Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2007, à 08:28

papajean

Choix d'un ordinateur portable pouvant supporter UBUNTU

Bonjour à tous je voudrais acheter un ordinateur portable  sur lequel je pourai installer UBUNTU (j'ai déja le CD). Mais tous les ordinateurs que je trouve dans les magasins de ma ville ont dèja Windows pré-installé.
Questions:
   - est-il facile  de trouver  des portables qui n'ont pas windows pré-intallé ?
   -  dans le cas contraire sera-it facile pour moi de faire cohabiter un Windows pré-installé avec UBUNTU ?

Une dernière question:
     Quel conseils pouvez-vous me donner pour le  choix d'un ordinateur portable.( marque ,modele, prix, capacité mémoire etc...) je dispose pour cela d'un budget de 1000 €

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 08:55

ValVolt

Re : Choix d'un ordinateur portable pouvant supporter UBUNTU

Salut, y'a pas mal de bons liens sur cette thread, ca repondra deja a une partie de tes questions:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95078

Ensuite, l'ideal si tu ne te sers pas de Windows est evidemment d'acheter un ordi sans Windows, mais si tu l'as par defaut, deux solutions:
- tu le vires completement
- tu le gardes en installant un Dual Boot

Les deux solutions sont simples a effectuer. Par contre fais cette install en premier quand tu recois ton ordi !

Hors ligne

#3 Le 27/02/2007, à 09:06

ilka

Re : Choix d'un ordinateur portable pouvant supporter UBUNTU

Bonjour,
Pour la première question, il y a parfois des offres HP avec Linux (mandriva), regarde un peu les sites HP et Mandriva.
Sinon tu as des boîtes comme LDLC (magasin à Lyon mais vente par correspondance) qui proposent certains portables sans OS.

Pour la seconde, comme l'a bien dit le post précédent, il est facile de faire cohabiter win / linux via
un dual-boot : tu as un petit menu au démarrage qui te laisse le choix.

Pour la dernière question, j'ai essayé pas mal de portables pour le boulot, et les deux seuls qui m'ont ravi (performances, robustesse, autonomie, fiabilité à long terme) sont un Thinkpad (Ibm-lenovo) et un Traxdata (acheté chez Aldi !). Et en plus tout fonctionnait nickel et sans bidouillage sous ubuntu.

Enfin tout dépend de l'utilisation que tu souhaites, du multimédia, de la bureautique, de la programmation, ou tout à la fois. Il y a toutes sortes de prix !
Il faut savoir que les revendeurs Ibm-lenovo font souvent des offres spéciales,
et tu peux largement trouver un bon modèle pour 1000€. Ils seront peut-être moins attactifs à priori qu'un modèle de supermarché (gros disque, grosse carte,
gros design brillant ou diodes dans tous les coins), mais bien plus résistants et évolutifs (j'avais un vieux thinkpad, et c'était un des rares à autoriser une extension à 1Go - c'était limite utopique à l'époque, et aujourd'hui c'est presque un minimum) !

Ce qu'il faut privilégier : des composants internes de marques connues si tu peux le savoir (pas toujours évident). Un bon disque dur, un graveur DVD, du wifi intégré (ce qui t'évite d'avoir une carte
en plus), au moins 2 prises USB, 1Go de mémoire (avec même possibilité d'extension à 2Go), et une bonne autonomie. Je te conseille même d'acheter tout de suite une batterie de rechange. Car ces trucs là s'usent, et bien souvent elles n'existent plus ou alors à un prix débile (j'ai eu le cas d'un fujitsu-siemens, dont la batterie valait au bout de 3 ans 40% du prix de la machine, débile).
En plus ça te permettra d'avoir une autonomie géniale en jonglant avec les 2 batteries et de les ménager chacune.

Enfin ce n'est qu'un avis tiré de mon expérience perso.
A+

Dernière modification par ilka (Le 27/02/2007, à 09:20)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2007, à 09:31

Bebuntu

Re : Choix d'un ordinateur portable pouvant supporter UBUNTU

Hop,

ordinateurs portables avec Ubuntu préinstallé :
http://system76.com/

++

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 17:06

papajean

Re : Choix d'un ordinateur portable pouvant supporter UBUNTU

Merci à toi  Ilka  la dernière partie de tes conseils est ce que j'attendais le plus !

Hors ligne