Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2012, à 16:41

PounkyM

[Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j’essaye de télécharger Ubuntu 12.04 (desktop i386) mais à chaque fois que j’essaye de mettre l’iso sur une clé USB à la fin, j’obtiens toujours le même message d’erreur : les sommes de controle ne correspondent pas.
D’après ce que j’ai compris cela veut dire que le fichier est corrompu. Mais comment faire pour qu’il ne le soit pas ? (j’ai tout essayé : en torrent, en ddl, sur le site officiel, tout…)
Merci d’avance pour vos réponses!

Dernière modification par PounkyM (Le 03/08/2012, à 16:00)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 02/08/2012, à 17:06

KRS

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

D'après ce que tu dis, c'est plutôt la somme de contrôle entre l'image téléchargée et le résultat sur ta clé usb qui est différent.Donc la corruption se ferait au moment de l'écriture sur la clé usb.
Essaie de faire une vérification voir un reformattage de cette clé avec l'utilitaire de disque. je suppose que tu utilise le "créateur de disque de démarrage" pour créer ta clé usb?

Hors ligne

#3 Le 02/08/2012, à 18:03

compte supprimé

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

KRS a écrit :

D'après ce que tu dis, c'est plutôt la somme de contrôle entre l'image téléchargée et le résultat sur ta clé usb qui est différent.Donc la corruption se ferait au moment de l'écriture sur la clé usb.
Essaie de faire une vérification voir un reformattage de cette clé avec l'utilitaire de disque. je suppose que tu utilise le "créateur de disque de démarrage" pour créer ta clé usb?

Si tu fais la clé usb avec par exemple startup disk creator ou un truc comme ça (unetbootin), c'est normal que le md5 de la clé soit différent de celui de l'iso... Et pour cause : on change le mbr, on installe ldlinux.sys, on renomme des répertoires (isolinux) ou on en rajoute (syslinux), et on renomme des fichiers (isolinux.cfg entre autres)...  Ce serait étonnant d'obtenir le même md5 dans ces conditions !
Le seul cas où ça devrait être pareil (je crois), c'est si la clé est faite avec dd if=fichier.iso of=/dev/sdX (où sdX est la clé).

Dernière modification par faustus (Le 02/08/2012, à 18:04)

#4 Le 03/08/2012, à 01:35

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

@KRS : oui, effectivement j’utilise le créateur de disque de démarrage d’Ubuntu… Je devrais plutôt utiliser la commande dd de faustus ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#5 Le 03/08/2012, à 02:15

compte supprimé

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

PounkyM a écrit :

@KRS : oui, effectivement j’utilise le créateur de disque de démarrage d’Ubuntu… Je devrais plutôt utiliser la commande dd de faustus ?

Mais non, il faut vérifier le fichier iso lui-même et s'il est bon, tu fabriques ta clé comme tu veux. Ensuite tu essayes de démarrer dessus... Et si ça ne démarre pas, il peut y avoir des tas de raisons... A commencer par le fait que le bios saute la clé parce qu'il la voit comme un disque dur, évidemment placé après le disque interne dans l'ordre de démarrage. Il faut alors utiliser la touche qui permet de définir temporairement (pour cette session seulement) l'ordre de démarrage et chercher un truc du genre USB-HDD, en principe après le disque dur...
En général il y en a 2 d'indiquées sur l'écran visible 1 seconde ou 2 à l'allumage de la bécane : celle pour entrer dans le setup et l'autre, celle qui nous intéresse ici et qui ouvre une petite fenêtre avec un menu... Chez moi c'est F12, mais ça peut être autre chose sur un autre bios.

Dernière modification par faustus (Le 03/08/2012, à 02:17)

#6 Le 03/08/2012, à 09:35

KRS

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Je te propose d'essayer de démarrer sur cette clé, malgré le message d'erreur, pour voir si ça démarre.  Au démarrage tu devrait voir une icone en bas avec un bonhomme et un clavier, appuye sur une touche à ce moment là.  Tu aura une option "vérification du disque", lance cette vérification, si elle passe c'est qu'il n'y a pas de problèmes, tu pourra alors lancer Ubuntu depuis cette clé.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2012, à 12:37

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

J’ai essayé mais dès que je suis dans le boot menu et que je sélectionne la clé usb, il refuse de la démarrer : j’ai un écran noir pendant une seconde puis je retourne sur le boot menu.

Que faire ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#8 Le 03/08/2012, à 13:09

KRS

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

tu as essayé de vérifier la partition sur la clé et/ou de la reformatter? Tu as une autre clé pour essayer?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2012, à 13:10

compte supprimé

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Regarde dans les toutes les sélections possibles : il y a peut-être quelque chose comme USB-HDD (dans mon bios c'est ça qui fonctionne, mais pas USB !)
Si ce n'est pas ça, c'est que la méthode de fabrication de la clé n'est pas bonne. En effet le créateur de disque de démarrage fait un certain nombre de choses :
1) il décompresse l'iso et le copie
2) il renomme des fichiers et des répertoires, et il en déplace
3) il installe un chargeur (ldlinux.sys) et modifie le mbr de la clé en conséquence.
Pour peu que la structure de l'iso ait été un peu modifiée par ubuntu, il se peut ça ne fonctionne pas. Par exemple parce que ldlinux.sys ne trouve pas son fichier de configuration (syslinux.cfg) ou le noyau à démarrer, etc.

Pour remédier tu peux tenter de faire ça, la même procédure que celle utilisée par le graveur pour graver une image :

sudo  dd  if=/répertoire/fichier.iso  of=/dev/sdX         <-- sdX étant ta clé, à chercher avec sudo fdisk -l

Dernière modification par faustus (Le 03/08/2012, à 13:11)

#10 Le 03/08/2012, à 13:44

toulipe

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Sinon, il reste encore la méthode à l'ancienne, graver un bon vieux CD - à moins que le PC n'ait pas de lecteur CD, bien sûr -.
D'autre part, est-tu sûr que tu as téléchargé la bonne image ISO, c'est-à-dire celle qui est adaptée pour le programme de création de live USB, s'il y a lieu ?
Enfin, si tu as déjà un système Linux installé, tu peux essayer la méthode décrite dans la documentation Debian :

# cat debian.iso > /dev/sdX
# sync

où sdX est le nom complet du périphérique (sda, sdb, sdc, etc.), non celui d'une partition du périphérique (sda1, sda2, etc.). Quand à savoir si cela fonctionne avec les ISOs Ubuntu, je n'en ai pas la moindre idée.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2012, à 14:04

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Merci pour vos réponses.
J’ai formaté ma clé USB en ext4, puis j’ai utilisé à nouveau le créateur de disque de démarrage.
Dans le boot menu, j’ai bien choisi USB HDD mais… ça n’a toujours pas marché sad

Je vais essayer la technique avec dd pour voir si ça change.


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#12 Le 03/08/2012, à 14:11

compte supprimé

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Pour le créateur de disque, il me semble qu'elle doit être en fat16 ou fat32. Parce que ldlinux.sys est un truc dos, donc du M$ ! Et pas sûr que le bios lise du ext4...
Aved dd aucun problème, tout est effacé...

#13 Le 03/08/2012, à 14:42

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Donc cette fois-ci j’ai fait avec dd :

$ sudo dd if=~/Bureau/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso of=/dev/sdf1
[sudo] password for user: 
1361920+0 enregistrements lus
1361920+0 enregistrements écrits
697303040 octets (697 MB) copiés, 1817,29 s, 384 kB/s

Sauf que lorsque j’ai voulu booter sur la carte, j’ai cette fois-ci eut le message d’erreur suivant :

isolinux.bin missing or corrupt

Que faire ???

EDIT : @faustus : en fait, il l’avait mise en fat32 après
@toulipe : c’est pour mon laptop et il n’a pas de lecteur CD… Sinon, voici l’iso que j’ai téléchargée : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Dernière modification par PounkyM (Le 03/08/2012, à 14:45)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#14 Le 03/08/2012, à 14:51

toulipe

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

PounkyM a écrit :

@toulipe : c’est pour mon laptop et il n’a pas de lecteur CD… Sinon, voici l’iso que j’ai téléchargée : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Essayes avec la version officielle, celle que tu trouveras sur le site de Canonical.

Hors ligne

#15 Le 03/08/2012, à 14:53

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

J’ai aussi essayée celle-là http://www.ubuntu.com/download… Mais sans succès sad


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#16 Le 03/08/2012, à 15:03

toulipe

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Ok. Sinon, as-tu essayé de vérifier  à la main les sommes MD5 pour les images ISO que tu a téléchargées ?

md5sum image.iso

Si tu as les bonnes, c'est que le programme d'installation est bogué.

Hors ligne

#17 Le 03/08/2012, à 15:06

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

$ md5sum ~/Bureau/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso 
898c6fe424296d70058a742b51e7f730  /home/user/Bureau/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso

Avec quoi je compare maintenant ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#18 Le 03/08/2012, à 15:11

toulipe

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Avec ce qui est écrit . Dans ton cas c'est les mêmes.
As-tu essayé la méthode que je t'ai indiquée avec "cat" ?

Hors ligne

#19 Le 03/08/2012, à 15:13

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Non, je n’ai pas essayé encore.
Penses-tu que ça va changer quelque chose si j’essaye avec la version précédente quitte à mettre à jour après si j’arrive à l’installer ? (mon ordi actuel n’est pas mis à jour pour la 12.04…)

Dernière modification par PounkyM (Le 03/08/2012, à 15:13)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#20 Le 03/08/2012, à 15:16

toulipe

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

C'est plus simple de prendre directement la version actuelle, mais, dans tous les cas, utilises plutôt la version que tu as téléchargée chez Canonical, c'est plus fiable.

Hors ligne

#21 Le 03/08/2012, à 15:19

KRS

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

non, il n'y a pas de raison qu'une autre image passe mieux.  Pour moi soit le créateur de disque de démarrage as un problème, soit ta clé usb as un problème.

Essaie la methode DD ou cat et dis nous si tu as du nouveau.  si tu as la possibilité, essaie avec une autre clé avec le créateur de disque de démarrage pour voir si le message d'erreur persiste.

Dernière modification par KRS (Le 03/08/2012, à 15:20)

Hors ligne

#22 Le 03/08/2012, à 16:00

PounkyM

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Alors, là c’est le mystère complet : après avoir suivi vos conseils, j’ai essayé sur une autre clé USB et ça a marché sans erreurs.

Merci à tous!


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#23 Le 03/08/2012, à 16:09

KRS

Re : [Résolu] Les sommes de controle ne correspondent pas

Elle doit probablement être en fin de vie, la mémoire flash ça n'est pas inscriptible éternellement.

Hors ligne