Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2005, à 13:49

moustic

Plantage xserver après mise à jour des paquettages

J'utilise le noyau 2.6.13.2 avec pilote nvidia et après avoir fait à l'instant une mise à jour des paquettages je me suis retrouvé avec un xserver planté.

Après un dpkg-reconfigure xserver-xorg et sélection du pilote "nv" à la place de "nvidia" tout remarche mais sans accélération graphique.

Qué zako ? Un témoignage ?

sad


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2005, à 13:56

Fand'Os2

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

On est plusieurs à avoir eu le problème. Mais si tu réinstalles les drivers Nvidia maintenant, tu n'auras plus de problème.

Tu aurais déjà dû trouver quelques posts à ce sujet....


Avant, il y avait OS/2.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2005, à 14:22

bishop

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

Salut moustic
Oui il y a eu une très grosse mise à jour cette nuit, en fait la troisième de la journée. Ca ne chôme pas chez Ubuntu.
Pas de plantage en ce qui me concerne après la mise à jour (la version du noyau installé sur ma bécane est  2.6.12-9-23 "après la mise à jour").
Mais je me suis aperçu ce matin que ma config du pilote nVidia avait été écrasée? Je me retouvais avec la config par défaut.
Retour à des fréquences et taux de rafraichissement inférieurs, pilote nv à la place de nvidia, fréquence maxi à 60 Hz etc.
J' ai donc  tout reconfiguré. C' est pas trop chiant quand tu sais où se trouve les bons conseils et les bons tutos.

Pour mémoire :
- Comment installer l'accélération 3D sur une carte NVidia ? (pour ceux qui ne l' on pas installée)
     http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

- Configurer les résolutions d' écran ("entre-autres")
Tuer le serveur graphique et configurer:
   

$ sudo -s
    $ password
    # /etc/init.d/gdm stop
    $ sudo -s
    $ password
    # dpkg-reconfigure xserver-xorg

- Changer la fréquence de rafraichissement "Post de ZeBob"
     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10854

- Module graphique pour accéder aux données de l' écran "Post de hamham"
     $ sudo xorgcfg
     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2340

- Optimiser le pilote nVidia
     http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_nvidia

PS  Par contre j' ai un superbe thème graphique au boot que je n' avais pas auparavant.

Dernière modification par bishop (Le 12/10/2005, à 03:03)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2005, à 18:28

moustic

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

Impossible de réinstaller le pilote nvidia avec le noyau 2.6.13.2 que j'utilise.

J'ai un probleme avec le chemin d'accès aux sources du noyau et je ne comprends pas.

Mon dossier source se trouve dans le répertoire /usr/src sous le nom de 2.6.13.2 et de plus j'ai crée un lien "linux" qui pointe sur celui-ci.

Une suggestion ?

sad


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2005, à 18:47

moustic

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

Mille pardons !

Je viens de réinstaller le pilote nvidia !

Il suffisait d'indiquer la source du noyau à utiliser avec la commande -k 2.6.13.2 dans mon cas.

A utiliser comme suit:

sh NVIDIA-Linux..............pkg1.run -k 2.6.13.2

L'assistant d'installation supprime les anciens fichiers et réinstalle les nouveaux.

Ensuiste il faut reconfigurer xserver avec dpkg-reconfigure xserver-xorg

wink


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2005, à 19:02

Tao

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

bishop a écrit :

- Optimiser le pilote nVidia
     http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_nvidia

Oui, enfin une remarque quand même sur cette page : il est conseillé de passer en 16 bits, et l'auteur dit qu'on ne voit pas la différence... C'est faux ! Quand on est en présence de dégradés de couleur, foudu, etc on voit distinctement un effet escalier en 16 bits, ce qui en fait un rendu graphique médiocre sad Il s'agit d'un compromis entre performance et qualité, pas d'un cadeau gratuit !

NB : en plus, l'option renderaccel est conseillée également alors qu'elle peut être instable (fait planter mon serveur X parfois). Rien n'empêche de l'essayer, mais il manque une petite note avertissant que si on rencontre des problèmes de plantages il faut désactiver cette option.

PS : je viens de contacter l'auteur de cette page pour savoir ce qu'il en pense. Ça aboutira probablement bientot sur des précisions supplémentaires dans le wiki.

Dernière modification par Tao (Le 11/10/2005, à 19:06)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2005, à 21:48

bishop

Re : Plantage xserver après mise à jour des paquettages

Merci de ces précision Tao
C' est la seconde fois que je configure et optimise le pilote nVidia en suivant ce tuto.
Pour l' instant les options choisies, entre autres "renderaccel" n' ont pas planté mon serveur X. Mais je n' ai peut être pas sollicité suffisamment le serveur X pour le planter. Donc à voir lors d' un usage plus intensif.

Quand à l' affichage, en optant pour "DefaultDepth 16", je n' ai pas fait attention. J' ai testé la config en visionnant un bout de film et rien ne m' a choqué. Je vais quand même regardé cela d' un peu plus près.

Existe t' il un test ou une méthode qui mettrai en évidence les qualités et les défauts de la config d' un serveur graphique.
J' ai trouvé  $ xvinfo, $ glxinfo et $ glxgears mais toutes ces infos sont destinées à des connaisseurs et glxgears c' est  sympa mais ça n' apporte pas grand chose.
Je cherche...
a+

Dernière modification par bishop (Le 11/10/2005, à 22:23)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne