Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/02/2007, à 17:41

Anaxagore de Clazomènes

Re : Illusion d'optique :)

Bon c'est fini de me piquer mes formules ? mad

#27 Le 28/02/2007, à 18:15

Chaton

Re : Illusion d'optique :)

Struddel a écrit :

et vu que tu n'es pas le premier à l'avoir dit tu es donc lavoisier !

jle savais jle savais !

En tout cas, j'espère ne pas finir comme lui roll

Hors ligne

#28 Le 28/02/2007, à 18:50

Chaussette

Re : Illusion d'optique :)

Il est rafraîchissant ce petit fil smile

Avez-vous fait le tour des autres illusions ?
J'adore les deux dernières :
http://www.wyrmcorp.com/galleries/illusions/grids.shtml
(Je me demande si sous alcool on les voit droites, ses lignes !?!)

Au lycée j' avais appris a dessiner des figures impossibles parce-que trouvais fascinant le fait de ne pouvoir apprendre a les tracer que mécaniquement ou avec méthode.

Avoir une image mentale de ses figures étant tout simplement impossible.


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#29 Le 28/02/2007, à 23:44

Infinity

Re : Illusion d'optique :)

le truc du parallélogramme de Sander est pas mal... (le dernier du premier lien)

Hors ligne

#30 Le 01/03/2007, à 13:05

Chaton

Re : Illusion d'optique :)

Dans le style : J'aime beaucoup celle là :

carrefour3.gif

Vous allez me dire : Bin quoi, c'est le sigle de Carrefour roll
Et je vous réponds : Pourquoi ? hmm ... Parce qu'il y a un "C" à l'intérieur ! tongue Vous le voyez maintenant ? big_smile:D
Chaton.

Hors ligne

#31 Le 01/03/2007, à 15:54

Infinity

Re : Illusion d'optique :)

ouh pu**** !!
j'avais jamais vu !!!

...

Au départ, je me suis dis "gné??... keski raconte l'aut' là ?"
c'est troublant tout de même, le triangle (oui, bon, ok c'est pas un triangle...) rouge..

Hors ligne

#32 Le 01/03/2007, à 16:07

Struddel

Re : Illusion d'optique :)

... moi c'est l'inverse j'avais jamais fait gaffe que ça faisait deux formes autour du C .... lol


Ratpoison

Hors ligne

#33 Le 01/03/2007, à 19:32

Chaussette

Re : Illusion d'optique :)

Rahh ! Avant je voyais deux formes qui ne voulaient rien dire, maintenant je n' arrive plus a voir autre chose qu' un C.

Je préférais avant !!

Pourquoi y' a pas de touche undo dans ma tête ?

Dernière modification par Chaussette (Le 01/03/2007, à 19:32)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#34 Le 01/03/2007, à 21:56

xabilon

Re : Illusion d'optique :)

Change de supermarché.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 01/03/2007, à 22:30

Chaton

Re : Illusion d'optique :)

Chaussette a écrit :

Je préférais avant !! Pourquoi y' a pas de touche undo dans ma tête ?

C'est très philosophique comme remarque.

Adam a été chassé du Paradis car il avait gouté au fruit défendu qui donne la connaissance. Est-on plus heureux dans l'ignorance ? 'heureux les simples d'esprits' Il est clair que dans la vie, on ne fait JAMAIS marche arrière et qu'à partir de maintenant, tu es condamné à voir ce C au milieu du logo.

Cependant, il ne faut pas le prendre comme un handicap, au contraire. Pense maintenant en regardant le C dans le logo que TOI, tu le vois et que tous ces gens autour de toi ne voient que 2 formes bizarres. TOI, maintenant, tu le sais et pas eux.

C'est ainsi que va la vie. Aujourd'hui, au boulot, je cherchais ma console sous Windows et je me disais :
"Ah, si je n'avais pas connu Linux, je ne la chercherais pas." Pourtant, ce soir, à la maison, ma console est revenue et je suis tout content tongue"

Il faut voir tout apprentissage comme un cadeau. Et comme disait Gogol Premier :
"La bétise, quelle qu'elle soit, est toujours ... la bétise" (grand philosophe lol)

Sur ce, bonne nuit, big_smile

Chaton.

Hors ligne

#36 Le 02/03/2007, à 12:18

Mirool

Re : Illusion d'optique :)

Salut a vous, j'ai de quoi mettre a mal votre theorie pour le probleme avec le trou:

http://www.zoneflash.net/animation.php?r=flash3-0037

Dans ce cas la, le triangle du haut va a l'encontre de votre histoire d'angle.
Bon courage wink

#37 Le 02/03/2007, à 12:46

Francinou

Re : Illusion d'optique :)

Encore plus facile la forme mauve change légèrement de dimensions... les autres je sais pas mais il suffit de mettre une règle sur ton écran...

Par contre le blind spot est assez impressionnant...

Dernière modification par Francinou (Le 02/03/2007, à 12:54)

Hors ligne

#38 Le 02/03/2007, à 12:47

Infinity

Re : Illusion d'optique :)

je crois que c'est la forme violette qui pose problème cette fois(au final, c'est quand même lié au triangle):
on croit que sa pente est de 1/3 , mais en fait, en observant le trianle, on se rend compte que c'est faux: elle est de 2/7

Hors ligne

#39 Le 02/03/2007, à 12:54

xabilon

Re : Illusion d'optique :)

C'est de la triche. La forme mauve n'est pas la même (par conséquent la verte non plus d'ailleurs).

Si l'on en croit la pente du triangle jaune, la longueur des côtés communs à la mauve et la verte dans la figure 1 ne peut pas être un entier de carreaux. Or dans la figure 2 ils le sont, ce sont les 2 autres côtés verticaux qui ne le sont plus.

Mirool, t'es nul. wink

Dernière modification par xabilon (Le 02/03/2007, à 12:58)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 02/03/2007, à 12:55

Mirool

Re : Illusion d'optique :)

Pour ce qui est de la forme mauve, elle ne change pas de forme, ca c sur.
En revanche la pente de 2/7 doit avoir une influence c tres probable.

#41 Le 02/03/2007, à 12:58

Francinou

Re : Illusion d'optique :)

Mesure ta forme mauve! Son petit côté vertical passe de 5 à un peu moins de 5, et l'autre de un peu moins de 6 à 6 tout juste...

Dernière modification par Francinou (Le 02/03/2007, à 12:59)

Hors ligne

#42 Le 02/03/2007, à 13:27

Chaton

Re : Illusion d'optique :)

Francinou a écrit :

Par contre le blind spot est assez impressionnant...

Pour parler de blind spot, ce n'est pas tout à fait une illusion d'optique, mais un résultat technique résultant de la construction de l'oeil.

En fait, "blind spot" est basé sur notre point aveugle situé dans chacun de nos yeux. Il se situe à l'endroit ou est connecté le nerf optique sur la rétine (le "O" sur la figure)

*       ******
 **    *      *
   ***O        *
      *       (*) <= cristalin
      *        *
       *      *
        ******

A cette endroit, nous n'avons aucun capteur. L'oeil interpréte les informations situées sur le contour du "trou" pour faire la même couleur à l'intérieur. Si le point noir est situé entièrement dans le "trou", l'oeil interprétera le blanc de la feuille et mettre du blanc dans le trou (au lieu du point noir).

Heureusement, ce point aveugle n'est pas situé sur notre centre de visée. Cela n'est pas gênant car il est situé en retrait, à un endroit où l'oeil ne voit pas grand chose (à cette endroit, le cerveau imagine l'information à 90% pour nous faire croire à une vue d'ensemble).

Voilà.

A+

Chaton.

Hors ligne