Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 11:39

xens

Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

Tout est dans le titre big_smile

Mes parents ont une petite entreprise:

Un patron (mon père)
Un employé
Une secrétaire (ma mère)

La gestion de l'entreprise se fait actuellement à l'ancienne: Fiche client sur papier, facturation + devis à la machine à écrire !

Ils ont décidés de migrer lentement sur l'informatique, ils avaient un PC vieux de 2 - 3 ans que j'ai migré sous Ubuntu 7.04, ils en sont très content (web, impression, stockage photo, ... )

LE gros problème: le ne maitrisent vraiment pas l'outil informatique, donc un système d'ERP serait beaucoup trop compliqué pour eux.

Je cherche à mettre en place, dans un premier temps, un système de facturation / devis, le plus simple possible avec OpenOffice.

Le but:

Cliquer sur un fichier OpenOffice (soit devis soit facture) qui ouvre un modèle avec les bonnes marges et entêtes (pour du papier pré-imprimé) et que ce fichier ne soit pas modifiable (pour éviter les boulettes) mais enregistrable sous un autre nom.

Par la suite la gestion et le suivi des client serait à envisager mais pour les habituer au système il faut le plus basique possible.

Je connais assez mal les possibilités offertes par OpenOffice mais je pense que c'est réalisable ?

Bonne journée

Romain

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 12:05

guiguibu91

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

Je crois qu'il ya factooOR

http://www.ms91310.fr/FactOOor.zip


MS veut dire mauvais système :)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 12:28

bEN

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

oui, lien du projet: http://www.forum-openoffice.org/projet/factooor/
et aussi http://fr.openoffice.org/Documentation/Outils/
...
mais je te conseille de bien tester avant de mettre ça en place, sinon tu vas effrayer tes parents smile
En tous cas il faut du courage et s'armer de patience: j'ai également essayé de faire passer mon père de sa machine à écrire vers OpenOffice sous Ubuntu... ce fût dur, malgré avoir recréé ses modèles de lettres avec en-tête/logo/pied de page, et il retourne souvent sur sa machine... mais je vais lancer une deuxième offensive cet été (disparition mystérieuse de la machine + inscription forcée à des cours d'informatique, y'a un LUG dans la région)... ^^

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 17:04

xens

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

Merci je vais tester tout ça ! smile

Hors ligne

#5 Le 22/06/2007, à 20:54

xens

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

J'ai un petit problème, sous XP au boulot j'arriver à éditer le modèle et l'enregistrer pour qu'il corresponde à la mise en page de ma facture ou de mon devis. Par contre sous mon bubuntu préféré j'ai l'erreur ci-dessous quand j'enregistre les modifications. Je suis pas sûr mais me semble que j'ai la même version au taf... Vous savez de quoi cela vient ??? (j'ai la 2.2 sous feisty)

captureiy8.th.png

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 21:08

Guillaume1

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

Il semble que tu as la 1.0 sous xp.D'où ce message qui te prévient. J'avais la même chose quand je voulais enregistrer un fichier .doc... ce que je ne fais plus maintenant bien sûr ! Vérifie aussi que les extentions sont les mêmes: .odt.

Dernière modification par Guillaume1 (Le 22/06/2007, à 21:10)


Linux User # 466539
Ubuntu User # 20724

"Jazz is not dead, it just smells funny!" Frank ZAPPA.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2007, à 21:24

XioNoX

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

tu crée ton fichier nickel et tu le met dans ~/.templates

et comme ca yaura juste à faire clic droit => créer un document => ton fichier

comme ca, ca en crée un nouveau exactement pareil

Hors ligne

#8 Le 27/06/2007, à 12:20

Ner0lph

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

Ou « ~/Templates » sous Xubuntu. smile

Hors ligne

#9 Le 27/06/2007, à 19:36

XioNoX

Re : Comment passer d'une machine à écrire directement sous Ubuntu ?

en fait c'est la meme chose sous Ubuntu smile

Hors ligne