Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2007, à 19:47

jrouane

Plantage écran graphique

Bonjour

Bon l'installation j'ai pas eu de souci; ça c'est gaté quand j'ai voulu changer la résolution d'écran; je voulais mettre du 1024x768 72hz et il n'y a pas dans la liste; alors j'ai mis du 75hz (mon écran supporte jusqu'à 85 normalement). Mais le 75 il ne supporte pas et j'ai un écran brouillé.
Bon j'arrive à redémarrer en recovery mode: je me suis dit qu'il suffisait d'éditer etc/X11/xorg.conf (dans mes dernières expériences Linux c'était XF86Config mais il semblerait que ce soit maintenant xorg.conf); j'ai supprimé toutes les modeline supérieures à 70hz.
Et bien ça change rien; en recovery mode j'arrive bien à démarrer KDE ça roule bien mais en mode normal toujours écran brouillé; conclusion les paramétres du serveur XFree pour l'utilisateur sont mémorisé ailleurs! mais où ? J'ai beau fouiller etc, j'ai regarder dans home je ne trouve pas.

Autre question: comment se fait-il en recovery mode que l'on ne puisse pas ouvrir un autre terminal avec alt-F2 ?

Enfin sur les systémes Linux que je connaissais (Red Hat), le démarrage se réglait avec /etc/initab ; je trouve plus; c'est différent sur la Ubuntu? J'aimerais bien démarrer en mode texte le temps de régler comme il faut mon XFree.

Pour finir si quelqu'un peut m'indiquer la modeline qui va bien pour mon moniteur en 72hz ; il est très capricieux à régler (il a 8 ans le pauvre), et il est bien ajusté pour ce mode je voudrais pas y toucher

Hors ligne

#2 Le 23/06/2007, à 16:06

jrouane

Re : Plantage écran graphique

Bon ça se bouscule pas pour me répondre; c'est vrai que ce post serait sans doute mieux dans la section "Serveur graphique et carte vidéo"; si un modo passe par là et veux bien le déplacer svp.

J'ai quand même avancé: dans l'écran de login qui est quand même accessible (c'est après le login que tout se brouille), j'ai vu que l'on pouvait passer en mode console. Donc j'ai fait des tests y a pas photo: si je lance le serveur X à partir d'une session utilisateur écran brouillé; si je lance à partir d'une session root ça marche.

En désespoir de cause, j'ai remplacer mon xorg.conf par une sauvegarde que le système créer apparemment tout seul; et là miracle ça marche; Est ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les paramétres sont différents pour le root que pour l'utilisateur? C'est le même xorg.conf qui est utilisé pourtant? Je viens sous Linux pour maitriser mon système et là je n'y comprend rien!

Et je retrouve le problême; j'ai utilisé xvidtune pour calculer la modeline qui va bien pour mon moniteur; j'arrive à un centrage et un dimensionnement d'image correct, je recopie la modeline dans xorg.conf et je commente l'ancienne avec un #; je relance et ... ça ne lui fait ni chaud ni froid; comme si le serveur X utilisait des paramétres stockés ailleurs.

Il n'y a personne pour me renseigner svp?

Hors ligne