Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2012, à 04:17

david96

Et si Internet n’existait plus ?

Et si Internet n'existait plus ?

Pour ma part, je serais bien ennuyé, voir dans la merde, oui carrément, j'ose le dire.

Internet me sert pour pleins de choses.

Sans internet , je devrais carrément changer mon mode de vie ou revenir à l'ancienne :

  • Retourner à l'usine ou travailler pour un patron : certainement pas (c'est le cauchemar),

  • Retourner faire une formation (pourquoi pas, mais dans quel domaine ?),

  • Écrire des lettres et les envoyer par la poste à mes proches (ça prend du temps et c'est coûteux),

  • Aller à la FNAC pour écouter de nouvelles musiques,

  • Aller dans les bibliothèques pour me cultiver (ceci dit je continue à aller dans les bibliothèques, c'est un endroit que j'aime),

  • Acheter des journaux, ou écouter les pauvres infos à la télé (ceci dit : j'aime encore écouter la radio),

  • etc…

Bref, et vous, si Internet disparaissait, ça serait un drame ou bien… ?

Édit : sur ce, si Internet n'existait plus : j'irai me coucher plus tôt… Bonne nuit ou bonjour pour ceux qui ce lèvent. tongue

Dernière modification par david96 (Le 29/07/2012, à 04:30)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2012, à 08:36

Compte anonymisé

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Internet est devenu un accès quasi naturel au monde aujourd'hui. Impossible d'imaginer que ça n'existe plus, on ne peut plus s'en passer. J'en ai besoin quasiment chaque jour pour de multiples petites choses à faire. Par contre, il m'arrive de penser qu'une panne mondiale, qu'une coupure d'Internet pourrait être toujours possible et là les dommages seraient considérables. Autre chose : je crois que ce sont les Etats-Unis qui détiennent le gros du Web, non ? Donc ce sont les E-U qui auraient la possibilité de couper Internet sauf erreur de ma part. Pas très rassurant cette centralisation du pouvoir d'existence même d'Internet. Imaginons une seconde qu'un pouvoir fasciste et rétrograde s'installe aux E-U...

Il m'arrive aussi de penser à ce que le monde aurait été au XIX ° par exemple, si le Net avait alors existé : aurions-nous eu de grands écrivains comme Victor Hugo ou Zola ? Aurions-nous eu de grands poètes comme Verlaine, Baudelaire ou Rimbaud ?Je n'en suis pas sûr.

Donc, chaque chose en son temps, je trouve bien qu'Internet se soit développé au milieu du XX ° et qu'on nous ai laissé les autres siècles précédents sans Internet. Les choses sont très bien comme ça.

Et pour répondre à ta question d'après ce que je pense : oui, maintenant qu'on y est, si Internet disparaissait, ce serait dramatique. Nous nous rerouverions comme des poissons hors de l'eau et complètement asphyxiés. On existe aussi à travers Internet : regarde ce forum, on serait privé de ce forum et d'exister à travers tous nos échanges sur ce forum.

(Ce n'est pas le sujet mais j'en profite quand même pour tirer un coup de chapeau à tous les administrateurs et à tous les modos de ce forum qui laissent quand même une sacrée liberté de choix de sujets à traiter et une sacrée liberté de ton aussi pour les aborder. Ce n'est pas évident quand même, il y a des forums où, par exemple, les sujets relatifs à la politique et à la religion sont carrément interdits... Alors un grand merci sincère à vous l'équipe du forum ! et ...longue vie à Internet !)

Bonne journée, le soleil brille, c'est l'été wink

#3 Le 29/07/2012, à 09:52

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

À propos de ton 1er paragraphe, tu veux parler du web et notamment de l'ICANN je suppose :
« Organisation internationale sans but lucratif dont le rôle premier est d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet, d’attribuer les identificateurs de protocole (IP), de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_C … nd_Numbers

Hors ligne

#4 Le 29/07/2012, à 10:36

yrieix

Re : Et si Internet n’existait plus ?

oleg a écrit :

Il m'arrive aussi de penser à ce que le monde aurait été au XIX ° par exemple, si le Net avait alors existé : aurions-nous eu de grands écrivains comme Victor Hugo ou Zola ? Aurions-nous eu de grands poètes comme Verlaine, Baudelaire ou Rimbaud ?Je n'en suis pas sûr.

Donc, chaque chose en son temps, je trouve bien qu'Internet se soit développé au milieu du XX ° et qu'on nous ai laissé les autres siècles précédents sans Internet. Les choses sont très bien comme ça.

Mais en réalité ces poètes que tu cites ne reflètes pas notre époque (d'ailleurs reflètent-ils une époque ?). Ils n'intéressent pas les jeunes. On nous fait découvrir les derniers poètes contemporains les plus connus  (Éluard, Aragon, Genet, Apollinaire etc.) à l'école, alors que je suis persuadé que les gamins accrocheraient beaucoup mieux la poésie de Ferré, Ferrat, Vian, Moustaki et pourquoi pas Thiéfaine, Noirs Desir. La poésie est devenu un sujet mathématique en littérature, je me souviens que pour avoir les meilleures notes possibles, il suffisait de relever le maximum d'allitérations, de métaphores ou d'hyperboles, de relever où étaient les rimes et de raconter la vie autour de l'auteur à son époque. D'ailleurs la poésie n'avait aucun sens, Au mois de mai la rose, Sur la devanture repose, Quand dorment mes amours, près du fleuve à Hambourg roll à nos yeux d'enfants modernes.

Avec l'arrivée de la technologie, la mondialisation tout ça, et la souffrance qui va avec, la jeunes se sont rabattus sur la musique et ça devrait sauter aux yeux, que pourtant ils aiment la poésie. Mais c'est pas cette poésie que l'éducation nationale préfère lui apprendre, parce que souvent c'est une poésie dénonciatrice, qui remet en cause le système, la pensée, l'ordre, la morale.

Alors oui internet raccommode les dégâts occasionnés par l'arrivée de la technologie et contre - indéniablement - cet abrutissement de la moitié de ce dernier siècle, dû aux pouvoirs suprêmes de la télévision et de la radio qui ont grandement participé à l'anéantissement de la culture. Ce n'est d'ailleurs plus aucune poésie ou film qui apparut dans les médias, à la télévision et à la radio. Ils nous ont abreuvé de séries débiles de téléfilms et de publicité, et la radio de saloperies ultra-commerciales dans le seul but de nous crétiniser. Et l’État n'a pas plus encouragé le développement de la culture ailleurs que sur ces supports.

Ce tout, fait que ces grands écrivains-penseurs, n'auraient pu exister quoi qu'il en soi. Parce qu'au 20em siècle, l’État à remédié au problème en amenuisant la souffrance du peuple, tout en lui laissant avaler qu'il existait une certaine liberté d'expression, voir une certaine liberté tout court (en tout cas perçue comme telle par la population) et avec l'éducation nationale et son système archaïque, qui à donné un niveau intellectuel global médiocre.

Pour résumer je dirais que, heureusement qu'il y a internet pour rattraper ce dernier siècle d'ignorance, et heureusement que l’État ne l'avait pas prévu... Et je rajouterais, battons nous pour ne pas qu'internet soit récupéré. Comme les diverses tentatives qui ont lieu depuis quelques temps.

Dernière modification par yrieix (Le 29/07/2012, à 11:43)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 29/07/2012, à 10:55

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Alors là, je plussoie à 100% avec toi yrieix.

D'ailleurs ce qui me manquerait le plus au niveau d'internet, c'est effectivement ce réseau gigantesque de savoir, d'information et d'échange…

Oui, heureusement que nos gouvernements précédant ont laissé faire, non pas par esprit de liberté, mais comme tu le dis par manque de connaissance à ce niveau (le mulot)… Ouf, on l'a échappé belle. ce sera difficile de brimer cette liberté maintenant. Mais, c'est clair, restons vigilant…

Hors ligne

#6 Le 29/07/2012, à 12:00

Heliox

Re : Et si Internet n’existait plus ?

#7 Le 29/07/2012, à 12:23

Sopo les Râ

Re : Et si Internet n’existait plus ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#8 Le 29/07/2012, à 12:42

Grünt

Re : Et si Internet n’existait plus ?

oleg a écrit :

Internet est devenu un accès quasi naturel au monde aujourd'hui. Impossible d'imaginer que ça n'existe plus, on ne peut plus s'en passer. J'en ai besoin quasiment chaque jour pour de multiples petites choses à faire. Par contre, il m'arrive de penser qu'une panne mondiale, qu'une coupure d'Internet pourrait être toujours possible et là les dommages seraient considérables. Autre chose : je crois que ce sont les Etats-Unis qui détiennent le gros du Web, non ? Donc ce sont les E-U qui auraient la possibilité de couper Internet sauf erreur de ma part. Pas très rassurant cette centralisation du pouvoir d'existence même d'Internet. Imaginons une seconde qu'un pouvoir fasciste et rétrograde s'installe aux E-U...

Tu oublies un aspect très important : Internet est à la fois le support d'une liberté d'échange sans précédent, et le support d'intérêts financiers énormes. Les fascistes rétrogrades sont très souvent des gens liés à des pouvoirs économiques importants, et ils savent très bien que couper Internet signifie se tirer une balle dans le pied.

C'est d'ailleurs tout l'enjeu des batailles législatives et de lobbying autour d'Internet : les gouvernements et les grandes entreprises voudraient bien tuer l' "Internet humain" sans toucher à  l' "Internet capitaliste". Abolir la liberté d'expression tout en conservant les magasins en ligne. Pour l'instant ils s'y cassent les dents smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 29/07/2012, à 13:01

Compte anonymisé

Re : Et si Internet n’existait plus ?

yreix a écrit :

Mais en réalité ces poètes que tu cites ne reflètes pas notre époque (d'ailleurs reflètent-ils une époque ?)

Mieux qu'une époque et, dans les plus beaux cas, pour moi  : l'éternel humain. Et point n'est besoin d'avoir passé un Master en Lettres Modernes pour être sensible par exemple à :

Mon rêve familier

Paul Verlaine a écrit :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Par ailleurs, quand je disais :

oleg a écrit :

Il m'arrive aussi de penser à ce que le monde aurait été au XIX ° par exemple, si le Net avait alors existé : aurions-nous eu de grands écrivains comme Victor Hugo ou Zola ? Aurions-nous eu de grands poètes comme Verlaine, Baudelaire ou Rimbaud ?Je n'en suis pas sûr.

Je pensais au fait que pour concevoir une "grande" oeuvre il faut pouvoir s'abstraire du monde un certain temps, s'abstraire du regard et de l'appréciation des autres en temps réel aussi.

Il faut pouvoir se concentrer au long cours sur une tâche qui prend du temps et demande de la concentration. Il faut aussi cesser de se voir dans  le miroir des autres. Or, Internet et les réseaux sociaux sont chronophages aujourdhui, on y passe beaucoup de temps à s'y mirer dans le regard des autres,  à faire miroiter son ego et à y rechercher l'instantanéité. Et j'imagine que si Hugo et Zola avaient bénéficié de Twitter, ou de Facebook, en tout cas des réseaux sociaux en général, ils leur auraient probablement consacré un temps qu'ils n'auraient pas pu consacrer à la profondeur et à l'étendue de leurs oeuvres et au long et difficile travail solitaire que ça demande. Voilà ce que je voulais dire. (Tout cela n'empêchant pas bien sûr qu'au moment où j'écris ce post, j'imagine bien que des centaines d'auteurs de par le monde sont en train de rédiger des oeuvres en solitaire, oeuvres qui seront jugées mineures ou majeures ensuite et dont certaines entreront peut-être dans la postérité)...

Quant à la question de l'intérêt ou non de ces poètes par rapport à l'époque actuelle et la manière dont l'Education Nationale les ferait connaître aux plus jeunes générations,  c'est une toute autre question et ce n'était pas mon propos.  Cela dit, les poètes que j'ai cités, ce n'est pas l'Education Nationale qui me les a vraiment fait découvrir : c'est plutôt moi-même qui suis allé vers eux et on ne m'a pas fourni d'outils pour les appréhender : je les ai découverts tout seul et je les ai appréciés tout seul et d'ailleurs c'est tant mieux parce que j'aime fonctionner à l'instinct et au coup de foudre, même si je ne "comprends" pas tout dans un premier temps.

Et je continue de procéder aujourd'hui ainsi en musique, par exemple, avec l'outil prodigieux d'Internet, à chercher sans cesse des artistes qui pourraient me plaire.

Dernière modification par oleg (Le 29/07/2012, à 13:03)

#10 Le 29/07/2012, à 15:06

Elzen

Re : Et si Internet n’existait plus ?

david96 a écrit :

Bref, et vous, si Internet disparaissait, ça serait un drame ou bien… ?

Si Internet disparaissait, j'prendrais mon serveur, les autres gens qui ont un serveur prendraient le leur, on les brancherait ensemble, et on en referait un autre, d'Internet.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2012, à 15:37

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Bref, tu ne peux pas t'en passer smile

Hors ligne

#12 Le 29/07/2012, à 15:54

Elzen

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Bah c'est surtout que c'est un truc qui, techniquement, ne peut pas disparaître.

C'est comme si tu disais « et si les relations sociales n'existaient plus ? » : à partir du moment où les gens sont un nombre suffisants dans un espace suffisamment réduit pour que des rencontres entre eux soient susceptibles de se produire, il est impossible qu'il n'y ait pas de forme, même minimale, de relations sociales entre eux (rien que faire exprès de ne pas se croiser pour ne pas en avoir, ç'en serait déjà une).

Internet, c'est exactement la même chose, sauf que l'espace n'a pas besoin d'être réduit, mais que les gens ont besoin d'avoir des ordinateurs : à partir du moment où il y a suffisamment d'ordinateurs susceptibles de communiquer entre eux, il est impossible qu'il ne puisse pas exister même une forme minimale du concept d'Internet.

Internet, ç'n'est pas un objet dont on peut ou pas se passer, hein : c'est juste la conséquence logique du fait que l'humain est un animal sociable qui construit des ordinateurs tongue


(Sinon, se passer d'Internet, c'est comme se passer de toute relation sociale : il suffit de s'isoler. Dans la « vraie vie », ça se fait en se cachant un certain temps dans une grotte bien cadenassée, cybernétiquement, ça se fait en débranchant tous les câbles de ta machine. On s'en passe très bien et c'est même sympa à faire de temps en temps (tu noteras d'ailleurs que dans mon post précédent, j'ai bien parler de brancher mon serveur et non pas ma machine principale ; mon serveur a justement ceci d'intéressant qu'il vit l'essentiel de sa vie sans interactions entre lui et moi), mais sur une longue durée, ça n'a pas grand intérêt)

Hors ligne

#13 Le 29/07/2012, à 16:03

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Et si
C'est une supposition…

De plus, je ne serais pas aussi sûr que toi… Tout est possible, même le pire. sad

Hors ligne

#14 Le 29/07/2012, à 16:07

kironux

Re : Et si Internet n’existait plus ?

ArkSeth a écrit :
david96 a écrit :

Bref, et vous, si Internet disparaissait, ça serait un drame ou bien… ?

Si Internet disparaissait, j'prendrais mon serveur, les autres gens qui ont un serveur prendraient le leur, on les brancherait ensemble, et on en referait un autre, d'Internet.

Tu as oublié les switchs et les routeurs.

Hors ligne

#15 Le 29/07/2012, à 16:13

Elzen

Re : Et si Internet n’existait plus ?

À partir du moment où on a eu des ordinateurs en état de marche, un des premiers trucs qu'on a essayé de faire a été de les brancher entre eux.

On peut changer la structure du réseau, la manière dont les ordis fonctionnent et/ou dont ils communiquent, on peut changer tous les aspects techniques, on peut même complètement virer les câbles et n'échanger les informations qu'à la main par clef USB, tant qu'il reste plusieurs humains avec chacun leurs ordinateurs, bah il est évident que les humains vont essayer de causer entre eux, et il est aussi évident qu'ils vont essayer de faire causer leurs ordinateurs entre eux.

Et c'est juste ça, Internet, sur le principe : les ordinateurs qui causent entre eux.

Donc il est évident que tant qu'on aura des ordinateurs, la question de savoir ce qui se passerait si Internet n'existait plus n'a pas de sens ; comme il est évident que tant qu'on est plusieurs, la question de savoir ce qui se passerait si les relations sociales n'existaient plus n'a pas de sens ; leur existence est imposée par le fait qu'on soit plusieurs.


Par contre, se demander ce qu'on ferait si on s'en trouvait coupé serait plus pertinent tongue

Hors ligne

#16 Le 29/07/2012, à 16:25

Compte anonymisé

Re : Et si Internet n’existait plus ?

...C'est ce que j'ai évoqué dès mon premier post.

Tiens au fait : moi je me demande à l'instant ce que sera Internet dans...disons 50 ans. Est-ce que ça existera toujours comme ça existe aujourd'hui ou non ? Quel sera l'Internet des années 2060/2070 ? Comment les choses auront pu évoluer ?
Internet d'aujourd'hui ne sera-t-il pas devenu une vieillerie obsolète comme l'est le minitel aujourd'hui ?

#17 Le 29/07/2012, à 16:28

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Rhaa, quel enquiquineur tu fais là.

Images, laisse toi porter par cette hypothèse.

Édit : ce message était adressé à ArkSeth smile

Dernière modification par david96 (Le 29/07/2012, à 16:33)

Hors ligne

#18 Le 29/07/2012, à 16:28

Grünt

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Je plussoie ArkSeth : supposer la disparition d'Internet, en l'état actuel de l'humanité, est aussi absurde que supposer la disparition de l'écriture ou du feu. Certains détails d'implémentation peuvent être remis en cause (cuivre, fibre ou ondes pour Internet, marbre, papier ou papyrus pour l'écriture..) mais la possibilité, et le besoin, d'un réseau transmettant l'information sous forme numérique entre tous les équipements qui y sont connectés ne peuvent pas être effacés sans bouleversement majeur de nos sociétés.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 29/07/2012, à 16:32

david96

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Mais bon sang, je ne dis pas le contraire… Ne soyer pas si hermétique, faites vous une projection au delà de vos convictions, imaginez que cela soit possible (jouez le jeu)… Alors que feriez-vous ?

Hors ligne

#20 Le 29/07/2012, à 16:43

xabilon

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Il y a peine 10 ans, je n'avais pas internet.
Pourtant je me cultivais, je m'informais, je communiquais ... ni plus ni moins qu'aujourd'hui. Si internet disparaissait, nous reviendrions à la situation d'il y a 15 ou 20 ans (donc assez loin de l'âge de pierre)
Pas un drame, quoi ... mais beaucoup d'habitudes à revoir, puisque internet a pris une place très (trop?) importante dans notre mode de vie occidental et développé, et ce très rapidement, supplantant les autres médias de communication.

Dernière modification par xabilon (Le 29/07/2012, à 16:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 29/07/2012, à 16:55

Compte anonymisé

Re : Et si Internet n’existait plus ?

Bon, jouons le jeu que demande david96, même si ça paraît peu vraisemblable.

Plus d'Internet ?  Il y aurait une période de manque assez atroce dans un premier temps, ça c'est sûr. Comme quand on essaie de sevrer un mec qui boit ou qui fume. Mais je crois que la nature humaine a une incroyable faculté d'adaptation à l'évolution des choses. Je crois qu'on remplacerait Internet par d'autres modes de communication. On inventerait autre chose. Peut-être aussi qu'on deviendra "autres" aussi, plus philosophes en somme.

Dans une vie humaine, chaque jour, chaque année, on perd quelque chose : on perd des neurones (putain, des millions je crois roll )  , on perd des cheveux, on perd de la masse musculaire etc etc... et on s'y fait, c'est pas facile, mais on s'y fait et en échange on gagne autre chose (on goûte mieux les choses, on prend plus le temps etc etc)

Donc si on perdait Internet, on perdrait juste un truc en plus mais on gagnerait autre chose qui resterait à définir.

Bon, ça va comme ça : je l'ai joué ton jeu ? wink

Dernière modification par oleg (Le 29/07/2012, à 16:57)

#22 Le 29/07/2012, à 17:16

yrieix

Re : Et si Internet n’existait plus ?

oleg a écrit :
yreix a écrit :

Mais en réalité ces poètes que tu cites ne reflètes pas notre époque (d'ailleurs reflètent-ils une époque ?)

Mieux qu'une époque et, dans les plus beaux cas, pour moi  : l'éternel humain. Et point n'est besoin d'avoir passé un Master en Lettres Modernes pour être sensible par exemple à :

Mon rêve familier

Paul Verlaine a écrit :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
[...]
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Voilà, ça rejoint bien ce que je dis.

oleg a écrit :

Par ailleurs, quand je disais :

oleg a écrit :

Il m'arrive aussi de penser à ce que le monde aurait été au XIX ° par exemple, si le Net avait alors existé : aurions-nous eu de grands écrivains comme Victor Hugo ou Zola ? Aurions-nous eu de grands poètes comme Verlaine, Baudelaire ou Rimbaud ?Je n'en suis pas sûr.

Je pensais au fait que pour concevoir une "grande" oeuvre il faut pouvoir s'abstraire du monde un certain temps, s'abstraire du regard et de l'appréciation des autres en temps réel aussi.

Il faut pouvoir se concentrer au long cours sur une tâche qui prend du temps et demande de la concentration. Il faut aussi cesser de se voir dans  le miroir des autres. Or, Internet et les réseaux sociaux sont chronophages aujourdhui, on y passe beaucoup de temps à s'y mirer dans le regard des autres,  à faire miroiter son ego et à y rechercher l'instantanéité. Et j'imagine que si Hugo et Zola avaient bénéficié de Twitter, ou de Facebook, en tout cas des réseaux sociaux en général, ils leur auraient probablement consacré un temps qu'ils n'auraient pas pu consacrer à la profondeur et à l'étendue de leurs oeuvres et au long et difficile travail solitaire que ça demande. Voilà ce que je voulais dire. (Tout cela n'empêchant pas bien sûr qu'au moment où j'écris ce post, j'imagine bien que des centaines d'auteurs de par le monde sont en train de rédiger des oeuvres en solitaire, oeuvres qui seront jugées mineures ou majeures ensuite et dont certaines entreront peut-être dans la postérité)...

Quant à la question de l'intérêt ou non de ces poètes par rapport à l'époque actuelle et la manière dont l'Education Nationale les ferait connaître aux plus jeunes générations,  c'est une toute autre question et ce n'était pas mon propos.  Cela dit, les poètes que j'ai cités, ce n'est pas l'Education Nationale qui me les a vraiment fait découvrir : c'est plutôt moi-même qui suis allé vers eux et on ne m'a pas fourni d'outils pour les appréhender : je les ai découverts tout seul et je les ai appréciés tout seul et d'ailleurs c'est tant mieux parce que j'aime fonctionner à l'instinct et au coup de foudre, même si je ne "comprends" pas tout dans un premier temps.

Et je continue de procéder aujourd'hui ainsi en musique, par exemple, avec l'outil prodigieux d'Internet, à chercher sans cesse des artistes qui pourraient me plaire.

Certes, j'ai profité d'un passage de "ton avis" pour essayer de partager le mien sur le sujet. Mais il s'avère que tout ce que tu dis dans une sorte de "justification" (peut être que je me trompe ?) ne va pas à l'encontre de mon opinion. Ou sinon il faudrait être plus explicite, et décrire sur quel point tu n'es pas d'accord avec moi, sans tourner autour du pot. Enfin, ce que me fait dire ça, c'est ton "Et point n'est besoin d'avoir" qui reste un peu flou à mes yeux.  Beh désolé si ma demande n'est pas très compréhensible smile

xabilon a écrit :

Il y a peine 10 ans, je n'avais pas internet.
Pourtant je me cultivais, je m'informais, je communiquais ... ni plus ni moins qu'aujourd'hui. Si internet disparaissait, nous reviendrions à la situation d'il y a 15 ou 20 ans (donc assez loin de l'âge de pierre)
Pas un drame, quoi ... mais beaucoup d'habitudes à revoir, puisque internet a pris une place très (trop?) importante dans notre mode de vie occidental et développé, et ce très rapidement, supplantant les autres médias de communication.

Tu veux dire quoi par "habitudes à revoir"  ?

Oleg a écrit :

Bon, jouons le jeu que demande david96, même si ça paraît peu vraisemblable.

Il faut admettre que ce sujet est un peu "Kamikaze" tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#23 Le 29/07/2012, à 17:33

xabilon

Re : Et si Internet n’existait plus ?

yrieix a écrit :

Tu veux dire quoi par "habitudes à revoir"  ?

?
Ben ça me semble évident :
- si tu veux te documenter sur un sujet précis : tu fais des recherches sur internet
- si tu veux être informé des actualités : tu vas sur internet
- si tu veux communiquer avec une personne : tu envoies un mail
- si tu veux acheter un produit particulier et pas courant, tu veux acheter un billet de train, concert, etc ... : tu consultes des sites de vente en ligne
- tu veux mettre ton Ubuntu à jour : tu recharges les dépôts via internet
Tout cela est faisable sans internet, mais c'est tellement rentré dans les habitudes en quelques années, qu'on trouverait extrêmement contraignant de devoir faire autrement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 29/07/2012, à 17:48

yrieix

Re : Et si Internet n’existait plus ?

david96 a écrit :

Mais bon sang, je ne dis pas le contraire… Ne soyer pas si hermétique, faites vous une projection au delà de vos convictions, imaginez que cela soit possible (jouez le jeu)… Alors que feriez-vous ?

Bah tu nous demandes de nous projeter dans une autre dimension tout en restant rationnel, faut dire que c'est pas facile de s'extraire (ça demande des petits efforts d'imagination tongue) de la réalité : )

Donc pour ma part, rien de moins qu'avant l'arrivée d'internet c'est à dire, je ne trollerais plus sur ce forum, et je retournerais sûrement plus en centre ville pour passer plus de temps avec les deux trois plus grands trolls qui traînent aux terrasses des cafés du Vieux Tours, le matin. J'avoue que ces rapports humains directs me manquent un peu parfois, mais bon on retrouve largement les mêmes esprits trollesques (et d'ailleurs en une plus forte concentration) sur internet, ce qui rétablit un peu la balance tongue Puis rien ne m'empêche d'y passer de temps en temps et d'apprécier les débats oraux, qui n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients (demandent moins de rigueur qu'une conversation sur un forum par ex. car il n'y a pas 200 personnes qui t'écoutent et qui sautent sur le moindre détail pour te contredire) et malgré leurs limites, gardent un certain charme.

A part ça, je crois que je pourrais me passer d'internet sans que ça change relativement grand chose à ma vie. Je serais triste de ne plus avoir Wikipedia sous la main (ouai, c'est un gain de temps indéniable, vu le nombre d'infos qu'on cherche et qu'on trouve par jour dans cette encyclopédie) et d'être obligé de rallumer la télévision pour regarder les seules émissions intéressantes qui passent (sur Arte en général).

xabilon a écrit :
yrieix a écrit :

Tu veux dire quoi par "habitudes à revoir"  ?

?
Ben ça me semble évident :
- si tu veux te documenter sur un sujet précis : tu fais des recherches sur internet
- si tu veux être informé des actualités : tu vas sur internet
- si tu veux communiquer avec une personne : tu envoies un mail
- si tu veux acheter un produit particulier et pas courant, tu veux acheter un billet de train, concert, etc ... : tu consultes des sites de vente en ligne
- tu veux mettre ton Ubuntu à jour : tu recharges les dépôts via internet
Tout cela est faisable sans internet, mais c'est tellement rentré dans les habitudes en quelques années, qu'on trouverait extrêmement contraignant de devoir faire autrement.

Arf oui ok, j'étais parti ailleurs. C'est à dire, pas dans la démarche mais dans les faits eux mêmes. Je croyais que tu entendais par "habitudes", l'objet même de l'habitude (s'informer, se documenter etc.). Dsl pour cette confusion.

Dernière modification par yrieix (Le 29/07/2012, à 17:54)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#25 Le 29/07/2012, à 18:04

Grünt

Re : Et si Internet n’existait plus ?

david96 a écrit :

Mais bon sang, je ne dis pas le contraire… Ne soyer pas si hermétique, faites vous une projection au delà de vos convictions, imaginez que cela soit possible (jouez le jeu)… Alors que feriez-vous ?

On vivrait comme avant Internet. C'est à dire pas si mal (ni mieux ni moins bien). Le truc, c'est que personne n'aurait plus Internet, donc il n'y aurait pas d'inégalité. Je pense que la difficulté à vivre aujourd'hui sans accès à Internet vient du fait que tout le monde s'imagine que vous en avez un.

Par contre, faudrait que je me cherche un autre boulot tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne