Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 06:00

tom et luc

nouvelle distrib , comment faire ?

bonjour,
plus tot que de réinstaller la distribution ubuntu originale un peu lourde j'aimerais me faire la mienne plus légère , peut-on m'expliquer comment faire ( j'espère que c'est possible ) ... j'ai comme quelqu'un dirait quelque difficulté ...
merci

Dernière modification par tom et luc (Le 04/08/2012, à 07:58)


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 04/08/2012, à 06:21

D@mien

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

C'est possible mais un peu ambitieux ! Pourquoi ne pas tester des environnements plus légers sous Ubuntu, comme Xubuntu ou Lubuntu ?


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 07:41

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

ben,je les trouve trop lourds !

Dernière modification par tom et luc (Le 04/08/2012, à 08:10)


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 04/08/2012, à 08:29

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 04/08/2012, à 08:43

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

c'est vrai , ça a l'air complexe !


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 04/08/2012, à 08:48

D@mien

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Ah, mais là tu restes sur la même distribution ! Et ça ne t'aidera pas beaucoup si même Lubuntu est trop lourd pour toi. Excepté t'orienter vers des distributions du genre de ToutouLinux, dont il parait qu'elles sont extrêmement légères, je ne vois pas comment t'aider.

Simple curiosité, quel matériel est-ce que tu utilises ?


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#7 Le 04/08/2012, à 08:51

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

comme vous sauf unity !


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 04/08/2012, à 08:57

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

j'aimerais qu'elle soit avec firefox et gedit , par exemple !
mais je me demande si des distrib plus légère ne démocratiserait pas plus ubuntu ??


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 04/08/2012, à 09:12

D@mien

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Par matériel, j'entendais les composants du pc ^^

comme vous sauf unity !

Comment ça ? je n'utilises pas Unity.

Pour ce qui est de la légèreté d'Ubuntu, je suis assez étonné, avec XFCE et LXDE c'est vraiment très léger. J'ai installé Xubuntu sur un vieux coucou d'au moins 15ans (et encore) avec 400 mo de RAM, et ça tournait plutôt bien ! D'où ma question sur le matériel utilisé.

Pour ce qui est de Gedit et Firefox, pas de souci, il y aura toujours moyen de les installer.

Dernière modification par D@mien (Le 04/08/2012, à 09:12)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#10 Le 04/08/2012, à 09:22

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

par légèreté , je voulais dire moins lourd !


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 04/08/2012, à 09:25

Freco_1

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

tom et luc a écrit :

j'aimerais qu'elle soit avec firefox et gedit , par exemple !
mais je me demande si des distrib plus légère ne démocratiserait pas plus ubuntu ??

Aujourd'hui, pour qu'une distrib' "marche", il faut qu'elle en jette "visuellement", d'où les grosses interfaces comme Unity.
Si tu veux une distribution complète mais ultra-light (si Lubuntu est bien trop gros pour toi), essaye Antix Linux (RC2 est nikel). C'est basée sur Debian la mère d'ubuntu (mais sans toutes les assistances donc plus légère), et tu as le choix entre la mettre en version stable (la futur Debian 7) où la laisser en constante évolution (Debian Testing) pour toujours avoir les (presque) derniers logiciels installés.

Dessus tu as Iceweasel (=Firefox avec un logo libre pour Debian), LibreOffice complète (pas comme sur Ubuntu), et geany (gedit amélioré, top pour la programmation).

D'ailleurs, vu que tu recherches quelques chose de plus léger que Lubuntu, avec Antix, tu as le choix à chaque démarrage entre plusieurs interfaces (gestionnaire de fenêtre) comme:
   .iceWM (par défault: j'en suis fan! Joli (bien personnalisé par Antix, aussi facile au tout clavier qu'au mulot!)
   .JWM (le plus light, comme Toutou Linux ou DSL)
   .Fluxbox (originale et distingué)
   .wmii et dwm (deux gestionnaire alternatif, extrême léger, histoire de voir à quoi ça ressemble)

Ca te donnera des différentes interfaces pour environnement méga-light!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#12 Le 04/08/2012, à 09:32

tom et luc

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

ok , merci  !

Dernière modification par tom et luc (Le 04/08/2012, à 09:48)


Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 04/08/2012, à 10:23

gguillaume017

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Freco_1 a écrit :

ujourd'hui, pour qu'une distrib' "marche", il faut qu'elle en jette "visuellement", d'où les grosses interfaces comme Unity.

Nan mais il faut surtout vivre avec son temps ... Et puis sortir un peu de l'image "GNU/Linux, tu l'installes, tu passes trois jours à le paramétrer et faut faire ses mises à jour en compilant". Bienvenue en 2012 les enfants ...

Dernière modification par gguillaume017 (Le 04/08/2012, à 10:25)

#14 Le 04/08/2012, à 11:37

compte supprimé

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

gguillaume017 a écrit :

Nan mais il faut surtout vivre avec son temps ...

Tu peux expliquer ce que ça veut dire au juste ?

#15 Le 04/08/2012, à 11:56

Einenlum

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Aïe. Le troll est lancé.

Bon sinon tom et luc, Xubuntu et Lubuntu sont effectivement très légères et configurables (rien ne t'empêche de désinstaller certains programmes et d'en installer d'autres [gedit...]).

Hors ligne

#16 Le 04/08/2012, à 12:21

compte supprimé

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Einenlum a écrit :

Aïe. Le troll est lancé.

C'est pas du troll ! Je comprends fort bien les souhaits de tom et luc. Je me trouve moi-même avec un kubuntu 10.04 qui me donne pleine et entière satisfaction. Et il se trouve que c'est une LTS : donc j'ai eu la paix depuis août 2010 et je l'aurais encore jusqu'en avril 2013. Après, si je veux à nouveau bénéficier de la paix pendant un certain temps, il faudra que je migre sur 12.04, aussi une LTS. Mais kubuntu 12.04 est beaucoup trop lourd pour ma bécane. Ce qui signifie que "vivre avec son temps", c'est se faire chier à devoir installer autre chose... Ou à acheter du matos de plus en plus gros pour juste pouvoir faire la même chose que d'habitude...
Freco a conseillé antiX. C'est une très bonne idée et ça fonctionne très bien... Crunchbang, à peine plus lourd, est très bien aussi. Et tant pis pour ubuntu et la vie avec son temps...

#17 Le 04/08/2012, à 12:25

Einenlum

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Quand je parlais de troll, je parlais de ça :

gguillaume017 a écrit :

Nan mais il faut surtout vivre avec son temps ... Et puis sortir un peu de l'image "GNU/Linux, tu l'installes, tu passes trois jours à le paramétrer et faut faire ses mises à jour en compilant". Bienvenue en 2012 les enfants ...

J'ai trouvé ça un peu poilu.

Hors ligne

#18 Le 05/08/2012, à 01:34

Freco_1

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

gguillaume017 a écrit :
Freco_1 a écrit :

ujourd'hui, pour qu'une distrib' "marche", il faut qu'elle en jette "visuellement", d'où les grosses interfaces comme Unity.

Nan mais il faut surtout vivre avec son temps ... Et puis sortir un peu de l'image "GNU/Linux, tu l'installes, tu passes trois jours à le paramétrer et faut faire ses mises à jour en compilant". Bienvenue en 2012 les enfants ...

Ya malentendu!
Déjà, ce n'est pas parce que je qualifie Unity de grosse interface,que je ne l'apprécie pas (j'adore même!). Juste pour justifier l'augmentation de la taille de l'interface. Et tant qu'il ya des versions light qui peuvent booster des vieux pc, et cela avec des logiciels à jour, je suis satisfait.

Gros paramétrages? compilations?
Euh, je te parles d'une distrib pour débutants/initiés sur laquel tout est précisé pour passer en debian stable, ou rester en testing... Et tout est en Français dès l'installation! Donc là je pense vraiment que tu t'es trompé de distrib (gentoo, Arch?)...

Linux, c'est le choix, et je peux te dire que bcp (mais pas la majorité) d'une distrib légère fonctionnelle, plus que d'un rachat de matos pour avoir des effets (qui pètent certes).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#19 Le 05/08/2012, à 05:24

berserk

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Hors ligne

#20 Le 05/08/2012, à 12:48

compte supprimé

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

J'ai trouvé un truc intéressant pour debian :
Création d'une Debian Live personnalisée sur Clé USB
Et une application de ça  : Créer sa clé USB live lenny personnalisée
Ça date un peu, il faut sans doute l'adapter, mais ça permet de faire un liveUSB juste avec l'environnement et les logiciels qui l'accompagnent (par exemple KDE, donc aussi rekonq, dolphin, etc.) mais aucun soft "utilisateur", genre traitement de texte, etc.

Dernière modification par faustus (Le 05/08/2012, à 12:49)

#21 Le 07/08/2012, à 22:55

LapiGNU

Re : nouvelle distrib , comment faire ?

Pour ma part, c'est Remastersys, parce que c'est facile :

J'installe Ubuntu, j'ajoute ce que je veux, j'enlève ce que je veux. Je personnalise tout ce que je veux et qund je suis satisfait, je lance Remastersys qui me permet, via une interface toute simple, de créer au choix :

Un livecd installable de backup de ma machine (qui me permettra de cloner exactement tout le contenu, y compris mes données utilisateur),

Un livecd d'installation de mon remaster, qui permettra de faire exactement la même chose qu'un livecd Ubuntu normal, mais prenant en compte tout ce que j'aurai ajouté/enlevé/personnalisé.

Sérieusement, ça n'est pas compliqué.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne