Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2012, à 17:20

siscard

[Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

Bonjour,

Je suis pas encore très fort dans Linux, mais je viens de récupérer une vielle machine que je compte installer dans mon local de vente pour faire mes tickets de caisse sur Laurux3 et éventuellement d'autres opérations de compta, mais je voudrais aussi pouvoir l'utiliser comme terminal pour d'autres applications graphiques.

Pour Laurux pas de Pb, ça fonctionne en mode serveur/client même sans ssh.

Si je lance une session ssh -X  client@server, j'ai ma connexion en mode console texte.
si je tape Gedit ou Gimp, miracle, j'ai ma fenêtre avec éditeur de texte ou d'image comme si j'y étais;
mais si je tape startx pour avoir mon environnement Gnome habituel, il me répond :

"X: user not authorized to run Xserver, aborting
invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key xinit : giving up
xinit unable to connect to X server : Connexion refused
xinit : server error 

...." et me rend la main.
mad
Je voudrais savoir d'une part ce que sont les Cookies en général et quel fichier il faut modifier pour que l'utilisateur "client" soit accepté.
Sur le serveur j'ai 3 utilisateurs déclarés dont celui qui opère à distance et dans le fichier /etc/ssh/sshd_config :
X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
Le serveur est sous Ubuntu 11.04, noyau 2.6.38-15 avec Gnome 2.32.1; il a un Pentium 4 1.500 Mhz, 512 Mo RAM et 2 HDD de 40 Go
Le client est sous Lubuntu 10.04 LTS, noyau 2.6.32-41 avec LXDE; il a un AMD Athlon XP 1.666 Mhz, 213 Mo RAM et 1 HDD de 40 Go.
cool
Merci de votre aide

Dernière modification par siscard (Le 18/07/2012, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2012, à 17:54

Haleth

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

Beuh, non
Si tu veux une interface graphique, utilise un truc comme NX ou VNC
ssh -X, c'est pour exporter des apps graphiques, pas un environnement de bureau


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2012, à 18:19

siscard

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

Merci de ta réponse rapide Haleth,

J'utilise VNC occasionnellement lorsque l'on veut travailler à 2 simultanément sur le même fichier ou faire du dépannage, mais ça mobilise complètement le serveur.

J'ai essayé NX de Nomachine, mais au bout d'un mois, il m'a dit qu'il fallait acquérir une version officielle et de plus il n'est pas libre.

Si je peux accéder à un logiciel graphique comme Gimp ou Gedit, je ne vois pas pourquoi techniquement Gnome ne fonctionnerai pas de la même façon, ce n'est qu'une question de droit d'accès.

Merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 18/07/2012, à 18:23

Haleth

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

Pour répondre à ta question d'avant: un cookie c'est un petit fichier text

Tu as test en root ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2012, à 18:36

Pseudo supprimé

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

ssh -X user@machin gnome-session 

fonctionnel mais moins performant.

#6 Le 18/07/2012, à 18:49

siscard

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

@Haleth,

Dans la console client je tape

client@client :~# ssh -X root@serveur
root@server's password :
Welcome to Ubuntu 11.04.....
root@server ;~# startx
FAtal server error Server is already active for display 0
If the server is no longer running , remove /tmp/.X0-lock......
root@server:~#

je suis pas très fort en anglais, mais il semble donc que Gnome ne peut pas être lancé par plusieurs utilisateurs dans la configuration actuelle de mon serveur, l’utilisateur actuel étant un user avec droits d'administration.

Une autre idée ?

Hors ligne

#7 Le 18/07/2012, à 18:51

Haleth

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

Hmpf, tu confonds
Xorg = startx
gnome = gnome-session
tty = xinit


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2012, à 18:54

siscard

Re : [Résolu] SSH -X: user not authorized to run Xserver

@Titouan,

Très fort, la connexion n'est pas très rapide, mais ça marche.

Merci

Hors ligne