Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2012, à 09:52

Ghislain_B

[Résolu] Faut-il formater un disque externe neuf qui fonctionne ?

Bonjour à tous,

La question peut sembler bête, mais j'ai un vague souvenir selon lequel il serait préférable de réaliser un formatage initial d'un disque dur neuf, même s'il fonctionne parfaitement.
Je crois me souvenir que ça allongerait la durée de vie du disque, en remettant tout à zéro après le transport...
Néanmoins mes recherches pour retrouver l'info sont infructueuses.
Qu'en pensez-vous ?

Pour les détails, j'ai un disque de 500Go formaté en NTFS (car je travaille sur Ubuntu, Win et Mac).
Merci d'avance !

Dernière modification par Ghislain_B (Le 31/07/2012, à 11:30)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2012, à 10:04

KRS

Re : [Résolu] Faut-il formater un disque externe neuf qui fonctionne ?

non, les seules raison de le formater pourraient être pour changer de système de fichier, ou pour se débarrasser de partitions faites par le fabricant. Si le disque est en NTFS , tu ne gagnera rien à le formatter.

Peut être que tu confond avec un formatage de bas niveau, qui se fait avec un utilitaire spécial du fabricant, ça a pou but d’exclure les secteurs défectueux, mais ça n'as pas de sens de le faire sur un disque neuf.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 10:05

anybodhi

Re : [Résolu] Faut-il formater un disque externe neuf qui fonctionne ?

bonjour,

à moins de vouloir utiliser un formatage différent (ext3-4 par exemple), et à moins de vouloir se débarraser
des traces laissées par le formatage initial, non : à noter également qu'un formatage ne réinitialise pas tout le
disque, pour cela il faudrait utiliser un utilitaire (par exemple dd en ligne de commande) pour écrire des valeurs
aléatoires sur l'ensemble du disque.

quand à l'allongement de la durée de vie, il me semble que cela n'a rien à voir... à moins d'entrer dans des considérations
sur le nombre d'accès que requièrent les différents types de formatage...

ceci dit, c'est un point de vue personnel !

apog

Hors ligne

#4 Le 31/07/2012, à 10:32

Ghislain_B

Re : [Résolu] Faut-il formater un disque externe neuf qui fonctionne ?

Très bien, merci beaucoup pour vos réponses : elles sont redondantes mais cela constitue une confirmation appréciable.
La mémoire joue parfois bien des tours !

Je me suis simplement contenté de virer les fichiers et dossiers que Samsung avait mis sur le disque et c'est parti !

Hors ligne