Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2012, à 03:57

nonobis62

[résolu]Heure non correcte sur XP

Bonjour à toutes et tous
Une interrogation qui me hante depuis un bon moment je m'explique:
Quand je démarre sous XP la date et l'heure sont erronées alors que si je démarre sous Ubuntu tout est normal ? Une explication s'il vous plait,merci.(Restez simples dans l'explication svp car je suis pas trop "calé" en informatique.)
Cordialement.

Dernière modification par nonobis62 (Le 01/10/2012, à 18:23)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 05:07

maxpoulin64

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Tous les OS stoquent l'heure au format UTC, le système faisant la conversion par la suite. Ainsi, peu importe le fuseau horaire où tu te trouve, l'heure est toujours exacte. Ainsi, c'est toujours très clair quel est le format de l'heure de l'hologe interne du PC.

Windows lui, bah il la stoque en fonction du fuseau horaire, donc si t'es français, il la stoque en GMT+2, si t'es au Québec, bah c'est GMT-5. Ce qui explique la différence entre les deux OS. (Du coup le paramètre de fuseau horaire sert pas à grand chose sur XP à moins qu'il synchronise l'horloge sur Internet)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 15:22

nonobis62

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Bonjour et merci pour la réponse maxpoulin64 smile
En fait la date et l'heure sont erronées sur xp mais pas sur Ubuntu ! on m'a dit que çà pouvait venir de la pile aussi.C'est possible çà ? ou non du fait que Ubuntu lui donne la vraie date et l'heure aussi.
Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2012, à 20:49

maxpoulin64

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

nonobis62 a écrit :

Bonjour et merci pour la réponse maxpoulin64 smile
En fait la date et l'heure sont erronées sur xp mais pas sur Ubuntu ! on m'a dit que çà pouvait venir de la pile aussi.C'est possible çà ? ou non du fait que Ubuntu lui donne la vraie date et l'heure aussi.
Merci encore.

Relis bien mon message. Je t'ai dit que la différence vient du fait que les deux OS attendent une heure différente depuis l'horloge interne du PC. Par exemple, moi je suis en GMT-5. Supposons qu'il est minuit. J'ai un décalage horaire de 5 heures. L'horloge interne du PC, en UTC, est à 5h du matin. Linux fait la conversion, donc peu importe le fuseau horaire que j'utilise, l'heure sera toujours exacte. Maintenant, supposons que je démarre Windows. Lui, il s'attend à ce que l'heure soit en heure locale (donc pour moi, GMT-5), il va lire sur l'horloge interne 5h du matin, et vont donc m'afficher 5h du matin sans prendre en compte d'aucune manière le fuseau horaire. C'est cela qui explique la différence entre les deux OS.

Remarque bien le décalage entre l'heure sur ton Windows et sur ton Ubuntu. Par exemple, si t'es français, vous êtes en GMT+2, alors Windows sera en retard de 2h. N'es-ce pas?

EDIT: Bon j'admet que mon précédent message était pas très clair, j'étais fatigué quand je l'ai écrit smile

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 31/07/2012, à 20:51)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2012, à 21:54

Pierrot86

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Normalement, Windows XP se synchronise sur Internet pour l'heure. Es-tu connecté à Internet ? Si oui vérifie que la synchro se fait bien avec les serveurs Windows (ça doit se trouver dans "Paramètres date et heure", ou quelque chose comme ça).

Hors ligne

#6 Le 31/07/2012, à 22:23

The Uploader

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Sous XP, c'est dans les propriétés de l'horloge, ou via "Date/Heure" dans le panneau de configuration. Ensuite, ça se passe dans l'onglet "Temps Internet".

Le serveur par défaut est time.windows.com, paraît qu'on peut en choisir un autre (je sais pas trop, j'y ai jamais touché).

Tout cela dépend du service "Horloge Windows", qui devrait être démarré automatiquement (sinon, aller voir dans le panneau de conf' -> outils d'administration -> Services)

</nerd>


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 01/08/2012, à 07:25

AlexandreP

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Pierrot86 a écrit :

Normalement, Windows XP se synchronise sur Internet pour l'heure.

Windows (tout comme Ubuntu, aussi) se sert des deux informations: d'abord l'horloge interne du PC, puis un ajustement avec le temps fourni par des serveurs de temps.


nonobis62 a écrit :

En fait la date et l'heure sont erronées sur xp mais pas sur Ubuntu ! on m'a dit que çà pouvait venir de la pile aussi.C'est possible çà ? ou non du fait que Ubuntu lui donne la vraie date et l'heure aussi.

C'est possible que la pile qui alimente l'horloge de ton PC soit à plat, mais bien franchement, si ça arrivait, la date et l'heure retournée serait bien plus bâtarde que simplement quelques heures de retard. Par exemple, au démarrage de ton ordinateur, tu aurais une date du genre 1er janvier 2000 à 00:00. La cause du problème est plutôt ce qu'explique Maxpoulin64.

C'est que ton ordinateur ne dispose pas d'une seule horloge, mais plutôt deux horloges. Pour faire gros: l'une est une puce dans ton ordinateur (l'horloge interne de ton ordinateur) et la seconde est un logiciel dans chacun de tes systèmes d'exploitation (l'horloge de l'OS, qui est celle que tu as visuellement dans Ubuntu ou dans Windows).


Je vais faire un comparatif qui vaut ce qu'il vaut: l'horloge interne de ton ordinateur est comme un petit réveil alimenté par une pile, alors que l'horloge de l'OS est plutôt un réveil alimenté à l'électricité.
  - Lorsqu'il y a une panne d'électricité chez toi, le réveil électrique tombe en rade, il ne fonctionne plus; mais le réveil à pile continue de fonctionner, il indique toujours la bonne heure.
  - Lorsque le courant revient, le réveil électrique a perdu la bonne heure. Il indique systématiquement minuit jusqu'à ce que tu le remontes. Pour le remonter à la bonne heure, il te faut une horloge de référence. Tu prendras ton réveil à pile pour retrouver la bonne heure.

Avec ton ordinateur, c'est pareil: en fait, chaque extinction de ton ordinateur est une coupure de l'alimentation électrique. L'horloge de l'OS s'arrête, il tombe en rade. Par contre, l'horloge interne est alimenté par une pile: malgré la coupure de courant, elle continue de se maintenir à la bonne heure. Lorsque tu redémarres ton ordinateur, l'OS charge sa propre horloge et doit la remonter à la bonne heure; il se sert alors de l'horloge interne comme temps de référence, pour remonter son horloge à la bonne heure.


Lorsque l'horloge de l'OS se charge, celui-ci utilise d'abord le temps de l'horloge interne en tant que référence pour se synchroniser. Mais, comme l'indique Maxpoulin64, Ubuntu et Windows reconnaissent ce temps de référence de manière différente:
  - Ubuntu s'attend à ce que l'horloge interne de l'ordinateur soit réglée sur le temps universel (UTC). Lorsque tu as installé Ubuntu, tu as indiqué dans quel fuseau horaire tu habites; Ubuntu se sert de cette information, qu'il applique à l'heure UTC récupérée de l'horloge interne. Suite à ce petit calcul, l'heure affichée à l'horloge de l'OS correspond donc à ton heure locale;
  - Windows s'attend à ce que l'horloge interne de l'ordinateur soit réglée sur le temps local. Windows prend l'information brute récupérée de l'horloge interne et l'affiche dans l'horloge de l'OS. Pour Windows, le temps indiqué par l'horloge interne de l'ordinateur, c'est l'heure locale. Il ne fait donc aucun ajustement et affiche l'heure telle que récupérée.

Ce sont ces deux manières d'interpréter le temps de l'horloge interne du PC qui explique que l'heure affichée dans Ubuntu et celle affichée dans Windows sont différente.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 01/08/2012, à 15:52

nonobis62

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Bonjour et grand merci à tous pour vos réponses hmm
Je dois avoir la pile qui défaille car généralement la date et l'heure sont restées le jour ou j'ai coupé l'ordi électriquement,c'est pas grave en somme je resynchronise quand je suis sous XP.
Effectivement si la pile était HS je devrais avoir une date "bizarre" et pas trop proche du réel.
Le service est bien sur auto pour l'heure windows je viens de vérifier.
Merci à tous:D

Hors ligne

#9 Le 01/08/2012, à 16:47

Grünt

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Tu peux aussi mettre l'heure à jour sous Linux avec ntpdate, pour info. Et tu peux automatiser ça.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2012, à 16:34

nonobis62

Re : [résolu]Heure non correcte sur XP

Bonjour et encore merci à tous smile

Hors ligne