Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2012, à 20:34

MelliW

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Salut,

En faisant un clique droit sur l'icône "Dossier personnel", tu as déjà des raccourcis par défaut. Et tous les dossiers que tu mettras en "signet" dans Nautilus s'y ajouteront automatiquement... Mais, comme tu l'as vu, l'ajout de signets semble inopérant au départ. Voici quelques solutions pour remédier à ça. La plus simple façon est de configurer Ubuntu One, ce qui ajoute le dossier "Ubuntu One" en signet et débloque la possibilité d'ajouter ses propres signets.

Hors ligne

#27 Le 15/07/2012, à 20:35

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Ça ne marche pas, j'ai essayé.

Hors ligne

#28 Le 15/07/2012, à 22:51

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Utilise Alacarte, il travaille comme gnome 2 alors tu ne seras pas perdu (décrit sur le post #4).


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#29 Le 15/07/2012, à 23:21

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Plusieurs solution. La plus rustique mais la plus sûre : tu crées un fichier texte avec gedit et tu l’utilises comme élément installé dans le lanceur.
Par exemple, chez moi, j’ai créé le fichier Partage.desktop qui m’ouvre le dossier /home/Partage dans Nautilus. Ce fichier est placé dans le dossier /home/hr/.local/share/applications qui est l’emplacement normal pour ses lanceurs personnels.
Le mien contient :

[Desktop Entry]
Comment=Ouverture du dossier Partage
Exec=nautilus /home/Partage
Name=Dossier Partage
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
StartupNotify=true
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.0.0
OnlyShowIn=GNOME;Unity;
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;GTK;Core;
Icon=folder

Tu adaptes les premières lignes pour faire ce que tu veux et afficher le nom que tu veux. Le reste tu laisse tel que c’est.
Tu peux évidemment mettre une autre icône que folder. Tu attrapes ce fichier par l’oreille et tu le dépose dans ton lanceur à l’emplacement qui t’arrange.

Ensuite on peut aller beaucoup plus loin et ajouter à partir de la même icône du lanceur, toute une ribambelle de signets.

Dernière modification par hr (Le 15/07/2012, à 23:25)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#30 Le 16/07/2012, à 20:12

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Qu'est-ce que c'est compliqué sous unity !! Juste pour créer un lien vers un dossier spécifique, il faut bidouiller.
Je ne sais pas si je vais y arriver, je n'y connais rien en bidouille ubuntu.

En tout cas merci pour vos réponses.

Hors ligne

#31 Le 16/07/2012, à 21:57

Fotomaton

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Je n'ai pas saisi. Tu veux créer un raccourci vers un dossier. Sur le bureau ou dans le lanceur?

Hors ligne

#32 Le 16/07/2012, à 22:17

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Je ne vois pas comment tu pourrais ne pas y arriver avec la méthode que je t’indique, c’est simple, tu as un modèle, tu l’adaptes.

Je t’avais prévenu, c’est la méthode rustique… Ça peut se faire graphiquement mais chez moi MyUnity se plante chaque fois que j’essaye d’éditer les quicklists alors je ne propose que la méthode que je pratique et qui marche toujours. Rien ne t’empêche d’essayer avec MyUnity, ça marche peut-être chez toi. Tu peux aussi essayer avec UbuntuTweak qui a un éditeur de quicklist bien mieux fait mais je trouve qu’il est un peu incertain de temps en temps et je me méfie.
En fait mon exemple répond à ce que tu voulais précisément : une icône -> un dossier. En principe ce sont les raccourcis de nautilus qui devraient s’afficher mais ça semble ne pas fonctionner chez un certain nombre de personne. Mais très bien chez moi.

Dernière modification par hr (Le 16/07/2012, à 22:29)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#33 Le 16/07/2012, à 22:25

Geeky

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

yodhai a écrit :

Qu'est-ce que c'est compliqué sous unity !! Juste pour créer un lien vers un dossier spécifique, il faut bidouiller.
Je ne sais pas si je vais y arriver, je n'y connais rien en bidouille ubuntu.

En tout cas merci pour vos réponses.

Passes sous Xubuntu avec lequel créer un lanceur sur le bureau est un véritable jeu d'enfant
Tu as raison Unity est une véritable usine à gaz !

Hors ligne

#34 Le 16/07/2012, à 22:53

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Unity est compliqué quand on veut faire quelque chose qui n’est pas prévu dans son principe. En général on y arrive tout de même mais c’est moins simple. Tant qu’on reste dans son principe c’est ultra-simple.

Quand à faire un lien d’un dossier sur le bureau dans unity, on ne peut pas faire plus simple : on tire le dossier depuis une fenêtre de nautilus vers le bureau en appuyant sur le bouton central de la souris et on choisit « lier ici ». Inutile de faire un lanceur.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#35 Le 17/07/2012, à 00:32

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Je ne sais pas si mon problème a été bien compris.

J'aimerais que plusieurs dossiers (que j'aurais choisi) apparaissent en lien rapide c'est à dire par exemple:

** dans la barre de lanceur, lorsque je clique droit sur le "Dossier personnel", il apparaît : Documents; Images; Musique ; Téléchargements.... J'aimerais aussi avoir le choix d'un ou plusieurs dossiers j'aurais choisis

ou

** Par exemple, lorsque vous cliquez sur "Dossier personnel" , sur la fenêtre qui s'ouvre, il y a une colonne sur le côté gauche où il y a des liens vers Bureau, Documents, Video, même corbeille ....J'aimerais aussi avoir le choix de mettre des dossiers que j'aurais choisis.

Par exemple, je suis dans le dossier suivant : /home/XXXXX/Documents/Dossier1/Dossier12/Dossier123  Comment faire en un clique pour revenir dans le dossier :  /home/XXXXX/Documents/Dossier1


Avant sur Gnome, pour obtenir cela, je faisais glisser le dossier sur l'une des parties et le lien rapide se faisait mais sous Unity c'est compliqué. Ils n'ont pas gardé cette utilisations.

J'espère que c'est clair, et qu'il y a une réponse toute bete.

Hors ligne

#36 Le 17/07/2012, à 00:44

MelliW

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

yodhai a écrit :

** dans la barre de lanceur, lorsque je clique droit sur le "Dossier personnel", il apparaît : Documents; Images; Musique ; Téléchargements.... J'aimerais aussi avoir le choix d'un ou plusieurs dossiers j'aurais choisis

ou

** Par exemple, lorsque vous cliquez sur "Dossier personnel" , sur la fenêtre qui s'ouvre, il y a une colonne sur le côté gauche où il y a des liens vers Bureau, Documents, Video, même corbeille ....J'aimerais aussi avoir le choix de mettre des dossiers que j'aurais choisis.

Je t'ai expliqué la procédure pour ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10035161
Sinon, il y a aussi cette façon de faire...

Hors ligne

#37 Le 17/07/2012, à 01:39

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

yodhai a écrit :

J'aimerais que plusieurs dossiers (que j'aurais choisi) apparaissent en lien rapide

Ben oui, c'est ce que je disais. Essaye d'utiliser un éditeur de quicklist comme celui de MyUnity ou celui d'UbuntuTweak. Je t'ai dit qu'ils ne sont pas parfait pour l'instant mais ils fonctionneront peut-être bien pour toi. Essaye pour te faire une idée..
Ah, j’oubliais, il y a aussi MenuLibre qui est fait pour ça. Il s’installe dans Paramètres système sous le nom de Menu Editor. Pour l’installer il faut ajouter un PPA à tes dépôts et installer le paquet menulibre. Le PPA est :

ppa:menulibre-dev/devel

Si ça ne va pas, je pourrais bien t'expliquer comment je fais ça :
Quicklist
mais c'est fait avec un fichier que je peux te donner comme exemple mais tu sembles allergique à ce genre de méthode…


yodhai a écrit :

lorsque vous cliquez sur "Dossier personnel" , sur la fenêtre qui s'ouvre, il y a une colonne sur le côté gauche où il y a des liens vers Bureau, Documents, Video, même corbeille ....J'aimerais aussi avoir le choix de mettre des dossiers que j'aurais choisis.

Tu te places dans le dossier en question puis contrôle D ou le menu Signets / Ajouter un signet et hop, il apparaît à gauche et tu peux le déplacer dans la liste.

yodhai a écrit :

Par exemple, je suis dans le dossier suivant : /home/XXXXX/Documents/Dossier1/Dossier12/Dossier123  Comment faire en un clique pour revenir dans le dossier :  /home/XXXXX/Documents/Dossier1

Tu peux faire ça mais pas dans cette zone : dans la barre en haut de ta fenêtre tu vois le nom du dossier où tu te trouves précédé de l’enchaînement des dossiers supérieurs. Tu peux donc revenir en cliquant sur Dossier1 pour y revenir. Mais parfois la partie gauche est cachée et tu ne vois pas tout les dossiers supérieurs, assez souvent tu ne vois que le dossier juste au-dessus. Il faut alors déplier la liste en cliquant sur le petit bouton complètement à gauche de la liste avec un <.

------------------------------------------------
édition
Pour ce qui est de revenir en arrière sur un dossier plus haut dans la hiérarchie, tu peux peut-être préférer, ne serait-ce que temporairement, remplacer les signets par une vue en arborescence : menu Affichage / Panneau latéral / Arborescence

Dernière modification par hr (Le 17/07/2012, à 15:14)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#38 Le 19/07/2012, à 08:26

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

hr a écrit :

Tu te places dans le dossier en question puis contrôle D ou le menu Signets / Ajouter un signet et hop, il apparaît à gauche et tu peux le déplacer dans la liste.

C'est parfaitement cela que je recherchait. Le lien apparait dans la colonne de gauche lorsqu'on est dans document personnel, mais il apparait aussi lorsqu'on clique droit sur "Dossier personnel" dans le lanceur.

Une solution simple qui me plait!

Grand merci à tous pour vos réponses et votre aide.

Dernière modification par yodhai (Le 19/07/2012, à 08:26)

Hors ligne

#39 Le 19/07/2012, à 11:36

Geeky

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Unity est tellement pratique, tellement ergonomique, tellement "moderne"  ....
que ses défenseurs se dépêchent d'installer des dépôts PPA pour le faire ressembler à Gnome 2 !

Hors ligne

#40 Le 19/07/2012, à 11:38

mydjey

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Oh Geeky le bad troll est de sortis !

Hors ligne

#41 Le 28/07/2012, à 23:15

winux

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Super j'ai appris un truc merci

Histoire de participer et compléter ce post  :
pour ceux qui voudraient faire un raccourci d'un fichier sur le bureau,
il suffit de glisser normalement le fichier sur le bureau et avant de lâcher la souris, appuyer sur la touche Alt
On a alors un menu déroulant. Il suffit de choisir "lier ici", that's all

Je sais que c'est connu, mais ça peut compléter ce post

Dernière modification par winux (Le 28/07/2012, à 23:17)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#42 Le 27/08/2013, à 20:08

Gersois104

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Super !
Merci winux.


12.04
MSI VR630 - AMD Athlon X2 Dual-Core QL-62 1000MHz - GeForce 9100M G - SSD SanDisk 128 GB
http://www.linuxedu.org/

Hors ligne

#43 Le 27/08/2013, à 22:48

winux

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Avec plaisir Gersois104

pour une fois que je peux dépanner avec un truc que je connais !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#44 Le 15/12/2013, à 21:12

Bybeu

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Il faut quand même dire que unity c'est pourri: par exemple j'ai un pc portable, donc pas de souris pour avoir un bouton du milieu.
Ensuite, comme dans le carton avec unity, il y a l'autre daube de nautilus, j'ai mis nemo à la place, donc la méthode de faire avec gedit gentiment proposée par hr ne peut pas marcher non plus. J'ai installé un soft (gtkguitune) et son icone marche pas, il faudrait l'editer pour corriger un bug, mais pas de fichier gtkguitune.desktop dans ~/.local/share.
Si je fais clic-droit sur le bureau -> Create a launcher... il se passe : ****rien****
Moralité, unity c'est plutôt nullity

Hors ligne

#45 Le 13/03/2014, à 11:08

Fairweb

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

winux a écrit :

Super j'ai appris un truc merci

Histoire de participer et compléter ce post  :
pour ceux qui voudraient faire un raccourci d'un fichier sur le bureau,
il suffit de glisser normalement le fichier sur le bureau et avant de lâcher la souris, appuyer sur la touche Alt
On a alors un menu déroulant. Il suffit de choisir "lier ici", that's all

Je sais que c'est connu, mais ça peut compléter ce post

C'est pas si connu que ça. Du moins je l'ai su il y a un certain temps mais je l'avais tellement bien oublié que ça fait deux jours que je cherche ! Merci beaucoup d'avoir posté cette astuce.

Hors ligne

#46 Le 13/03/2014, à 13:42

alca94

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

@ Fairweb
je crois bien que ça ne fonctionne plus sous 13.04 et 13.10 hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#47 Le 13/03/2014, à 23:22

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Si si, même en 14.04 soit avec alt soit avec le bouton du milieu de la souris, ça marche toujours.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#48 Le 13/03/2014, à 23:32

alca94

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

@ hr
et bien merci pour l'info smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#49 Le 21/05/2014, à 15:01

Brunodegoyrans

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Bonjour

Je suis complètement perdu là. sad

Je suis newbie et j'ai installé UBUNTU 14.04.
Je veux simplement créer un raccourci sur le bureau vers un site web.

On devrait pouvoir faire cela sans avoir à éditer des fichiers, ou installer des paquets ? NON ?

Qu'est-ce que je dois faire pour faire cela SIMPLEMENT ?

PS : j'essaye de me désintoxiquer de Windows. Mais là, je me décourage.

Hors ligne

#50 Le 21/05/2014, à 16:57

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Je ne vois pas bien où est ton problème.
Tu as le site ouvert dans firefox, l’adresse dans la barre d’adresse, tu prends l’icône à gauche de l’adresse, tu la traînes sur le bureau et tu as une icône qui est un lien vers le site. Si tu double-cliques dessus le site s’ouvre. Peut-on faire plus simple ? Je ne sais pas, dis-nous exactement comment tu essayes de le faire et ce qui se passe..


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne