Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2012, à 11:54

PounkyM

Achat d'un laptop

Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter un laptop car je pars un an à l’étranger. Je recherche un laptop (600 € max si possible auxquels j’aurais pu déduire le prix de la licence windows que je me ferai rembourser) avec si possible les caractéristiques suivantes :

  • Écran mat

  • Batterie longue durée

  • Léger

  • Très bonne résolution

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci d’avance :-)

Dernière modification par PounkyM (Le 03/07/2012, à 11:57)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 03/07/2012, à 14:05

inkey

Re : Achat d'un laptop

Regarde peux être du coté des thinkpad de chez lenovo. J'ai acheté un edge E320 (un 13")  à 400 euros récemment  sur le site de Lenovo  (avec un réduction) et j'ai les 3 points : autonomie, poids et écran mat qui sont plutôt bien respecté , après la résolution d'écran est pas énorme mais convenable sur cette taille d'écran a mon avis . wink Quand a gnu/linux dessus c'est impeccable.

Dernière modification par inkey (Le 03/07/2012, à 14:05)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2012, à 15:11

PounkyM

Re : Achat d'un laptop

Merci inkey pour ta réponse!
J’avais en effet regardé du côté de Lenovo, et j’avais retenu le modèle X121e qui me semblait être plus dans la gamme des « netbooks » légers et transportables.

Donc, toi tu me conseilles plutôt le E320 ? Avais-tu réussi à te faire rembourser la licence windows vendue avec ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 04/07/2012, à 14:00

inkey

Re : Achat d'un laptop

J'aurai effectivement tendance a te conseiller le E320 , du moins j'en ai eu une très bonne expérience pour le moment (je l'ai depuis moins d'un mois ) .
Par rapport au X121e, le E320 est effectivement un peu plus grand, et donc plus confortable. Je compte utilisé mon E320 comme machine de travail et donc j'ai préféré prendre quelque-chose d'à la fois pas aussi grand qu'un 15" mais pas trop petit , je tablait sur du 13",14", et finalement je trouve qu'un 13" est assez impeccable niveau taille.
Aprés le X121e a sûrement une meilleurs autonomie, une finition meilleurs comme c'est la catégorie X , un poid plus léger mais est moins puissant.
Malgré tout le poids du E320 me parait tout à fait correct et la finition de bonne facture , on est loin des machines «grand public» acheté par des gens de mon entourage (je me rappelle d'une histoire de port usb avec du «jeux»  …).

L'avantage des thinkpads est qu'il sont plutôt bien conçu, qu'il sont facilement upgradable (on peut changer notamment le cpu et rajouté un ssd msata en plus sur le E320 en quelques vis ,c'est une oeuvre d'art à l'intérieur yikes ), niveau compatibilité linux c'est souvent impeccable,bref même les edge censé être «moins bon» sont vraiment bien je trouve.D'ailleurs , je te conseille de jeté un oeil sur la documentation du support du site de lenovo , elle est vraiment complète pour savoir comment changer tel ou tel pièce.

J'ai pris pas mal de temps avant de choisir le E320, en fait et pour le moment je ne lui trouve pas de vrai défault si ce n'est le clavier a rangée décalée (on peut toujours rêvée d'avoir un clavier droit pour mettre du bépo) et la taille de l'écran qui n'est qu'une vulgaire dalle TN (pas top pour les couleurs) mais vu le nombre de portable ayant des meilleurs dalles correct et leurs prix ,c'est assez normal tongue .
Fin si tu veux des infos complémentaire par rapport au E320 , j'avais posté dans le thinkpad club un petit retour d'expérience avec l'ajout d'un msata  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=402885&p=17 .

Pour ce qui est du remboursement de la licence, étant donné que Lenovo est un «mauvais élève» et ayant eu la machine pour une somme vraiment modique a mon gout (c'est le 13" le moins cher du marché je crois et un des portable à écran mat les moins cher yikes ) , je n'ai pas eu le courage de faire des démarches longues, ça n'aurait eu d'interet que d'un point de vue militant .

Edit : A dernier point , si le E320 t'interresse, n'attend peut être pas trop longtemps , Lenovo change cet été toute sa gamme de thinkpad , le remplaçant du E320 sera sûrement plus puissant (pas forcement beaucoup mieux conçu, d'après les images, ça semble similaire ) et surtout beaucoup plus cher , je pense.

Dernière modification par inkey (Le 04/07/2012, à 14:10)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2012, à 15:35

freechelmi

Re : Achat d'un laptop

Salut

PounkyM a écrit :
  • Écran mat

  • Batterie longue durée

  • Léger

  • Très bonne résolution

Quel Taille écran/poids ?  Si tu voyages , je penses que tu cherches pas plus de 13 pouces/2 KG ? ou alors cherches tu un 12 pouces 1,5 kg et là tu tombes plutot dans la catégorie netbook.

tu peux déjà fouiller parmi les 8 vendeurs français qui n'impose pas la Taxe Windows pour voir si tu trouves ton bonheur


http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Hors ligne

#6 Le 04/07/2012, à 21:56

PounkyM

Re : Achat d'un laptop

@inkey : merci pour ta réponse très détaillée. Je me permets de rebondir sur ta remarque :

inkey a écrit :

le clavier a rangée décalée (on peut toujours rêvée d'avoir un clavier droit pour mettre du bépo)

Effectivement, on rêve tous d’un typematrix sur un laptop mais visiblement, c’est pas pour tout de suite. Cela dit le clavier à rangée décalée qui est une hérésie bien évidemment, n’empêche pas de le mettre en bépo ;-)
Sinon, à propos du E320, effectivement, je vais essayer de ne pas trop tarder. J’ai lu ton article mais bon, je suis pas un expert en « bricolage » donc c’est bien de savoir que je peux remplacer certains composants mais dans un premier temps je pense que je le laisserai tel quel ! wink Pour la licence windows, j’ai cru comprendre en effet que les démarches étaient assez longues et le temps me manque puisque je pars en août. Dommage.

@freechelmi : entre 13 pouces / 2 kg et 12 pouces / 1,5 kg, je préfère la deuxième option. Mais ce n’est pas une décision arrêtée. Je ne suis pas à un demi-kg prêt non plus ! Merci pour le lien en tout cas!


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#7 Le 05/07/2012, à 00:13

inkey

Re : Achat d'un laptop

Oui pour le bépo sur rangée décalée, on peut biensur, j'ai d'ailleurs installé les sticker sur le clavier de mon E320, mais c'est beaucoup moins cool.
J'ai appris le bépo à la façon «brutale» en passant directement à un typematrix .
Là sur le E320 , je me retrouve obligé de «réapprendre» en partie le bépo, mais sur rangée décalée , c'est un peu désagréable… neutral

Hors ligne

#8 Le 05/07/2012, à 08:47

PounkyM

Re : Achat d'un laptop

inkey a écrit :

J'ai appris le bépo à la façon «brutale» en passant directement à un typematrix .

Ahah, exactement pareil pour moi !
C’est pour ça que je compte quand même amener mon typematrix en voyage ^^


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#9 Le 11/07/2012, à 14:08

Donar2.0

Re : Achat d'un laptop

inkey a écrit :

Regarde peux être du coté des thinkpad de chez lenovo. J'ai acheté un edge E320 (un 13")  à 400 euros récemment  sur le site de Lenovo  (avec un réduction) et j'ai les 3 points : autonomie, poids et écran mat qui sont plutôt bien respecté , après la résolution d'écran est pas énorme mais convenable sur cette taille d'écran a mon avis . wink Quand a gnu/linux dessus c'est impeccable.

+1 pour le Lenovo Thinkpad Edge 0217! la Compatibilité  est parfaite!

#10 Le 15/07/2012, à 23:25

PounkyM

Re : Achat d'un laptop

J’ai finalement opté pour le E320 comme vous me l’avez conseillé. Je posterai un feedback rapide quand je l’aurais reçu!


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne