Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 19:43

no-vice1

/home commun entre 3 distribution et partage des configurations

Bonjour,

Lors de la dernière installation de mon PC, j'ai voulu créer quelque choses de stable car j'en avais marre de tout devoir reconfigurer à chaque installation/réinstallation. Il est vrai que a force d'essayer de nouvelles choses, on fini par tout casser! j'ai donc créer un /home commun, avec des user différent sur mes trois distri ( Ubuntu, Xubuntu, Apodio.). Cependant, à mon grand désespoir, je me suis aperçu que les configurations d'Ubuntu étaient partagées. Si je met un favoris ou un module complémentaire dans Firefox Ubuntu, je le retrouve pas sur Xubuntu.
Est ce que j'ai loupé quelque chose ou il existe une astuce pour palier à ça?

Merci d'avance de vos réponses!


os : ubuntu 11.10 dualboot win7. ASUS k52jk. ATI mobility radeon HD 5145 1GB    intel i3     4GB/RAM      HDD= 500GB

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 20:06

Slystone

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

Bonjour

À mon humble avis, c'est une mauvaise idée de faire un home commun à 3 distribs, c'est un truc à se prendre plein de conflits dans la tronche. Si ça ne marche pas, ce n'est pas plus étonnant que ça.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 20:28

Bousky

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

Si tu as des utilisateurs différents, c'est normal que ce ne soit pas partagé car c'est géré au niveau de chaque utilisateur.

Si tu veux partager tes paramètres entre Ubuntu et Xubuntu, c'est très simple : il est possible d'avoir les deux sur le même système à condition d'avoir la même version. Part de l'un puis installe le bureau de l'autre dessus. Tu auras le choix de l'environnement au moment de te connecter.
À part ce cas précis d'un système avec plusieurs environnements de bureaux, partager les paramètres est une très mauvaise idée. Un logiciel peut avoir besoin de configurations différentes en fonction du système, ce qui n'est pas possible dans ce cas.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2012, à 20:28

no-vice1

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

bah sur la doc j'ai vu que ca devait pas poser plus de probleme que ca! non mais le truc c'est que sur /Home, il y a user1, user2, user3, avec à chaque fois à l'intérieur images, musiques, etc.. et bien sur les .firefox, etc... donc pas trop de risque de conflit je pense.
mais seulement, justement, les configs sont pas partagées.


os : ubuntu 11.10 dualboot win7. ASUS k52jk. ATI mobility radeon HD 5145 1GB    intel i3     4GB/RAM      HDD= 500GB

Hors ligne

#5 Le 17/07/2012, à 20:50

Bousky

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

Ça ne pause pas de problème tant que les configurations ne sont pas partagées justement. Le mieux est de configurer sur un système et ensuite de copier les fichiers vers les autres.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 17/07/2012, à 21:04

no-vice1

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

MMMMHHH... pas mal, comme idée... donc, tu pense qu'il vaudrait mieux avoir un OS Linux, puis faire une copie du /Home vers le deuxième? ca vaut le coup de garder un /home commun pour les différentes distri?
et comment je peux procéder pour avoir des données partagées entre les distributions ( musique, etc...)


os : ubuntu 11.10 dualboot win7. ASUS k52jk. ATI mobility radeon HD 5145 1GB    intel i3     4GB/RAM      HDD= 500GB

Hors ligne

#7 Le 17/07/2012, à 21:32

Bousky

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

Non, pas une copie du home, juste de .firefox (et autre). L'avantage d'avoir un home commun c'est quand on utilise une partition séparée : il y a une seule partition.
Si tu veux avoir un dossier à plusieurs endroits, regarde du côté des liens symboliques.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2012, à 21:46

belaur722

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

En fait, le plus simple pour faire communiquer tes 3 comptes dans un même dossier /home c'est de les faire appartenir au même groupe (qu'ils aient les même droits en lecture/écriture/exécution) et de supprimer les dossiers Musique, Images, etc des comptes 2 et 3 et les remplacer par des liens symboliques vers les dossiers correspondants du compte 1.

Ensuite tu peux appliquer le même principe avec les dossiers de config pour les logiciels qui en valent la peine comme Firefox et Thunderbird (ceux là ne poseront pas de problème).
Pour les autres logiciels que tu ne "personnalises" pas trop autant faire des copies des dossiers de config (je pense à LibreOffice, VLC, etc) sur chaque compte ou de laisser tout simplement les logiciels sauvegarder ce qu'ils veulent.

Les trucs qu'il ne faut absolument pas partager c'est les config des logiciels "système" (les paramètres de session, les préférences graphiques de l'interface, etc... en fait tout ce qui se mets automatiquement en fichier caché dans le dossier de ton compte lorsque tu viens juste de créer le compte et d'ouvrir une session pour la première fois) parce que c'est comme ça qu'on casse tout (j'ai déjà essayé tongue ).

Mais à mon avis en créant des liens symboliques au fur et à mesure de ton utilisation des distrib sur les éléments dont tu sais absolument à quoi ils servent tu devrais pouvoir facilement gérer tes comptes aux p'tits oignons.

Hors ligne

#9 Le 19/07/2012, à 19:10

no-vice1

Re : /home commun entre 3 distribution et partage des configurations

je veux bien réinstaller une dernière fois mon (mes?) systèmes afin d'avoir un truc stable, fiable, pratique. Vous me conseillez quoi, comme partitionnement sachant que j'ai un DD de 500 GO (-100 GO de W7)?
je pense que je vais choisir ubuntu et mettre l'interface cinnamon. je pense que ubuntu est pas mal comme système de manière général, pour faire un peu de tout dessus (traitement de texte, musique, internet, etc...). A moins que vous me conseillez un autre système, je suis ouvert à vos suggestions!  Xubuntu j'aime bien mais j'ai du mal avec XFCE, c'est pas très beau
comme je m'amuse souvent à tester des nouveaux trucs, le /home est de rigeur je pense. 150GO devrait lui suffire.
je compte mettre ma musique et mes films et mes documents, il vaut mieux les mettre sur le /home, ou créer une partition /data à part, sur la quelle je les stocke?
et un triple boot avec BT5 me semble intéressant ( home sur le /home commun?). ca me permetterais de m'entrainer un peu à la sécu réseaux.

Dernière modification par no-vice1 (Le 19/07/2012, à 19:15)


os : ubuntu 11.10 dualboot win7. ASUS k52jk. ATI mobility radeon HD 5145 1GB    intel i3     4GB/RAM      HDD= 500GB

Hors ligne