Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 10:52

Talant

[RESOLU]Grub perdu

j'ai  installé kubuntu sur une partition 4 avec grub sur MBR, et en meme temps j'ai ubuntu sur une partition 1. Une fois que je suis sur ubuntu  j'ai fait sudo grub-install hd0 pour mettre le grub sur mbr, et voila que  je ne peux accéder à kubuntu partition 4
Comment faire pour reinstaller grub kubuntu sur la partition4, car je veux utiliser la methode chainloader. Merci

Dernière modification par Talant (Le 22/06/2007, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 11:06

joguit

Re : [RESOLU]Grub perdu

Salut,

J'ai fait la même erreur en installant une Knoppix et la seule solution que j'ai trouvé et qui marche sans problème, c'est de réinstaller ma knoppix en demandant de placer Grub sur la partition. Donc pour toi, réinstalle Kubuntu (si tu viens juste de l'installer tu ne perdra rien), et lorsque l'install te demande où placer Grub, sélectionne 'sur la partition'.

@+

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 11:20

Talant

Re : [RESOLU]Grub perdu

Merci pour votre réponse, mais je voudrais savoir si on peut installer le grub de la prtition4 sur cette dernière sans tout réinstaller, un live cd par exemple peut il permettre de booter sur une partition linux au choix (partition 4 dans mon cas )?
Sinon cela peut il se faire à partir de la partition1?
Merci

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 11:33

HymnToLife

Re : [RESOLU]Grub perdu

Oui, l eLive CD permet de réinstaller GRUB très simplement. Est-ce que tes deux partitions Linux sont des Primaires ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 11:44

Talant

Re : [RESOLU]Grub perdu

oui elles sont des primaires, comment faire donc?
merci

Hors ligne

#6 Le 21/06/2007, à 11:52

HymnToLife

Re : [RESOLU]Grub perdu

Boote ton live CD puis fais ça :

sudo mount -t ext3 /dev/hda4 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/hda4

Ça installera un autre GRUB mais sur le secteur de boot de la partition 4 au lieu du MBR du disque. Maintenant, on édite le fichier de config du premier GRUB (celui qui est sur le MBR) :

sudo umount /mnt
sudo mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt
sudo nano -w /mnt/boot/grub/menu.lst

à la fin du fichier, rajoute ça :

title Other GRUB
root (hd0,3)
chainloader +1

Reboote et tu devrais avoir une option dant ton premier GRUB pour "passer le relais" au second, qui bootera ton second système.

Inconvénient, tu as deux GRUBs installés, ce qui n'est pas très élégant. Si tu veux utiliser le même GRUB pour booter les deux systèmes, c'est possible aussi mais ça sera peut-être un peu plus compliqué.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 21/06/2007, à 12:10

Talant

Re : [RESOLU]Grub perdu

Merci pour votre réponse, je vais essayer cela .

Hors ligne

#8 Le 21/06/2007, à 18:13

Talant

Re : [RESOLU]Grub perdu

vous me dites de Booter sur mon live CD puis faire ...
est ce que je tape ...dans la console du live cd?, parce que des fois il ya problème des caractères qu'on tape : on dirait que le live cd considère le clavier autre que français
merci

Hors ligne

#9 Le 21/06/2007, à 21:04

talant01

Re : [RESOLU]Grub perdu

up

#10 Le 21/06/2007, à 21:43

HymnToLife

Re : [RESOLU]Grub perdu

Oui, il faut copier/coller ça dans un terminal. N'oublie pas de remplacer /dev/hda par l'identifiant correct de ton disque s'il est différent.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#11 Le 22/06/2007, à 10:33

Talant

Re : [RESOLU]Grub perdu

ça a bien marché. Et ma kubuntu de ma partition 4 a finalement réapparue en bleu à coté de mon ubuntu à la patition 1. Ces deux merveilles que je n'arrive toujours pas à aimer l'un deux plus que l'autre.
Merci infiniment to HymnTolife.

Hors ligne