Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 01:44

@null4ever

Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

Ma question est dans le titre :

Est-il possible de partager (sans problèmes majeurs) un même répertoire "/home" entre une version d'Ubuntu 10.04.4 LTS et la dernière version 12.04 LTS, sachant que ce répertoire serait bien entendu installé dans une partition séparée de l'installation des 2 OS ?

De même, y a-t-il la possibilité de partager aussi un même répertoire "/opt" entre ces 2 versions d'Ubuntu ?

Exemple avec 2 disques durs :

- /dev/sda
               swap sur /dev/sda1
               ubuntu 10.04.4 LTS 64 sur /dev/sda2
               ubuntu 12.04 LTS 64 sur /dev/sda3

-/dev/sdb
               home (commun) sur /dev/sdb1
               opt (commun) sur /dev/sdb2

Merci d'avance de vos conseils avisés et judicieux. wink

Très cordialement.
@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 04/08/2012, à 08:02

Bousky

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Le fait de partager /home et /opt n'est pas un problème, mais il faut prendre quelques précautions : un dossier personnel ne doit pas être partagé entre deux installations différentes.

Tu peux donc créer un dossier « /home/user10.04 » et un dossier « /home/user12.04 » (ça demande un peu plus de travail à l'ajout d'utilisateur). Une autre solution serait de monter ta partition sur un point de montage différent, par exemple « /mnt/homes/ », de créer des sous dossiers « /mnt/homes/10.04 » et « /mnt/homes/12.04 » pour ensuite créer des liens symboliques nommés « /home » dans chaque partition système pointant sur le bon dossier.

La deuxième solution est plus lourde à mettre en place, mais au moins tu n'as pas à faire attention à ne pas mélanger les utilisateurs. /opt pause moins de problème car tu es plus libre pour les noms de dossiers. Si tu utilises la deuxième méthode, tu peux n'utiliser qu'une partition pour les /home et /opt (à ce moment, autant avoir deux /opt).

Dernière modification par Bousky (Le 04/08/2012, à 08:03)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 09:31

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Tu peux t'inspirer de ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171

Mon /home fait 272 Go (click droit->propriétés) et il est situé à sa place habituelle sur la partition système qui fait 8 Go ! Mais les données (documents, musique, films...) sont sur d'autres partitions liées par bind dans fstab...

cat /etc/fstab
...
#montages des partitions de données (j'en ai plusieurs)
UUID=8510309b-6eb3-4cd0-b830-950eec5f31d2 /media/documents ext3    defaults            0       2
UUID=a6691228-6e4d-4b14-9329-99591c6c4465 /media/musique   ext3    defaults            0       2
UUID=a04a3e2b-4259-40e0-bd00-53e071a07954 /media/films     ext4    defaults        0       2

#binds avec des répertoires du bureau
/media/musique/classique /home/user/Musique/classique none bind
/media/musique/jazz /home/user/Musique/jazz none bind
/media/documents /home/user/Documents none bind
/media/films/Films /home/user/Films none bind

Et j'ai exactement les mêmes lignes dans le fstab de crunchbang (une autre distribution linux).

Dernière modification par faustus (Le 04/08/2012, à 10:27)

#4 Le 04/08/2012, à 10:39

Bousky

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

@faustus :
Juste une chose : /media est traditionnellement réservé aux supports externes montés automatiquement (CD, disque dur externe, cartes SD, ...). Les disques internes sont plus généralement mis dans /mnt.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2012, à 11:04

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Bousky a écrit :

@faustus :
Juste une chose : /media est traditionnellement réservé aux supports externes montés automatiquement (CD, disque dur externe, cartes SD, ...). Les disques internes sont plus généralement mis dans /mnt.

Oui. C'est juste que je sais le /mnt vide (en principe) et que je l'utilise fréquemment pour monter des trucs que je teste. C'est vrai que ce serait plus propre de faire un répertoire pour ça et effectivement de monter mes partitions dans /mnt
Sinon, que penses-tu de ma proposition ?

#6 Le 04/08/2012, à 14:24

Bousky

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

À mon avis les liens symboliques c'est plus propre que bind, mais le fait de partager certains dossiers est effectivement une autre possibilité. L'avantage est que les données sont accessibles depuis les deux systèmes, l'inconvénient est que les fichiers de conf personnels sont sur la partition système et non sur la partition de données. Après on peut combiner les deux, l'inconvénient étant que c'est encore plus lourd à mettre en place.

Dernière modification par Bousky (Le 04/08/2012, à 14:27)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2012, à 14:37

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Bousky a écrit :

l'inconvénient est que les fichiers de conf personnels sont sur la partition système.

C'était justement pour éviter de mélanger des fichiers de conf de plusieurs systèmes. Sinon autant faire un /home commun...

#8 Le 05/08/2012, à 19:19

@null4ever

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Merci à vous deux (Bousky et faustus) de ces précisions.

En effet, je ne veux pas que les fichiers de configurations des 2 OS soient mélangés (en particulier pour le bureau qui sous Precise utilise Unity et qui n'a rien à voir avec celui de la 10.04).

Pour /opt, je pense effectivement que je n'aurai pas de problème car j'installe les mêmes applications sur les 2 versions d'Ubuntu (toutes les 2 en 64 bit).

Par contre, pour avoir un /home distinct sur chacun des 2 OS mais avoir les contenus de Documents, Music, Picures, Videos et Downloads communs, qu'elle est la méthode la plus facile à mettre en oeuvre - Bind ou Liens symboliques ?

Dans un cas comme dans l'autre, comment procéder.

Merci d'avance de vos précieuses explications.

Très cordialement.

PS: De même, le répertoire /var peut-il être commun aux 2 OS sans poser de problème?


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#9 Le 06/08/2012, à 08:46

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

A partir du moment où chaque système intègre son propre /home et que les contenus de Documents, etc. se trouvent sur une partition à part, les liens symboliques doivent être faits un par un dans chaque /home (à côté des répertoires qui y existent déjà, ou à leur place ?) tandis que les bind se font dans l'un des fstab et peuvent être copiés en bloc dans l'autre. Evidemment, il faut fabriquer un point de montage pour la partition commune dans chaque /media (ou dans chaque /mnt), mais un simple sudo mkdir y suffit, et éventuellement les répertoires supplémentaires dans les /home respectifs (si tu ajoutes par exemple un répertoire Films qui n'y figure pas en standard).
Alors qu'est-ce qui est le plus simple ? Personnellement je préfère les bind, d'une part parce que c'est centralisé dans fstab et d'autre part parce ce que ça se présente comme des répertoires habituels, peu importe où, en fin de compte, les données atterrissent réellement.

Un /var commun, ça je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée. Il suffit d'examiner le contenu de /var. Ce qui est en revanche faisable, c'est de faire un /var/www commun, si on bidouille du html/css/php/javascript. Comme ça un éventuel site internet est immédiatement accessible par les 2 distributions (en faisant le même genre de montage bind dans les fstab respectifs). De même, et à condition que les versions de mysql soient les mêmes (ou assez proches), on peut déplacer ses bases de données dans un répertoire /mysql de la partition commune plutôt que de les laisser dans /var/lib/mysql, qui me semble de toutes façons un drôle d'endroit pour ranger des données personnelles (voir dans la doc comment faire).

#10 Le 11/10/2012, à 12:39

@null4ever

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Bonjour faustus et Bouski,

je reviens sur ce sujet que j'avais mis de côté quelques temps pour régler d'autres problèmes de configuration de ma nouvelle machine (merci la complexité des nouveaux BIOS UEFI).

Ma configuration HDD est donc maintenant la suivante :

/dev/sda/
/dev/sda1/   (swap)
/dev/sda2/   (Ubuntu 12.04.1)
/dev/sda3/   (Ubuntu 10.04.4)

/dev/sdb/
/dev/sdb1/Documents/     (vu comme Mes documents sous Windows)
/dev/sdb2/Music/              (vu comme Ma musique sous Windows)
/dev/sdb3/Pictures/          (vu comme Mes images sous Windows)
/dev/sdb4/Videos/             (vu comme Mes vidéos sous Windows)
/dev/sdb5/Downloads/      (vu comme Téléchargements sous Windows)

/dev/sdc/
/dev/sdc1/   (Windows7)

Le but que je cherche donc à atteindre est de pouvoir partager les dossiers de /dev/sdb d'une part entre les 2 versions d'Ubuntu et d'autre part aussi avec Windows 7, toutes les partitions de données de /dev/sdb/ étant en NTFS.

D'après ce que j'ai compris de vos explications, il faut ajouter des lignes de commande au fichier FSTAB pour créer des "bind".

Pouvez vous m'indiquer quelle est la ligne de commande à ajouter à FSTAB pour lier et monter automatiquement lors du boot le répertoire /Documents d'un utilisateur donné (exemple /home/null4ever/home/Documents) au répertoire /Mes documents qui est situé sur la partition /dev/sdb1/, de même que celles pour les autres partitions de /dev/sdb vers leurs répertoires respectifs sous Ubuntu ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 11/10/2012, à 12:40)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#11 Le 11/10/2012, à 12:55

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Question : est-ce que tu as un disque sdb avec des répertoires Documents, Music, etc. ou bien effectivement une partition dédiée aux documents, une autre partition à la musique, etc. ?
C'est-à-dire que je ne comprends pas très bien ça  : /dev/sdb1/Documents/, etc.

#12 Le 11/10/2012, à 16:21

@null4ever

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Bonjour faustus,

faustus a écrit :

Question : est-ce que tu as un disque sdb avec des répertoires Documents, Music, etc. ou bien effectivement une partition dédiée aux documents, une autre partition à la musique, etc. ?
C'est-à-dire que je ne comprends pas très bien ça  : /dev/sdb1/Documents/, etc.

En effet, je crois que je n'ai pas été assez clair dans mes définitions.

Sur le disque /dev/sdb, j'ai "n" partitions (/dev/sdb1/, /dev/sdb2/, /dev/sdb3/,... , /dev/sdbn/).

Chaque partition (toutes en NTFS) est dédiée à un usage particulier.

Par exemple, /dev/sdb1/ est destiné à recevoir mes documents, quand /dev/sdb2/ reçoit ma musique et /dev/sdb3/ reçoit mes images.

Pour une raison de partage de ces informations entre Windows 7 et Windows 8 et surtout les autres machines de mon réseau interne sous Windows, comme il est assez dangereux de partager directement un disque, j'ai créé dans chaque partition un répertoire spécifique pour contenir ses données.

Exemple :

La partition /dev/sdb1/ contient un répertoire "Documents"; la partition /dev/sdb2/ contient un répertoire "Music" et ainsi de suite.

Sous Windows avec son interface en Français, le répertoire "Documents" de /dev/sdb1" apparaît dans l'explorateur sous le nom de "Mes documents" même si effectivement son nom réel est "Documents".

De même, toujours sous Windows, le répertoire "Downloads" du disque /dev/sdb5" apparaît dans l'explorateur sous le nom "Téléchargements" même si son nom réel est bien "Downloads".

Voici donc une capture d'écran sous Windows :

downloads-w764.jpg

Son équivalent depuis Ubuntu 10.04.4 :

downloads-u1004-1.jpg

Et ce que j'aimerai arriver à faire :

downloads-u1004-2.jpg

J'espère que cela est plus parlant en images.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#13 Le 12/10/2012, à 04:51

Gemnoc

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

@null4ever a écrit :

Pour /opt, je pense effectivement que je n'aurai pas de problème car j'installe les mêmes applications sur les 2 versions d'Ubuntu (toutes les 2 en 64 bit).

Je crois au contraire que ça risque de causer des problèmes, si l'application en question n'utilise pas les mêmes versions de bibliothèques sous une version ou sous l'autre. À moins que ces applications n'utilisent que leurs propres bibliothèques sous /opt sans dépendre de paquets système ? Je n'ai jamais essayé.

@null4ever a écrit :

Par exemple, /dev/sdb1/ est destiné à recevoir mes documents, quand /dev/sdb2/ reçoit ma musique et /dev/sdb3/ reçoit mes images.

Pour une raison de partage de ces informations entre Windows 7 et Windows 8 et surtout les autres machines de mon réseau interne sous Windows, comme il est assez dangereux de partager directement un disque, j'ai créé dans chaque partition un répertoire spécifique pour contenir ses données.

Solution qui paraît logique, mais tu pourrais t'en mordre les doigts éventuellement, si tu manques de place dans l'une ou l'autre de tes partitions. J'ai fait à peu près la même chose il y a deux ans, me croyant malin : j'avais un total de 16 partitions étalées sur 4 disques. L'enfer. Depuis j'ai simplifié. Mais bon, tu verras à l'usage.

@null4ever a écrit :

Pouvez vous m'indiquer quelle est la ligne de commande à ajouter à FSTAB pour lier et monter automatiquement lors du boot le répertoire /Documents d'un utilisateur donné (exemple /home/null4ever/home/Documents) au répertoire /Mes documents qui est situé sur la partition /dev/sdb1/,

Voici un exemple que j'avais dans mon fstab pour monter une de mes partitions ntfs au démarrage dans /mnt/Neptune :

# /dev/sda5
UUID=329C47BF9C477C7B                     /mnt/Mercure    ntfs defaults,locale=fr_FR.utf8,uid=1000,gid=1000,umask=077    0       0

Si tu ne l'as pas déjà fait, consulte la doc mount_fstab.

Édition : euh, je relis et je réalise que tu veux monter sous /home. Aucune idée si ça peut fonctionner, je suppose que oui.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/10/2012, à 04:56)

Hors ligne

#14 Le 12/10/2012, à 06:00

compte supprimé

Re : Partage d'un /home et d'un /opt entre 10.04 et 12.04 ?

Oui, je vois...

sudo mkdir /media/sdbn <-- création du point de montage pour la partition /dev/sdbn
sudo chown @null4ever:@null4ever /media/sdbn <-- pour s'attribuer le point de montage (droit en écriture)

Puis dans fstab:

# montage de la partition sdbn
UUID=uuid_sdbn /media/sdbn ntfs-3g defaults 0 0
#liens avec /home/@null4ever
/media/sdbn/Répertoire1 /home/@null4ever/Répertoire_à_lier1 none bind
/media/sdbn/Répertoire2 /home/@null4ever/Répertoire_à_lier2 none bind
...

A refaire évidemment pour chaque partition, et sur chaque partition, pour chaque répertoire à lier...

Remarques :

Personnellement j'utilise ntfs-3g avec ses options par défaut. Jamais eu de problème... J'ai aussi lu que ce n'était plus à la mode, - je ne sais pas ce qu'il en est au juste -, donc si tu veux, tu peux aussi utiliser ce que donne Gemnoc (ntfs defaults,locale=fr_FR.utf8,uid=1000,gid=1000,umask=077)

La place. En effet la remarque de Gemnoc est judicieuse. En multipliant trop les partitions, on risque d'en avoir qui sont pleines et d'autres vides ou à peu près. C'est sûr qu'il faut un peu prévoir la taille en fonction de l'utilisation envisagée (la musique, par exemple, c'est 1Mo par minute en mp3 standard, donc 50Mo par CD, la photo sortie du dernier nikon nippon, c'est 5 Mo, etc.)...
Un moyen de compenser, c'est de mettre 2 ou 3 répertoires sur une partition plutôt qu'un seul, et si c'est bien pensé, non seulement ça augmente la souplesse, mais en plus, tu peux toujours en déplacer un sur une partition où il y a encore de la place, ce qui donne de la marge aux autres (il suffit alors de modifier le bind correspondant dans fstab)...
Et en dernier ressort, il y a toujours gparted, s'il s'avère que tu fais en fin de compte complètement autre chose que ce que tu penses aujourd'hui...
Bref ! Il n'y a rien de définitif dans tout ça...

Dernière modification par faustus (Le 12/10/2012, à 06:03)