Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2007, à 23:30

0livier

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Bonsjours...

Je fait remonter ce post en proposant  de collaborer à la rédaction d'un tutoriel à destination des utilisateurs en situation de handicap.

Durant 4 ans, j'ai participé à la scolarisation dans le secondaire d'élèves en situation de handicap et plus particulièrement d'aveugles et d'amblyopes.
Les sommes investies par l'Etat dans le matériel informatique et/ou adapté sont considérables.
Je m'en réjouis, mais je déplore la quasi inexistence de formations à l'utilisation de ces outils.:(
Le élèves sont dotés de PC derniers cri, (avec le Pack Office bien entendu) de logiciel et/ou de matériel adapté (lecteur d'écran, plage et terminaux braille, reconnaissance vocale...) sans le suivi indispensable à leur exploitation.:(:(
Un vrai gâchis dans certains cas. sad:(:(

Si le prix de Vista et du Pack Office étaient mis dans la formation à Ubuntu et à Open Office, ce serait déjà un grand progrès... c'est dire...

Je propose donc, dans la continuité de l'initiative du post de Bobbybionic, la création d'une documentation spécifique à l'accessibilité d'Ubuntu  pour les personnes en situation de handicap.

Pour cela, serait-il possible à toutes les personnes passant par là et ayant ne serait-ce qu'une petite connaissance dans le domaine de l'exprimer ici ?

Ceux qui utilisent BRLTTY pour faire fonctionner leurs périphériques braille pourraient-ils, d'une part nous les présenter (Iris et Scriba pour Alexises) mais aussi nous renvoyer vers les documentations qui leur ont permis de les faire tourner sur Linux ?

Non que je ne veuille pas chercher, mais l'idée est de mutualiser/centraliser tout cela ici avec une orientation propre à Ubuntu et ses dérivés.

Attention, je ne souhaiterai pas que ce post devienne un forum où se poseraient toutes les questions relatives à l'accessibilité.
Ce sont plus des réponses trouvées par chacun dont nous aurions besoins ici.
Quitte à poster le lien vers les fils respectifs.

Enfin, juste pur se faire un peu de pub, notre association, Soëllie, a participé cet hivers à la création d'un cyber café sous Ubuntu 6.06 dans le centre pour handicapé moteur Khady Gueye de la ville de Mbour au Sénégal et c'est, pour l'instant, une réussite.

Hors ligne

#27 Le 10/06/2007, à 09:10

0livier

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Je viens de découvrir cette initiative basée sur l'utilisation d'UbuntUSB (une clef USB qui permet de démarrer sur un disque externe)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une distribution française orientée vers la déficience visuelle:
Oralux

Ainsi qu'une distribution anglaise:
Brlspeak

A suivre...

Hors ligne

#28 Le 12/06/2007, à 11:46

0livier

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Bonsjours...

Voilà.
Une ébauche de page a été crée dans le wiki... elle est appelée tout simplement Accessibilité

N'hésitez pas à y contribuer, soit en participant directement à sa rédaction , soit en postant ici toutes les informations susceptibles de le compléter.

Hors ligne

#29 Le 16/06/2007, à 17:40

Bobbybionic

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Salut Olivier et merci pour le relançage de topic smile (désolé j'étais en déplacement je n'ai pas vu tes messages plus tôt).

Il serait intéressant d'avoir une véritable réflexion à ce sujet, ayant testé la loupe de gnome il y a quelques mois (dilatation de la pupille pour un examen ophtalmo) j'ai trouvé ça très peu pratique et vraiment mal fait (j'ai cherché un moment comment l'activer).

Je reviens dès que j'ai un peu plus de temps pour approfondir tes pistes.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#30 Le 16/06/2007, à 18:07

x@v

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Bonjour,
j'aimerai avoir des retours sur un site en ajax.
http://voxmundi.fr/
parcequ'avec opéra le mode texte fonctionne, je sais que ce n'est pas terrible mais si le contenu est accessible sa serait super.
Merci


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#31 Le 16/06/2007, à 22:28

Brunod

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Salut,
En me basant sur l'intitulé de départ du post, je viens avec une remarque concernant Scribus et le daltonisme.
J'ai découvert une option sous Scribus qui permet de simuler la perception d'un daltonien, d'un protanope etc. et en parlant avec un membre du CA qui est lui même protanope, il m'a dit que c'était utile pour s'assurer de la lisibilité des doc pour les personnes qui souffrent de ce problème.
Personellement, je n'ai jamais vu d'autre logiciel avec cette option. Je me suis dit que ça méritait d'être souligné ici.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#32 Le 20/06/2007, à 18:27

Bobbybionic

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Dasher, qui est réellement impressionnant (nécessite juste un dispositif de pointage pour écrire un texte, et ce avec une rapidité monstrueuse !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#33 Le 20/06/2007, à 19:03

Compte supprimé

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

la première chose à faire, c'est de supprimer les espèces de suites de chiffres et de lettres qu'on nous demande d'écrire lorsque l'on s'inscrit à un forum, un site internet.
A la base ils servent à éviter la prolifération de bots, mais pour certains types de malvoyance, c'est intenable.

#34 Le 16/09/2007, à 16:32

Eric1717

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

http://cita.rehab.uiuc.edu/software/vis/?status=home

sorry, ça ne tourne que sous xp !

Vous allez vite comprendre sad

#35 Le 05/05/2009, à 02:16

yannoo

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Je recherche une distribution linux adaptée pour des mal voyants musiciens, qui permettrait d'utiliser un clavier piano midi pour émuler un clavier ascii azerty ou qwerty (et/ou mapper une action/commande/script comme afficher une lettre ASCII et la prononcer à chaque appui d'une touche du périphérique midi par exemple).

Et ça existe un petit programme qui permettrait d'afficher en braille dans une fenêtre X11 ce que l'on est en train de frapper sur le clavier azerty ou provenant de stdin/stdout ?   (heu ... et avec le son, ce serait encore mieux smile

En gros, une sorte de convertisseur CLAVIER MIDI  -> ASCII -> BRAILLE/WAV  quoi ...

Mais déjà un "truc  simple" qui mappe le clavier midi vers stdin (ou qui l'affiche à l'écran, ça revient un peu au même) serait déjà un bon début smile         

@+
Yannoo

Hors ligne

#36 Le 23/10/2009, à 01:39

yannoo

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

J'ai dévellopé un petit programme qui permet de simuler un clavier azerty/qwerty à partir d'un clavier midi, qui fait de la "synthèse vocale vraiment basique" (cf. en attendant, il épelle tant bien que mal sur la sortie de la carte son ce qui arrive sur l'entrée standard et/ou le simulateur midi/azerty), et qui peut aussi le convertir en braille et/ou en morse sur la sortie standard (cf. ça peut faire office de filtre/pipe quoi)

Si ça interesse quelqu'un, je peux déposer ça où ?


@+
Yannoo

Hors ligne

#37 Le 23/10/2009, à 08:26

Wacken

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

yannoo a écrit :

Si ça interesse quelqu'un, je peux déposer ça où ?

Si c'est libre, sur Sourceforge wink

Hors ligne

#38 Le 01/11/2009, à 00:55

enrix

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Je ne sais pas si ça un rapport avec l'informatique mais j'ai trouvé des sites/documents parlant de la substitution sensorielle.

http://www.ifrath.univ-metz.fr/IMG/pdf/C_Liard_PresLab_14Oct04_2-2.pdf

http://www.inlb.qc.ca/modules/pages/index.php?id=410&langue=fr&navid=1&item_id=69

Hors ligne