Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2012, à 10:28

sonic92100

Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Bonjour,

J'ai poster un msg suite à un plantage avec Videlia et Tor.

Maintenant, lorsque je démarre Ubuntu Lucid Lynx j'ai un écran noir et plus moyen d'avoir ma session.
J'ai accès uniquement en mode sans échec en shell.

Comment récupérer Ubuntu Lucid Lynx sans repasser des heures à tous réinstaller ?
Lorsque j'ai installer Ubuntu j'ai bien créé une partition spécifique pour mon /home. Donc, pas de problème je peux la récupérer. Par contre, j'aimerais copier les sources des installations logiciels et je pense que c'est possible pour éviter de tout devoir réinstaller ? Mais comment dois-je procéder ? Puis-je utiliser le Live CD ou je dois passer par le shell (en mode sans échec) ?

Amitié
Sonic


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#2 Le 01/08/2012, à 10:36

elcastor

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Bonjour,

dpkg --get-selections > selections.txt

Tu récupères ce fichier texte. Puis, tu réinstalles ta machine SANS formater la partition /home, avec le même login / mdp d'utilisateur. Une fois réinstallé, tu peux récupérer ton paquetage :

dpkg --set-selections < selections.txt && sudo apt-get dselect-upgrade

Hors ligne

#3 Le 03/08/2012, à 00:28

ubuntuforce

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Si tu ne sais pas comment monter un système de fichier qui est démonter si tu boot avec un Live-CD il vaut mieux passer par la console et récupérer ta partition /home avec l'outil tar qu'il vaut mieux lancer avec sudo afin d'éviter de perdre des données et créer un fichier des sélection de tes paquets installer comme mentionner au dessus, si tu sais monter une partition tu a le choix des armes mais le mode console me semble plus pratique et si tu n'arrive pas a te logguer il faut savoir que les terminaux tty supporte mal les pavés numérique pour taper ton mot de passe.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#4 Le 03/08/2012, à 00:56

compte supprimé

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

T'as essayé

startx

dans ton shell.
et ça :

cat /var/log/Xorg.0.log  | less       <-- ou celui que donne éventuellement startx

En regardant particulièrement les messages d'erreur, (EE) en début de ligne
Et puis tu peux tester :

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

(je ne sais pas si ça fonctionne encore sur les versions récentes, mais de toutes façons... c'est toujours plus rapide qu'une installation)
Tu valides les propositions par défaut, quand tu ne sais pas. Puis tu redémarres...

#5 Le 06/08/2012, à 17:52

sonic92100

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

faustus a écrit :

T'as essayé

startx

dans ton shell.
et ça :

cat /var/log/Xorg.0.log  | less       <-- ou celui que donne éventuellement startx

En regardant particulièrement les messages d'erreur, (EE) en début de ligne
Et puis tu peux tester :

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

(je ne sais pas si ça fonctionne encore sur les versions récentes, mais de toutes façons... c'est toujours plus rapide qu'une installation)
Tu valides les propositions par défaut, quand tu ne sais pas. Puis tu redémarres...

Bonjour,

J'ai essayé startx c'est en plus la première commande que j'ai tapé.
Malheureusement, j'ai obtenu un message qui indique que je n'avais pas les droits nécessaires et idem pour SUDO.
Après, réflexion j'aurais du essayé

su root

Les autres commandes que tu me proposes je vais les essayé demain. Mais, je pense que c'est un problème de droit lorsque j'ai lancé

sudo videlia 

Par contre, de mémoire, je crois que tu m'avais déjà dépanner pour un problème de partition.
Tu pourrais m'expliquer si possible mieux c'est procédure que tu m'avais indiqué pour faire un backup et restaure :

Faustus a écrit :

Si tu as un /home séparé, moyennnant quelque précautions (copie de /etc/apt pour la liste des dépôts utilisés, et liste des paquets installés) tu te refais une install à l'identique aussi vite que de restaurer un backup...

Aujourd'hui, je suis tout à fait dans ce cas. En plus, ma connexion internet et pour l'instant limité car je passe par une borne Free.
Donc réinstaller avec les paquets existants serait vraiment top.
Maintenant que dois-je copier sur mon /home qui est un bien une partition à part.
Après la réinstallation et le formatage de / comment dois-je faire ? Puis-je simplement copier les fichiers de mon /home vers /etc/apt
et quelle commande lancer pour que DPKG me réinstalle tout.

Merci à toi
Sonic


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#6 Le 06/08/2012, à 18:06

JLK

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

ubuntuforce a écrit :

Si tu ne sais pas comment monter un système de fichier qui est démonter si tu boot avec un Live-CD il vaut mieux passer par la console et récupérer ta partition /home avec l'outil tar qu'il vaut mieux lancer avec sudo afin d'éviter de perdre des données et créer un fichier des sélection de tes paquets installer comme mentionner au dessus, si tu sais monter une partition tu a le choix des armes mais le mode console me semble plus pratique et si tu n'arrive pas a te logguer il faut savoir que les terminaux tty supporte mal les pavés numérique pour taper ton mot de passe.

Les pavés numériques mal supportés par tty ? Que veux-tu dire par là ?

Hors ligne

#7 Le 06/08/2012, à 18:30

ubuntuforce

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Je veux dire que si ton mot de passe contient des chiffres, le pavé numérique situer a droite de ton clavier avec les flèches peut causer des problème les étoiles dissimulant ce que tu tape, bref il faut faire un essaie avec le login. Je l'ai appris sur ce forum.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#8 Le 06/08/2012, à 19:03

JLK

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

ubuntuforce a écrit :

Je veux dire que si ton mot de passe contient des chiffres, le pavé numérique situer a droite de ton clavier avec les flèches peut causer des problème les étoiles dissimulant ce que tu tape, bref il faut faire un essaie avec le login. Je l'ai appris sur ce forum.

Il faut appuyer sur la touche verrouillage numérique qui se trouve justement sur le pavé numérique.
Je reconnais que ce n'est pas pratique que le verrouillage numérique ne soit pas activée par défaut... Mais pour un développeur qui fait du tty, c'est peut-être plus pratique ainsi, notamment pour naviguer dans l'historique de la console.

Hors ligne

#9 Le 09/08/2012, à 10:02

elcastor

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Maintenant que dois-je copier sur mon /home qui est un bien une partition à part.

Rien. Au moment du partitionnement personnalisé, tu choisis cette partition comme le /home en veillant bien à NE PAS cocher la case "Formater", puis à choisir un nom d'utilisateur / mot de passe identiques à ton installation précédente.

Dernière modification par elcastor (Le 09/08/2012, à 10:02)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2012, à 15:28

taofrk

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

pour info il existe une commande pour activer le pavé numérique au démarrage ,je l'ai testé avec succès mais j'ai pas de lien à vous proposer...:D
mais çà existe !

Hors ligne

#11 Le 21/08/2012, à 17:41

JLK

Re : Comment récupérer Ubuntu après un gros plantage !

Je crois que c'est un script qui s'appelle numlockx.

Hors ligne