Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2007, à 20:18

rabby2

probleme avec le x server a l installation de la version 7.04

Bonjour,

Avant tout, il faut que je precise que je suis un novice de ubuntu et meme de Linux.
J’ai essaye d installer la derniere version d’ubuntu a partir du desktop CD, malheureusement en bootant sur le CD et juste apres avoir obtenu le logo, j obtenais un ecran bleu et une fenetre blanche entouree de ç ö, me disant :

Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. Would you like to view the X server output to diagnose the problem?

Lorsque j accepte, j’obtiens:

X window System Version 7.2.0
Release Date : 22 January 2007
Etc…
On me dit d aller vérifier si c est bien la dernière version sur http://wiki.x.org
Etc…
Puis finalement  j ai un :
Fatal server error :
Caught signal 11. Server aborting

Enfin on me dit que :
The X server is now disabled. Restart GDM when it is configured correctly.

J ai cherche sur wiki.x.org, mais a vrai dire je pense être très loin de tout comprendre. Je ne sais pas quoi faire. Je suppose que mon probleme doit venir de ma carte ATI, j ai une Mobility Radeon X1400. J ai aussi essaye d installer avec l’alternate CD, l installation c est bien passee mais lorsque je demarre sous Ubuntu, j obtiens la même erreur.

Pourriez vous m’aider s’il vous plait,
Merci

Vincent.

#2 Le 29/04/2007, à 08:18

KF

Re : probleme avec le x server a l installation de la version 7.04

Bonjour,

Il y a apparemment un bug sur Feisty relatif aux cartes X1400, non reconnues.

Procédure :

- récupérer l'iso d'install ALTERNATE (alternate desktop cd suited for computers with less than 256MB of RAM), que l'on trouve sur le site d'Ubuntu, en n'oubliant pas de cocher la petite case en bas... Ceci permettra de faire une install en mode texte.

- Faire une install à partir de ce CD Alternate, et une connexion internet fonctionnelle (en filaire ethernet, car le wifi ne sera pas fonctionnel au démarrage).

Lors de cette install (lu dans certains forums), ne choisir que la résolution 640x480 qui permettrait d'avoir un semblant de serveur-X fonctionnel. Pour moi ca n'a pas marché, et au contraire en laissant les résolutions hautes, le spalsh screen au démarrage ultérieurement sera plus joli.

- une fois installé, rebooter. Là, plantage du serveur-X, et accès à une console en mode texte. Se logger.

- Editer /etc/X11/xorg.conf
pour enlever l'option Composite apparemment pas supportée par le driver flgrx:

$ sudo nano /etc/X11/xorg.conf
...
Ctrl-X to save and exit

Ajouter à la fin du fichier xorg.conf

Section "Extensions"
        Option  "Composite" "Disable" 
EndSection

- Installer et configurer le driver ATI

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r) #Okay if it is already installed
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo depmod -a

$ sudo aticonfig --initial           # Generate a default ATI device section in the configuration file
$ sudo aticonfig --overlay-type=Xv   # Overlay type for the X-server

- lancer le serveur X :

$ startx

Là, valider l'utilisation du driver ATI dans Restricted Driver Manager
- Rebooter

Voilà. Testé sur un Fujitsu-Siemens Amilo Pi 1536 (X1400...)

Lien
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/89853
http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide

#3 Le 29/04/2007, à 16:02

rabby2

Re : probleme avec le x server a l installation de la version 7.04

Merci bcp pour cette explication. Je vais essayer cet apres midi.

#4 Le 22/06/2007, à 19:05

klinkant

Re : probleme avec le x server a l installation de la version 7.04

Salut,

j'ai le même probléme, mais je ne vois pas ou tu trouve la version "alternate" d'ubuntu:rolleyes:

Hors ligne