Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2012, à 13:35

ouftimondju

Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Fournisseur de contenu rédactionnel généraliste ( mais à vachement haute valeur ajoutée ), je suis passé sur Xubuntu récemment et m'y trouve très bien.

Le problème, c'est qu'un paquet de mes clients tourne sous Windows avec la suite de suites MSOffice. J'ai donc appris à jongler avec les formats propriétaires à compatibilité variable au sein de leur propre environnement. C'est agaçant, mais ça permet d'aborder avec eux - ab absurdo - la question de l'interopérabilité et de les faire passer à LibreOffice dans la plupart des cas.

Mais la j'en ai un qui me pose un souci en voulant partager des fichiers .msg : j'ai lancé des recherches dans la doc et sur les forums, la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir me mettre à bosser le plus rapidement possible est de faire tourner Notepad++ via Wine.

Ça fonctionne : il n'y a qu'avec Notepad++ que j'arrive a récupérer la partie texte qui m'intéresse en blocs homogènes.

Ça m'em... : mon passage à l'univers Linux résulte aussi d'un choix éthique, et la j'ai la désagréable sensation de me faire forcer la main par les autistes délibérés de Redmond.

Une autre solution ?

Merci d'avance !


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#2 Le 16/07/2012, à 13:40

Pacifick_FR42

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

les fichiers .msg sont généré par quel appli ?

Hors ligne

#3 Le 16/07/2012, à 13:46

Zecyb

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

si seule la partie texte t'intéresse, il te suffit d'ouvrir tes .msg avec n'importe quel éditeur de texte.
Notepad n'est pas ce qu'il y a de mieux bien qu'il fonctionne effectivement sous wine.
Si tu veux éviter son lancement au moment où tu cliques sur un .msg, tu demandes à ce qu'un autre éditeur de texte le fasse.
Le plus simple pour toi est donc d'utiliser gedit (présent dans le menu accessoires de Ubuntu et probablement dans Xubuntu) qui est l'éditeur de base fourni dans toutes les distributions Ubuntu.
Personnellement, je lui préfère scite.

dans le cas où gedit ne serait pas installé (j'en doute), tu peux le faire avec cette commande :

sudo apt-get install gedit

Pour convaincre du passage MSOffice > Libre Office, ceci n'est pas qu'une question propre à chacun... car chacun (salarié) est tributaire des décisions prises au sein de son entreprise.
S'ajoute à ce problème le fait que de nombreuses applications métiers ont été conçues pour Microsoft Windows et peut d'entreprises acceptent de réinvestir dans un changement complet de ces applications métiers vers de l'open-sources...

Quant aux décisionnaires, ils sont, confrontés aux statistiques : 90% des postes de travail tournent sous MS Windows et beaucoup de ces postes avec MS Office. Tout est fait pour qu'il en soit ainsi. Ce n'est donc pas perdu d'avance... mais le poids de Microsoft est énorme au niveau des gouvernements ; les politiques scolaires aggravent le problème en imposant l'usage de MS Windows dans les établissements... et donc la formation Microsoft qui fera la compétence des futurs salariés)... le lobbying Microsoft est redoutablement efficace...

On ne refait pas du neuf avec du vieux... ou, il est impossible de changer un système en appliquant les recettes de ce système. (mais là... le débat doit être reporté au café Ubuntu).

@Pacifick_FR42 : outlook

Dernière modification par Zecyb (Le 16/07/2012, à 14:02)


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#4 Le 16/07/2012, à 13:46

xabilon

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Salut

D'après mes recherches, l'extension msg est un format de MS Outlook, donc une sauvegarde de mail, et aucun client mail sous Linux ne les lit.
Tout ce que j'ai trouvé c'est ça : http://www.matijs.net/software/msgconv/
Solution un peu pénible, et pas satisfaisante à 100%. Donc Notepad++ / Wine me semble être le plus simple et fonctionnel

Donc oui, tu as fait un choix éthique, mais tu te fais forcer la main par l'utilisation de formats propriétaires ... ceci dit, je ne sais pas pourquoi tu te retrouves avec un format mail, si c'est censé être un document. Peut-être devrais-tu donner une procédure à suivre à tes clients, pour qu'ils t'envoient au moins des .doc


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2012, à 13:48

ouftimondju

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Pacifick_FR42 a écrit :

les fichiers .msg sont généré par quel appli ?

Outlook et Outlook Express, en l'occurrence


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#6 Le 16/07/2012, à 13:53

Pacifick_FR42

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Outlook est peu-être installable via wine (je crois que oddice 2007 peut s'intaller)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2012, à 14:05

ouftimondju

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Zecyb a écrit :

si seule la partie texte t'intéresse, il te suffit d'ouvrir tes .msg avec n'importe quel éditeur de texte.
Notepad n'est pas ce qu'il y a de mieux bien qu'il fonctionne effectivement sous wine.
Si tu veux éviter son lancement au moment où tu cliques sur un .msg, tu demandes à ce qu'un autre éditeur de texte le fasse.
Le plus simple pour toi est donc d'utiliser gedit (présent dans le menu accessoires de Ubuntu et probablement dans Xubuntu) qui est l'éditeur de base fourni dans toutes les distributions Ubuntu.
Personnellement, je lui préfère scite.

J'ai tenté ces alternatives mais ça ne fonctionne pas ( en tout cas pas "nativement" ) : le corps de texte est éclaté entre des blocs de code.

xabilon a écrit :

Salut

D'après mes recherches, l'extension msg est un format de MS Outlook, donc une sauvegarde de mail, et aucun client mail sous Linux ne les lit.
Tout ce que j'ai trouvé c'est ça : http://www.matijs.net/software/msgconv/
Solution un peu pénible, et pas satisfaisante à 100%. Donc Notepad++ / Wine me semble être le plus simple et fonctionnel

Donc oui, tu as fait un choix éthique, mais tu te fais forcer la main par l'utilisation de formats propriétaires ... ceci dit, je ne sais pas pourquoi tu te retrouves avec un format mail, si c'est censé être un document. Peut-être devrais-tu donner une procédure à suivre à tes clients, pour qu'ils t'envoient au moins des .doc

Tu as raison, et j'y viendrai sans doute... mais ce sont des clients et il faut "la jouer fine" : si je les vexe, je les perds et pour le Libre... et pour moi, accessoirement... :))

Pacifick_FR42 a écrit :

Outlook est peu-être installable via wine (je crois que oddice 2007 peut s'intaller)

... mon problème est la, précisément : je voudrais éviter le recours à Wine. Mais bon, si c'est la seule solution je ne vais pas faire un caca nerveux non plus, hein : je continuerai avec Notepad ++ sous Wine  par défaut :)


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#8 Le 16/07/2012, à 14:54

ouftimondju

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Zecyb a écrit :

Pour convaincre du passage MSOffice > Libre Office, ceci n'est pas qu'une question propre à chacun... car chacun (salarié) est tributaire des décisions prises au sein de son entreprise.
S'ajoute à ce problème le fait que de nombreuses applications métiers ont été conçues pour Microsoft Windows et peut d'entreprises acceptent de réinvestir dans un changement complet de ces applications métiers vers de l'open-sources...

Quant aux décisionnaires, ils sont, confrontés aux statistiques : 90% des postes de travail tournent sous MS Windows et beaucoup de ces postes avec MS Office. Tout est fait pour qu'il en soit ainsi. Ce n'est donc pas perdu d'avance... mais le poids de Microsoft est énorme au niveau des gouvernements ; les politiques scolaires aggravent le problème en imposant l'usage de MS Windows dans les établissements... et donc la formation Microsoft qui fera la compétence des futurs salariés)... le lobbying Microsoft est redoutablement efficace...

On ne refait pas du neuf avec du vieux... ou, il est impossible de changer un système en appliquant les recettes de ce système. (mais là... le débat doit être reporté au café Ubuntu).

Effectivement, on aborde la un autre débat - le cœur du débat, sans doute - mais sans entrer dans un échange qui serait effectivement davantage à sa place au "Café Ubuntu" disons que je travaille essentiellement avec des PME pointues et que j'ai l'avantage d'être "positionné sur un créneau spécifique" avec peu de concurrents, tant géographiquement que techniquement. Ce qui enrichit considérablement le rapport avec le client et me permet entre autres - moyennant un minimum de diplomatie - d'influencer à l'occasion des choix technologiques. Je le fais donc d'autant plus volontiers que tout le monde en sort gagnant, au-delà même de l'aspect technique : l'association "produit de pointe" / logiciel Libre passe bien en terme d'image.


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#9 Le 16/07/2012, à 15:15

Zecyb

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

vois cette solution (?)
conversion .msg > pdf :

PAPEYE 38 15 oct. 2008 à 11:56
J' utilise PdFCreator V.095, de PdfForge.org.

Il s' agit d' un Logiciel libre, totalement gratuit au téléchargement.

Son utilisation est tres simple:

La conversion des écrans d' Outlook 6.00 ou de tout autre affichage
s' effectue en utilisant l' Imprimante virtuelle "PdfCreator 095", qui
permet d' enregistrer les écrans ou documents sélectionnés en
fichiers : ********.pdf

Merci de tout commentaire ou conseil sur ce produit,
ou d' autres équivalents.


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#10 Le 16/07/2012, à 15:21

Zecyb

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

@arnaud_d : solution proposée plus haut par xabilon.


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#11 Le 16/07/2012, à 16:20

xabilon

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Salut

Zecyb a écrit :

PAPEYE 38 15 oct. 2008 à 11:56
J' utilise PdFCreator V.095, de PdfForge.org.

Il s' agit d' un Logiciel libre, totalement gratuit au téléchargement.

Son utilisation est tres simple:

La conversion des écrans d' Outlook 6.00 ou de tout autre affichage
s' effectue en utilisant l' Imprimante virtuelle "PdfCreator 095", qui
permet d' enregistrer les écrans ou documents sélectionnés en
fichiers : ********.pdf

Oui, mais de ce que je comprends, il faut avoir Outlook pour afficher les fichiers msg. C'est ensuite PDFCreator qui fait l'impression en PDF ; l'impression PDF est facilement réalisable sur Ubuntu, le souci principal est d'ouvrir convenablement les fichiers msg

À noter, d'ailleurs, qui si tu arrives à trouver un logiciel libre pour Windows capable d'ouvrir les msg, tu pourras éventuellement le faire marcher avec Wine, qui est lui aussi libre ; l'honneur et l'éthique seront saufs wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 16/02/2013, à 19:34

kyanoss

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonjour
quelqu'un peut me décrypter la façon de faire de ce lien
http://www.matijs.net/software/msgconv/
car je ne suis pas expert

Hors ligne

#13 Le 17/02/2013, à 13:06

Zecyb

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Un petit détour par la page mbox de wikipédia peut être utile afin de comprendre le but et les enjeux de la démarche.
Ce tutoriel explique comment il est possible de convertir, à l'aide d'un script en langage PERL, des fichiers MSG (format propriétaire Microsoft Oultlook) de manière à ce qu'ils soient interprétables par Thunderbird ; la première opération à mettre en œuvre consiste à installer le package nécessaire à rendre l'opération possible dans le cadre de l'utilisation d'un système d'exploitation Debian-Linux tel qu' Ubuntu.

La première chose à faire est donc d'installer le package correspondant. Si celui ci est déjà installé, le terminal le signalera, sinon, il enclenchera l'opération.
Il faut donc ouvrir le terminal et lancer cette ligne de commande:

sudo apt-get install libemail-outlook-message-perl libemail-localdelivery-perl

Lancée depuis la version 12.10 de Ubuntu, l'opération installe les librairies suivantes:
libemail-address-perl (1.895-1) ...
libemail-date-format-perl (1.002-1) ...
libemail-foldertype-perl (0.813-1) ...
libemail-simple-perl (2.101-1) ...
libfile-path-expand-perl (1.02-1) ...
libemail-localdelivery-perl (0.217-2) ...
libemail-messageid-perl (1.402-1) ...
libemail-mime-contenttype-perl (1.014-3) ...
libemail-mime-encodings-perl (1.313-1) ...
libmime-types-perl (1.35-1) ...
libemail-mime-perl (1.910-1) ...
libio-stringy-perl (2.110-5) ...
libole-storage-lite-perl (0.19-1) ...
libemail-outlook-message-perl (0.911-1) ...

Ceci fait, il devient alors possible de mener les conversions de fichiers msg produit par Outlook vers un format compréhensible pat Thunderbird et donc de récupérer des messages issus de Outlook dans Thunderbird.

Le tutoriel demande d'appliquer deux méthodes distinctes en utilisant le terminal:

1.

perl -w msgconvert.pl YourMessage.msg

Cette commande permet la conversion d'un fichier unique appelé YourMessage.msg. Cela produira un fichier contenant le message au format RFC822. Cette conversion réalisée, le message sera alors lisible par Thunderbird.

2.

msgconvert.pl --mbox some-mbox-file *.msg

Cette commande permet la conversion de tous les fichiers d'une boîte de réception nommée "some-mbox-file"


YourMessage (votre-message).msg et
some-mbox-file (le-nom-de-la-boîte-dont-le-contenu-sera-converti)
doivent donc être indiqués à la ligne de commande en fonction de votre propre situation.

NB:
je n'ai jamais mené cette opération et répond strictement à votre question "quelqu'un peut me décrypter la façon de faire de ce lien".
N'utilisant que Thunderbird, je n'ai, par ailleurs, pas la possibilité de tester les lignes de commandes suggérées.


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#14 Le 16/06/2013, à 11:03

ouftimondju

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

... oups...

... merci d'avoir pris la peine de me répondre, et toutes mes excuses pour vous avoir laissé sans retour : j'ai été longuement absent et surtout, puisqu'il s'agit d'un problème récurrent, j'ai opté pour un dual-boot avec W7 qui règle cette histoire et d'autres de façon radicale.

Bien à vous ;)

PS : sauf indication contraire, je laisse ce fil en "irrésolu" au cas où.

Dernière modification par ouftimondju (Le 16/06/2013, à 11:04)


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#15 Le 18/05/2016, à 10:46

cyberlyx

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonjour,

sous windows (sans Outlook).
avec THUNDERBIRD 3.1.15
(Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.23) Gecko/20110920 Thunderbird/3.1.15)

Fichier -> Ouvrir un fichier ....

Choisir alors le fichier .msg, il s'affichera sans problème dans une fenêtre Thunderbird.

A tester avec un Thunderbird sous linux.

Cordialement,
Cyberlyx.

Hors ligne

#16 Le 15/03/2017, à 22:20

LPO

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonsoir,
Nouvellement convertie à Ubuntu et cherchant une solution pour lire un .msg, j'ai trouvé ces post et plus particulièrement celui de Zecyb du 17/02/2013.
Sans la comprendre précisément, j'ai tapé la ligne de commande indiquée : sudo apt-get install libemail-outlook-message-perl libemail-localdelivery-perl
Mais comme je n'ai pas réussi à lire mon .msg avec la 2ème ligne de commande (perl -w msgconvert.pl YourMessage.msg ==> le message d'erreur est : can't open perl script msgconvert.pl), j'aimerais maintenant désinstaller tous ces nouveaux paquets, sans tout casser :-))
Pourriez-vous, svp, me transmettre la ligne de commande adéquate.
Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#17 Le 15/03/2017, à 22:42

f.x0

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonjour LPO,

tu peux faire

sudo apt-get purge libemail-outlook-message-perl libemail-localdelivery-perl

puis pour supprimer les paquets ajoutés lors de l'installation

sudo apt-get autoremove --purge

SOPI

Hors ligne

#18 Le 21/03/2017, à 22:56

LPO

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Done. Impec. Merci f.x0

Hors ligne

#19 Le 30/08/2017, à 14:27

jpbovee

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

cyberlyx a écrit :

Bonjour,

Fichier -> Ouvrir un fichier ....

Choisir alors le fichier .msg, il s'affichera sans problème dans une fenêtre Thunderbird.

A tester avec un Thunderbird sous linux.

Cyberlyx.

ça marche... parfois:

Contexte: Thunderbird 52.2.1, 64b, sous Mint 18.02 

1) Lorsque cela marche donc:

- on retrouve bien la liste des destinataires du mail initial
- le corps du message se trouve dans une pièce attachée .dat (ex: winmail.dat) qu'il suffit d'ouvrir avec un notepad quelconque

Ne fonctionne pas avec une pièce attachée.

2) Comme dit ailleurs dans ce forum, meilleure solution, bien que pénible: convertir le fichier au format eml, résultat pas non plus garanti pour tous les messages après tests, en particulier avec des pièces attachées un rien lourdes.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2022, à 16:23

BMI

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonjour,

Devant télé-travailler depuis ma session Ubuntu et ayant exporté et classé depuis 4 ans tous les mails au format msg depuis Outlook, je voulais savoir si d'autres solutions existaient en 2022 pour accéder à ces extensions sous Linux. J'ai essayé msgconvert mais il ne semble rien se passer.

Hors ligne

#21 Le 09/01/2022, à 16:58

f.x0

Re : Lire du format .msg : une autre solution que Notepad++ via Wine ?

Bonjour BMI,

créé un nouveau Post, celui-ci date de + de 9 ans


SOPI

Hors ligne