Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 10:34

Ramone

Installation Ubuntu sans cd ni disquette

Bonjour à tous,

Je découvre Linux via ubuntu depuis quelque temps et c'est genial.

En fait, j'ai un pc avec ubuntu installé dessus, et un portable avec XP. Le portable est saturé de trojans en tout genre, et je souhaiterais installer ubuntu dessus, de façon à optimiser ses capacités.
Le hic, c'est qu'il ne possède pas de lecteur disquette, et le lecteur cd est mort. Donc je voulais savoir s'il est tout de même possible de faire une installation, en me servant du réseau et d'une clé usb pour le boot.
Ce qui m'arrangerait, ce serait d'avoir un truc un peu comme le live-cd pour vérifier que tous les composants du portable soient compatibles.
J'attends donc vos réponses.

Ramone

#2 Le 28/02/2007, à 11:40

linol

Re : Installation Ubuntu sans cd ni disquette

J'ai déjà vu passer des tutoriels pour poser différents liveCD GNU/Linux sur clé USB, tu devrais pouvoir retrouver ça toi aussi en cherchant un peu (ça ne m'avait pas eu l'air évident pour certaines distributions mais c'est par contre devenu très facile avec Slax 6 et bientôt sa version francophone Alixe). Il faudrait de toutes façons que le Bios de ton portable propose de booter sur USB ce qui n'est pas assuré d'avance...

Sinon il y a désormais un tout nouveau type d'installeur Ubuntu (encore en prototype mais sans grand risque quand-même) : directement depuis Windows et sur la partition Windows sans intéragir avec Windows lui-même (à part pour installer automatiquement le dual-boot); ça ne nécessite qu'une bonne connexion internet et au moins 2 ou 3 Go de libres sur la partition Windows : https://wiki.ubuntu.com/install.exe/Prototype

bonne suite,

linol

Dernière modification par linol (Le 28/02/2007, à 11:43)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2007, à 09:27

Ramone

Re : Installation Ubuntu sans cd ni disquette

Salut et merci à Linol

J'ai essayé cet installer.exe, mais cela ne marche pas. Le mot de passe que je dois remplir, à savoir "ubuntu", est obstinément refusé.
J'ai également trouvé  ceci http://doc.ubuntu-fr.org/netboot , mais c'est un peu compliqué pour moi, du moins pas assez "pas-à-pas". En fait je suis un peu un boulet là, mais bon ... que faire ...

#4 Le 01/03/2007, à 09:34

linol

Re : Installation Ubuntu sans cd ni disquette

Si ce n'est qu'une histoire de ne pas réussir à s'identifier une fois l'installation réussie c'est assez dommage ! : ton clavier n'a peut-être pas été déclaré en azerty pendant l'installation... ou plus bête encore : tu as peut-être activé les majuscules quand il n'en fallait pas...

linol

Hors ligne

#5 Le 01/03/2007, à 09:38

Ramone

Re : Installation Ubuntu sans cd ni disquette

Malheureusement, il ne s'agit pas de cela ...
Le mot de passe est automatiquement ubuntu, et le nom d'utilisateur est aussi ubuntu le tout en minuscule.
Par contre, c'est un fait que le clavier du portable n'est ni azerty, ni qwerty, mais ... qwertz ! Il s'agit d'un clavier allemand (c'est beau l'Europe, non ?:D )

#6 Le 01/03/2007, à 15:46

linol

Re : Installation Ubuntu sans cd ni disquette

Eh ben alors vérifie où se trouveraient les lettres d' "ubuntu" sur ton clavier s'il était en azerty (ou en qwerty selon la déclaration de clavier qui est faite en début d'installation) et tape les bonnes touches...

Et puis si ça se trouve tu aurais pû directement déclarer le bon type de clavier lors de l'installation non? (sur l'installeur en CD c'est proposé en tous cas) . Et si tu parviens à te connecter tu devrais bien pouvoir ajuster ensuite la reconnaissance exacte de ton clavier : Ubuntu propose tout ce qu'il faut pour ça dans le menu Administration.

linol

Dernière modification par linol (Le 01/03/2007, à 15:49)

Hors ligne