Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 20:54

pirlouit2904

[Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Bonjour,
J'ai voulu installer Linux Ubuntu 12.04 sur mon nouveau portable ASUS K75V, mais impossible de démarrer ensuite dessus, c'est Windows 7 qui se lance automatiquement. Pensant à un problème d'image ISO, j'ai refait une clé usb, mais ça n'a rien changé. Puis, Windows m'a obligé à le réinstaller (CD recovery). Je me suis dit qu'au moins je repartirais à zéro et que je ne prendrais pas de risque avec une simple installation "à côté de". Mais si tout semble s'être bien passé, je n'arrive pas à booter sur Linux, pas de grub, c'est Windows qui démarre automatiquement. En regardant sur le forum, je vois qu'il y a des problèmes avec un PC UEFI,mais je ne sais pas ce que c'est  ni si ma machine en est équipée. Si c'est le cas, que faire?

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 13/07/2012, à 22:33)


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 22:17

Loupus11

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

pirlouit2904 a écrit :

Bonjour,
J'ai voulu installer Linux Ubuntu 12.04 sur mon nouveau portable ASUS K75V, mais impossible de démarrer ensuite dessus, c'est Windows 7 qui se lance automatiquement. Pensant à un problème d'image ISO, j'ai refait une clé usb, mais ça n'a rien changé. Puis, Windows m'a obligé à le réinstaller (CD recovery). Je me suis dit qu'au moins je repartirais à zéro et que je ne prendrais pas de risque avec une simple installation "à côté de". Mais si tout semble s'être bien passé, je n'arrive pas à booter sur Linux, pas de grub, c'est Windows qui démarre automatiquement. En regardant sur le forum, je vois qu'il y a des problèmes avec un PC UEFI,mais je ne sais pas ce que c'est  ni si ma machine en est équipée. Si c'est le cas, que faire?

Bonsoir,

Suivant le type de bios utilisé PC UEFI.
Installer boot repair ici http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
En ligne de commande

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Choisir l'option créer un rapport bootinfo

cela permettra à YannUbuntu d'analyser le fichier et de t'apporter une aide.

Cordialement
Désolé mais trop compliqué pour moi.


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 23:22

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Merci du conseil.
Voilà le lien vers le boot info:
http://paste.ubuntu.com/1088771/
Moi j'y comprends pas grand chose, mais j'ai l'mpression qu'en plus j'ai beaucoup de partitions?

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 12/07/2012, à 23:24)


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#4 Le 13/07/2012, à 00:01

Loupus11

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

pirlouit2904 a écrit :

Merci du conseil.
Voilà le lien vers le boot info:
http://paste.ubuntu.com/1088771/
Moi j'y comprends pas grand chose, mais j'ai l'mpression qu'en plus j'ai beaucoup de partitions?

Bonsoir,
Je pense que ce n'est pas qu'une impression sad
Surtout ne touche à rien et fais preuve de patience

Cordialement


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#5 Le 13/07/2012, à 09:10

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Je vois (dans ton Boot-Info et dans dans ma boule de cristal ubuesque) que Win7 a été installé en mode EFI (présence de la "EFI System partition" dans le Boot-Info) mais que Ubuntu a été installé en mode Bios (présence de la "BIOS Boot partition"). A priori, je pense que l'installation de Ubuntu est fonctionnelle (même s'il eut été préférable qu'elle se fit en mode EFI comme l'install de Win7). Pour pouvoir démarrer ton PC sur Ubuntu, il faut que tu comprennes que ton UEFI/BIOS est capable de considérer ton disque dur soit comme un disque dur compatible UEFI, soit comme un disque dur compatible Bios. Par défaut, ton système UEFI/BIOS considère actuellement que ton disque dur est un disque dur compatible UEFI, c'est à dire qu'il démarre direct sur Windows et qu'il ne peut trouver aucune possibilité d'amorçage de ton installation Ubuntu parce qu'elle est réalisée en mode Bios. Il va falloir que tu interviennes dans le paramétrage de ton système UEFI/BIOS afin que ce système considère ton disque dur comme étant compatible BIOS. A ce moment, il démarrera directement sur Ubuntu parce qu'il ne verra aucune possibilité d'amorçage sur l'installation Win7. C'est plus long à tenter de te l'expliquer qu'à le pratiquer : tu verras que passer du mode UEFI au mode BIOS, c'est très simple et très rapide à faire en pratique.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 09:18)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2012, à 09:44

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Merci pour ces infos. J'imagine que si je fais ces manipulations, il me sera alors compliqué de booter sur Windows. Ne serait-il pas plus intéressant de réinstaller Ubuntu en mode UEFI. Vu que je ne peux pas botter dessus, il n'y a rien d'installé, pas de soucis à le réinstaller donc. Mais comment fait-on? A aucun moment je n'ai vu que l'on me proposait de le faire.


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#7 Le 13/07/2012, à 09:54

YannUbuntu

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Bonjour pirlouit et bienvenue parmi nous smile

- à vérifier en 1er: si vous arrivez à désactiver l'EFI dans le BIOS comme suggéré par Malbo, vous pourrez accéder à l'Ubuntu actuel, mais à ce moment-là je pense que Windows ne serait pas démarrable depuis le menu GRUB.

- sinon, vous pouvez essayer d'installer grub-efi (=Ubuntu en mode EFI) :
1) Démarrer sur le CD Ubuntu, si possible en mode EFI (jusqu'à maintenant il semblerait que votre BIOS était réglé pour démarrer sur le disque dur en mode EFI, mais sur le CD en mode non-EFI). Si vous n'êtes pas sûr, montrez-nous des photos de votre BIOS svp.
2) ouvrir un explorateur de fichiers afin de sauvegarder sur clé USB ce qui se trouve (notamment le fichier /efi/Boot/bootx64.efi) dans la partition sda1.
3) Lancer Boot-Repair, le mettre à jour, cliquer sur "Options avancées", aller dans l'onglet "Emplacement de GRUB", cocher l'option "Partition /boot/efi séparée: sda1", appliquer. Noter la nouvelle URL qui apparaitra.
4) Redémarrer, et nous indiquer ce que vous observez (ainsi que l'URL) svp


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 13/07/2012, à 10:01

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Pour réinstaller Ubuntu en mode UEFI, je te suggère d'utiliser ce tuto "prudent" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
A cette différence que pour toi, les partitions sont déjà créés et qu'il faut juste réaménager un peu ce qui existe.
Un point important qu'il faut arriver à faire en préalable, avant même de commencer à suivre ce tuto, c'est d'arriver à démarrer en mode UEFI sur ta clé USB.
Examinons la situation. Dans ton Boot-Info du post #3, je vois ça :

=========================== sdb1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
    set gfxmode=auto
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod gfxterm
    terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check quiet splash --
    initrd    /casper/initrd.lz
}

Tu peux noter la présence du préfixe "efi" dans la ligne "insmod efi_gop" et dans la lligne "insmod efi_uga", ce sont des preuves que ta clé liveUSB (partition sdb1) est bien compatible EFI. Le souci, c'est que toi tu ne sais pas comment agir dans ton système UEFI/BIOS pour arriver à démarrer sur cette clé en mode EFI. Comment je le sais ? parce que je vois ça dans le Boot-Info :

=================== dmesg | grep EFI :
BIOS is not setup in EFI-mode for this live-session, and may not be EFI-compatible.
[    4.740557] EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17

A toi de jouer pour arriver à démarrer sur ta liveUSB en mode EFI.
Edit : quelques explications sur la chose : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8273251

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 10:16)

Hors ligne

#9 Le 13/07/2012, à 10:22

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Malbo j'ai commencé la manip de Yann
Voici le lien:
http://paste.ubuntu.com/1089456/
Je redémarre...

Ok, j'ai grub et je peux démarrer sur Ubuntu, par contre si je veux lancer Windows, il me dit Invalid EFI path et me renvoie vers le grub...

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 13/07/2012, à 10:26)


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#10 Le 13/07/2012, à 10:30

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Pour moi, ce n'est pas bon ce que je vois dans ton Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/1089456/
Ubuntu ne peut pas démarrer en efi parce que le fichier "sda7/boot/grub/grub.cfg" n'est pas correct : je n'y voit pas les lignes

  insmod efi_gop
  insmod efi_uga

et je crains que grub-efi n'ait pas correctement remplacé grub-pc

Hors ligne

#11 Le 13/07/2012, à 10:39

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Ok, mais je fais quoi? Je suis la procédure que tu me conseilles au poste #8? Ca a l'air costaud...


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#12 Le 13/07/2012, à 10:42

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Ce que j'ai raconté dans le post #10, je crois bien que c'est du pipeau. En fait, ça devrait marcher : il faut que tu cherches à démarrer dans ton UEFI/BIOS sur une entrée nommé "UEFI:ubuntu" et ça devrait le faire.
Ou alors, ça se présente peut-être comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=LLyVabPN … e=youtu.be

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 10:45)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2012, à 10:47

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

sauf que quand je choisi de démarrer Windows, il m'indique invalid EFI file path et retour à grub, je ne peux que démarrer sous ubuntu... j'ai donc le problème inverse, ou à chaque fois choisir dans le bios de démarrer le boot windows, mais ce n'est pas très confortable


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#14 Le 13/07/2012, à 10:54

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

pirlouit2904 a écrit :

j'ai donc le problème inverse, ou à chaque fois choisir dans le bios de démarrer le boot windows, mais ce n'est pas très confortable

Oui, il faut choisir dans le Bios de démarrer Windows comme sur la vidéo dont j'ai donné le lien dans le post #12. Et c'est fatigant ça ? D'autant que tu peux choisir de démarrer par défaut sur Win7 (si c'est un PC familial utilisé principalement sur Windows) ou par défaut sur Ubuntu (si tu es seul utilisateur du PC et que tu utilises quasiment tout le temps Ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 11:05)

Hors ligne

#15 Le 13/07/2012, à 10:59

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Disons que ce n'est pas la meilleure façon de faire entrer Ubuntu dans la famille. Je voulais l'installer aussi chez mon beau-père qui a acheté le même ordinateur, mais là je crois que ça va le décourager. Y a-t-il une chance pour que ce problème soit résolu avec la 12.10?
L'installation UEFI en mode prudent, ça donnera la même chose?


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#16 Le 13/07/2012, à 11:10

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

L'installation prudente donnera le même résultat.

Hors ligne

#17 Le 13/07/2012, à 11:16

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Ok, j'imagine que pour le moment il n'y a pas moyen d'avoir un démarrage avec un grub "classique". Sais-tu si la version 12.10 corrigera ce petit inconvénient? Merci à toi et à YannUbuntu en tous cas. C'est l'un des bons côtés d'Ubuntu, on ne se sent jamais perdu même quand on ne comprend pas grand chose... smile
Si je veux installer un deuxième Ubuntu (j'adore Voyager), je dois le faire démarrant sur mon usb en mode UEFI et puis il y a une manip spéciale à faire (ou je dois ouvrir un nouveau post?)
( je dois sortit un petit moment)

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 13/07/2012, à 11:19)


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#18 Le 13/07/2012, à 11:23

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

pirlouit2904 a écrit :

Si je veux installer un deuxième Ubuntu (j'adore Voyager), je dois le faire démarrant sur mon usb en mode UEFI et puis il y a une manip spéciale à faire (ou je dois ouvrir un nouveau post?)

Non, poste ici à la suite parce qu'on est "chaud" sur ton cas. Par contre, là comme ça, je ne sais pas si Voyager peut s'installer en EFI. Tu verras bien : pour savoir si tu es démarré en mode EFI sur ton support d'installation de Voyager, tu appliqueras cette technique : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
C'est à dire avec la commande "dmesg | grep EFI" et tu ne te lances dans l'installation de Voyager que si tu es bien en mode EFI en session live.

Edit : pour ta question "Sais-tu si la version 12.10 corrigera ce petit inconvénient?", ma réponse : je ne sais pas. Je crois bien que c'est avec le futur Win8 que la cohabitation de Ubuntu sera difficile. On verra bien...

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 11:31)

Hors ligne

#19 Le 13/07/2012, à 12:06

YannUbuntu

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Avant de passer à l'installation de grub-efi, aviez-vous vérifié ceci:

YannUbuntu a écrit :

- à vérifier en 1er: si vous arrivez à désactiver l'EFI dans le BIOS comme suggéré par Malbo, vous pourrez accéder à l'Ubuntu actuel, mais à ce moment-là je pense que Windows ne serait pas démarrable depuis le menu GRUB.

Si oui, ça a donné quoi?

Grub-efi semble être installé correctement. Pouvez-vous nous montrer des photos de votre BIOS actuel svp?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/07/2012, à 12:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 13/07/2012, à 14:08

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

@YannUbuntu,
Non, je n'ai pas vérifié car a priori je voulais pouvoir démarrer Windows depuis Grub et ne pas devoir aller chipoter dans le Bios à chaque fois.
Pour la photo, je n'arrive pas à l'insérer ici, je ne sais pas comment on fait. Il me propose 4 options:
Windows Boot Manager
Ubuntu (PO: Hitachi....)
Ubuntu (Po: Hitachi...)  (idem)
P2: MatshitaDVD-Ram...

@Malbo:
Pour Voyager, j'essayerai plus tard, je n'ai plus le temps aujourd'hui malheureusement


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#21 Le 13/07/2012, à 14:29

YannUbuntu

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Que donne:

1) Windows Boot Manager ?
2) Ubuntu (PO: Hitachi....) -> ligne "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" ?
3) Ubuntu (Po: Hitachi...)  (idem) -> ligne "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 13/07/2012, à 14:35

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Windows boot manager me permet de démarrer Windows, les deux autres lignes sont identiques, démarrent Grub qui me permet de démarrer Uuntu, mais impossible de démarrer Windows pas ce biais là " Invali EFI file path" et me renvoie à nouveau à Grub


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#23 Le 13/07/2012, à 14:51

malbo

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

pirlouit2904 a écrit :

mais impossible de démarrer Windows pas ce biais là " Invali EFI file path" et me renvoie à nouveau à Grub

Les deux lignes correspondent à ça dans le fichier de configuration grub.cfg :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" --class windows --class os {
    insmod part_gpt
    insmod ntfs
    set root='(hd0,gpt3)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root EE00AEA700AE75ED
    chainloader +1
}
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda5)" --class windows --class os {
    insmod part_gpt
    insmod ntfs
    set root='(hd0,gpt5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root B2BCAC28BCABE557
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Le premier choix "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" conduit à essayer de démarrer Win7 en EFI sur la partition sda3. Cela ne peut pas fonctionner parce que le gestionnaire de démarrage de Win7 en EFI se trouve dans la partition sda1 (c'est ballot).
Pour le deuxième choix, je suppose que c'est la même raison : le démarrage sur Windows Recovery en EFI ne peut se faire qu'en passant par sda1. Alors que Grub tente de passer le témoin à la partition sda5.
En somme, ces deux entrées sont non-fonctionnelles. Il ne faut pas s'en servir et passer par l'UEFI/BIOS pour atteindre Win7.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 14:54)

Hors ligne

#24 Le 13/07/2012, à 14:55

pirlouit2904

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Ok. Il y a quelque chose à faire pour améliorer tout ça?


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne

#25 Le 13/07/2012, à 15:10

YannUbuntu

Re : [Résolu] Pas de boot linux après installation sur ASUS K75V

Le BIOS sert de sélecteur d'OS. Vous pouvez cacher le menu GRUB si vous voulez (voir http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#cacher_le_menu ).

J'ai ouvert un rapport de bug pour les entrées invalides dans GRUB: https://bugs.launchpad.net/os-prober/+bug/1024383


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne