Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2007, à 09:54

roger64

VirtualBox: fragmentation due aux disques dynamiques?

Bonjour smile

Je suis un utilisateur heureux de VirtualBox qui se pose une question au sujet de l'une des propriétés importantes de VB, les disques dynamiques.

J'ai mis le dossier VirtualBox (= machines + vdi) dans une partition séparée en ext3 de 25 gigas. J'ai actuellement deux disques dynamiques: XP (6,1 gigas sur 15 théoriques) et Feisty beta (2,2 gigas sur 5,6 théoriques). Rajoutez à cela une ou deux "snapshots" et vous arrivez à 9,1 gigas de données brutes (sans le journal). Comme ceci:

65986a68f6c67554d095c0291f59.jpeg

Il m'est arrivé de passer fsck sur cette partition et de lire que le taux des données non contigues est de 24%. Je sais que Linux est tout bon et ne fragmente quasiment pas, mais je me demande si la conception même de ces disques dynamiques n'engendre pas une importante, comment dire, "simili-fragmentation".

A mon avis, VB ne peut fonctionner qu'en ajoutant séquentiellement les données par blocs de taille x?, au fur et à mesure de l'expansion des disques. S'il agissait différemment, par exemple en créant sur la partition un espace protégé correspondant au volume théorique, cela enlèverait naturellement tout intérêt à la création de ces disques dynamiques.

Pour en avoir le cœur net, j'aimerais bien prendre une image de mes données pour voir comment elles sont physiquement placées sur cette partition. Ceci est la question. Quelqu'un sait-il comment faire?

Je suis aussi preneur de tout commentaire à ce sujet.

Dernière modification par roger64 (Le 25/03/2007, à 10:10)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2007, à 01:48

roger64

Re : VirtualBox: fragmentation due aux disques dynamiques?

bonjour

quelques petites constatations pratiques.

1. J'ai essayé de copier à la main un -gros- vdi sur un DD externe pour réaliser ensuite une sorte de défragmentation manuelle mais je me suis aperçu qu'il y a une limite à 4 gigas (environ ou exactement?) pour les copies de fichier sur fat32 et donc le gestionnaire plante. > Il faut un outil dédié genre Acronis qui sauvegarde non seulement des partitions mais aussi à la demande des fichiers par blocs de 2 gigas. Désolé, je ne connais pas d'outil Linux mais je suis sûr qu'il y en a. 

2. J'ai jété un œil sur l'utilitaire defrag que nous avons dans les dépôts. Il ne peut être utilisé que sur des ext2, il est ancien et son manuel (man) contient tellement d'avertissements qu'il m'a totalement découragé. roll

Donc je pense que la solution 1 est la meilleure pour le moment avec un outil adapté. Mais je suis toujours preneur de vos commentaires.

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2007, à 10:50)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2007, à 10:48

roger64

Re : VirtualBox: fragmentation due aux disques dynamiques?

bonjour,

je continue la route à mon rythme...

Je me suis aperçu aujourd'hui que le logiciel de virtualisation Parallels (pour Mac) dispose d'une possibilité appelée "compressor", qui est en fait une sorte de defragmenteur pour disque dynamique puisqu'il "recolle" les morceaux.

On finira bien par l'avoir aussi sur VirtualBox....Info ici
http://lunapark6.com/parallels-desktop-for-mac.html et là
http://www.geektimelinux.com/index.php?q=node/view/319

Toujours pas d'autre infor?

à +

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2007, à 10:56)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2007, à 15:12

The Marauder

Re : VirtualBox: fragmentation due aux disques dynamiques?

SAlut !

J'allais ouvrir un post a ce sujet "la fragmentation sous nux en général" !

Merci de ne pas rire car c'est vrai ça fragmente big_smile

Et ce même si c'est très dérisoire. Seulement en deux grosses années d'utilisation disque avec de nombreux copier/coller déplacement etc .. avec des fichier de toutes tailles (des phtotos, mp3, document bureautiques, films, dossier web, disques virtuels etc..), il est clair que la fragmentation est la.
Sur un 160Go j'en suis 15% non contigus. Juqu'à preuve du contraire, non contigu ça veux bien dire fragmenté tongue.

Je suis donc le post de roger64, existe-il un défragmenteur sous linux assez "convivial" (console ou non la n'est pas le problème) en qui on peux faire aisément confiance ?

Rassurez vous je vais pas le faire tourner toutes les semaines, on est pas sur "fenetre" ici wink. Une fois par ans suffit au pire des cas.

@+


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne