Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2007, à 20:16

bunchy

ext2 ou ext3 j'ésite

salut mes amis,j'ai deux disque durs,mon second disque dur sert entièrement a y stoké des musique, vidéo. le format du disque étant ext 3, sa me fait pèrdre de la place sur le disque.sur 184 ga,j'obtient 173gia après avoir formaté meme chose en format ext2 .quel format me faudra t'il pour pouvoir utilisé met 184ga? merci.sur windows ntfs j'avais met 184ga je précise

Hors ligne

#2 Le 23/06/2007, à 21:49

Shankarius

Re : ext2 ou ext3 j'ésite

Salut

Par défaut, le système de fichier réserve 5% à l'utilisateur « root » pour qu'il puisse faire le ménage en cas de partition saturée. Avec la taille des disques actuels cela peut faire vraiment beaucoup... Trop. smile

sudo tune2fs -m 5 /dev/sdxy

5 = le poucentage réservé à root. pour une partition de stockage, tu peux mettre à 1 voire 0.  Adapte aussi /dev/sdxy à ton cas.

Il y a d'autres options qui pourraient t'intéresser mais leurs usages nécessitent une compréhension avancé du système de fichier Ext2/3. man tune2fs pour plus d'infos.

Bonne continuation

#3 Le 23/06/2007, à 22:05

chicochoc

Re : ext2 ou ext3 j'ésite

il y a aussi reiserfs il me semble qui est utilisé par defaut sur Suse Linux. roll


Ubuntu ... ensemble pour le Libre !
Partagez vos réussites ... elles en seront d'autant plus grande !
Mes expériences et solutions Ubuntu en ligne.
http://chicochoc.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 23/06/2007, à 23:20

bunchy

Re : ext2 ou ext3 j'ésite

merci a toi c'est cool je vais mettre mon disque en reiserfs

Hors ligne