Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/07/2012, à 18:30

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Quand tu est désigné, c'est pour exécuter, pas pour légiférer ou décider! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#77 Le 12/07/2012, à 18:34

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Exécuter, c'est décider aussi. Et les commissaires ne légifèrent pas.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#78 Le 12/07/2012, à 18:42

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :

Exécuter, c'est décider aussi. Et les commissaires ne légifèrent pas.

Non éxcuter, c'est exécuter les décision des autres.
Ils ne légifèrent pas ils imposent de normes et des pratiques, et chient sur la gueules des DE quand ceux-ci rejettent leurs ukases.
La Commission n'a aucune légitimité elle doit obéir a l'assemblée ou être virée, l'assemblée l'a fait une fois qu'elle recommence!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#79 Le 12/07/2012, à 18:52

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Non exécuter, c'est exécuter les décision des autres.

Non, exécuter, c'est prendre des décisions pour appliquer / faire appliquer les lois des autres. S'il n'y avait aucune de décisions à prendre, on ne mettrait tout simplement personne à ces postes.

pierguiard a écrit :

Ils ne légifèrent pas ils imposent de normes et des pratiques, et chient sur la gueules des DE quand ceux-ci rejettent leurs ukases.
La Commission n'a aucune légitimité elle doit obéir a l'assemblée ou être virée, l'assemblée l'a fait une fois qu'elle recommence !

La commission n'impose rien, elle n'a qu'un pouvoir de proposition.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 12/07/2012, à 18:52)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#80 Le 12/07/2012, à 19:05

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Ah bon?
Tu es sur? roll
On ne doit pas vivre dans la même Europe!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#81 Le 12/07/2012, à 19:20

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Je suis sûr, oui.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#82 Le 12/07/2012, à 19:43

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Et pourtant en pratique ce sont bien eux qui gouvernent et régissent l’Europe, encore une fois il y a loin de la théorie a la pratique!
C'est comme nos députés qui se font passer pour des élus locaux!
Vivement un bonne guerre pour remettre de l'ordre!! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#83 Le 12/07/2012, à 19:45

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Vivement un bonne guerre pour remettre de l'ordre!! roll

lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#84 Le 12/07/2012, à 19:56

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Et pourtant en pratique ce sont bien eux qui gouvernent et régissent l’Europe

Si tu le dis...


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#85 Le 12/07/2012, à 19:56

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie Lou a écrit :

. En ce sens, elle n'est pas neutre ou non-neutre (par rapport à quoi le serait-elle ?)

Dans cette dernière façon de voir, il n'y a alors rien qui s'oppose à l'élaboration de connaissances neutres.

A et non A en même temps ? Tu dis que la science n'a aucun rapport avec la neutralité pour justifier ensuite sa neutralité.

Marie Lou a écrit :

Ce dernier va tenter de rendre compte du monde − c'est-à-dire de la surface de mon bureau − en produisant des théories que chacun peut vérifier. Ces théories sont « neutres » dans la mesure où, contrairement à l'artiste, elles ne dépendent pas de sa subjectivité.

Alors que la science est une construction intersubjective ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#86 Le 12/07/2012, à 21:48

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

La science, une construction ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#87 Le 12/07/2012, à 22:46

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :
Marie Lou a écrit :

. En ce sens, elle n'est pas neutre ou non-neutre (par rapport à quoi le serait-elle ?)

Dans cette dernière façon de voir, il n'y a alors rien qui s'oppose à l'élaboration de connaissances neutres.

A et non A en même temps ? Tu dis que la science n'a aucun rapport avec la neutralité pour justifier ensuite sa neutralité.

Faudrait me citer en entier. Je dis pourquoi elle (où elle=la vision du monde) n'a rien à voir avec la neutralité pour expliquer ensuite que des connaissances produites dans cette vision du monde peuvent être neutres. Y'a deux objets, y'en a pas qu'un, donc y'a pas de « A et non A ».

Marie Lou a écrit :

Ce dernier va tenter de rendre compte du monde − c'est-à-dire de la surface de mon bureau − en produisant des théories que chacun peut vérifier. Ces théories sont « neutres » dans la mesure où, contrairement à l'artiste, elles ne dépendent pas de sa subjectivité.

Alors que la science est une construction intersubjective ?

Ben oui, subjectivité ≠ intersubjectivité.

Intersubjectivité : Ce qui est commun à tous et qui en tant que tel cimente les individus les uns aux autres en leur permettant de se ressembler suffisamment pour comprendre et échanger


Compte clôturé

Hors ligne

#88 Le 12/07/2012, à 23:05

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :

La science, une construction ?

Quel est le sens de cette question ?

#89 Le 13/07/2012, à 00:27

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Les artistes aussi sont intersubjectifs : romantiques, décadents, cubistes, dada, futuristes.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#90 Le 13/07/2012, à 06:59

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

Les artistes aussi sont intersubjectifs : romantiques, décadents, cubistes, dada, futuristes.

Oui, et ?


Compte clôturé

Hors ligne

#91 Le 13/07/2012, à 11:00

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

En fait, Crocoii, j'pense que le soucis est que tu as une vision du monde super-manichéenne.

Ça cause d'expliquer le monde et il y a quelques noms connus ? Paf, c'est une religion avec ses prophètes.
Les dirigeants prennent un peu en compte les données scientifiques dans leurs décisions ? Paf, c'est technocratique.
Plusieurs notions différentes sont décrites par un seul mot ? Paf, c'est le même mot, donc on cause de la même chose.
Deux domaines ont un peu d'influence l'un sur l'autre et réciproquement ? Paf, ce sont deux aspects indissociables d'un seul truc.
L'explication qu'on te donne montre que tes attaques sont mal ciblées ? Paf, ç't'un truc de naïfs bisounours déconnecté de la réalité.

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu penses, mais depuis qu'on a commencé à causer de ça, la plupart de tes « arguments » n'avaient pas l'air tellement plus détaillés que ça. Et j'ai l'impression que la même chose vaut également pour certaines de tes interventions dans les débats sur le sexisme, d'ailleurs.

Toi qui insistes sur la (ou l'absence de) neutralité, je pense qu'il faudrait que tu commences, justement, par accepter l'idée qu'il peut exister un bon paquet de points de vues et que même s'ils semblent éventuellement contradictoire, plusieurs d'entre eux peuvent être tout-à-fait recevables et adaptés dans leur domaine d'application.
Et que donc quand on te dit, par exemple, que ce que dit Michel Henry est tout-à-fait recevable sauf que le sens de science qu'il utilise n'est pas le sens de science utilisé par les gens qui bossent dedans, et donc que si tu veux parler du boulot de ces gens-là, il vaut peut-être mieux prendre un sens plus adapté, bah ce n'est peut-être pas une levée de boucliers pour défendre un dogme, mais juste une vision un peu différente de la tienne, peut-être un peu plus nuancée…

Hors ligne

#92 Le 13/07/2012, à 11:27

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

La nuance, c'est la social démocratie, je veux la révolution.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#93 Le 13/07/2012, à 11:27

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

faustus a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La science, une construction ?

Quel est le sens de cette question ?

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer la science elle-même (et non les modèles qu'elle génère) comme une construction.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#94 Le 13/07/2012, à 11:31

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

La nuance, c'est la social démocratie, je veux la révolution.

Voilà c'est dit, chez Crocoii, science = UMPS.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/07/2012, à 11:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#95 Le 13/07/2012, à 11:32

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

La nuance, c'est la social démocratie, je veux la révolution.

Tu es au courant que tout ne se rapporte pas à la politique ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#96 Le 13/07/2012, à 11:36

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

La nuance, c'est la social démocratie, je veux la révolution.

lol
lol

Tu connais Lyssenko?

Le bilan de sa carrière est accablant : « Apport scientifique nul, paralysie de la biologie et de l'agronomie soviétiques pendant près de trente ans, mise à l'écart et assassinats de savants mondialement réputés7. »

tonguelol

Dernière modification par pierguiard (Le 13/07/2012, à 12:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#97 Le 13/07/2012, à 11:40

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :
Crocoii a écrit :

La nuance, c'est la social démocratie, je veux la révolution.

Tu es au courant que tout ne se rapporte pas à la politique ?

Sauf qu'ici, c'est le cas.

Marcuse L'homme unidimensionnel a écrit :

Le choix est d'abord mais seulement d'abord le privilège des groupes qui sont parvenu à contrôler le processus productif. Leur contrôle détermine la manière de vivre pour l'ensemble, et la nécessité contraignante qui en résulte est la conséquence de leur liberté. Et que pour que cette nécessité puisse être abolie, il faut une nouvelle incursion de la liberté - non pas n'importe quel liberté, mais celle d'hommes qui voient dans la necessité qu'ils vivent une souffrance insupportable et surtout inutile

Si vous souhaitez une argumentation subtile, je l'ai déjà dit, ce n'est pas chez moi. Mais
Michel Henry La barbarie puf
Jacques Ellul Le bluff technologique Pluriel
Gunter Anders L'obsolescence de l'homme Encyclopedie des nuisances
Collectif La tyrannie technologique l'échappée
Georges Orwell Tels tels étaient nos plaisirs Ivrea
Rene Riesel Du progrès dans la domestication Encyclopedie des nuisances
Marcuse L'homme unidimensionnel gallimard


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#98 Le 13/07/2012, à 11:47

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marcuse L'homme unidimensionnel a écrit :

Le choix est d'abord mais seulement d'abord le privilège des groupes qui sont parvenu à contrôler le processus productif. Leur contrôle détermine la manière de vivre pour l'ensemble, et la nécessité contraignante qui en résulte est la conséquence de leur liberté. Et que pour que cette nécessité puisse être abolie, il faut une nouvelle incursion de la liberté - non pas n'importe quel liberté, mais celle d'hommes qui voient dans la necessité qu'ils vivent une souffrance insupportable et surtout inutile

Tout cela est bien beau, mais je ne vois pas le rapport avec la science comme tentative de comprendre le monde en usant de la raison.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#99 Le 13/07/2012, à 11:51

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Le processus productif d'aujourd'hui, pourrait il être sans science ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#100 Le 13/07/2012, à 11:58

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

D'solé, mais avec des arguments pareils, on rejette le communisme à cause des goulags ou l'informatique à cause de Microsoft, hein. Ou, pour reprendre une comparaison plus classique, les couteaux à cause des meurtres par arme blanche.

Quel que soit le truc que l'on envisage, on peut toujours trouver une manière de le détourner pour avoir un comportement nuisible ; ça n'veut juste pas dire que ce soit le truc en question qui est nécessairement mauvais.


Enfin, j'pense que mon post précédent et ta réponse résument à peu près bien les possibilités qu'il y a de discuter avec toi hmm

Dernière modification par ArkSeth (Le 13/07/2012, à 12:00)

Hors ligne