Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2012, à 23:44

francois51

[RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

Bonjour, j'ai un problème avec l'éditeur de menu alacarte. En gros, je voudrais simplement créer un lanceur pour lancer facilement le cryptage/decryptage d'un dossier. Problème: dès que je clique sur "nouvel élement" ou même "nouveau menu", alacarte bugue.

voici ce que ça donne quand je lance alacarte via le terminal, puis que je clique sur "nouvel élément":

 francois@francois:~$ alacarte
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MainWindow.py", line 317, in on_new_item_button_clicked
    process = subprocess.Popen(['gnome-desktop-item-edit', file_path], env=os.environ)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 679, in __init__
    errread, errwrite)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 1249, in _execute_child
    raise child_exception
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type 

en parcourant le forum, ça a l'air lié à un problème avec python (ce que le message d'erreur semble confirmer). Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour m'en sortir seul... quelqu'un a une idée?

Je suis également preneur d'un autre moyen de créer un lanceur permettant de lancer une commande dans un terminal (attention, il faut m'expliquer en mots simples je suis pas un expert...)

merci beaucoup!

Dernière modification par francois51 (Le 01/08/2012, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2012, à 10:10

Edouard973

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

Bonjour,
Voici une solution: http://www.clapico.com/2011/11/05/clic-lanceur/
Il va permettre de créer des raccourcis dans le bureau.
Sinon essayes de le réinstaller, on ne sait jamais.
A+


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 11:07

grisouille

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

bonjour
un article de Clapico, tout frais tout chaud d'hier, sur menulibre
http://www.clapico.com/2012/07/30/menulibre/

Hors ligne

#4 Le 31/07/2012, à 11:16

francois51

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

la réinstallation ne change rien. Le script en revanche a bien fonctionné. Seul problème: le lanceur est sur le bureau et je le voudrais dans la barre de lanceurs... oui je sais ça doit être une manip toute simple, mais je n'y arrive pas...

merci pour le script!

EDIT: je viens de voir la deuxième réponse: est-ce que l'installation de menulibre ne risque pas de créer un conflit avec alacarte? si oui, que dois-je faire pour supprimer proprement alacarte?

Dernière modification par francois51 (Le 31/07/2012, à 11:18)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2012, à 13:23

grisouille

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

pas de soucis particulier si tu laisse alacarte
sauf qu'il bug...

pour supprimer un paquet : la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet
ou http://doc.ubuntu-fr.org/software-cente … pplication

Hors ligne

#6 Le 31/07/2012, à 19:30

francois51

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

Bon... après différents essais, je n'arrive à rien. Le script mentionné m'a permis de créer des lanceurs sur le bureau... mais qui ne s'exécutent pas quand je clique dessus. Pour ce qui est de menu libre, je n'y comprends pas grand chose (globalement j'ai beaucoup de mal à saisir le fonctionnement d'unity), et ce que j'ai essayé n'a pas marché. Si quelqu'un a le courage de me décrire la procédure en détail, je prends, sinon je continuerais à taper les commandes, ce qui n'est pas beaucoup plus long non plus.

merci de votre aide!

Hors ligne

#7 Le 31/07/2012, à 21:59

Edouard973

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

Bonsoir,
Pour le script, il faut préciser qu'il faut le lancer dans un terminal:
cb09b70de4bc2d9f8490efbaae7c5t.jpg

Sinon je ne sais plus quoi te proposer.
Bonne soirée.

EDIT1: J'ai trouvé!!! Voici les étapes:
1) Tu crées le lanceur sur le bureau et tu précises le type "Dans un terminal"
2) Tu tapes les infos supplémentaires et enregistre. ( Pour modifier l’icône, clique sur l'image de la petite fenêtre)
3) Le lanceur est créé. Il doit être sur le bureau. Tu fais un clic gauche maintenu sur le lanceur du bureau et tu le places sur le lanceur Unity puis tu le lâches.

Normalement ça fonctionne, je viens d'essayer. Le petit bémol est que tu auras une fenêtre du terminal qui va apparaître à chaque fois.

Dernière modification par Edouard973 (Le 31/07/2012, à 22:09)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#8 Le 01/08/2012, à 16:14

francois51

Re : [RESOLU] problème alacarte, sans doute lié à python

ça y est ça marche. Je ne sais pas pourquoi, vu que la démarche proposée par Edouard était déjà celle que j'avais adoptée, mais en tout cas cette fois-ci tout fonctionne. Je passe en résolu.

Hors ligne