Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2007, à 20:40

Patrick M

install. plante à l'étape 5

Bonjour,

j'essaie d'installer ubuntu 7.04 beta.
L'install. plante à l'étape 5 (Migrate doc & settings) dont la fenêtre reste grisée, sans possibilité de continuer.

Dans ma log système je lis "ubuntu ubiquity : mount : /dev/hda4 n'existe pas"

Or, dans l'étape 4 (préparation des partitions), je constate une première bizarrerie : dans la colonne "device", ubuntu écrit /dev/sda4, /dev/sda5 etc... au lieu de /dev/hda4, /dev/hda5 etc...

j'ai précisé le point de montage / pour /dev/sda4 et /home pour /dev/sda5

Quelqu'un a-t-il aussi eu le problème et remarqué cette bizarrerie ?

Comment alors corriger la question ?

merci d'avance

#2 Le 24/06/2007, à 09:42

malbo

Re : install. plante à l'étape 5

ça fait déjà un moment que je constate au fil des mises à jour du noyau d'Ubuntu version 7.04 qu'à un moment mes partitions sont désignées "sda", la mise à jour d'après "hda", puis à nouveau "sda" ( alors que je suis en ATA, donc les partitions devraient normalement être désignées "hda"). L'explication serait que depuis la version 6.10, Ubuntu ne reconnait pas les partitions à leur désignation hda ou sda mais à leur UUID.
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
On peut lire dans le lien ci-dessus : "Un progrès. L"UUID vous garantit contre tout duplicata et évite ainsi tout blocage en cas de changement de désignation de périphérique".
On peut dès lors comprendre que la désignation des partitions soit fantaisiste. Ubuntu s'en fout. Et toi, tu devrais t'en foutre aussi si c'est sda au lieu de hda et concentrer ton attention sur UUID.

Dernière modification par malbo (Le 24/06/2007, à 09:47)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2007, à 19:09

vincentced

Re : install. plante à l'étape 5

Salut,

Si tu installes à partir du LiveCD et que ca ne marche pas, je te conseille l'AlternateCD qui permet de faire aussi une installation pour les ordinateurs dont le LiveCD ne marche pas.

Télécharge le CD Alternate sur le site de www.ubuntu.com rubrique download et n'oublie pas de cocher la case: Alternate CD en bas de la page. Il est aussi disponible sur le site francophone.

La procédure est la même que le Live CD à part que tu ne peux pas utiliser le bureau, tu vas directement dans un installateur graphique et conviviale en mode console.
Les flèches, la touche Tab et la barre d'espace pour cocher/sélection et la touche entrée pour valider sont utiles.

A+