Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 15:11

lilp

Config Serveur domestique

Bonjour, je possède une ancienne tour au format Mini tour, avec un petit disque IDE de 250Go, sur lequel j'ai déjà installer OwnCloud, et j'aimerais l'utiliser en plus en tant que Media Player avec la FreeBox V6 (XBMC?).
Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'espace de stockage, d'un système qui puisse être allumer 24/24h et 7/7j sans chauffer ni bruit.
Et une sauvegarde de ce système (RAID10?) pour en cas de défaillance d'un disque ne pas perdre les informations dessus.
Si quelqu'un pourrait m'aider dans le choix du matériel. Je précise qu'il s'agit d'un Cloud personnel et quelques amis seulement, et d'un serveur multimédia personnel.
D'avance merci.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 20:17

ReidLos

Re : Config Serveur domestique

Salut,

Tu souhaites faire un RAID matériel ou logiciel ?

ReidLos

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 09:09

lilp

Re : Config Serveur domestique

Hum la version la moins chère. Et la plus facile à mettre en place sur un Ubuntu Serveur.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#4 Le 31/07/2012, à 09:57

ReidLos

Re : Config Serveur domestique

Je serai d'avis de dire qu'une configuration comme celle ci suffirait largement.

Sans avoir peut être à faire un RAID matériel, tu pourrais brancher un disque dur externe et programmer une tâche pour faire une sauvegarde sur celui-ci.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2012, à 10:48

lilp

Re : Config Serveur domestique

L'espace disponible me semble un peut petit 350Go, pour un serveur multimédia c'est plus que limite, mes films HD tiennent bien plus de place.
Mais une config dans cette zone de prit serait pas mal.
Mais je possède déjà une tour, et un petit disque de 250Go pour l'OS et les applis.
Il me faut surtout une carte mère, carte graphique, carte son pour l'home cinéma, et des baies de stockages ainsi qu'un ventilateur peut bruyant et que le tout demande peut d'alim et peut de bruit.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#6 Le 31/07/2012, à 11:42

Hoper

Re : Config Serveur domestique

Et une sauvegarde de ce système (RAID10?)

Aaarrrggh... Quelle horreur... Comment ça pique les yeux....
Le raid et la sauvegarde n'ont RIEN A VOIR.

Une sauvegarde te protège contre 100% des problèmes qui peuvent survenir et qui te feraient perdre des donnée si tu n'avais pas ton backup. (Par contre, ça prend vite de la place...)
Un raid, ça ne te protège QUE contre la perte d'un disque. Autrement dit 5% des cas, et encore, grand max.

Donc, la règle absolu c'est :

Tu fais une sauvegarde.

Et après, si tu as des sous, et juste pour améliorer encore un peu le confort en cas de perte d'un disque, tu peux mettre en place un raid en plus de la sauvegarde. Mais le raid, c'est clairement pas la priorité...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 31/07/2012, à 11:54

lilp

Re : Config Serveur domestique

Oui, je me suis mal exprimé désolé.
Mais la sauvegarde serait trop coûteuse je pense étant donner qu'il me faut plusieurs To car beaucoup de films, séries et musiques.
Et le Raid permet aussi de récupérer une infos, il me semble non avec le raid 10? Car l'info est copier en partie sur chaque disque et les disques sont symétriques, les informations sont écrites sur les disques de façon parallèle?


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#8 Le 31/07/2012, à 12:31

Hoper

Re : Config Serveur domestique

Et le Raid permet aussi de récupérer une infos, il me semble non avec le raid 10?

Non. Le raid ne permet pas de récupérer quoi que ce soit. Si tu efface un fichier, raid ou pas raid, tu ne le retrouvera pas. Le raid permet simplement de remplacer un disque défectueux par un disque neuf sans impact sur les données. Ni plus, ni moins.

Après, sauvegarder plusieurs To de données, oui, ça peut vite être couteux. Mais peut être que parmi tes données il y a des choses importantes et des choses moins importantes non ? Les choses importantes, il faut les sauvegarder. Les trucs pas importants, tu peux faire un raid si tu veux afin d'avoir une toute petite protection pas trop couteuse... Mais il faut bien avoir conscience que ça n'aura rien à avoir avec une sauvegarde en terme de protection.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 31/07/2012, à 13:29

lilp

Re : Config Serveur domestique

Ok merci, ben j'opterais pour un disque externe pour les sauvegardes. Par contre, pour la config matérielle (carte graphique pour le HD, carte mère, le son DTS 7.1, disque dur), le tout peut gourmand en énergie et en bruit.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#10 Le 31/07/2012, à 15:50

Hoper

Re : Config Serveur domestique

La, je peux pas t'aider...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 01/08/2012, à 14:56

lilp

Re : Config Serveur domestique

Personne pour donner une petite idée de config?


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#12 Le 01/08/2012, à 17:58

Hoper

Re : Config Serveur domestique

En meme temps, c'est un peu bizarre ce que tu veux faire...

Qui dit serveur, dit allumé en permanence, dit aussi plusieurs disques dur pour stocker les données et les sauvegarde. PLusieurs disques dur, ca veut forcément dire un peu de bruit. Et plus l'ordinateur est puissant, plus il chauffe, et donc potentiellement plus les ventilos feront du bruit aussi etc.

Bref, un "serveur multimédia" pour moi ce sont deux choses que tout oppose. A ta place, je mettrai d'un coté un serveur, et de l'autre un petit boitier type media player, un machin 100% silencieux que tu connecte juste au réseau pour lire les fichiers présents sur le serveur et c'est tout. (En plus, avec ce genre de chose, tu aura une télécommande pratique pour piloter la lecture etc).

Parce qu'un serveur puissant, discret au niveau taille, silencieux mais avec plusieurs disques dur, je te cache pas que ça va être chaud à trouver smile

Dernière modification par Hoper (Le 01/08/2012, à 17:59)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 02/08/2012, à 08:48

lilp

Re : Config Serveur domestique

Oui, j'avais penser sinon à quelque chose du genre :
Pour le serveur (Cloud, partage de fichier [ac interface Web], stockage) : un boitier genre Chenbro ES34169, processeur intel g530, carte mère en H61 et 2x2 Go de ram, plus pour le moment genre un disque de 4To pour le stockage, et celui de 250go pour l'OS [pour le moment le cloud tourne déjà, avec YUNoHost sur un Ubuntu Server], un autre disque de 1 ou 2To pour sauvegarder les trucs importants.
Et pour le multimédia : Raspberry Pi, que je pourrai mettre sous la télé avec une connexion Wifi si sa peut permettre de lire la HD et le DTS, et que je peut en plus brancher un doodle pour le piloter avec une télécommande universelle que je viens d'acheter.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#14 Le 02/08/2012, à 10:12

Hoper

Re : Config Serveur domestique

genre un disque de 4To pour le stockage,

Pour le même prix, prend plutôt 3 disques de 2 To et met les en raid5.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 02/08/2012, à 10:40

lilp

Re : Config Serveur domestique

J'avais penser a cette carte CM mais elle n'a pas de contrôleur graphique, ni d'USB 3.0, Ubuntu Server permet de faire du RAID5? Et la CM peut décoder du 1080p et du DTS? Par contre elle ne possède que 4port Sata, si je met 2 disques de 2To, sa me ferait 4To et un de 2To en USB pour la sauvegarde comme ça sa me laisse 2port pour rajouter du stockage si besoin.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#16 Le 02/08/2012, à 10:45

Hoper

Re : Config Serveur domestique

Ubuntu Server permet de faire du RAID5?

Bien sur... logiciellement, cela fait des années que Linux gère tous les types de raid(0,1,5,6,10 etc en bricolant un peu)

si je met 2 disques de 2To, sa me ferait 4To

Gné ? Tu veux faire du raid0 ? Très mauvaise idée à mon avis... ou alors c'est que ce sont vraiment des données sans importance...
Le disque en USB c'est aussi à mon avis une mauvaise idée. Pas assez stable, trop risqué pour les données.
De toute façon, il vaudrait beaucoup mieux répartir les disques sur des controleurs différents si tu fais une raid. Une carte controleur sata en PCI ça ne coute que 10 ou 20 euros maxi...

Enfin, pour la partie graphique, soit c'est un pure serveur (et pas un player de vidéo) auquel cas il te faut une sortie vga basique ne serait ce que pour administrer le serveur sans soucis. Soit c'est un player que tu met dans ton salon, auquel ca il vaudrait mieux une vrai carte graphique fanless capable d'assurer la décompression en full hd.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 02/08/2012, à 12:44

ReidLos

Re : Config Serveur domestique

Et pour le multimédia : Raspberry Pi, que je pourrai mettre sous la télé avec une connexion Wifi si sa peut permettre de lire la HD et le DTS, et que je peut en plus brancher un doodle pour le piloter avec une télécommande universelle que je viens d'acheter.

Je te le déconseille. J'en ai un, c'est pas assez performant pour faire du vrai Média center.

Du coup, j'utilise mon raspberry pi pour faire office de serveur et nas avec des disques branchés dessus.

Pour compléter, j'ai pris ça comme Media center : http://www.materiel.net/disque-dur-mult … 72382.html

Ça te coûtera beaucoup moins chère de cette manière là et ce sera plus performant je pense.

Pourquoi pas sinon un HTPC ?

Hors ligne

#18 Le 02/08/2012, à 13:27

lilp

Re : Config Serveur domestique

Ben apparemment les disques c'était pour les mettre en Raid5 comme Hoper l'a dit.
Le disque en USB, c'est juste pour faire une sauvegarde de certaines données, du genre photos, documents, et quelques avi.
Et le serveur en lui même en fait pour un cloud, partage de fichier, et stockage notamment des mes films et séries.
Que j'aimerais pouvoir regarder sur ma télé, avec un média center, pour ça que je pensais au Rasperry Pi car pas mal de gens ont l'air de l'utiliser avec XBMC.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#19 Le 09/08/2012, à 12:21

lilp

Re : Config Serveur domestique

Concernant le DISQUE DUR MULTIMÉDIA     WESTERN DIGITAL WD TV LIVE WIFI, il n'a pas de disque dur dedans? Possibilité d'en insérer un ou plus dedans? Il supporte le DTS?


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne