'insère le LiveCD et je mets installer ubuntu ? mais comment supprimer windows vista (beeerk again !)

Ben tout simplement oui ! Lors de l'installation au moment du partitionage du disque, tu auras le choix entre installer Ubuntu à coté de Windows, ou sur tou le disque (la dernière solution est la méthode manuelle), tu choisit sur tout le disque et tu n'auras plus de Windows.
Fais un tour ici

Elendil

Dernière modification par elendil (Le 27/07/2012, à 11:06)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2012, à 11:13

GuessWhoIAm

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Ok ... on va y réfléchir alors, ça permettra de le conserver en cas de problème ça peut dépanner s'il a un truc  genre rapport de stage à finir et si son PC principal rendait l'âme.
Sinon il existe des linux plus léger qu'ubuntu et simple d'utilisation ? (je dis simple car mon frère n'est pas une bête en informatique, et il est pas très débrouillard, je pense qu'ubuntu est le plus pratique pour un windowsien convaincu (ou pas ... lol)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#4 Le 27/07/2012, à 15:49

Grouar

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Si ça coupe lors de forte sollicitation sur une durée relativement importante, ya de bonnes chances pour que ça soit effectivement la ventilation.
Du coup, si c'est un modèle pas trop dur à démonter, ça vaut peut être le coup de regarder si ya pas moyen de faire un dépoussiérage, et si c'est possible, de désencrasser les radiateurs.
La plaque de refroidissement est, je pense, une bonne idée.

Ubuntu (avec Unity) est simple d'utilisation, son principal défaut (pour le moment?) est la non-flexibilité de son interface, si ton frère n'est pas du genre à adapter l'interface à ses besoins (ou si l'interface convient à ses besoins), ça fera l'affaire (tu peux aussi jeter un coup d'oeil à KDE, xfce, gnome-shell et cinnamon, pour ne citer que les plus mainstream).

Hors ligne

#5 Le 27/07/2012, à 16:09

alca94

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

C'est peut-être la pâte thermique a remplacer simplement et en profiter pour nettoyer le ventilo
Site expliquant le démontage de certains PC portable
http://forum.pcastuces.com/le_plein_de_ … s71131.htm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 27/07/2012, à 16:29

Korak

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Bonjour,

Un PC qui s'éteint tout d'un coup quand il est un peu trop sollicité, c'est souvent du à une surchauffe.

Donc, comme dit précédemment, commence par un dépoussiérage.

Vérifie aussi que le ventilateur fonctionne.

Si ça ne va pas mieux, toujours comme dit précédemment, remplace la pâte thermique entre le processeur et son radiateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 27/07/2012, à 17:07

elendil

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Un OS plus léger ne te permettra pas de contourner le problème.
Par contre nettoyer, dépoussiérer et changer la pâte thermique peuvent aider.
J'avais fait la partie nettoyage sur mon PC mais je n'ai pas penser à changer la pâte du coup je vais le faire pour voir . . .

Hors ligne

#8 Le 27/07/2012, à 17:23

alca94

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

sur certain PC je crois un vieil IBM ce n'etait pas de la pâte mais une sorte de "scotch double-face" spécial thermique je pense ,donc regarder avant d'acheter de la pâte pour rien

EDIT ça s'appelle un PAD thermique

Dernière modification par alca94 (Le 27/07/2012, à 17:26)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 27/07/2012, à 17:51

Korak

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

alca94 a écrit :

sur certain PC je crois un vieil IBM ce n'etait pas de la pâte mais une sorte de "scotch double-face" spécial thermique je pense ,donc regarder avant d'acheter de la pâte pour rien

Je n'ai jamais vu ça.

De toute façon, il suffit de nettoyer le processeur et son radiateur pour enlever la pâte/scotch thermique et de mettre de la nouvelle pâte thermique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 27/07/2012, à 18:01

alca94

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

Oui peut-etre mais il me semble que c'etait beaucoup plus epais ???
qu'une simple couche de pâte

Edit :epaisseur 1.5 mmm
http://www.ldlc.com/fiche/PB00119461.html?ao=15

Dernière modification par alca94 (Le 27/07/2012, à 18:04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 27/07/2012, à 18:28

Korak

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Je ne connaissais pas ce Pad Thermique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 28/07/2012, à 11:46

GuessWhoIAm

Re : PC Toshiba qui rend l'âme

alors le dépoussièrage je veux bien mais je me sens pas du tout pour démonter un PC :s
Je tiens à préciser qu'il a été renvoyé au service après vente de la fn*c qui a soi disant procéder à un examen dessus
bilan de 'l'examen : il n'y a aucun problème ou du moins aucun problème qui ne puisse faire marcher l'extension de garantie 5 ans (payée 200 euros !!!Oo)
Bref il a du réinitialiser son PC pour voir si ça changeait quelque chose mais rien, donc ui le matos déconne mais je sais pas du tout comment démonter un PC :s je ne m'y risquerais que lorsqu'il aura reçu le nouveau lol

s'ils ont bien fit l'examen ils ont dû dépoussiérer , non ? mais comme j'en doute ...

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 28/07/2012, à 11:49)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne