Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 19:48

luron

[Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Bonjour,

Je viens d'ajouter un ordi de bureau à mon petit réseau local déjà constitué de deux portables (tous les deux sous Ubuntu). J'ai seulement la boîte. Il n'y a donc pas d'écran, de clavier, de souris, etc. Où je suis allé chercher l'ordi il y avait un écran et tout, donc j'en ai profité pour installer Ubuntu 6.10, configurer la connexion xdmcp, tester la carte réseau, etc. Maintenant j'ai amené l'ordi (seulement la boîte) chez moi, ce qui donne:

                       ordi de bureau (sans écran)
                                         |
                                         |
modem ADSL ----- routeur DI704-UP ----- portable2 (vieux)
                                         |
                                         |
                          portable1 (plus récent)

Avant je me connectais avec le vieux portable2 en xdmcp sur le portable1 plus récent. Maintenant j'aimerais me connecter avec le vieux portable2 en xdmcp sur l'ordi de bureau. Je connais le nom de l'ordi de bureau (le nom que j'ai donné lors de l'installation d'Ubuntu), mais je ne connais pas son adresse IP. Je ne sais pas quoi faire pour voir l'ordi de bureau dans la fenêtre de connexion xdmcp du vieux portable2.

Une idée? Merci de votre aide.

Dernière modification par luron (Le 08/03/2007, à 00:23)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2007, à 20:38

footware

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

S@lut !

Je suppose qu'il ne te manque que l'adresse IP de ce PC.
Tu peux utliser "nmap" pour lister tous les interfaces actifs de ton réseau.

#sudo apt-get install nmap
#nmap -sP 192.168.0.0/24

En adaptant "192.168.0." en fonction de ton réseau bien sûr.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2007, à 23:34

luron

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Merci footware. Ton logiciel fonctionne bien. Malheureusement, il ne voit que les deux portables et le routeur, donc il n'y a pas d'adresse IP qui a été attribuée à l'ordi de bureau. J'ai pourtant redémarré l'ordi de bureau, redémarré le routeur, reredémarré l'ordi de bureau... Comment faire pour lui attribuer une adresse IP? Il me semble que ça s'était fait de façon automatique avec mes deux portables...

Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2007, à 23:49

Id2ndR

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Normalement il devrait avoir son IP.
Alors après soit il est configuré en IP fixe et n'est pas dans le bon réseau : ça ne marche pas. Soit la carte réseau est désactivée, soir le cable n'est pas branché, etc. C'est à priori un problème tout bête auquel on ne pense pas parce à priori ta configuration est assez simple :S.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2007, à 23:58

incoming

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Euh c'est sûrement idiot mais dans l'interface de gestion du routeur , il n'y a pas de liste des ordinateurs clients ???

Et pourquoi tu branches pas "vite fait bien fait" l'écran, le clavier et la souris pour être sûr du paramétrage ?

Dernière modification par incoming (Le 27/02/2007, à 00:41)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2007, à 01:29

luron

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Id2ndR a écrit :

Normalement il devrait avoir son IP.
Alors après soit il est configuré en IP fixe et n'est pas dans le bon réseau : ça ne marche pas. Soit la carte réseau est désactivée, soir le cable n'est pas branché, etc.

La carte réseau ne devrait pas être désactivée, car elle fonctionnait après l'installation d'Ubuntu quand j'ai fait des tests avant d'amener l'ordi chez moi. Le câble est bien branché. smile En ce qui concerne l'IP fixe, si c'est le problème, comment faire pour la changer? Il faudrait que je me connecte sur l'ordi... hmm

incoming a écrit :

dans l'interface de gestion du routeur , il n'y a pas de liste des ordinateurs clients ???

Et pourquoi tu branches pas "vite fait bien fait" l'écran, le clavier et la souris pour être sûr du paramétrage ?

Sur le routeur, je vois mes deux portables en réseau, mais pas l'ordi de bureau. Et je ne peux pas brancher l'écran, le clavier, etc., car j'ai récupéré seulement une boîte (l'ordi sans rien d'autre) et j'ai seulement deux portables...

Hors ligne

#7 Le 27/02/2007, à 07:34

footware

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Quelques vérifications supplémentaires :
- la led correspondant au port utilisé du routeur doit-être éclairée.
- essayer avec un autre cordon ethernet sur un autre port (par exemple : connecter l'ordi de bureau à la place du vieux portable).

En dernier recours, si tu connais l'adresse MAC de la carte réseau montée sur ce boîtier, la commande "arp –s <adresse.IP.à.affecter> <adresse-MAC-de-l'interface>" devrait pouvoir t'aider. (en adaptant les adresses IP et MAC à ton réseau et ton matériel.
Çà devrais donner un truc du genre :

arp -s 192.168.0.10 00-AB-12-34-56-78

En cas d'échec, je ne vois plus d'autre solution que de brancher clavier/écran. sad


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#8 Le 27/02/2007, à 14:15

Id2ndR

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

Les autres t'ont donné des suggestions plus utiles que la mienne smile.
En particulier j'ai retenu le fait que si ton routeur est bien, il te permettra de lister les machines branchées à lui dans quelque chose qui s'appellera "ARP"

Exemple, sur ma ClubInternet.box j'ai ceci :
Informations ARP
Adresse IP     Etat     Adresse Physique(HW)     Réseau
<Les machines connectées>

Hors ligne

#9 Le 08/03/2007, à 00:23

luron

Re : [Résolu] IP d'un ordi sans écran en réseau local et connexion xdmcp

footware a écrit :

En cas d'échec, je ne vois plus d'autre solution que de brancher clavier/écran. sad

C'est ce que j'ai fait. Je me suis trouvé un écran et j'ai pu configurer mon réseau local. Tout fonctionne bien maintenant. Merci de votre aide.

Hors ligne