Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/01/2008, à 00:39

Lonewolf

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

@nouga67 : O๠as-tu trouvé cloche_bigben.ogg ?

Au pire, peux-tu me le mailer ?

Merci

Hors ligne

#77 Le 18/01/2008, à 07:08

nouga67

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

je l'ai trouver... je ne sais plus. mais oui pas de probleme.


Tour factal disign define R4, CM msi z87-G55, intel i5 4670K, Corsair vengeance pro 2*4go 1600 C9,seasonic x-series 750w,
Saphire radeon r9 280 3go boost, HDD 3*2To, samsung 840 pro 128go, carte wifi TP-Link TL-WDN4800, ubuntu 14.04
thinkpad t400, C2D P8600, 4go de ram, intel MHD4500 en cours de reinstall
thinkpad x220, core i5 2520M, 4go ram, ssd,  Intel HD Graphics 3000, ubuntu 14.04

Hors ligne

#78 Le 20/01/2008, à 17:17

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Ah ! big_smile
Le tail -F machin ne sert à  rien alors, lui doit juste t'afficher s'il y a des problèmes. Tu peux donc le quitter avec Ctrl+C.

Bon. On va y aller mollo, rajoute toute la ligne :

*     *      *      *      *      mplayer $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do mplayer $HOME/.coucou; done

Si ça marche, remplace la première étoile par un "0". Normalement il ne devrait plus y avoir de problème maintenant...

Salut je reviens de week end wink

J ai essayé mais rien n y fait, je ne comprends pas...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#79 Le 20/01/2008, à 20:49

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Donc pour résumer, cron fonctionne (cf le test avec la date), la commande mplayer truc fonctionne, mais les deux ne fonctionnent pas ensemble.

Après recherche rapide, il semblerait que pas mal d'ubuntuteros aient des problèmes de ce genre. Peut-être qu'Ubuntu est touchée par ça :
[url=http://linux.ensimag.fr/trucs_mplayer.html]

Emmanuel Colbus a écrit :

Malheureusement, il y a un bogue dans certaines versions de cron(8), qui fait qu'il tue tous les processus qu'il lance juste après les avoir créés.

[/url]

Essaie en remplaçant la commande dans ta crontab par :

*     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon" | at now

Hors ligne

#80 Le 21/01/2008, à 21:29

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Donc pour résumer, cron fonctionne (cf le test avec la date), la commande mplayer truc fonctionne, mais les deux ne fonctionnent pas ensemble.

Après recherche rapide, il semblerait que pas mal d'ubuntuteros aient des problèmes de ce genre. Peut-être qu'Ubuntu est touchée par ça :
[url=http://linux.ensimag.fr/trucs_mplayer.html]

Emmanuel Colbus a écrit :

Malheureusement, il y a un bogue dans certaines versions de cron(8), qui fait qu'il tue tous les processus qu'il lance juste après les avoir créés.

[/url]

Essaie en remplaçant la commande dans ta crontab par :

*     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon" | at now

Salut !

j ai essayé et ça ça marche toutes les minutes.
que dois je faire ? Remplacer le début de commande initiale par cette dernière ?


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#81 Le 21/01/2008, à 22:05

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Ok, donc c'est bien la faute du vilain méchant bug. smile

Remplace toute ta ligne par :

0     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do mplayer $HOME/.coucou; done" | at now

Le echo "..." va juste écrire la commande, le "pipe" ('|') sert à  récupérer le résultat de la commande echo et à  l'envoyer vers la commande "at now".

Hors ligne

#82 Le 22/01/2008, à 07:06

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Ok, donc c'est bien la faute du vilain méchant bug. smile

Remplace toute ta ligne par :

0     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do mplayer $HOME/.coucou; done" | at now

Le echo "..." va juste écrire la commande, le "pipe" ('|') sert à  récupérer le résultat de la commande echo et à  l'envoyer vers la commande "at now".

la ligne a mettre dans la crontab est trop longue, le retour à  la ligne n'est pas accepté et donc cron n 'est pas paramétré...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#83 Le 22/01/2008, à 08:21

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Oh, c'est louche ça. Normalement il ne devrait pas couper la ligne. Au pire essaie de terminer la ligne (là  o๠c'est coupé, et pas au milieu d'un mot bien sûr...) par un antislash : '\'.

Hors ligne

#84 Le 22/01/2008, à 19:05

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Oh, c'est louche ça. Normalement il ne devrait pas couper la ligne. Au pire essaie de terminer la ligne (là  o๠c'est coupé, et pas au milieu d'un mot bien sûr...) par un antislash : '\'.

Ben j ai essayé comme ca

0     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do mplayer $HOME/.coucou; done" | at\
now

Mais ça ne veut toujours pas la prendre...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#85 Le 22/01/2008, à 19:57

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Bon, j'ai fait quelques tests, c'est nano qui prend le chou.

Essaie la commande :

EDITOR=gedit crontab -e

puis recopie la ligne en entier :

0     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon && HEURE=`date +%l` && for i in `seq $HEURE`; do mplayer $HOME/.coucou; done" | at now

Hors ligne

#86 Le 22/01/2008, à 22:02

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

ben y a rien à  faire...

Gedit n est pas reconnu visiblement... j ai essayé avec kate mais en vain...

Laisse tomber skippy, plus les jours passent plus je me dis que d avoir les neuf dix et onze coups qui sonnent ça va me gaver...

A moins qu on ne puisse mettre que le big ben comme avertisseur toute les heures seulement...

Dernière modification par monsieurzik (Le 22/01/2008, à 22:12)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#87 Le 23/01/2008, à 00:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Ben écoute, si tu veux que le carillon ça doit passer sans problème au niveau taille :

0     *      *      *      *      echo "mplayer $HOME/.carillon" | at now

Sinon, utiliser kate pour la crontab c'est un peu comme prendre une pelleteuse pour ramasser un sucre... Bizarre que gedit marche pas. Et :

EDITOR=vim crontab -e

? (Inser pour basculer entre les modes insertion (qui t'intéresse) et remplacement, échap pour quitter ce mode, :wq pour enregistrer et quitter, :q! pour quitter sans enregistrer)

Hors ligne

#88 Le 23/01/2008, à 22:56

Lonewolf

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Sinon, le script de Naholyr fonctionne nickel cool  (sauf pour le lien vers le son bigben qui est mort)


naholyr a écrit :

La bonne formule pour le nombre de coup c'est tout simplement $(date +%l) smile


Voici ce que j'ai fait perso (j'ai trouvé le son bigben1.wav ici) :

#!/bin/bash

son_heure=/home/naholyr/sons/bigben1.wav
son_demiheure=/usr/share/sounds/KDE_Beep_ClockChime.wav

function sonne_heure
{
    heure=$(date +%l)
    for i in $(seq $heure)
    do
        aplay -q "$son_heure"
    done
    sleep 60
}

function sonne_demiheure
{
    aplay -q "$son_demiheure"
    sleep 60
}

while [ true ]
do
    minute=$(date +%M)
    if [ "$minute" = "00" ]
    then
        sonne_heure
    elif [ "$minute" = "30" ]
    then
        sonne_demiheure
    fi
    sleep 0.5
done

Comme ça quand je suis d'humeur à  l'entendre, je lance le script et il tourne tranquille dans son coin tongue
Je vais peut-être pousser le vice à  en faire un service lol

Et la suite

Pour ma version il ne faut pas de cron, mais simplement que le script tourne en continu en arrière-plan.

Pour le créer

Il faut copier le code que j'ai donné dans ton éditeur favori (gedit, kate, etc...), et enregistrer sous le nom que tu souhaites (par exemple "bigben" dans ton dossier utilisateur).

Ensuite tu vas dans les propriétés du fichier pour le rendre exécutable (clic droit, propriétés, permissions).

Pour l'exécuter

- Ouvre une console, et tape ~/bigben (selon le nom que tu lui as donné à  la création). Laisse ouvert, toutes les demi-heures il écrit une ligne et joue le son adéquat.
- Pour terminer, ferme la console.

ou bien :

- Presse Alt+F2, et tape ~/bigben puis Enter. Il va tourner en arrière-plan.
- Pour terminer, presse Alt+F2 et tape killall bigben puis Enter.

Pour qu'il se lance automatiquement au démarrage de la session

Moi je le déconseille ça énerve lol

Voir http://asher256.tuxfamily.org/index.php … ome-et-kde

Hors ligne

#89 Le 24/01/2008, à 01:56

Skippy le Grand Gourou

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Oui, m'enfin en même temps cron est activé par défaut, auquel cas autant s'en servir, d'autant plus que la commande tient en une ligne... C'est donc à  la fois plus fiable et plus court qu'un script.

Le seul problème est cette histoire de ligne coupée. Après lecture de la page de manuel de nano, il devrait suffire de faire :

EDITOR="nano -w" crontab -e

pour que nano ne coupe pas les lignes trop longues (comportement par défaut très très stupide, j'imagine qu'il en est de même pour visudo et je trouve ça très très très très très très con).

Hors ligne

#90 Le 24/01/2008, à 02:21

monsieurzik

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Salut ! Je crois que le carillon seul me contentera largement ! J essaierai en fin de semaine je te tiens au courant je ne rentre pas avant la fin de la semaine. Merci encore et je te tiens au jus !


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#91 Le 12/03/2008, à 21:58

Calaereb

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

C'est bien joli vot' truc mais il faut laisser allumé ses HPs alors qu'il en existe un qui est toujours dispo : le haut parleur interne (souvenez-vous des jeux d'antan).
Pour le faire chanter, j'utilise beep avec ce script comme réveil sur mon serveur. C'est exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir me sortir du lit.

Le script :

#!/bin/bash
#Westminster chime
#
# .=THE NOTES=.
#C E D g C D E C E C D g g D E C

# C
beep -f 261 -l 600 -D 100

# E
beep -f 329 -l 600 -D 100

# D
beep -f 293 -l 600 -D 100

# g
beep -f 195 -l 800 -D 400

# C
beep -f 261 -l 600 -D 100

# D
beep -f 293 -l 600 -D 100

# E
beep -f 329 -l 600 -D 100

# C
beep -f 261 -l 800 -D 400

# E
beep -f 329 -l 600 -D 100

# C
beep -f 261 -l 600 -D 100

# D
beep -f 293 -l 600 -D 100

# g
beep -f 195 -l 800 -D 400

# g
beep -f 195 -l 600 -D 100

# D
beep -f 293 -l 600 -D 100

# E
beep -f 329 -l 600 -D 100

# C
beep -f 261 -l 800 -D 400

dongtime=$(date +%l)

#DONG
beep -f 130 -l 900 -D 400 -r $dongtime

Source : http://php.8ez.com/drsmall/blog/?p=215

Et un petit fichier cron qui exécute le script à 15 min d'intervalle en semaine :

# /etc/cron.d/chime: chime away at specific times
45 6  * * 1-5 root /emplacement/du/script
00 7  * * 1-5 root /emplacement/du/script

Dernière modification par Calaereb (Le 12/03/2008, à 22:09)

Hors ligne

#92 Le 13/03/2008, à 07:24

naholyr_

Re : Mettre un Big Ben dans votre PC.

Bah autant les haut-parleurs de mon portable ça marche nickel, mais beep me sort que dalle smile