#26 Le 16/07/2012, à 15:46
Re : [Résolu] Desinstaller Grub et remettre le lanceur par defaut
Je nai quun disque dur, ca doit etre la cle usb ![]()
Je suis en live.
Dernière modification par Fribuntu (Le 16/07/2012, à 15:47)
Linux Xubuntu 12.10
#27 Le 16/07/2012, à 15:47
D'après sa taille:
- sda (250 Go) est ton disque-dur. Et il est vide. Aucunes partitions sur ce disque-dur.
- sdb (8 Go) est une clé LiveUSB sur laquelle tu as démarré le PC pour donner le résultat de la commande "sudo fdisk -l".
Juste?
Dernière modification par Korak (Le 16/07/2012, à 15:50)
OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+ Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM 2 Go RAM
#28 Le 16/07/2012, à 15:51
Oui ^^
Jai installer boot repair, et il ne me propose que,
Creat a bootinfo summary.
Linux Xubuntu 12.10
#29 Le 16/07/2012, à 15:53
Laisse tomber boot repair. Il ne sert à rien dans ton cas car il n'y a rien sur ton disque-dur.
Tu dois, toujours depuis la session Live, installer Ubuntu en cliquant sur l'icône "Installer Ubuntu".
Dernière modification par Korak (Le 16/07/2012, à 15:55)
#30 Le 16/07/2012, à 15:58
Ok, jessaie ca et je vous donne des nouvelles ![]()
Merci beaucoup.
Linux Xubuntu 12.10
#31 Le 16/07/2012, à 16:00
![]()
Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits
#32 Le 16/07/2012, à 16:24
Merci
ça marche enfin ![]()
Lors de gérer mes partitions, j'ai fait une première avec:
- Swap -> taille 2048mo de type SWAP
- / -> taille de tout le DD de type ext4
Et ça marche nickel ![]()
Merci à vous pour votre suivis et votre aide.
À bientôt ![]()
Dernière modification par Fribuntu (Le 16/07/2012, à 16:25)
Linux Xubuntu 12.10
#33 Le 16/07/2012, à 16:26
bon après-midi![]()
Dernière modification par Zecyb (Le 16/07/2012, à 16:26)
Zecyb = ex-pbout340
#34 Le 16/07/2012, à 16:28
Laisse tomber boot repair. Il ne sert à rien dans ton cas car il n'y a rien sur ton disque-dur.
Tu dois, toujours depuis la session Live, installer Ubuntu en cliquant sur l'icône "Installer Ubuntu".
Si je peux me permettre...
...Dans la mesure du possible, essaye toujours de conseiller de mettre un /home sur une partition à part, c'est pénible que l'installateur auto ne le fasse pas...
Mais c'est vraiment mieux pour la suite... ![]()
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/07/2012, à 16:28)
Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com
#35 Le 16/07/2012, à 16:38
Si je peux me permettre...
...Dans la mesure du possible, essaye toujours de conseiller de mettre un /home sur une partition à part, c'est pénible que l'installateur auto ne le fasse pas...Mais c'est vraiment mieux pour la suite...
Ben je ne le fait jamais. Je laisse toujours l'installeur créer une partition / et une Swap automatiquement.
De ce fait, je propose ce que je fait sur mes PC et je ne pense pas a proposer autre chose.
#36 Le 16/07/2012, à 16:42
Ok, je comprends, mais quant tu réinstall, avoir le /home sur une partition à part, te fais gagner au bas mots 4 heures...
Venez M'écouter !!! : http://www.pacifick-dream.fr/ - N'hésitez pas à me donner votre avis !!! -
Projet OpenSource : radioactif.pcexpert-loire.fr - Autre site : http://www.lheureducrime.com
#37 Le 16/07/2012, à 16:54
Quand je réinstalle, je préfère ne rien garder de ma configuration justement.
Sauf mes données et mes marques-pages qui sont sauvegardés régulièrement sur un disque-dur externe.
#38 Le 16/07/2012, à 17:18
Moi je garde rien, je refait tout ![]()
Linux Xubuntu 12.10
#39 Le 16/07/2012, à 17:23
Moi je garde rien, je refait tout
Même pas tes données et marques-pages?
#40 Le 16/07/2012, à 17:40
Je suis de l'avis de Korak. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois par des /home répliqués qui mettaient la pagaille dans la nouvelle version d'Ubuntu. Je ne conserve que les configs liées à Filezilla, Firefox, Thunderbird, cms, apache (les virtual hosts)... et bien évidemment, mes documents propres (rien n'empêche de créer un point de montage pour les y enregistrer). Chacun peut ainsi faire le tour de ses logiciels les plus utilisés et ne sauvegarder que ces informations. Ceci dit un /home ayant sa propre partition peut aussi se défendre dans des installations complexes.
en multi-boot (win/linux) une partie du problème est résolue dès lors qu'il est nécessaire d'avoir une partition commune pour les documents, les configs Mozilla.
Dans tous les cas, cette liste non exhaustive doit être gérée régulièrement par des sauvegardes... je crois que c'est la seule morale de l'histoire, quelque soit le système d'exploitation.
Zecyb = ex-pbout340
#41 Le 16/07/2012, à 17:44
Nan, je garde rien ![]()
Faudrait que je regarde pour mémoriser au moins les marques pages, c'est vrai que c'est chiant de toujours les remettre ^^
Surtout qu'un nouveau Ubuntu sort au mois d'Octobre ![]()
Linux Xubuntu 12.10
#42 Le 16/07/2012, à 17:51
dans ce cas... même si tu réécris encore... nan, je ne garde rien...
conserve au moins les répertoires
/home/(toi)/.mozilla (si tu utilises firefox)
/home/(toi)/.mozilla-thunderbird (si tu utilises thunderbird)
Il n'y a aucun risque à les conserver et cela te permettra de retrouver toute ta config Mozilla par un simple copier-coller après la (ré-) installation d'Ubuntu.
Pour n'avoir aucun problème, tu fais d'abord le copier-coller avant toute chose (ne démarre ni firefox ni thunderbird avant de l'avoir fait sinon, ils vont recréer un nouveau profil par défaut... ce n'est pas dramatique.. mais tu devras mener une seconde action pour réorienter les Mozilla vers leurs anciens profils).
Zecyb = ex-pbout340
#43 Le 16/07/2012, à 17:53
Nan, je garde rien
Même pas tes documents personnels (que j' appelé données au post #39)?
Faudrait que je regarde pour mémoriser au moins les marques pages, c'est vrai que c'est chiant de toujours les remettre
C'est pour ça que je les sauvegarde sur un support externe.
Surtout qu'un nouveau Ubuntu sort au mois d'Octobre
Bof, tu n'es pas obligé de l'installer. Si ton Ubuntu actuel (c'est une version LTS supportée pendant 5 ans) te conviens, autant le garder et ne pas prendre de risques.
Dernière modification par Korak (Le 16/07/2012, à 17:54)
#44 Le 16/07/2012, à 18:03
Bof, tu n'es pas obligé de l'installer. Si ton Ubuntu actuel (c'est une version LTS supportée pendant 5 ans) te conviens, autant le garder et ne pas prendre de risques.
j'appuie : faut épuiser jusqu'au bout les LTS ! du moins sur son poste de travail. Elles ont fait leurs preuves.
et s'amuser avec les nouveautés sur un autre ordi.
Zecyb = ex-pbout340
#45 Le 16/07/2012, à 18:14
Moi, ça fait 5 ou 6 ans que j'ai le même /home, mais c'est vrais que d'une installe à une autres, les paramètre logiciels peuvent mettre la pagaille, néanmoins, il suffit de recréer un autre user, et le déplacement des fichiers (documents, marque pages, mail, conf de certaines appli,etc...) d'un dossier à un autre sur la même partition, c'est immédiat. ça fait gagner pas mal de temps ![]()
Par contre, je déconseille vivement le partage d'une sorte de "home" sur du ntfs, d'abord, ça ralentie le système (linux) et surtout, vous exposer vos donnée à n'importe quelle attaque virale, spy, etc...
#46 Le 16/07/2012, à 18:21
Moi, ça fait 5 ou 6 ans que j'ai le même /home, mais c'est vrais que d'une installe à une autres, les paramètre logiciels peuvent mettre la pagaille, néanmoins, il suffit de recréer un autre user, et le déplacement des fichiers (documents, marque pages, mail, conf de certaines appli,etc...) d'un dossier à un autre sur la même partition, c'est immédiat. ça fait gagner pas mal de temps
C'est peut-être moi qui me fait vieux, mais je m'aime pas trop tenter ce genre de chose.
Par contre, je déconseille vivement le partage d'une sorte de "home" sur du ntfs, d'abord, ça ralentie le système (linux) et surtout, vous exposer vos donnée à n'importe quelle attaque virale, spy, etc...
Là, tu as tout-à-fait raison. Un /home doit être sur une partition formatée en EXTx et pas en FAT ou en NTFS.
#47 Le 16/07/2012, à 18:24
Passé un temps, j'avais plusieurs distribution, avec le même /home et même user... là... je conseille pas trop
...
#48 Le 16/07/2012, à 18:32
OK, merci pour vos techniques ^^
Après, les photos et les musiques, elles sont toutes dans le disque dur externe, je garde rien dans l'ordi.
Je penserait à sauvegarder home la prochaine, ça m'éviteras de tout refaire, que se soit niveau config logiciel, etc ![]()
Puis sinon, je garderais mon LTS plus longtemps ^^
A+ ![]()
Linux Xubuntu 12.10
#49 Le 16/07/2012, à 18:34
une sorte de home sur une partition ntfs n'est pas un /home. c'est juste une partition qui permet d'accéder à ses documents et certaines configs communes (comme celles de Mozilla) à Linux et windows. Il n'est pas possible de faire autrement en multi-boot (dual-boot win/linux).
et il est parfois impossible de fonctionner autrement qu'en dual-boot (par exemple : photoshop sous win et tout le reste sous linux... pour qui ne peut pas ou ne veut pas passer par gimp).
Concernant la viralité : il faut bien se dire qu'un exécutable windows ne peut s’exécuter sous linux. et les virus windows sont des exécutables windows.
la seule chose (à ce que je sais) qui puisse éventuellement se communiquer entre les deux systèmes peut-être un java script malveillant.
Un maleware windows (donc toujours du .exe ou .dll) peut éventuellement être actif dans wine... mais il restera coincé dans wine car wine n'est que l'api windows dans linux.
Je ne comprends pas qu'un doute puisse encore planer à ce sujet. Les exécutables et les bibliothèques windows et linux n'ont pas de points communs qui permettent le passage de l'un à l'autre.
Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de "virus" linux... il faut qu'ils soient d'abord écrits dans un langage compréhensible par linux pour être actifs.
Enfin... le principal vecteur de viralité est l'utilisateur... et les concepteur de programmes malveillants font tout ce qu'il faut pour encourager l'utilisateur dans des comportements à risque... pour moi, le véritable problème est là... je n'emploie pas le terme de comportement à risque par hasard... car une bonne partie du social engineering utilise indirectement, et sans vergogne, nos propres comportements sexuels hasardeux.
Zecyb = ex-pbout340
#50 Le 16/07/2012, à 18:41
??? tu manques d'expériences visiblement en la matière (je parle pas de sex...) et donc tes affirmations sont... heu... hasardeuses...
Bref, il faut aussi savoir "couper" le cordon, utiliser photoshop piraté (+/- 3000€) ou gimp (gratuit), etc... la quasi totalité des outils sous window$ trouvent leurs équivalant sous linux.
Donc, je le redit, dans un but sécuritaire & pédagogique, exposer ses mail, carnet d'adresses, documents sur une partition ntfs, quant on peut faire autrement, c'est assez irresponsable (souvent dû à une mauvaise maîtrise du sujet)
- Accueil
- » Forum
- » Installation d'Ubuntu
- » [Résolu] Desinstaller Grub et remettre le lanceur par defaut