Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2012, à 22:10

cedrix57

[résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Bonjour,

J'ai entendu parlé d'une technique de backup qui consiste à faire le backup de 2 fois 1 To de données avec 1 To en faisant une somme binaire. Ainsi si l'un meurt, les deux autres permettent de restaurer les données.
par exemple si j'ai
1 + 1 = 0
Si n'importe lequel de ces trois chiffres disparaît je peut le retrouver grâce aux deux autres. Et du même avec:
1 + 0 = 1
0 + 1 = 1
0 + 0 = 0

Quelqu'un sait le nom de ce genre de méthodes, ou connait un logiciel/tutoriel pour mettre un tel système de backup en place?

Merci d'avance

Dernière modification par cedrix57 (Le 02/08/2012, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2012, à 22:27

Kooothor

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Salut,
Cette technologie s'appelle RAID :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Il faut toutefois garder en tête que :
RAID IS NOT BACKUP !

@+
~ktr

Dernière modification par Kooothor (Le 31/07/2012, à 22:28)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2012, à 10:08

Hoper

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Un backup c'est quelque chose qui te permet de retrouver ton fichier quand tu l'aura effacé par erreur. Un raid ne te permettra jamais de récupérer le moindre fichier. Donc, même si ça à déjà été écrit en gros et en rouge, je préfère le redire encore une fois...

Le raid N'EST PAS une sauvegarde !


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 02/08/2012, à 07:59

cedrix57

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Ok c'est n'est pas du backup. Cependant si l'un de mes disques dur est détruit et que le je remplace par un autre, est ce que je pourrai restaurer les données les données du disque dur détruit sur le nouveau en utilisant les deux autres?

Edit:
Je crois que ma phrase est pas très claire.
Si j'ai trois disque A, B, C en raid.
C vaut la somme binaire de A et B.

Supposons que A explose et que je le remplace par un disque dur D. Si depuis l'explosion je n'ai pas touché aux disques dur B et C, je peux bien restaurer les données du disque dur A sur le nouveau disque dur D à partir des disques dur B et C?

Dernière modification par cedrix57 (Le 02/08/2012, à 08:03)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2012, à 09:14

Hoper

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Il n'y aura pas de "restauration" à proprement parler. Le raid se reconstruira et tes données seront toujours la.. en fait, elles n'auront jamais cessés d’être accessible.

Ce qu'il faut bien que tu comprenne, c'est qu'un disque qui "explose" ca arrive, mais c'est assez rare. Les pannes matérielles de disques ne sont vraiment pas la cause la plus fréquente de la perte de données. Et pour toutes les autres causes, un raid ne sert strictement à rien.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 02/08/2012, à 10:57

Kooothor

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Personnellement, quand je perds des données (en fait j'en perds pas parce que j'ai de bonnes backup), c'est que j'ai fait l'erreur de formater la mauvaise partition...
J'pense que c'est ça la plus grande cause de pertes de données big_smile

Donc erreur humaine, pas matérielle ni logicielle !
L'erreur logicielle étant la deuxième cause imho (filesystem foireux).

Hors ligne

#7 Le 02/08/2012, à 12:47

cedrix57

Re : [résolu][backup] 2 unité de données sauvegardés avec 1 unité

Kooothor a écrit :

Personnellement, quand je perds des données (en fait j'en perds pas parce que j'ai de bonnes backup), c'est que j'ai fait l'erreur de formater la mauvaise partition...
J'pense que c'est ça la plus grande cause de pertes de données

MDR les deux seules fois où j'ai perdu des données de manière significative c'était à cause de ça big_smile
Mais j'ai quand même l'intention de garder mes données sur le long terme (principalement des photos, vidéos et documents personnels qui prennent de la place et qui sont uniques). Si en 5 ans je n'ai jamais eu de problème avec mes disques dur, peut être qu'en 25 ans j'en aurais un jour un qui lâchera. Je sait pas trop estimer la probabilité de cet évènement mais je préfère pas prendre de risque.

Merci pour vos réponses en tout cas. Je pense que dans un premier temps je vais me contenter d'un simple logiciel de backup. Je vais essayer d'en trouver un optimisé pour le backup de gros disque dur vers un autre gros disque dur.

Hors ligne