Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 26/02/2007, à 20:49

Nicosmos

Gestion généralisée des mises à jour

Bonjour ! smile

Existe t'il une méthode pour Ubuntu permettant à un administrateur de gérer globalement les mises à jours d'un grand parc informatique ?

Par exemple qu'il reçoive la liste des mises à jours disponibles, sélectionne celle qu'il veut effectuer, puis celles-ci se télécharge sur un serveur, et c'est uniquement sur celui-ci que tous les postes du parc vont chercher leurs mises à jour ...

Nico. wink

#2 Le 27/02/2007, à 01:43

tenshu

Re : Gestion généralisée des mises à jour

il y avait il y a quelques temps une spec de ce genre

mais je en me rappelle plus si elle a été implantée

#3 Le 27/02/2007, à 09:17

Zic

Tu peux l'implanter toi même simplement je pense =>

Utilise apt-mirror sur la machine interne, configure le sources.list des client sur ce serveur interne, et synchronise (toujours avec apt-mirror) ce mirroir interne de temps en temps pour les nouvelles majs.

Tu en as pour ~20Go

GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

#4 Le 27/02/2007, à 17:13

Brunod

Merci pour les infos et j'en profite pour embrayer : peut-on automatiser les mises à jour ? Ne pas devoir aller sur chaque poste pour les effectuer mais configurer pour que cela se fasse tout seul par défaut.
Merci,
Brunod

Wanted : >>> un emploi dans la sécurité informatique et réseau <<<
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ... --> état de la conversion : 36 pc linux

#5 Le 27/02/2007, à 18:01

Vincent32425

Bonjour,

Pour la gestion d'un parc informatique, je te conseille glpi + ocs NG inventory.

tu trouveras plus d'infos avec ce pointeur: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=765078

#6 Le 27/02/2007, à 19:00

Zic

Brunod : oui, cela se configure simplement dans Ubuntu, mais j'ai un trou de mémoire ...

GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

#7 Le 28/02/2007, à 12:20

Brunod

OK Merci !
Brunod

Wanted : >>> un emploi dans la sécurité informatique et réseau <<<
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ... --> état de la conversion : 36 pc linux

#8 Le 28/02/2007, à 22:15

PB68

En ce qui concerne l'automatisation, il doit être possible de faire ça avec crontab. La page man en français peut être consultée ici.

Il y a peut-être aussi la possibilité de faire tourner en tâche de fond un script qui capterait un signal envoyé (par le serveur) qui indique aux ordinateurs clients que de nouvelles mises à jour sont disponibles sur le serveur et de lancer à ce moment-là la mise à jour sur ces ordinateurs clients.

En ce qui concerne cette dernière hypothèse, je laisse les codeurs juger de la possibilité de celle-ci.

PB68 smile

Si ça t'aide, ça me fait plaisir

#9 Le 07/03/2007, à 13:08

LR

Si j'ai bien compris, il me semble que la solution proposée ici est intéressante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=770219#p770219

#10 Le 07/03/2007, à 17:46

vincent5465

Bonjour,

Etant administrateur d'un parc d'un 50aine de machine full ubuntu, je deconseille d'installer automatiquement les M-A-J si tu ne veux pas avoir de surprise (ce n'est que mon avis perso).
J'ai dans mon cas activer juste les M-A-J de secu automatique et meme avec ca cela m'arrive d'avoir des problemes (plantage de firefox avec la m-a-j de la semaine derniere entre firefox, psm et https)

Sinon si tu veux automatiquement installé les m-a-j, il faut editer les fichiers se trouvant dans le repertoire /etc/apt/apt.conf.d/

Pour gérer la télédistribution de fichier .deb, tu peux aussi voir du coté de OCS + glpi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=765078

Haut de page ↑