Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 15:37

terje

[résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Bonjour,

je tente d'installer Feisty Fawn sur mon laptop lenovo-ibm Thinkpad R60

Je le fais avec le CD Feisty Fawn Desktop.

Voici la config de mon DD

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk

/dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729

cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2551        3103     4441972+   c  W95 FAT32 (LBA)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda3            3104        4123     8193150   83  Linux
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda4            4124        7575    27728190    5  Extended
/dev/sda5            4124        6035    15358108+   b  W95 FAT32
/dev/sda6            6036        7320    10321731   83  Linux
/dev/sda7            7321        7575     2048256   82  Linux swap /

Solaris ubuntu@ubuntu:~$

Lors de l'installation, je spécifie que la partition 3 est / comme point de montage, la partition 6 est /home, la partition 7 est la swap.
Apparemment, il met automatiquement une info boot pour la partition 3 afin qu'elle soit amorçable, n'est-ce pas ?
Je fais les 7 étapes et à la 7ième, je précise que grub doit être installé sur sda3 (et non hd0 comme on me le propose) et je lance l'install.

Tout est ok et à la fin de l'install, il y a un message : erreur fatale, grub ne peut pas s'intaller sur sda3

Je pense que mon problème se situe dans la dénomimation de sda 3 pour l'installation de Grub dans la 7ième étape.
Dois-je écrire /dev/sda3 ou alors garder la dénomination hd0 en spécifiant la partition soit hd0,3 même si mon dd est un SATA ?

Je précise que je fais cela pour garder un multi-boot avec XP, (situé en sda1), en sda2 il y a une partition cachée pour un recovery de XP.

Dois-je passer par une install depuis un CD alternate ? (y en a un pour Feisty Fawn ?)
J'ai aussi une note sur les frontières de cylindres pour les partitions 2 et 3, je ne sais pas comment le régler, même via Gparted (logiciel que j'ai utilisé pour repartitionner mon disque dur)

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié dans ma description.
Ah si ! j'ai lu avant tout cela les topics et la doc pour le multi-boot (notamment ceux rédigés par Paramètre, annotés par Cep...), j'ai aussi sauvegardé mes données et la MBR. Mais je n'ai pas vu ce problème du grub qui ne peut pas s'installer sur sda... Je pense que c'est un problème de dénomination.

En tout cas, merci à vous d'avance.
Terje

Dernière modification par terje (Le 20/06/2007, à 21:17)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 15:51

cduray

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Hello

Grub établit une correspondance entre le device name et son internal name (hd0, hd1, ...) via le fichier /boot/grub/device.map

Je suppose que tu as
  hd0 /dev/sda

Dans ce cas, pour installer grub sur sda3, le setup doit se faire sur (hd0,2)


C

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 18:20

terje

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Ok dacodac !
encore une petite question : finalement, Ubuntu doit être installé, il n'y a que Grub qui n'est pas installé.
Comment puis-je le vérifier (qu'Ubuntu est installé) ?
Comment installer Grub sans refaire une install complète ? (avec le Cd d'installation je suppose ?)

Merci
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 20:08

Compte anonymisé

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Salut

Tu démarres en LiveCd, puis tu lances grub :
sudo grub -> grub>
là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst ça devrait donner (hd0,2) ce qui est équivalent à  /dev/sda3
Pour installer grub il faut ensuite faire :
root (hd0,2) ce qui pointe sur la partition d'install de grub,
puis tu définies où installer grub. Normalement il faut l'installer sur le MBR mais tu peux l'installer ailleur si tu souhaites. Le pb sera ensuite de démarrer sur la partition choisie.
Il y a un cas où il ne faut pas installer grub sur le MBR c'est quand ta machine est "tatoué"

install sur le MBR :
setup (hd0)

install sur / donc  /dev/sda3
setup (hd0,2)

Puis tu sorts par :
quit

@+

#5 Le 20/06/2007, à 20:37

terje

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Hello !
Merci pour la manip jeanjd63.
Normalement, les thinkpad ne sont pas tatoués. Ubuntu s'installe facilement, ai-je lu, même en multi-boot.
J'aurais voulu quand même mettre le secteur de démarrage non pas dans la MBR, mais sur la partition de démarrage de linux (sda3)
en fait, j'ai réinstallé, avec cette fois-ci à la 7ième étape la bonne formule, puisque je n'ai pas eu de message d'erreur Grub.
donc à l'heure actuelle, je dois avoir Ubuntu sur sda3. J'ai redémarré et là, c'est win XP qui se lance. Je redémarre avec le Cd live d'ubuntu et je fais un sudo fdisk -l, sda3 n'a pas la notification d'amorce, alors que sda1 l'a (avec la petite étoile *)
Apparemment, sur sda3, il y a ubuntu, avec Grub (puisque aucun message erreur), mais n'est pas amorcé. Lors de l'install, je n'ai pas trouvé de manip pour rendre amorçéble, j'ai juste spécifié que sda3 était le point de montage / et je pensais qu'ubuntu en faisait un point d'amorçage par défaut.

Ma prochaine étape donc est :

- de rendre amorçable sda3 (avec Grub dedans apparemment) faut-il un CD alternate pour cela ? sur mon PC de bureau, j'ai Breezy et je l'avais installé avec un CD alternate et j'avais pu rendre amorçable la partition concernée.
- de garder amorçable sda1 (pour win XP)
- de redémarrer et d'avoir le choix entre les deux OS au démarrage.

Faut-il vraiment que je passe par la MBR ?

encore merci.
Terje

Edit : je crois que je vais suivre le tuto de cep ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=642793

Question bête : peut-il y avoir plusieurs partitions amorçables ? (avec le fanion * quand on fait le fdisk -l)

encore merci (à vous, à la fonction recherche et à toute la mine d'or de ce forum et cette doc !!)
Terje

Dernière modification par terje (Le 20/06/2007, à 20:53)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 20/06/2007, à 21:15

terje

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Vous avez devant vous un ubuntero heu-reux !
j'ai changé l'amorce grâce au tuto de CEP.
Maintenant, je dual-boot comme je veux !
C'est un succès total !

Merci à vous, le forum, la doc et tout le reste.
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#7 Le 20/06/2007, à 21:22

terje

Re : [résolu] hda/sda je m'emmele les neurones et Grub aussi...

Dernière chose et après je profite tout seul de mon Ubuntu cool

Lors du lancement d'ubuntu, j'ai eu le message suivant :
/dev/sda3 has gone 49710 days without being checking check forced.
ça faisait environ 136 ans que dev/sda3 n'avait pas été vérifié.
Je ne savais pas Ubuntu aussi vieux wink

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne