Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2012, à 23:56

Noth

Re : Machinarium

Bonsoir !

Je déterre ce sujet pour vous poser deux questions sur ce jeu fort sympathique :
1) Y a-t-il un moyen de le faire tourner sur Ubuntu en 64 bits ?
2) Comment trouver la bande originale, apparemment "livrée" avec le jeu, mais que je ne retrouve pas dans les fichiers... ?

Si quelqu'un a ne serait-ce que des pistes de réponses, ce serait sympa !
Merci smile

Hors ligne

#27 Le 14/01/2012, à 00:26

neuneu_

Re : Machinarium

Bonjour, je n'ai pas testé sur 64bit mais en cas je ferais un test sur un ordi d'avance ce WE.
Pour les musiques j'ai vu sur le net le cd en vente pour 9-10€.

Quel version d'Ubuntu 64bit que j'installe celle que tu as?

Hors ligne

#28 Le 14/01/2012, à 00:49

Noth

Re : Machinarium

Ah, super, c'est sympa ! J'ai la dernière version, Oneiric Ocelot.
Et pour les musiques, certes le CD est en vente sur le site, mais j'ai acheté la version "jeu + bande originale" donc j'aurais du la télécharger en même temps que le jeu et... je ne trouve rien !
Merci smile

Hors ligne

#29 Le 14/01/2012, à 00:52

abelthorne

Re : Machinarium

Ce serait peut-être bien de préciser où tu as acheté le jeu.

Hors ligne

#30 Le 19/01/2012, à 20:17

abelthorne

Re : Machinarium

Précision supplémentaire pour ta premièrequestion : je viens de l'installer sur mon Ubuntu 64 bits et il se lance sans problème et sans rien faire de particulier. J'ai la version du Humble Indie Bundle jesaispluscombien.

Donc même question qu'avant : où as-tu acheté le jeu ? et je rajoute : où l'as-tu installé le cas échéant et comment t'y prends-tu pour le lancer ?

Hors ligne

#31 Le 19/01/2012, à 20:42

Korak

Re : Machinarium

Bonjour,

Apparemment, Machinarium tourne sur un Ubuntu 64 bits. Ok.

Mais le jeu est-il en français?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 19/01/2012, à 21:02

abelthorne

Re : Machinarium

Je l'ai juste essayé deux minutes (pour voir s'il se lançait) et là, je suis plus sous Linux. Je préciserai ce qu'il en est en fin de soirée ou demain. wink

(Mais il me semble qu'il était en anglais ; cela dit, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de dialogues dans le jeu...)

Hors ligne

#33 Le 19/01/2012, à 21:08

Korak

Re : Machinarium

Merci pour ta réponse.

Si le jeu pouvait être en français, ce ne serait pas plus mal (bien que je comprenne un peu l'anglais).

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2012, à 21:08)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#34 Le 20/01/2012, à 02:02

abelthorne

Re : Machinarium

Après vérification, il est en anglais.

Hors ligne

#35 Le 21/01/2012, à 17:41

bob-cap

Re : Machinarium

je peut vous upload le tr.gz de machinarium si vous le souhaité je vous envairait le lien par mp et j'ai déja upload super meat boy sur linux pour les intérréser sourtout ceux qui bug a cause de la version windows

Hors ligne

#36 Le 21/01/2012, à 20:43

abelthorne

Re : Machinarium

C'est pas la foire au warez ici.

Hors ligne

#37 Le 11/07/2012, à 22:27

kleuck

Re : Machinarium

Surtout pour un jeu à 10$ roll
Merci pour le truc du script, ça simplifie la vie.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#38 Le 17/07/2012, à 15:26

hyacinthus

Re : Machinarium

Bonjour,

J'ai l'impression de poser une question vraiment stupide mais... j'ai acheté il y a longtemps Machinarium et j'avais à la fois la version windows et la version linux. J'ai souhaité installer le jeu sur ubuntu mais je ne comprends pas quoi faire du fichier x-exécutable. Si je double-clic sur "Machinarium" il me demande d'installer PyPar 2 qui ne semble pouvoir que décompresser l'exécutable. Si je clic-droit il refuse que j'active l'option "autoriser l'exécution du fichier comme un programme". De même avec un script que je créerais. Est-ce qu'il faut que je mette le répertoire spécifique ?

En fait je ne sais pas installer ou lancer de logiciels en dehors de la logithèque Ubuntu. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal a trouver cette information.

Hors ligne

#39 Le 17/07/2012, à 16:07

abelthorne

Re : Machinarium

Tu as quoi comme fichier ? un .run ? autre chose ?
Vérifie dans ses propriétés (clic droit dessus puis "Propriétés") que la case "exécutable" est bien cochée.

Hors ligne

#40 Le 17/07/2012, à 16:43

hyacinthus

Re : Machinarium

Salut Abelthorne,

Merci pour ta réponse, je suis quelqu'un d'assez à l'aise sur les environnement mac et pc mais je n'ai pas encore pris toutes mes marques sur Ubuntu. Le fichier dont je te parles un fichier type exécutable (application/x-executable) dont l’icône est un losange. Il est extrait d'un fichier .tar.gz téléchargé depuis le site HumbleBundle où j'ai acheté le jeu. Il n'y a pas d’extensions au nom du fichier (c'est "Machinarium" tout court).

Je ne vois pas de case "exécutable" à cocher dans les propriétés. Juste le nom, le type, la taille, l'emplacement, le volume (inconnu) et les derniers accès/modifications.

Dans l'onglet permissions, je ne peux modifier aucunes des permissions (dont je suis le propriétaire et qui sont par défaut en accès lecture & écriture, au groupe correspondant à mon "utilisateur", en accès groupe & autre "aucun" et avec la case "autoriser l'exécution du fichier comme un programme" décochée). Si je coche ou modifie une valeur dans cet onglet, elle se décoche ou revient à la valeur précédente immédiatement.

Ouvrir avec ne me propose que PyPar 2.


J'utilise la dernière version LTS de Ubuntu.
J'ai un disque dur dédié à Ubuntu en ext4, mais mon home est monté sur la partition d'un autre disque dur en NTFS que je partage donc avec une partition Windows XP sur cet autre disque dur.
Je n'ai pas l'autorisation copier le répertoire Machinarium ailleurs que sur mon Home (j'avais essayé de le copier dans "opt" vu que j'avais cru comprendre que c'était le répertoire pour les logiciels installés manuellement).

Dernière modification par hyacinthus (Le 17/07/2012, à 16:44)

Hors ligne

#41 Le 17/07/2012, à 17:39

abelthorne

Re : Machinarium

Oublie PyPar2. Je pense que tu as des types de fichiers mal associés et que ce truc est sur les exécutables pour une raison quelconque...

Dans l'onglet Permissions, tu devrais pouvoir cocher la case "autoriser l'exécution comme un programme". Je ne sais pas pourquoi elle se décoche : le fichier se trouve où (dans quel dossier) ?

/opt n'est pas spécialement un dossier pour les logiciels installés manuellement, c'est juste un dossier un peu fourre-tout. Il faut néanmoins les droits d'administration pour le manipuler. Si tu installes un jeu manuellement, je te conseille de le faire dans ton dossier perso (éventuellement dans un sous-dossier Jeux, par exemple).

Je ne comprends pas le coup de ton /home monté "sur la partition d'un autre disque dur en NTFS que [tu] partages donc avec une partition Windows XP sur cet autre disque dur"
Ça ne veut rien dire "un disque dur en NTFS", ce sont les partitions qui sont à un format particulier. Si je comprends bien, tu as un autre disque avec une partition NTFS (Windows XP) et une partition ext4 (/home) ? ou tu utilises un autre format pour /home ?

Hors ligne

#42 Le 17/07/2012, à 18:06

hyacinthus

Re : Machinarium

Pardon si je n'ai pas été très clair et si j'ai cédé à quelques facilités de langage pour écrire plus vite, mais toujours est-il que j'ai deux disques durs :
1. disque dur avec une partition swap & une partition ext4 (point de montage /)
2. disque dur avec deux partitions NTFS :
a. la première (point de montage /media/[nom du second disque dur] où se trouve windows XP) [NTFS]
b. la seconde (point de montage /home) [NTFS]

Le fichier se trouve dans /home/Dossier personnel/Bureau/Machinarium mais il s'opposait à toute modification des permissions lorsqu'il se trouvait dans /home/Dossier personnel/Téléchargements/Machinarium. D'ailleurs je viens de faire l'essai en le mettait dans /home/Dossier personnel/Jeux/Machinarium et c'est pareil.

J'utilise le compte administrateur de mon poste (celui que j'ai crée en installant Ubuntu, et le seul que j'utilise d'ailleurs pour l'instant.

PS : Ce n'est pas très important mais pour la seconde partition NTFS du second disque dur je précisais juste que le point de montage du home est dessus. Ensuite quand je lance Windows XP j'y met aussi des fichiers (typiquement des fichiers que je peux utiliser quelque soit le système d'exploitation : documents LibreOffice, pdf, images, vidéo, son, &c.). C'est à la fois mon home et "mes documents sous Windows". C'est mauvais ?


EDIT: Avec les commandes du terminal, j'ai déplacé (au moins temporairement, pour expérience) le répertoire /Home/Dossier personnel/Jeux/Machinarium dans /opt/Jeux/Machinarium et là je parviens à modifier les options de permissions, à activer l'option "exécuter comme application" et donc à profiter du jeu. Ça marche et c'est déjà ça, mais j'attends tout de même ta réponse vu qu'il semblerait qu'il y ait quelque chose qui cloche avec mon /home (bien que je ne m'en sois pas rendu compte précédemment).

Dernière modification par hyacinthus (Le 17/07/2012, à 18:40)

Hors ligne

#43 Le 17/07/2012, à 18:56

abelthorne

Re : Machinarium

hyacinthus a écrit :

PS : Ce n'est pas très important mais pour la seconde partition NTFS du second disque dur je précisais juste que le point de montage du home est dessus. Ensuite quand je lance Windows XP j'y met aussi des fichiers (typiquement des fichiers que je peux utiliser quelque soit le système d'exploitation : documents LibreOffice, pdf, images, vidéo, son, &c.). C'est à la fois mon home et "mes documents sous Windows". C'est mauvais ?

Alors si, justement, c'est très important. Parce que le système de fichiers NTFS n'est pas du tout adapté à Linux, il ne gère pas les droits de la même manière, etc.
Mais ça m'étonne quand même que ton /home soit vraiment sur une partition NTFS : logiquement, dans ce cas-là, le système ne devrait même pas démarrer correctement à partir de la connexion à la session (étant donné qu'il y a des fichiers qui doivent avoir des droits très précis).
Donc, est-ce que tu peux confirmer que ton /home est bien sur une partition NTFS ? Si c'est le cas, tu vas faire un backup de tes données et reformater la partition pour avoir un /home sur une partition à un format Linux (de préférence EXT4).

Si tu veux échanger des fichiers avec Windows, il vaut mieux le faire dans l'autre sens : monter ta partition Windows côté Ubuntu pour aller chercher les fichiers dont tu as besoind essus. Ou avoir une partition de stockage commune aux deux OS (en FAT ou NTFS) en plus (et pas ton /home).

Dernière modification par abelthorne (Le 17/07/2012, à 18:57)

Hors ligne

#44 Le 18/07/2012, à 14:24

hyacinthus

Re : Machinarium

Bah si si, c'est sûr. Mon /home est sur une partition NTFS. Et il n'y a pas de soucis au démarrage, pour l'instant du moins.

Pour moi mon /home c'est juste une variante de Mes Documents pour Windows, mais il y a peut-être des fichiers cachés ?
Moi je n'y vois que "documents", "téléchargements", "vidéos", "musique", &c.

Dans ce cas je laisserais mon /home dans la même partition que /, mais y-a-il moyen de ne monter spécifiquement que ces répertoires (photo, vidéo, téléchargements, musique, &c.) dans ma partition d'échange NTFS ?

Dernière modification par hyacinthus (Le 18/07/2012, à 14:25)

Hors ligne

#45 Le 18/07/2012, à 14:30

abelthorne

Re : Machinarium

Ah oui, il y a tout un tas de dossiers cachés dans /home/tonnom qui contiennent tous les paramètres de l'utilisateur.

Pour les dossiers dont tu parles, c'est techniquement possible d'utiliser des dossiers qui sont sur une partition NTFS mais ça ne va pas être très pratique pour la gestion des droits.

Hors ligne

#46 Le 18/07/2012, à 16:14

hyacinthus

Re : Machinarium

OK,
Merci beaucoup pour ton aide.

Je pense que je vais tout simplement réinstaller Ubuntu plutôt que de m'embêter à faire migrer le /home. C'est une installation récente et je n'ai pas eu le temps de personnaliser ou d'installer quoi que ce soit d'important. (Et mes documents de "l'ancien /home" resteront sur la partition du premier disque durs, donc je pourrait les récupérer aisément).

Pour ce qui est des dossiers musique, photo, vidéo, &c. j'essaierais de me renseigner sur les difficultés de gestion de droits et voir si ça vaut le coup, mais c'est vrai que ce serait plus pratique que je puisse avoir accès à mes images en cliquant sur "image" dans le menu gauche du dossier personnel d'Ubuntu.

merci encore,
tchüß

Hors ligne

#47 Le 18/07/2012, à 17:32

abelthorne

Re : Machinarium

Même si tu n'as pas installé grand chose, pense à sauvegarder le genre de choses qu'on oublie souvent : les mails, les marques-pages du navigateur, les éléments qui sont sur le bureau... wink

Pour ce qui est des dossiers Documents, Images, etc. le principe est le suivant :
- il va falloir monter la partition qui contient ceux auxquels tu veux accéder (de préférence au démarrage du système, via le fstab)
- il va falloir supprimer les dossiers correspondants qui sont dans ton nouveau dossier perso pour les remplacer par des liens qui pointent vers les dossiers de la partition montée (par exemple /home/hyacinthus/Documents sera en fait un lien vers /media/windows/documents − je donne des noms au pif, hein, c'est juste pour illustrer l'idée)

Le problème, c'est que le NTFS ne gère pas du tout les droits comme Linux et ce dernier, quand il monte une partition de ce type, simule des droits pour manipuler les dossiers/fichiers correctement. Sauf que tu es obligé d'appliquer des droits prédéfinis à l'ensemble de la partition, tu ne peux pas les modifier ensuite fichier par fichier. La principale conséquence, c'est que soit tu rends tous les fichiers exécutables et Ubuntu te demandera si tu veux exécuter un script à chaque fois que tu voudras ouvrir un simple document texte, soit tu ne les rends pas exécutables et tu auras le problème inverse : tu ne pourras rendre exécutable aucun fichier (logiciels, scripts...) qui se trouve dans ces dossiers.

Hors ligne